LE FOCUS STACKING DU PAUVRE (FSP)
Le FSP, c'est quoi ?Le FSP est dérivé du focus stacking (cherchez pas, c'est moi qui ai inventé le nom
).
Mais là où le focus stacking est utilisé pour permettre d'accroître artificiellement la profondeur de champ d'un sujet pris en macro (1:1 et plus) alors même que l'APN en est incapable en une seule prise, le FSP détourne ce principe dans d'autres buts, notamment :
- avec un "petit" capteur, permettre d'avoir une zone de netteté importante (voire totale) sur le sujet tout en conservant un fond très diffus ;
- dans des conditions difficiles de lumière et sans trépied, sans devoir monter fortement en ISO (qui dégraderait vite la qualité d'image avec un "petit" capteur), permettre de shooter à relativement grande ouverture tout en conservant une importante zone de netteté.
L'idée du FSP est plutôt de faire de la proxy et ne nécessite que quelques shoots, idéalement en mode rafale.
Si on prend comme sujet une bestiole, contrairement au focus stacking qui nécessite généralement que le sujet soit statique un certain temps (le temps de faire les quelques dizaines de shoots que cela nécessite) et donc que des conditions particulières soient réunies (absence de vent, bestiole "endormie" par la rosée, la congélation ou morte, etc.), le FSP est nettement moins contraignant et peut se faire en pleine journée pour peu que la bestiole reste totalement immobile 1 ou 2 secondes.
Un exemple de FSPLe week-end dernier, idée du FSP en tête, j'ai pris 5 photos banales d'une mouche sur une herbe.
Je me suis quasiment astreint à faire ça à la va-vite et sans application, pour voir si le FSP pouvait être une solution viable.
Je n'ai fait qu'un seul essai et le résultat est donc moyennement convaincant, mais je pense qu'il y a moyen de faire largement mieux sans difficulté particulière.
Les 5 photos ont été prises à 1/250s et ISO 320, en voici une au hasard (crop 50%) :
Vous noterez que la zone nette est très largement plus petite que la mouche, mais étant donné les conditions de lumière et en l'absence de support, je pouvais difficilement fermer davantage le diaphragme sans monter en ISO.
Qu'obtient-on en gardant le "meilleur" (= les zones les plus nettes) de chacune de ces 5 photos ?
Le résultat est loin d'être extra (l'oeil notamment, n'est pas 100% net), mais avec un plus grand nombre de photos et plus d'application, on doit facilement pouvoir arriver au résultat escompté.
Mais une fois l'image réduite à une taille raisonnable, l'impression d'avoir la bestiole bien nette presque de A à Z est assez concluante :
On remarque 2 choses :
- le bokeh n'est pas sacrifié (si j'avais pu fermer le diaph à f/8-f/11 par exemple afin d'obtenir une zone nette aussi importante, mon fond aurait été affreusement présent) ;
- même à main levée (et les photos n'ont pas été prises en rafale), le décalage entre les photos, après alignement, est relativement réduit.
Bref, ça me paraît prometteur (faut que je dépose vite un brevet
) et ça me donne envie d'explorer un peu plus le FSP et trouver les bons réglages, comme par exemple :
- estimer le nombre suffisant de photos à prendre en fonction de l'éloignement et de la taille du sujet ;
- trouver la meilleure solution pour obtenir les meilleurs résultats (mode rafale et très léger mouvement de bascule de l'arrière vers l'avant ?).
Je vous invite d'ailleurs à tester la chose et montrer ici vos résultats ! (je dois d'ailleurs avoir d'autres exemples à produire vu que je suis du genre à shooter 5 fois la même bestiole
)
Comment assembler les photosIl existe différents logiciels spécialisés dans le focus stacking, mais si vous avez Photoshop, rien de plus simple :
- Dans le menu "Fichier > Scripts > Chargement des fichiers dans une pile...", sélectionner les différentes photos puis cliquer sur "Tenter d'aligner automatiquement les images source" ;
- Sélectionner la totalité des calques ainsi créés (1 par image) ;
- Aller dans le menu "Edition > Fusion automatique des calques..." puis choisir "Empiler les images" pour la méthode de fusion et cocher "Tons et couleurs continus" ;
- Laissez bosser l'ordi (plus ou moins long suivant la bécane et le nombre de photos) et admirez le résultat !