Nombre de messages : 133 APN : FZ35, TZ10, EM5 Dépt. ou Pays : 63 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Réglages des niveaux Sam 24 Aoû 2013 - 16:15
Bonjour,
J'utilise Photoshop pour travailler mes photos. La première chose que je fais généralement est de vérifier l'équilibre des niveaux de la photo. Il y a là 3 curseurs disponibles. Lorsque les niveaux indiquent qu'il y a un manque d'information sur la partie gauche et/ou sur la partie droite, je cale généralement ces curseurs à la limite absence d'information/présence d'information (tout en gardant en œil sur le résultat grâce à l'aperçu).
En revanche, je ne sais jamais quoi faire du curseur du milieu. Parfois je le déplace un peu vers la gauche ou vers la droite si je vois que le résultat semble meilleur mais c'est très subjectif. (Toujours après avoir fait le réglage avec les curseurs de gauche et de droite).
Comment se sert-on du curseur du milieu ? Y a-t'il une "pseudo" règle que l'on peut tirer de la courbe comme les curseurs de gauche et de droite où est-ce seulement du feeling ?
Note : j'utilise rarement le bouton "Auto" des niveaux de Photoshop car je trouve que le résultat est souvent beaucoup trop contrasté. (Mon écran est étalonné).
Merci, Val.
guillaumefz8 4 Gb
Nombre de messages : 573 Age : 47 APN : A eu un GX1 ...FZ8 ...40D ...OMD10 et Cherche un 4/3 d'occas... Dépt. ou Pays : 60 picardie Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: Réglages des niveaux Sam 24 Aoû 2013 - 20:19
Le curseur du milieu correspond au réglage gamma qui n'est autre qu'un réglage de "contraste" ou "luminance"... on peut l'assimiler à l'exposition de l'image, enfin pour ma part. son réglage est plutôt subjectif suivant l'effet de rendu recherché. Pour "régler" une image dans des proportions minimes on prendra l'outil "niveaux" en réglant les 2 curseurs de droite et gauche aux pieds de l'histogramme afin d'avoir une "exposition" ou réglage de blancs et noirs correctes. Si l'on désire pouvoir opérer des réglages plus poussés notamment faire de la colorisation, de la postérisation, des réglages de ton moyens, tons foncés, tons claires, RVB, teinte ...on utilisera plutôt l'outil courbe qui permet beaucoup plus de créativité et possibilité que l'outil niveau.
Comme tu le dis le réglage du curseur gamma est très subjectif et la plupart du temps on y touche pas...
j'avais cherché il fut un temps de la documentation sur ce réglage, mais je n'ai jamais rien trouvé de très officiel ou technique.
Si l'anglais ne te rebutes pas, voici une vidéo de l'excellent Aron Nace expliquant l'appréciation des outils niveaux et courbes...
Je n'aurais pas été beaucoup plus technique que les réponses que j'avais moi même cherché, mais j’espère que cela t'auras aidé
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Réglages des niveaux Dim 25 Aoû 2013 - 2:41
Le curseur du milieux change les tons moyens, les "gris", voici un petit lien pour te donner une illustration (française) : http://www.post-traitement.com/page-9.html
Aspol 1 Gb
Nombre de messages : 133 APN : FZ35, TZ10, EM5 Dépt. ou Pays : 63 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Réglages des niveaux Ven 30 Aoû 2013 - 21:04
Le réglage de ce curseur est donc bien à l'appréciation de chacun, bien plus que les deux autres.
Merci pour vos réponses.
louisneuville 4 Gb
Nombre de messages : 754 Age : 77 APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II Dépt. ou Pays : 75-paris Date d'inscription : 02/05/2009
Sujet: Re: Réglages des niveaux Mar 10 Déc 2013 - 11:40
Ce curseur modifie non pas l'étendue de la zone des tons moyens, mais son centre de zone. Facile à observer via l'histogramme. Effet important en N&B. Rappel : idéalement, on n'y touche que après avoir bien sélectionné " expositon", "contraste ", les " blancs " , les " noirs " , les "tons clairs ", les "tons foncés" sur le RAW initial.