salut tout le monde !
... beau travail de recherches mystérieuses sur ce défi proposé par Loob'66... une série de 59 photos avec des sujets du plus classique au plus farfelu, en fait un vrai régal à visionner, et des idées fusant dans tous les sens qui ont donné de très belles et bonnes images...
alors sans plus tarder, mon sentiment sur vos chef-d'oeuvres.........
01 - Dove... une image qui percute avec une excellente composition, des couleurs vives et une belle netteté...le tout éclairé en contre jour, pour accentuer le contraste et la transparence de ces trois gouttes, qui donnent mystérieusement l'impression de circuler sur un anneau de vitesse... effet parfaitement réussi !!!
02 - Février... l'image du fantôme sur la tombe de la personne décédée, qui contemple l'être cher venu lui rendre visite... représente pour moi une scène plus onirique que mystérieuse !...mais j'ai peut être une vision peu commune !... bonne composition et lumière plaisante en font une belle image !...
03 - Servid... bien que je n'ai pas réussi à me faire une idée précise sur la nature de l'image du 1er plan (?) avec un tel ciel bleuté d'apocalypse, au nuages effrayants et annonciateurs d'un phénomène météo inconnu... il est bien certain que l'on ne peut être qu'en présence d'un évènement imminent et mystérieux !!!...seul le bruit numérique, rançon des 800iso me gène un poil !
04 - Zen 38... un filé parfaitement maîtrisé, des couleurs qui restituent bien l'ambiance du soir et une bonne composition, rendent cette scène de manège en action bien vivante... les personnages qui attendent leurs enfants enlèvent sans doute un peu le mystère de cette image, mais l'ensemble reste bien sympa !
05 - Steph 3759... reflets et effets de lumière sur le verre d'une coupe ??? là est tout le mystère...! le rendu est sans problème pour une image toute simple, sans complication de composition ou de cadrage... des cercles concentriques colorés qui s'inscrivent dans un rectangle, est ce que cela suffit pour répondre au thème...?
06 - EBMPHOTO... bon noir et blanc pour cet énigmatique reflet de visage dans le fond de ce verre... scène mystérieuse à souhaits, bien qu'à mon avis un cadrage un peu plus large, qui aurait décentré un tant soit peu le sujet, et évité de couper le verre en bas et en haut, aurait probablement apporté un plus à cette photo... c'est une bonne idée malgré tout !
07 - Mathieumelo... c'est presque un tour de force que d'arriver à réaliser une fleur avec un taille-crayon... mais pour moi la vue du fameux outil permettant de faire ce tour de magie, discrédite le coté mystérieux du résultat , et c'est dommage !... d'autant que la photo est bien composée dans son cadre, et bénéficie d'un éclairage qui rend la scène harmonieuse...
08 - Paco 13... joli noir et blanc, bien composé... la lumière latérale procure des ombres qui donnent beaucoup de profondeur à ce petit chemin forestier, qui manifestement conduit vers un lieu très mystérieux au delà du tournant, dans le fond de l'image... c'est simple et efficace !
09 - ***Lumixien***... tout le mystère est bien de savoir ce que peut faire cette petite chaise aux pieds fixés sur cette façade... on peut penser à une enseigne ?... la fenêtre donne l'échelle et la taille de cette fantaisie, qui s'inscrit dans une composition bien ordonnée, à laquelle il ne manque qu'un petit rayon de soleil pour faire vivre la scène avec de belles ombres rasantes... sacré soleil, on ne peut plus compter sur lui !!!!
10 - Camouette... aidé par un fort coup de vent, on assiste médusé à l'envol mystérieux d'un joli bouquet d'algues... la nature nous étonnera toujours !... une belle scène dans laquelle la force des éléments apparait clairement, tout comme les couleurs de la cote Bretonne parfaitement rendues, malgré le temps gris et pluvieux !
11 - Cocochanel 6392... un bien étrange ballet dans cette devanture... c'est coloré, lumineux, mais pourquoi avoir coupé les personnages de droite...? je pense que seule une petite explication de l'auteur éclaircira le mystère de cette joyeuse scène, moi je ne suis pas convaincu.........!
