Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

AutoISO et iISO

4 participants
AuteurMessage
bricecom
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 27
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : France

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 11:33

Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre l'intéret de l'AutoISO et du iISO sur le FZ200.

En théorie, si bien sûr. Mais en pratique, alors que en mode A, la vitesse est insuffisante pour limiter le flou de bougé (matérialisé par la petite icone rouge), les ISOs restent relativement faibles (genre 400 ISO) au prédéclenchement (déclencheur à mi course) que ce soit en AutoISO ou iISO, alors qu'il suffirait par exemple de pousser à 1600 ISO pour que la vitesse soit suffisante. Je précise que la limite est fixée (et visible avant le déclenchement sur l'écran) à 3200 ISO. Ce n'est donc pas un problème de seuil.

Bref, j'ai l'impression que l'automatisme est très timide, ce qui le rend du coup assez peu utile.

Quelle est votre expérience avec ces ISOs automatiques ?

Merci de vos réponses Cool
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64

Masculin Nombre de messages : 462
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:09

AutoISO et iISO 1305401286 BRICECOM

Je suis un peu surpris de tes "reproches" Wink sur le fait que le FZ-200 ne monte pas assez de lui-même dans les ISO. Jusqu'à présent, j'avais plutôt observé des remarques et critiques inverses.

Dans la plupart des cas, pour éviter la montée "assez rapide" du bruit au delà de 400 ISO, on a plutôt tendance à fixer une valeur maxi à 400 ISO.

Dans ton cas, où tu cherches à privilégier la vitesse, je passerai plutôt en mode S, et si la lumière est insuffisante pour la vitesse choisie, l'appareil n'aura d'autre choix que de monter en ISO, éventuellement jusqu'à la limite de 3200 si tu n'a pas fixé de "plafond", mais avec le bruit qui va avec cette sensibilité Sad
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:34

Salut BRICE .
Chaque médaille a son revers, dit la sagesse populaire .
Le revers du petit capteur, c'est la génération de bruit en faible lumière, raison pour laquelle
presque tous les lecteurs de ce forum, et d'autres, ont limité la montée ISO à 400 ou 800 .
ÉRICOPTER, sur son site : http://photonumeric.fr/test-fz200-2/index.html  , parmi nombre d'autres tests,
l'illustre très bien au chapitre "Montée ISO" .
Le problème est lié au fait que le signal généré par un photo-site, en présence de faible lumière est proche du niveau du bruit qu'il génère par agitation thermo-électronique . Au fur et à mesure que tu amplifies le signal, tu amplifies le bruit dans la même proportion, il devient très visible dès qu'on atteint ou dépasse les limites ci-dessus, malgré tous les procédés imaginés pour le masquer .  
À même définition, un µ 4/3 sera 8 fois meilleur et un plein format, 24 x 36 seulement 30 fois ! Un détail ...
Ah, oui je ne réponds pas à ta question, est-ce bien nécessaire ?
bricecom
Membre Validé
Membre Validé

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:58

Merci à vous deux.

J'entends bien, mais je n'ai jamais pris le bruit pour un facteur limitant, dans la mesure où shootant en RAW, je le traite avec DxO et préfère 100 fois une photo bruitée à une photo floue de bougé. Il est clair que si on limite la montée à 400 ISO, quelque part, on "gomme" le problème que je rencontre. Clairement, si j'ai besoin de 1600 ISO pour assurer une vitesse suffisante (et encore pas mirobolante) de 1/100 (compte tenu du Power OIS et de la focale utilisée), je ne comprends pas pourquoi le AutoISO, sensé gérer la sensibilité à ma place, ne me propose que 400 ISO, et donc, 1/25, avec une alerte flou de bougé, et une photo résultant floue, évidemment.

Dit autrement, quelle règle régit la monté en ISO de l'AutoISO ?

Si j'étais ingénieur Pana :lol!:en mode A et AutoISO, je monterais les ISOs autant que necessaire pour avoir une vitesse compatible avec une absence de flou de bougé du photographe, en tenant compte de la focale et du gain apporté par le Power OIS. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas. C'est ça que je trouve bizarre. D'autant plus qu'on peut tout à fait limiter la montée selon son goût, avec le réglage adéquat.
bricecom
Membre Validé
Membre Validé

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:29

@olivier 64: le mode S m'interesse moins dans la mesure où il faudrait changer de vitesse manuellement à chaque changement de focale, afin d'optimiser l'ISO correspondant, à savoir qu'il baisse avec le passage au grand angle, le besoin de vitesse étant moins fort.

