Alors, est-ce vraiment la Rolls que l'on dit ???
Site officiel: http://www.billingham.co.uk/pages/index.php
Prix:
- FNAC 200€
- DIGIXO (importateur officiel): 189€
- Shop on line Billingham: 129£ + VAT 20% = 155£ = 180€
Pensez au coût du port: Probablement conséquent dans la boutique en ligne Billingham, notable pour une expédition FNAC, peut être gratuite avec DIGIXO moyennant une livraison en point relais mais délais longs (environ 2 à 3 semaines).
C'est cher, très cher, trop cher !!! J'ai eu le mien via une vente aux enchères sur ebay à 110€.
==========================================================================
Parmi les nombreux modèles de chez Billingham, c'est donc le Hadley Small de couleur beige et parements en cuir couleur fauve qui est arrivé à la maison.
Il est dans une espèce de toile plastifiée appelée FibreNyte et la couleur du cuir est appelée Tan. Il est en deux parties, la partie extérieure et le conteneur interne détachable qui assure la séparation et la protection du matériel.
Le FibreNyte est sensé résister à la pluie.... On verra ça plus tard, je ne vais pas la réclamer mais à noter qu'il n'y a pas de housse anti-pluie.
Le sac Hadley small est… small.
J'y loge le GX1+viseur+20mm dans le compartiment central et sur les cotés, l'un au dessus de l'autre (voir astuce ci-dessous) le zoom 9~18mm et le 75mm à droite et le 45mm et le 25mm à gauche mais il faut bien reconnaître que c'est un peu au chausse pieds.
Ce modèle est petit pour tout ce matériel mais cela présente deux avantages:
1 le sac est discret en lui-même ressemblant à une musette quelconque, tout juste un peu plus "class"
2 il est léger: 0,9kg à vide…. appréciable.
Deux astuces:
1 Le pli cousu dans le "capot " fait que le matériel est bien protégé contre les "attaques" extérieures (je pense plus aux pickpockets qu'à la pluie). Le simple fait de refermer ce rabat enveloppe tout le contenu du sac.
2 Les attaches rapide du rabat sont très commodes à fermer d'une seule main et elle sont suffisamment sensibles pour qu'une ouverture intempestive attire votre attention (toujours en pensant aux voleurs). Je n'hésite plus à les fermer à chaque fois que j'ai fini de plonger dans le sac… rassurant ! (elles peuvent être remplacées si usées car vendues comme rechange).
Sur le devant deux poches avec leur rabat fermé par une pression solide. Il faut glisser un doigt sous le rabat pour "presser ces pressions" mais c'est très facile à faire. Ces poches sont extensibles en relâchant pour chacune une autre pression sur le coté.
Grâce aux boucles sur les fermetures du sac, on peut donc les ajuster au remplissage des poches.
Le compartiment interne est d'un beau vert "gazon" très British mais surtout épais et résistant assurant une protection maximale. Ce compartiment possède lui aussi son propre rabat sur le dessus mais le simple fait d'ouvrir le rabat du sac ouvre aussi le rabat du compartiment... pratique.
Ce compartiment interne pouvant être retiré et/ou acheté séparément, il peut constituer une protection pour un autre sac (je pense aux sacs à dos).
Les cloisons livrées avec sont au nombre de 4: 2 grandes et 2 petites et leur positionnement est assuré par velcro... classique mais à noter que vu la toile utilisée pour le compartiment, ces cloisons peuvent être positionnées n'importe où.
(au milieu du compartiment la pression qui le fixe au sac)
Deux petites cloisons sont aussi fournies. Elles sont astucieuses car équipées d'un double velcro d'un coté pour une bonne fixation et d'un surplus de l'autre permettant de les attraper facilement.
Le sac n'a pas de protection en dessous, il n'est pas fait pour être posé à terre et il vaut mieux éviter de le faire. Ce serait dommage, vu le prix, de le salir trop vite ! C'est un modèle dédié à la balade photo, au tourisme.
On ne peut pas lui ajouter de poches supplémentaires comme sur d'autres modèles de la marque.
La sangle ajustable est tissée et très confortable car large.
L'épaulière: non vendue avec, il faut l'acheter en plus et, à l'instar des sacs, elle est chère (>30€ + port sur ebay, >40€ et livraison gratuite en point relais chez DIGIXO).
C'est la première épaulière, qu'il me soit donné d'avoir, qui ne glisse pas de l'épaule.
Je porte mes sacs en bandoulière en situation de prendre des photos et à l'épaule en déplacement. Si la première position me garantit une bonne tenue, sur mes autres sacs il n'est pas rare que je doive ajuster la position de leur sangle quand elle ne glisse pas directement sur mon bras.
A noter que le site Billingham est tellement bien foutu qu'il est impossible de savoir lequel, parmi les 2 anciens modèles d'épaulière toujours à la vente ou parmi les 2 nouveaux, convient au Hadley small.
C'est la référence SP40 qu'il faut pour cette sangle de 1,5 pouce de large, la SP50 étant pour les sangle de 2" de large (à commander dans la même couleur que le cuir du sac).
==========================================================================
Mes + et Mes -
les +sac élégant, relativement discret, léger à vide, confortable à porter, sûr tant pour le matériel que contre les personnes indélicates.
L'espace interne entre le sac et le conteneur (coté contre soi) peut être utilisé pour y loger un petit micro mais il ne faut pas que le conteneur soit bien plein comme dans mon cas. Pour mon porte-feuilles, c'est parfait.
les -sa petite taille, qui par ailleurs est un avantage pour les points ci-dessus, suppose une manipulation délicate du matériel.
Ceci n'est évidemment pas à porter au discrédit du sac, c'est moi qui ait voulu un sac relativement petiot pour ce que j'avais à y mettre dedansLa disposition que j'ai adoptée est la suivante:
Bilan personnel:Beaucoup d'avantages pour l'utilisation que j'en fais. Ses principaux atouts étant la compacité, la sécurité et la légèreté (dans mon cas 2,5 kg plein).
L'inconvénient de sa petite taille (les dimensions sont sur le site Billingham) nécessite que je reconfigure assez souvent le positionnement des objos car j'aime bien trouver toujours les même choses aux même endroits pour plus d'efficacité.
Sinon c'est un très bon sac, juste un peu étroit
pour mon matos bien sûr Un modèle supérieur eut été plus pratique pour l'accès direct aux objectifs mais j'avais déjà un très bon générique à... 40€.
Mais qui dit plus gros, dit plus lourd et plus encombrant, ce n'était pas du tout le but recherché.
C'est un sac que j'ai voulu léger et petit dans l'optique d'un long portage en milieu urbain (tourisme).
A noter que du fait de sa taille relativement modeste, il ne ballotte pas sur la hanche et donc son portage en est, là aussi, facilité. Quand on se balade toute une journée avec tout le matos, ça compte.
C'est donc un choix, un parti pris, que pour le moment et après quelques heures d'utilisation, je ne regrette pas du tout.