12 - Ben ja min... très belle façade de maison au style d'Outre Rhin, qui ne manque pas d'intriguer le spectateur par son coté mystérieux, digne d'un film d'Hitchcok... même si c'est volontaire pour renforcer le coté énigmatique, je trouve le rendu un peu trop sombre à mon goût... désolé !
13 - Gillou 29... nature morte pour des civilisations mortes et à jamais disparues, mais plus mystérieuses les unes que les autres !
14 - Brincaster... joli noir et blanc intimiste pour cette fnenêtre couverte de buée, sur laquelle la trace d'une main vient tout à coup suggérer on ne sait quel mystère...?... une bonne mise en scène et un très bon rendu d'une ambiance particulière, que la prise de vue en contre plongée met parfaitement en valeur !
15 - Lebigot 1000..cette vue en noir et blanc de cinq étuis parfaitement identiques me laisse perplexe pour deviner le rapport au thème... peut être le mystérieux hasard des jeux de cartes, ou tout simplement le mystère de leur présentation ???... en tout cas c'est symétrique et bien cadré, sans autre critique particulière......
16 - Boulille... tout est réellement mystérieux dans cette photo ou s'enchevêtrent dans un désordre absolu bout de bois, branches et racines... seul un élément étranger plus clair, attire le regard, sans que l'on puisse définir au juste sa nature...cette image devrait intriguer à coup sûr !!!
17 - Pamglobe... version exotique et très particulière d'une légende mystérieuse non encore élucidée... Nessy ayant fauté avec un tyrannosaure, se nourrit maintenant de parapentistes égarés sur le Ness... d'aucuns apprrécieront le fantôme de château Ecossais, et le premier plan sanguignolant... l'humour paie parfois, les montages pas toujours !!!!
18 - 160550... câbles et connexions restent pour beaucoup un mystère, et le fait de percevoir cet ensemble avec un flou diaphane, renforce encore le coté difficilement compréhensible de ces équipements pour la grande majorité des profanes que nous sommes... c'est probablement un choix de format, mais la partie latérale vide à droite de l'image est un peu trop importante pour moi...!
19 - Buskape 95... photo en noir et blanc pour cette image pudique de jambes féminines, à l'angle de prise de vue original, la pose est bonne et le flou du premier plan donne de la profondeur... je suis cependant géné par le cerne noir en partie haute de la jambe gauche dans la lumière, qui s'oppose à la partie surexposée du bras et de l'épaule... la maîtrise de l'éclairage naturel est parfois délicate !
20 - Chandol... plus réaliste que l'évocation du Loch Ness, ce nouveau montage fait penser à "La Guerre des mondes", roman (1898) de H. G. Wells... assez bien réalisé cette image haute en couleurs, séduira certainement les amateurs de soucoupes volantes et autres mystérieux visiteurs extra terrestres !!!
21 - Celinette... le mystére du lave linge enfin révélé !!!... et il faut dire que l'image de cet intérieur de tambour de machine à laver, à travers le hublot et avec ses reflets déformants fort bien captés, a de quoi intriguer... c'est en tout cas original, et ma foi, bien photographié !... de plus le noir et blanc ne nécessite pas d'utiliser le programme "couleur"........! bravo en tout cas... c'est très propre !!!!....
22 - OlivierS... sur un premier plan qui parait être une mer agitée par un bon force quatre, la silouhette d'un buste se détache sur un ciel nuageux bien flou... est ce suffisant pour induire le mystère ?... la composition moitié ciel/moitié eau est un peu sommaire, et la zone nette très réduite de l'élément liquide me semble bien insuffisante pour traduire un quelconque sentiment...
23 - Zool 90... avec une bonne composition et un joli rendu, l'image de cette route qui semble mener nulle part dans un décor sauvage et embrumé, dégage un sentiment d'inquiétude mystérieuse, que le traitement noir et blanc renforce encore... que peut il bien y avoir au delà des crêtes que l'on devine à peine, perdues dans le brouillard des sommets...? mystère !!!
24 - Foxybrother... la greffe d'une pleine lune dans une macro d'oeil est une idée originale en soi, et bien que la réalisation de ce montage soit assez bonne, je reste un peu sur ma faim de mystère, malgré la sensation de profondeur d'un vide sidéral, apporté par les étoiles dans la partie sombre en haut à gauche de l'image... sujet à travailler sans doute...!