D'ailleurs, je viens de faire un test, et je crois comprendre le problème. L'ISO auto fonctionne très bien en grand angle à 25mm, mais ne prend absolument pas en compte le zooming. Ca veut dire qu'on est par exemple à 1/20 F/2.8 et 400 ISO en grand angle, ce qui est suffisant vis à vis du flou de bougé, mais on constate que ces données ne changent pas avec le zooming, alors qu'évidemment le risque de flou de bougé augmente avec la focale. La focale utilisée ne semble pas rentrer dans le calcul de l'automatisme. D'où cette stagnation de l'ISO malgré une demande en vitesse supplémentaire. C'est d'autant plus étonnant que contrairement à mon reflex, le FZ200 nous avertit et "sait" que la photo va être floue de bougé. Il ne fait pourtant rien pour l'éviter. Vraiment dommage.

Bon, ça ne me traumatise pas plus que ça. Fixer les ISOs en fonction des conditions de prise de vue, je sais faire, j'en ai l'habitude avec mon reflex. C'est juste qu'on s'attend avec un bridge à trouver quelques automatismes qui facilitent la vie.
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 20:47

ÉRICOPTER estime que l'OIS est excellent et permet ( de mémoire ) 1/60" pour f équivalente 600 mm .
N'étant pas, non plus, ingénieur, chez Pana, ni ailleurs, ( ça se saurait ! ) je n'ai pas de solution .
bricecom
Membre Validé
Membre Validé

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 20:57

Tu as tout à fait raison ! C'est bien le pire de l'affaire, c'est qu'il suffit d'assez peu monter les ISOs pour éviter le flou de bouger, mais parfois 800 ou 1600 sont necessaires.

J'ai eu l'exemple cet après-midi, ou en intérieur de loin dans des conditions lumineuses pas terribles (spectacle d'école de fin d'année), j'ai bien eu besoin des 1600 ISO... A 400 ISO, tout était à jeter à coup sûr, y compris parce qu'il fallait figer les enfants et que là, la stab ne sert plus à rien...

Il n'en reste pas moins que le FZ200 est un super-bridge, très polyvalent (et c'est précisément ce que je lui demande).

Bonne soirée à toi.
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP

Masculin Nombre de messages : 14875
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 10:52

J'arrive un peu tard dans la discussion... Mais entièrement d'accord avec toi Bricecom.

Pour ma part, dans un autre fil, j'avais déjà regretté que le mode A ne prenne pas en compte le paramètre "vitesse minimale d'obturation", alors que le mode P le prend en compte.

Par contre, je suis surpris quand tu dis que le FZ200 signale le risque de bougé, car je ne m'en suis pas rendu compte.
Comment le signale-t-il ?

Jean-Jacques
https://jjplessis.piwigo.com
bricecom
Membre Validé
Membre Validé

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 11:51

Merci de l'info pour le mode P, je vais essayer.

Oui, il le signale avec un petit appareil photo rouge entre parenthèse à droite de l'écran.
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP

Masculin Nombre de messages : 14875
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:00

Bonsoir Bricecom

Merci pour l'info; je n'avais jamais remarqué car diamétralement opposé à la vitesse sélectionnée que je surveillais ;-)

En intérieur, sans flash, j'utilise le mode scène "spectacle" (la danseuse). La qualité passe de fine à standard et les possibilités de format sont réduites; mais je trouve que c'est encore ce qui est le plus fidèle en terme de rendu de couleurs. Tu devrais essayer.

JJ

https://jjplessis.piwigo.com
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:41

P donne accès au décalage de programme, qui permet de privilégier un paramètre selon ce que tu veux
faire, ou dont tu as besoin ; pour un ISO choisi .
Contenu sponsorisé

AutoISO et iISO Empty
MessageSujet: Re: AutoISO et iISO   AutoISO et iISO Icon_minitime

AutoISO et iISO
Page 1 sur 1