| 1er reflex (10ème sujet) | |
|
+7Tounkayen Lasemainesanglante jb89100 DonSalluste Cani Satjc darkanett 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Mer 18 Sep 2013 - 15:18 | |
| C'est darkanet qui a parlé de tout manuel hein, pas moi qui l'ai orienté...
PS : Et je ne fais pas que des photos de plantes vertes ou de paysages. Je photographie aussi (et surtout !) des gens en mouvement, et c'est précisément ce type de photos, "scènes de vie", que j'aime faire. |
|
| |
aurel 4 Gb
Nombre de messages : 643 APN : TZ3 + autre 'non lumix' Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Mer 18 Sep 2013 - 17:36 | |
| Hello
quelques petits trucs comme ça dans le désordre:
- tu ne veux plus d'aberrations chromatiques. Alors réserves toi un budget pour acheter DXO, qui t'enlèvera ça automatiquement come pas mal de défauts optiques, tout seul comme un grand...tu lances et y'a rien à faire d'autre...
- évalues tes besoins optiques : tu veux faire du portrait....dans l'idéal un 85mm 1.8 c'est pas mal....évalues ainsi tes coûts futurs en optiques.
- prends en compte l'achat d'accessoires. Par exemple, un flash externe....perso j'ai du mal à voir l'intérêt d'un boitier sympa si tu ne dispose pas d'un flash externe, encore plus indispensable qu'une focale fixe lumineuse.
- ensuite seulement, choisis ton boitier, et en fonction de ton budget maxi, occase ou neuf. j'ai lu que tu veux du neuf.....je comprends, mais si c'est pour du coup se limiter au boitier (si bien soit-il) et son objo de kit; voilà quoi....... ....mais par exemple entre "D7000+18-105" neuf et au même prix "D90 + même objo + flash + focale fixe lumineuse" (occase) perso c'est seconde solution sans l'ombre d'une hésitation
je rejoins aussi pour dire que le pb chez Canon c'est que les autres font mieux en dynamique tonale
|
|
| |
darkanett Membre Validé
Nombre de messages : 64 Age : 37 APN : [Canon EOS 60D + 18-135mm/3.5-5.6 IS + 50mm/1.4] [Sony DSC HX1] Dépt. ou Pays : Essonne (91) Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Mer 18 Sep 2013 - 18:09 | |
| Dommage que Nikon ne fasse pas d'écran orientable sur les D7XXX. Pour l'optique j'ai compris... C'est cher mais c'est aussi cher que sur un hybride. Ça me rassure. Et le D5100 est-il mieux que 600 D?
|
|
| |
grosbeta 4 Gb
Nombre de messages : 719 APN : Oly E-M5 Dépt. ou Pays : 65 Date d'inscription : 13/09/2013
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Mer 18 Sep 2013 - 18:47 | |
| - darkanett a écrit:
- ...
Et le D5100 est-il mieux que 600 D?
Comme ça à froid ... je dirais non. |
|
| |
aurel 4 Gb
Nombre de messages : 643 APN : TZ3 + autre 'non lumix' Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Mer 18 Sep 2013 - 21:03 | |
| le D5100 est mieux sur un point certain : son capteur est un de ceux ayant la meilleure dynamique sur le marché (même que D7000 et pentax K5 entre autres)
Niveau boitier, c'est chez pentax que tu trouveras le meilleur rapport qualité prix (viseur grande taille dès l'entrée de gamme K500, tropicalisation dès le K50,....). à voir si les optiques dispos conviennent à ton usage. Si tu peux trouver une promo sur un K5, là c'est royal.....et ça "enterre" tout ce que tu viens de citer en qualité de fichier 'JPEG', d'après ce que j'ai pu lire.... (je le dis alors que je ne suis plus en pentax..... changé de crèmerie à l'époque où leurs boitiers accusaient un retard certain....)
la contrepartie (mais tu t'en fous un peu visiblement) c'est qu'en vidéo ils sont moins performants que les autres.
