| Puy du fou (! nbreuses photos) | |
|
+5seb63 Esquiss Desmo Satjc gardonnias 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gardonnias 16 Gb
Nombre de messages : 2866 Age : 51 APN : 450D Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Puy du fou (! nbreuses photos) Mer 7 Mai 2008 - 18:59 | |
| Nous avons eu de la chance avec le dernier WE, très ensoleillé. Encore plus de chance pour ceux qui, comme nous, étaient de sortie. Le Puy du Fou. Je dois avouer que j'avais un a priori pas très positif (mais c'est certainement dû à mes orientations politiques ). De fait, cette journée s'est avérée superbe, en tout point : un parc très agréable, des spectacles de qualité, et l'Histoire toujours présente. Les enfants étaient ravis, et les parents aussi ! Maintenant, je le conseille à mes amis... Et pour faire de la photo, je ne vous dis pas ! Le FZ a chauffé (au sens propre et au sens figuré), et la carte de 1 G y est passée (en jpeg HQ). Je vous ai réservé les photos qui ont un petit "quelque chose" à mon sens. J'expliquerai à chaque fois le comment de leur réalisation et le traitement, si nécessaire. Si les exifs n'y sont pas, je les ajouterai sur demande. 1. Pour le fondement. J'ai tout de suite vu le N&B pour le côté graphique. 2. Le chevalier. Ce spectacle était en contre-jour. La mesure d'expo s'est faite par point, en la bloquant (touche adéquate) sur l'endroit le plus exposé : le sable. Ensuite, traitement obligatoire tons clairs/tons foncés avec toshop, et un peu de saturation. 3. Les soldats. pour celle-ci, ce sont les positions des hommes qui m'ont attiré, et l'opposition bleu/rouge. Avec toshop, je suis passé par la correction sélective pour raviver ces couleurs, et le jaune des léopards anglais. 4. Les cavaliers1 En mode A (ouverture), maintenant, mais je cherchais un filé. Ici, à 1/500s, le filé n'est pas top, mais la netteté est bien au rendez-vous ! Recadrage pour que l'attention se porte sur le chiffon rouge. 5. Les cavaliers2 Toujours 1/500s iso100 ouverture F5 pour avoir un max de couleur en CJ. J'ai lu quelque part sur le forum que c'était autour de F5,6 que le FZ est le meilleur... Pour le filé, il aurait fallu fermer davantage et descendre en vitesse autour de 1/200s, je pense... En tout cas ces deux photos ont été prises avec la technique : expo sur le sable, mise au point préalable à l'endroit où je vais shooter, puis je suis le cavalier et déclenche au passage dans la zone de netteté. 6. Les cavaliers3 Le lendemain, cette fois bien exposé. Priorité vitesse (mode S) pour la netteté : 1/800s. 6bis. Toshop est arrivé é éééé... 7. Le tournois. 1/1000s et F3,2. Voilà, je m'arrête là, c'était pendant le spectacle du "L'attaque du donjon". Si le principe vous plaît, je posterai d'autres photos avec les commentaires (les rapaces, les vikings et autres...). Sinon, je les posterai sans .
Dernière édition par gardonnias le Jeu 8 Mai 2008 - 18:56, édité 4 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Mer 7 Mai 2008 - 19:05 | |
| Il va vraiment falloir que j'y aille un jour En totu cas ton petit reportage m'a de nouveau donné envie |
|
| |
Desmo 8 Gb
Nombre de messages : 1071 Age : 66 APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D Dépt. ou Pays : 85 - Vendée Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Mer 7 Mai 2008 - 19:21 | |
| |
|
| |
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Mer 7 Mai 2008 - 19:53 | |
| Superbe reportage ! J'adore la dernière... c'est à 1 heure de chez moi et je n'ai jamais vu le grand parcours |
|
| |
seb63 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1895 Age : 42 APN : D700 Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Mer 7 Mai 2008 - 20:05 | |
| super reportage j'adore la 3 pour la mise en scene seb63 |
|
| |
StephBe 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 61 APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500 Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Mer 7 Mai 2008 - 20:07 | |
| Le reportage est très bon, le fait de donner en plus des commentaires sur la technique utilisée est vraiment appréciable. Là on voit la différence entre un reportage qui aurait été fait dans un cadre purement familiale avec par exemple un petit compact, et ici la recherche de l'effet et de la qualité. J'apprécie tout particulièrement la 2 pour ses couleurs, sachant que c'est un contre-jour, c'est d'autant plus louable. J'aime beaucoup la 5 également pour le mouvement, avec un peu plus de flou de mouvement elle aurait été encore meilleures, mais je chipote un peu. La 6 est magnifique, tu pourrais peut-être enlever le gars derrière, il gêne un peu. Le léger flou de cette photo donne au lecteur une bonne appréciation du mouvement, on y est vraiment. Je suis partant pour une suite, comme tu le proposes si bien ! |