25 - Satjc... l'heure bleue entre chien et loup révèle bien le coté mystérieux d'une très jolie région de la cote Atlantique... le calme et la douceur, bien rendus, de cette belle photo aux couleurs magiques, sublimés par la symétrie de sa composition et ses reflets, donnent un sentiment de quiètude qui arrive à masquer la peur de la nuit tombante...
26 - Bidule... toute la magie d'un bel éclairage artificiel sur un coin de jardinet, et sur une façade hautaine et énigmatique dont la porte cintrée incite à une curiosité mystérieuse... très bon choix du format dans lequel s'inscrit une composition équilibrée, aux volumes bien définis par la lumière... une bonne photo !
27 - MrGreen... j'aime la composition et le cadrage de cette image... la perspective de cette avenue dont le fond parait foudroyé par une mystérieuse explosion, et surtout le personnage qui semble surpris et figé par le phénomène, renforcent la crédibilité d'un évènement fortuit et déconcertant... une opportunité bien saisie, qui donne beaucoup de crédit à l'idée qu'on peut se faire à l'examen de cette photo !!!
28 - Oliv'... bizzaroïde construction issue d'un esprit humain inventif, et qui a l'air d'intriguer beaucoup... à quoi cela peut il bien servir ??? petit mystère...!!!... joli sujet aux couleurs vives et attrayantes, mais qui en définitive se révèle être le témoignage d'une étrangeté, sans recherche de composition qui aurait pu lui donner un attrait complémentaire...
29 - ZEWARA... probablement une vieille souche, aux formes tourmentées qui ne sont pas sans rappeler un monstre terrifiant et dangereux, tout droit sorti de nos peurs enfantines... bien cadrée, néanmoins pour moi l'image manque de relief du fait d'une lumière crue, et surtout le fond parfaitement noir enlève beaucoup de réalisme... dommage !
30 - Yoyo 53613... un gros plan de coquillage marin exotique, parfaitement mis en valeur par son reflet et la lumière qui l'éclaire subtilement... c'est bien composé, et le cadrage restitue là encore une idée de terreur mystérieuse bien évidente... photo réussie pour moi en tout cas !!!
31 - LF... l'image de cette femme que l'on devine prête à pénêtrer dans ce sous bois sombre et bien mystérieux, fait renaître une terreur viscérale, que chacun d'entre nous refuse d'avouer... le noir et blanc est bien choisi pour renforcer l'impression de secrets obscurs qui habitent sûrement cette fûtaie... belle photo !
32 - Tienne 38... la trace de pied nu sur ce carrelage laisse trainer un soupçon de mysrére sur l'identité de son auteur... c'est bien vu, et le traitement de l'image bien approprié au sujet, risque d'avoir autant de détracteurs que d'admirateurs... moi, je suis du coté de ceux qui aiment, autant l'idée que l'image...!
33 - Le Cathare... les sols carrelés inspirent beaucoup...! sur celui ci, une énigmatique tache, qui à l'examen soutenu parait affecter une bien curieuse forme de visage... mystère résultant du hasard... sans doute ? le sujet parait volontairement centré dans une symétrie de joints, ce qui renforce l'effet étrange de cette photo, bien que je trouve l'ensemble un peu grisouille !
34 - PseudonYme... rien à dire sur la composition, le cadrage et la lumière, c'est bien fait et le point d'interrogation justifie la pose, en créant avec celle ci un évident mystère... ! sans être spécialiste de ce genre de photo, je pense que le choix d'une autre attitude, toujours anonyme bien sûr, aurait peut être donné un peu plus d'intérêt à la mise en scène, en incluant par exemple une partie d'élément mobilier...
35 - Did 59...originalité et petite touche d'humour, qui reprend sur les pièces d'un puzzle en construction, avec les synonymes de "mystère"... bonne mise en scène pour cette image en noir et blanc, à laquelle le pendule négligemment abandonné en bas à gauche, vient donner un petit plus, fort bien venu, à la photo !...
