Une fonction très utile permet de pallier les manques des écrans intégrés à nos APN.
On appelle ça les "zébras". L'idée c'est que l'appareil met en évidence les zones cramées de l'image par un clignotement ou par des bandes striées, c'est selon.
Tu peux coupler cela avec l'histogramme, même si avec le temps on s'en passe car on fini par connaître les limites de son appareil et on le fait au jugé... Et puis tout ces indications on tendance à polluer l'écran pour la prise de vue. Plus dur de faire une compo dans ces conditions.
Pour la surex / sous ex il n'y a que l'expérience qui permet d'estimer rapidement en fonction du sujet photographié.
Exemple, un paysage assez contrasté, on protégera au maximum ses hautes lumières pour ne pas les perdre, en effet il sera plus facile par la suite de déboucher les ombres plutôt que de rattraper les HL.
Le capteur de ton appareil contient beaucoup plus d'informations dans les valeurs basses que dans les valeurs hautes. En revanche j'aurais tendance à surex les scènes peu contrastées (brouillard...) jusqu'à la limite du clignotement, cela afin de ne pas à avoir à trop pousser les ombres par la suite dans lightroom (ce qui peux faire apparaître du vilain bruit). C'est pas à prendre au pied de a lettre hein... la surex/sousex c'est pas le mal absolu ^^
Par sécurité tu peux aussi prendre deux ou trois photos, à -2, -1 et 0 et choisir par la suite celle qui rend le mieux en post traitement. Il y a la fonction "bracketing" d'expo dans la plupart des appareil de nos jours, cela prend ces trois photos à expos différentes en une rafale.
Enfin une dernière chose pour laquelle tu peux te documenter si c'est pas déjà fait, c'est le "mode de mesure d'expo". Regarde dans le manuel de ton appareil.
En photo de concert par exemple j'utilise le visage du sujet comme "étalon" pour la mesure d'expo (mesure centrale, avec un point) pour du paysage tu utiliseras plutôt une mesure d'expo global (moyenne des valeurs sur toute l'image) enfin tu peux "mixer" les deux type mesures d'expo auto...
Voilà pour mes 2 cents.
Bon courage