Sinon, pour l'écran orientable, autant sur un compact c'est important, autant sur un reflex; j'en vois moins l'aspect indispensable. S'il est là tant mieux, mais je n'en ferais pas un critère de choix.... voir plutôt les fonctionnalités 'limitantes' par la suite (présence ou non de synchro flash haute vitesse, etc....) |
|
| |
darkanett Membre Validé
Nombre de messages : 64 Age : 37 APN : [Canon EOS 60D + 18-135mm/3.5-5.6 IS + 50mm/1.4] [Sony DSC HX1] Dépt. ou Pays : Essonne (91) Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Mer 18 Sep 2013 - 21:34 | |
| En ce qui concerne les Pentax... Je ne sais pas pourquoi mais je ne veux pas d'un Pentax. On m'a toujours dit de choisir entre Nikon et Canon : les deux grandes familles. un autre de mes vieux préjuges apparemment. |
|
| |
aurel 4 Gb
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Mer 18 Sep 2013 - 21:46 | |
| - darkanett a écrit:
- En ce qui concerne les Pentax... Je ne sais pas pourquoi mais je ne veux pas d'un Pentax. On m'a toujours dit de choisir entre Nikon et Canon : les deux grandes familles. un autre de mes vieux préjuges apparemment.
Alors pourquoi t'as commencé avec autre chose ? (même pour un bridge) ça peut se justifier avec certaines optiques ; que tu ne trouveras que pour les 2 'grands'. mais chez aucun des 2 grands tu ne pourras stabiliser toutes tes optiques. chez pentax si (stab capteur). C'est pas essentiel mai ça peut compter dans la reflexion Bref chacun ses avantages et inconvénients. J'en reviens au point précédent : choisis d'abord tes optiques. Que compterais-tu acheter comme type de caillou si tu avait le boitier gratos demain matin??? quel usage? |
|
| |
lordofming 8 Gb
Nombre de messages : 1257 Age : 34 APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 7:46 | |
| - aurel a écrit:
- Hello
- prends en compte l'achat d'accessoires. Par exemple, un flash externe....perso j'ai du mal à voir l'intérêt d'un boitier sympa si tu ne dispose pas d'un flash externe, encore plus indispensable qu'une focale fixe lumineuse.
45 mm c'est pas justement pour du portrait? Merde... Le flash externe est il réellement indispensable? J'en ai jamais utilisé donc ca change beaucoup du flash que tu as sur ton appareil photo ? |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 8:20 | |
| - aurel a écrit:
- ça peut se justifier avec certaines optiques ; que tu ne trouveras que pour les 2 'grands'.
Et encore, en tapant dans les extrêmes, pour des objos qui coûte un rein. C'est à relativiser. Les occasions sont bien plus nombreuses pour ces deux marques, mais si tu ne veux pas d'occase, ce point ne rentre pas en compte dans ton choix |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 8:27 | |
| Pour ma pratique perso, un objo fixe lumineux m'est bien plus utile qu'un flash. Ca dépend des besoins de chacun. Mais un flash c'est utile aussi |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 13:01 | |
| Un flash c'est utile mais son utilisation s'apprend (et n'a pas grand chose d'intuitif...), c'est pas toujours simple à utiliser. Et puis c'est encombrant et pas discret pour un sou. Une optique lumineuse permet bien souvent de s'en passer et c'est tant mieux. |
|
| |
grosbeta 4 Gb
Nombre de messages : 719 APN : Oly E-M5 Dépt. ou Pays : 65 Date d'inscription : 13/09/2013
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 15:20 | |
| - darkanett a écrit:
- En ce qui concerne les Pentax... Je ne sais pas pourquoi mais je ne veux pas d'un Pentax. On m'a toujours dit de choisir entre Nikon et Canon : les deux grandes familles. un autre de mes vieux préjuges apparemment.
Préjugés fort regrettables et entretenus souvent par certains vendeurs "grandes surfaces". Dans ton cas, je ne vois pas ce qui déclasserait Pentax. Pas besoin d'un suivi AF de course, pas besoin d'AF en vidéo ( et peu de vidéo), pas besoin d'un objectif extravagant existant uniquement en Canon/Nikon Essaye au moins d'aller mettre un oeil dans le viseur 100% d'un K50 /K5 ... tu auras du mal a viser ensuite avec un D5100 ou un 600D. Accessoirement, je crois que le K50 est tropicalisé et Pentax propose un 18-135 tropicalisé ( appelation WR). Et pour la qualité d'image Pentax serait même un poil devant Nikon/Canon pour les hauts isos .... |
|
| |
MrGreen 8 Gb
Nombre de messages : 1439 Age : 65 APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200) Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 15:23 | |
| Et pour l'ergonomie aussi. |
|
| |
aurel 4 Gb
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 16:09 | |
| - lordofming a écrit:
- aurel a écrit:
- Hello
45 mm c'est pas justement pour du portrait? Merde...