36 - Gh 3... une photo de rue comme je les aime... c'est bien vu et bien pris, et ça ouvre la porte à toutes les interprétations !!!... la mienne : l'humanité prise à son propre piège, avec un mystérieux personnage en bagnard aveugle, prisonnier du délire de la folie des cités modernes... un très bon sujet qui fait excuser les défauts de cadrage/composition !!!...
37 - Izard... une bien étrange surface, balafrée par trois ouvertures semblablement orientées, ou l'on a l'impression de deviner un courant d'eau avec des reflets et un filé... le manque de couleurs, et aussi de netteté, rendent l'identification pratiquement impossible... s'il ne s'agit pas de gazon fraichement coupé... ?autant dire que le mystère reste entier sur cette photo qui manque un peu de contraste, à mon avis !
38 - Côteouest... superbe la paire de grolles éculées et boueuses à souhait !!!... le noir et blanc accentue la tristesse de cet abandon, mais la photo est bien nette, et les ombres mettent bien en valeur le sujet... le mystère...? c'est tout simplement comment et pourquoi sont elles arrivées là...!
39 - PQ... je dirais d'emblée que cette photo n'a rien à voir avec tes chats !!!... soyons sérieux, une bien étrange forme qui peut prêter à confusion si l'on pivote l'image de 90°vers la droite... mais je ne dévoilerai pas ce à quoi je pense !... le mystère reste donc entier ! courbes, formes et volumes joliment soulignés par un éclairage bien maîtrisé, une bonne composition dans un format qui va bien, forment un ensemble esthétique et raffiné, comme une statue de marbre !
40 - Gonzague... une belle nappe de brume confère à ce paysage lacustre matinal, un très bel effet qui masque mystérieusement l'arrière plan...! jolie lumière et belles couleurs laissant présager une journée ensoleillée... une photo sympa !
41 - Mav... beaucoup plus légères, les écharpes de brouillard qui se dissipent sur ce plan d'eau bucolique, apportent calme et douceur à ce joli tableau... le beau ciel nuageux, la petite église et le cadre de verdure renforce encore cet aspect paisible bien agréable, dans lequel précisément, j'ai un peu de mal à discerner le mystère...! désolé...
42 - Krixoff... sur ce coup je crois que le mystère du fantôme reste entier !... étrange photo qui ne renie pas ses conditions de pdv (GF 5, 1/60ème à f/3,5 et 1250 iso) et que l'image accusent par un manque de lumière et un assez fort bruit numérique, le tout d'ailleurs assaisonné d'un post traitement rigoureux...! le résultat, pas déplaisant, offre à notre curiosité l'étonnante ombre d'une silouhette pas très rassurante... l'imagination faisant le reste .....!!!
43 - Effel 74... l'étonnant et naturel mystère de la maternité... c'est une bonne idée d'y avoir pensé, et cette femme fleurie, n'a certes pas besoin de ce point d'intérrogation qui parait rajouté, pour exprimer sa joie d'être mère, tant son sourire nous le fait comprendre...! seul bémol, les panneaux de promo qui me semblent plutôt déplacés dans le contexte...!!!
44 - Loob'66... une composition voulue mystérieuse, avec la silhouette réussie d'un arbre vénérablement tourmenté, l'évocation d'une forme humaine qui fait penser pour le moins à un sorcier, et une pleine lune peut être un peu trop grande, et trop lumineuse pour sa taille, à mon goût... au final un montage assez bien inspiré, mais qui hélas, n'est pas très crédible...!
45 - Oyore... comme une suite logique de l'image précédente... l'ouverture du Sabbat par la sorcière patentée, à qui il ne manque ni la verrue sur le nez crochu, ni le rictus démoniaque, pour entamer une diabolique danse autour du feu... une mise en scène nocturne plutôt réussie par sa composition et sa lumière, avec en prime l'originalité de l'idée...! quoiqu le choix de la robe parait un peu luxueux pour une sorcière, c'est peut être ça le mystère !!!...
46 - Zephyrage... une fois de plus ma dérisoire sagacité est mise à rude épreuve... je cherche le mystère et ne le trouve pas !... sans doute le sujet que ces deux photographes chevronés (et non des moindres) sont en train de graver sur leur carte mémoire... rien de particulier à signaler sur cette photo de reportage, à part la tête et le dos du personnage de gauche, un peu trop appuyé au cadre de l'image !
