| Balance des blancs et Kelvins | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Pégase 29 64 Gb
Nombre de messages : 6590 Age : 81 APN : LUMIX FZ 200 CANON 7D - 5D Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Balance des blancs et Kelvins Mer 19 Juin - 23:30:12 | |
| Voici une série de photos prises dans la brouillasse du Nord Finistère aujourd'hui. Comment choisir le bon réglage ? sur quels critères ? 1/ 7000 kelvins 2/ 6000Kelvins 3/ 5000 Kelvins 4/ 4000 Kelvins 5/ 3000 Kelvins Comment appréhender cette affaire ? |
|
| |
Ben ja min Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4119 Age : 41 APN : GH2 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Mer 19 Juin - 23:51:12 | |
| En général j'essaye de coller le plus à ce que j'ai vu. Sinon je mets le réglage qui me parait le plus naturel. Après on peut faire comme on veut pour donner une ambiance particulière à la photo. |
|
| |
Nombre de messages : 4119 Age : 41 APN : GH2 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Mer 19 Juin - 23:54:01 | |
| La 3 me semble la plus naturelle. Celles du bas on dirait qu'on est en hiver, et celle du haut, on dirait une tempête de sable :-)
Finalement tu as choisi laquelle ? |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Jeu 20 Juin - 1:02:56 | |
| moi , je dirais la 2
mais comme il y pas mal de valeur entre 5000 et 6000 sans doute entre les deux
dans un cas pareil , on a trois solutions tenir en mémoire les couleurs de l'herbe trouver dans la photo un zone gris neutre ou blanc pur ou noir pur et avec la pipette en raw trouver la bonne température
et quand rien ne va , je sors mon arme secrète , une chartre gris et je fais une photo avec la chartre et comme cela en raw , on connait la bonne valeur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Jeu 20 Juin - 6:45:03 | |
| - Pégase 29 a écrit:
- Voici une série de photos prises dans la brouillasse du Nord Finistère aujourd'hui.
Comment choisir le bon réglage ? sur quels critères ? Comment appréhender cette affaire ? En ne réservant le réglage de la température de couleur qu'à des cas précis (voir ci-après). Je privilégie la mesure manuelle des blancs en visant une surface blanche comme il est dit dans les notices. Tu te munies d'une surface blanche (je me suis fait une petite plaquette de plastique adaptée à mon fourre-tout mais en principe plus elle est grande et plus le blanc est précis - A4 très bien, 1/2 A4 suffit) Quand tu veux photographier ce qui se trouve devant toi, tu tournes le dos à la scène afin que la plaquette blanche reçoive la lumière (et surtout sa couleur) émise* par le sujet et tu mesures ton blanc (attention à ton ombre). ======== Le réglage via l'ajustement de la température de couleur (°K) sert soit quand tu connais précisément la Temp° de la source lumineuse soit quand tu veux refroidir (bleuir = vers les faibles valeurs) ou quand tu veux réchauffer (rougir = vers les fortes valeurs) ta photo. ======== Enfin, que ce soit la BDB manuelle, celle via les °K ou toutes les autres (qui ne sont que des valeurs de °K choisies par le constructeur) tu peux les peaufiner via le petit cadran Ambre<>Bleu/Vert<> Magenta (voir ta notice pour savoir comment accéder à ce réglage fin). Sur certains modèles Lumix, on peut aussi faire du bracketting de BDB (réglable sur le cadran ci-dessus). ======== Le contrôle via le LCD peut être faussé par la façon dont celui-ci restitue les couleurs. Il y a un réglage de luminosité et de couleur pour le LCD. Quand tu t'aperçois que les photos sur ton ordi sont plus rouges ou plus bleues que ce qu'elles apparaissent sur ton LCD, tu le corriges. ======== * le sujet n'émet pas de lumière, il réfléchit celle qui vient du ciel (ou d'une source si de nuit) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Jeu 20 Juin - 7:25:51 | |
| Ajout: La recherche des "vraies couleurs" est une utopie. 1° nous ne percevons pas tous avec nos yeux les couleurs de la même façon, 2° nos systèmes informatiques ne les restituent pas de la même façon non plus, 3° un écart de 1000°K de jour ne nous est que difficilement perceptible, 4° ce que tu montres, personne ici ne l'a vu au même endroit au même moment et donc personne ne peut comparer et dire si les couleurs sont vraies ou non, 5° ceux qui travaillent en RAW restituent les couleurs sur leur ordi une fois rentrés chez eux, parfois plusieurs jours après, et donc de mémoire. La justesse dans ce cas peut s'avérer assez approximative. 6° Enfin il faut savoir apprécier (soi même, avec ses yeux), et prendre le temps de le faire, la dominante de couleur de ce que l'on regarde et photographie.
En fait, tout ce qu'on demande aux couleurs d'une photo est qu'elles soient plausibles. |
|
| |
Pégase 29 64 Gb
Nombre de messages : 6590 Age : 81 APN : LUMIX FZ 200 CANON 7D - 5D Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Jeu 20 Juin - 10:20:18 | |
| Merci pour vos avis. Je penches perso pour la 2 avec un petit moins (5750?) Un grand merci à Squirrel pour son exposé très clair. Je ne recherches pas de vraies couleurs, je laisse celà aux nuanciers des coloristes, mais à rendre une impression . Ce que je cherche à travers cette démarche, c'est réduire le delta entre ma perception et le rendu de la machine. Mes données sont les suivantes : 1/ le bonhomme : 70 ans, une cataracte à chaque oeil, suffisamment bénignes pour ne pas être opérables, mais suffisantes pour être très sensibles aux changements de luminosité avec diffraction , piquements, etc si j'insiste sans lunettes de soleil , même par temps gris dans la lumières d'ici (finistère nord) 2/ les machines : Lumix et Canon . Elles disposent de tous les réglages possibles.
Ce que je vais chercher à établir : une sorte de tableau, saisonnier car la hauteur du soleil varie, tenant compte du type de temps météorologique SO, N-NO , NE (luminosités très différentes), du moment de la journée, du ciel (soleil, couvert, brumes) Ca devrait me permettre de dégrossir le problème pour qu'une fois in situ, il n'y ait plus qu'à peaufiner.
Question à 10 balles : existe t'il un appareil qui mesure directement le degré K ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Jeu 20 Juin - 10:26:10 | |
| Envoie les 10 balles d'abord !!!!!
Probablement mais à quel prix ??????
PS: réf. à ton titre "Balance des blancs et Kelvins". Kelvin est le nom propre d'un savant donc majuscule et jamais de "s". On parlera de "degréS Kelvin" |
|
| |
Pégase 29 64 Gb
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Jeu 20 Juin - 10:53:08 | |
| Bien Chef, Oui Chef....je viens de me prendre une chataigne de 220 VoltS Subtilités linguistiques ! |
|
| |
Pégase 29 64 Gb
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Jeu 20 Juin - 11:44:24 | |
| Il semblerait qu'un thermocolorimètre coute environ 1300 € ! faut passer pro ! |
|
| |
Pégase 29 64 Gb
| |
| |
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Ven 21 Juin - 23:03:31 | |
| Elle est superbe la deuxième ! |
|
| |
Pégase 29 64 Gb
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Ven 21 Juin - 23:22:46 | |
| Merci pour ton compliment. Temps d'ouest chargé fin de journée (18h30) |
|
| |
Pégase 29 64 Gb
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins Sam 22 Juin - 22:47:04 | |
| Ce jour, 18 heures 6500°K baie de Morlaix |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balance des blancs et Kelvins | |
| |
|
| |
| Balance des blancs et Kelvins | |
|