Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ma première prise en main du GX7 silver

+12
galevsky
Altreize2
= Olivier =
oups
regga
punk_sportif
loma2013
Yadutaf
bruno92120
GénéralOmar
MOTO78
ASA40
16 participants
AuteurMessage
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40

Masculin Nombre de messages : 96
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40

Ma première prise en main du GX7 silver Empty
MessageSujet: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:16

Bonjour,

L’appareil est petit. Sa construction générale me semble soignée et la prise en main me convient. Equipé du 12 mm Oly, c’est un bel objet.
Les trois molettes sont bien crantées, fonctionnelles et faciles à manipuler.
Le viseur orientable est bien défini mais trop petit à mon goût car il « entre » dans l’œil contrairement à un gros viseur qui repose sur l’arcade sourcilière.
Avec des lunettes, il est difficile de voir le cadre entier.

Je regrette l’écran type GH à charnière car les empreintes de doigts sont quasi permanentes. C’est un écran tactile et on va dire qu’il est fait pour …. Mais je n’aime pas. Sa définition est bonne.

Le bouton vidéo est très mal placé. Trop près du déclencheur photo. Il aurait été plus judicieux de le mettre à l’arrière, près du pouce par exemple. C’est avant tout un appareil dédié photo puisqu’il n’a pas de prise micro ni de prise casque nécessaires à la vidéo.

J’ai été obligé de basculer légèrement l’écran avant de placer l’appareil sur trépied, autrement il coince un peu.

Le menu, sensiblement identique aux autres menus des GH, ne pose pas de problème particulier. Je n’aborde pas le WIFI car je n’en ai pas l’utilité.

Compte tenu du mauvais temps, je n’ai pas pu effectuer les essais nécessaires avec différentes optiques afin d’en savoir plus sur les possibilités réelles de cet appareil.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour commenter les résultats.

Cordialement.
Asa40
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb

APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 17:17

Merci pour le retour de ce premier contact.

merci
GénéralOmar
Membre Validé
Membre Validé
GénéralOmar

Masculin Nombre de messages : 77
APN : GF1 blanc + viseur + 20f1,7 + 45-200 + 45f1,8 + LX5
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 13:35

Bonjour, je reviens du Salon de la Photo ou j'ai pu manipuler le GX7 (j'ai le GF1) et je suis mitigé. Si les performances annoncées sont surement réelles et bienvenues, le look et l'ergonomie ne me plaisent pas. J'ai des doigts assez fin et pourtant ils se coincent entre l'optique et la vilaine grosse poignée. Celle ci est d'ailleurs inutilement grosse car elle ne touche pas le creux de ma main et je n'ai pas les doigts pas si long que ça.
Quand à la foison de bouton et écran TAC-TIL, à quoi bon les GAD-JETS, je préfère mon vieux GF1
Quand au look, il est carrément copié sur le NEX de chez Sony, autant dire, froid et moche.
Histoire de gout, bien sur. J'espère donc un GX8 avec un look de GF1 (blanc bien sur, pour pinailler)
et par pitié une poignée amovible
http://denisdugas75.over-blog.com
MOTO78
8 Gb
8 Gb

APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 17:15

Pas facile de contenter tout le monde, probablement de plus en plus difficile étant donné la pléthore d'appareils disponible.
J'ai eu le GF1 que j'ai aimé mais le viseur intégré et l'écran orientable m'ont fait préférer le G2. J'ai aimé le GF5 pour ses progrès en terme de QI par rapport au GF1 et sa bonne poignée. Pas eu l'opportunité de tester le GX7.
En M4/3 j'utilise un EM5 avec le demi grip, je n'aime pas trop sa tenue sans grip, le manque de flash incorporé, le tactile inabouti, l'écran basculant peu pratique. L'essentiel est là, à savoir la QI dont le GX7 semble proche.
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120

Masculin Nombre de messages : 2065
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 21:04

Moi j'adore son look et il ne ressemble en aucun xas a un nex mais il a complètement copié le style fuji xe2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 21:20

Je porte des lunettes et je confirme le problème avec le viseur.
J'attends un G7.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 21:39

Voici ce que j'ai écrit il y a quelque minutes sur un autre forum. Je fais un copier/coller parce que je suis très flemmard.

J'ai reçu mon GX7 hier. Pour en revenir au viseur, je le trouve confortable. Je suis porteur de lunettes et je vise de l’œil gauche.