47 - Pierre de Savoie... il est rare que les gros engins agricoles terminent leur vie ainsi... cette épave de moissonneuse "boiteuse" ( on a fauché ses roues) joliment taguée, bien mise en image dans son très beau décor champêtre, nous interroge sur sa fin de vie mystérieuse...! le discret traitement HDR, que j'apprécie dans ce cas de figure, donne un réel intérêt à cette scène peu commune !
48 - Petitesirene... que peut bien être ce mystérieux OVN venu perturber cette belle soirée...? les couleurs chaudes de ce coucher de soleil, et la belle percée de lumière dans les nuages, inondent paisiblement cette belle image,seulement troublée par ce détail quelque peu incongru... vite une explication !
49 - Steph 2... voici un détail de matériel mécanique, qui ressemble furieusement aux ailettes d'un rotor de turbine... que seuls les initiés reconnaîtront, donc mystère pour tous les autres !!!... bien vu, le noir et blanc et la courte profondeur de champ, renforcent encore la difficulté de cette énigme mystérieuse....!
50 - Pascal 38... très belle image qui concrétise tout le mystère de l'univers, qui ne peut se visiter qu'à l'aide de ces télescopes puissants, installés sur les sommets... au delà du sauvage paysage montagnard, cette photo bien colorée s'ouvre sur le bleu de l'infini magique extra terrestre...!
51 - Dubs... extraits de journaux ou collage d'affiches à des fins publicitaires...? difficile d'identifier la volonté de l'auteur de cet assemblage... le résultat assez mystérieux tient tout à la fois du message subliminal, et de l'art contemporain, et il est bien difficile ici d'émettre un commentaire purement photographique...!
52 - Gis 61... plateau d'astrologue et autres devins, l'art de prédire l'avenir peut prendre toute les formes...! cette photo évoque pafaitement le mystère de la prophétie... lumière; mouvement des mains, découverte de la lettres forment un excellent rendu de la séance... j'aime bien !
53 - Mercyril... une bien drôle de forme blanche et son reflet vivement éclairé, peut être une statue dans le parc de ce chateau étrange, qui de plus, parait anbandonné, suffisent à provoquer une curiosité mystérieuse, attisée par le rendu vespéral à l'éclairage parcimonieux... pas mal vu !
54 - MagiC... je me trompe sûrement sur le mystère de cette photo, mais certains insectes affectent des mimétismes absolument surprenant, et je ne serai pas étonné que ce soit la clé de l'énigme de cette image assez étrange... les reflets font penser à la rotation d'une photo prise à l'origine verticalement...?
55 - El carcol... bel exercice de light painting réussi, composition, lumière, effet et attitude du persnnage, tout concourt à rendre cette photo diaboliquement mystérieuse... bravo !!!....
56 - Rubicolas... pour un peu on pourrait prendre les montgolfières pour des boules sur un sapin de Noël...! en défintive, je ne sais pas s'il suffit de retourner verticalement une photo de ballons ascensionnels pour créer un mystère, même lorsque cette dernière est assez réussie...?
57 - Xis... le bagage mystérieux...! violemment éclairé et sans doute volontairement contrasté, il brille de tous ses feux, et en est même surexposé par endroits... c'est probablement un choix, mais je ne doute pas qu'une autre façon de le mettre en valeur eut été une meilleure présentation...!
58 - BigCoach... vision floue faite de superpositions d'ou se dégagent divers éléments, voûtes , statue, et surtout un avant bras qui semble repousser... repousser quoi ??? phantasme ou représentation onirique, l'image ouvre toutes les possibilités mystérieuses à l'esprit, il suffit d'imaginer...! à condition que l'on aime ce style, ce qui n'est pas mon cas... désolé !
59 - Boyo... une simple image de faux reflet, faite de l'assemblage de la même photo inversée, donne bien une vision mystérieuse d'un sujet particulier, fait d'arbres vénérables charpentés et trapus à souhait... dommage pour la lumière un peu forte, qui finit par surexposer en partie le décor...!