|
| |
gardonnias 16 Gb
Nombre de messages : 2866 Age : 51 APN : 450D Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Mer 7 Mai 2008 - 22:32 | |
| Merci pour vos commentaires. Je poursuis donc, avec quelques photos prises durant le spectacle présentant des rapaces. Difficulté extrême pour les prendre en vol ! L'avantage : ils font souvent les même trajets, d'une tribune à l'autre. On peut donc s'y préparer... 8. La belle endormie. Cette fois, il y avait deux tribunes. On peut donc choisir celle qui présente la meilleure orientation par rapport au soleil ! Cependant, le ciel était très très lumineux. Pour cette photo, la mesure d'expo étant faite sur la fumée, a fait que le ciel était blanc, cramé, tandis que la demoiselle était plutôt sombre. Photoshop à la rescousse ! Tons clairs/tons foncés après avoir sélectionné la princesse, dégradé de bleu après avoir sélectionné (baguette magique) le ciel. La mise en scène de conte de fée méritait des couleurs de livre de contes, assez saturées pour les rouges et les ors pour avoir un petit côté irréel... 9. L'américain. Comme indiqué, les oiseaux faisaient souvent le même trajet, d'une tribune à l'autre. Le hic du FZ, c'est sa vitesse d'autofocus. Il fallait donc faire la map sur une zone du trajet, et appliquer la technique du filé, mais avec une vitesse élevée. Les deux yeux ouverts ! Un dans le viseur (soleil oblige) et l'autre qui suit la cible également et peut anticiper sur la zone de déclenchement. Ici, 1/1000s à F5. Mesure d'expo sur un t-shirt blanc. 10. "rasage" de près. Le cadrage n'est pas facile ! 11. Vautour. Mêmes conditions, mais cette fois la map est faisable "en direct", grâce à la taille et à la lenteur relative de l'animal. On voit la différence. 12. Vautours. Recadrage et retouches. j'ai enlevé des arbres à gauche pour renforcer la perspective déjà présente avec les deux vautours. 13. Faucon. Autre catégorie, ce faucon ! très très rapide... trop en général. MAP au préalable sur le fauconnier et technique du filé. Crop important. 1/1000s F4,5. 14. ULM et oies. mode A 1/250s à F5,6. J'ai oublié une précision importante : l'utilisation d'un filtre polarisant ! 15. Hé hé hé... Elle ne faisait pas partie du spectacle, mais était bien dans le parc. |
|
| |
Kichon 16 Gb
Nombre de messages : 2908 Age : 39 APN : Pentax K100D Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Jeu 8 Mai 2008 - 12:14 | |
| Très bonne série dans le feux de l'action ! La 6 serai a retoucher un peut, la belle endormie n'a pas trop sa place au milieux des betes, mais c pas grave. Belle récupération en tout cas ! |
|
| |
gardonnias 16 Gb
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Jeu 8 Mai 2008 - 20:48 | |
| La série du jour : les Vikings (ils sont fous, ces Vikings) 1. Ils sont là !!! Sonnez le tocsin ! Complet contre-jour, irrattrapable. Donc autant en profiter : expo sur le ciel et on force le contraste. 2. Ils arrivent !!! 1/400s F3,6 En fait, le "bateau" descend sur un rail pour finir sa course dans une gerbe d'eau devant le donjon. Je connaissais l'histoire, donc j'ai fait une map préalable à cet endroit. Expo sur l'eau (merci le filtre pola pour les reflets). Toshop pour flouter l'arrière plan et bien faire ressortir le personnage. Hé oui, même à f3,6 pour une vitesse max 1/400s. 4. Ils attaquent !!! f8 5. Du feu de Dieu ! Cette fois, je m'y attendais donc 1/1000s. On était à presque 50 mètres, et ça chauffe un max pendant 2 secondes ! |
|
| |
micflo 32 Gb
Nombre de messages : 3309 Age : 61 APN : Canon 70D Lumix TZ82 Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Jeu 8 Mai 2008 - 21:28 | |
| Excellent Super reportage Merci pour la visite C'est loin de chez moi donc je ne pense pas y aller. La suite ... |
|
| |
gardonnias 16 Gb
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Ven 9 Mai 2008 - 17:37 | |
| Pour finir, en vrac... 20. Le verrier. 21. Le portrait. 22. le lapinou aux grandes oreilles. 24. La cascade. 25. Les lampadaires, c'était moi ! Voilà, c'est la fin ! |
|
| |
Desmo 8 Gb
Nombre de messages : 1071 Age : 66 APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D Dépt. ou Pays : 85 - Vendée Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Ven 9 Mai 2008 - 17:46 | |
| |
|
| |
Grizzzly 2 Gb
Nombre de messages : 361 Age : 50 APN : Lumix FZ50 Dépt. ou Pays : Canada - Montréal Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) Ven 9 Mai 2008 - 18:16 | |
| Belles photos ! J'adore surtout celles des oiseaux. Ça me rappelle plein de souvenirs, j'y était allé il y a quelques années. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puy du fou (! nbreuses photos) | |
| |
|
| |
| Puy du fou (! nbreuses photos) | |
|