Le flash externe est il réellement indispensable? J'en ai jamais utilisé donc ca change beaucoup du flash que tu as sur ton appareil photo ? si, sur ton système c'est l'optique pour.... sur APSC ça se discute (parfois un peu court) mais ça peut le faire . Enfin bref, je n'ai jamais dis le contraire.... ...simplement que, pour le flash externe, on lui trouve davantage d'applications; et comme le résultat n'a rien à voir avec un flash boitier, oui on s'en sert... (la photo au flash externe étant globalement réussie si tu ne peux pas discerner à l'évidence l'usage ou non dudit flash...) Le fixe lumineux c'est bien mais il se trouve un moment où quand tu dois prendre en photo ton gosse, que t'es à 1.8 et iso3200 et que ta vitesse ne dépasse pas 1/30è pour autant; ce qui passe pour un portrait d'adulte ne passe plus..... bref c'est très bien mais ça ne résout pas tout. En soi, l'ouverture sert davantage à limiter la PDC ... et n'exclut pas le flash en indirect si besoin. Bref, tout ça pour insister sur un point : le boitier n'est qu'un élément parmi d'autres; son prix représentant 1/2 d'un ensemble 'correct' pour commencer à avoir du qualitatif et assez polyvalent |
|
| |
aurel 4 Gb
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 16:12 | |
| - Tounkayen a écrit:
- aurel a écrit:
- ça peut se justifier avec certaines optiques ; que tu ne trouveras que pour les 2 'grands'.
Et encore, en tapant dans les extrêmes, pour des objos qui coûte un rein. C'est à relativiser.
Les occasions sont bien plus nombreuses pour ces deux marques, mais si tu ne veux pas d'occase, ce point ne rentre pas en compte dans ton choix +1 pour la seconde remarque. d'accord avec l'idée pour la première; mais puisqu'on parlait de focales fixes lumineuses aussi; en rapport qualité/prix c'est chez les 2 'grands' qu'on trouve le mieux son compte... |
|
| |
aurel 4 Gb
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 16:14 | |
| - MrGreen a écrit:
- Et pour l'ergonomie aussi.
+ 1 |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 17:00 | |
| - aurel a écrit:
En soi, l'ouverture sert davantage à limiter la PDC ... e Historiquement l'ouverture sert à réduire le temps de pose, la réduction de la profondeur de champ c'est un inévitable effet secondaire qui peut selon le cas être indésirable (perso j'aime bien le µ4/3 entre autre pour ça, la limitation de la réduction de la profondeur de champ aux grandes ouvertures), il se trouve que la faible profondeur peut être avantageusement exploitée... mais surtout aujourd'hui que la sensibilité accrue des capteur permet d'avoir le choix. |
|
| |
MrGreen 8 Gb
Nombre de messages : 1439 Age : 65 APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200) Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) Jeu 19 Sep 2013 - 17:34 | |
| - aurel a écrit:
- le boitier n'est qu'un élément parmi d'autres; son prix représentant 1/2 d'un ensemble 'correct' pour commencer à avoir du qualitatif et assez polyvalent
Le choix d'un système, ce n'est pas (ou, en tout cas, ça ne devrait pas être) d'abord ni surtout le choix d'un boitier donné. Ils sont parfois tentants, certes... mais les boitiers passent (vite, les marques les renouvellent souvent), les optiques (et le reste) restent. C'est un peu comme émigrer et prendre une nouvelle nationalité juste pour les beaux yeux de la fille ou du garçon d'un moment. Il ne faut pas se planter. Ce qui peut encore s'envisager avec du léger (l'investissement reste mesuré) devient davantage problématique avec du plus gros (reflex au delà de l'entrée de gamme). A moins de disposer de tout le budget de ses caprices présents et futurs. - Spoiler:
je fais la manche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er reflex (10ème sujet) | |
| |
|
| |
| 1er reflex (10ème sujet) | |
|