• Je vois la totalité du champ ce qui, pour moi, est rare. Cela prouve que le dégagement oculaire est suffisant.
  • La possibilité d'orientation est un petit coup de génie de la part de Pana; je ne m'attendais pas à voir un jour cela sur un viseur incorporé.
  • Le léger scintillement noté par d'autres utilisateurs ne m'a pas gêné.
  • Sa colorimétrie est correcte; il est certainement possible de l'améliorer en touchant aux réglages mais, en ce qui me concerne, ça me va comme cela.
  • Le contraste est parfait, ni trop ni trop peu.
  • Tout le monde aura noté le viseur plutôt saillant, sans doute pour laisser la place au dispositif d'articulation. Ceci est finalement un avantage pour ceux qui visent à gauche : le nez colle moins à l'écran. Avec le X100 ou le XE-1, mon nez s'écrase sur l'écran alors que, avec le GX7, il l'effleure à peine.
  • Petit défaut : l'emplacement du capteur d’œil. Certains ont jugé celui-ci trop sensible; en fait, il est simplement mal placé à gauche de l'oculaire. La main gauche passe devant le capteur en se rendant vers l'écran tactile. Ce capteur serait à droite de l'oculaire, cet inconvénient serait bien moindre.
  • Le défaut le plus gênant de ce viseur est dans le réglage dioptrique : le curseur n'est pas cranté ce qui rend son réglage fastidieux et aléatoire.
loma2013
Membre Validé
Membre Validé

Féminin Nombre de messages : 9
APN : Panasonic Lumix GX7 avec objectifs 20 mm 1.7, olympus 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 23:14

J'ai reçu mon GX7 aujourd'hui.

Je le trouve super. Léger mais pas trop. Un bon piqué.
après, il tient bien dans la main, les menus sont assez intuitifs.
Mon premier problème est que le wifi ne peut pas être géré car je suis sur Mac.... d'après des recherches rapides sur le net, il semble que ce soit "normal" et connu par panasonic. Tant pis, j'utiliserai le cable.
Ensuite, je n'arrive pas à faire fonctionner le flash... Quand je mets le flash, il me met toujours "le bouton flash barré"...
Soit j'ai pas compris comment activer cette fonction
Soit j'ai touché des réglages qu'il ne fallait pas.
Soit ya un bug...
J'ai le firmware 1.1, mais il semble que ce soit la derniere version.

Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 23:54

Bonsoir loma

Pour le flash, vérifie que l'obturateur électronique soit désactivé (donc le mode discret aussi).

Quant au wifi, on s'en f... C'est la fonction la plus inutile qui soit avec la vidéo. Je pense même que c'est encore plus inutile. C'est peu dire !
Si je puis me permettre, plutôt que de relier directement l'appareil par câble USB pour décharger tes photos, utilise plutôt un lecteur de carte.
loma2013
Membre Validé
Membre Validé

Féminin Nombre de messages : 9
APN : Panasonic Lumix GX7 avec objectifs 20 mm 1.7, olympus 45 mm 1.8

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 09:51

Yadutaf a écrit:
Bonsoir loma

Pour le flash, vérifie que l'obturateur électronique soit désactivé (donc le mode discret aussi).

Quant au wifi, on s'en f... C'est la fonction la plus inutile qui soit avec la vidéo. Je pense même que c'est encore plus inutile. C'est peu dire !
Si je puis me permettre, plutôt que de relier directement l'appareil par câble USB pour décharger tes photos, utilise plutôt un lecteur de carte.
C'était donc ça !
merci ;-)

Sinon, j'ai pu faire quelques essais ce matin.
franchement, on peut avoir toutes les fonctionnalités sous la main, avec la programmation des fn.
C'est vraiment super.
Comparé à mon pentax K100D, où il fallait toujours etre dans le menu, c'est très confortable. On peut modifier rapidement l'ouverture de l'objectif, la vitesse...
Le wifi : je m'en fiche, j'ai supprimé la fonction fn3, en mettant le raccourci vers le mode silencieux.
Le viseur : c'est top, j'ai vraiment retrouvé les sensations du réflex.
La mise au point : vraiment plein de possibilités, je ne regrette pas cet achat. Je me suis amusée ce matin en prenant mon fils en photo.
D'ailleurs, je crois bien que je vais commander le 45 mm d'olympus pour Noel...
L'écran : il est vraiment de très bonne résolution. Le fait qu'il soit "touch" est vraiment bien, vu que j'ai un téléphone touch, finalement, on a pris l'habitude.
En résumé, je le trouve très bien, très facile d'accès, très intuitif. A part le flash qui se désactive quand on est en mode silencieux, mais une fois qu'on le sait, tout va bien.
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 338
APN : GX7 / E-PL1 / SLR 680
Dépt. ou Pays : 35

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 10:08

loma2013 a écrit:

D'ailleurs, je crois bien que je vais commander le 45 mm d'olympus pour Noel...
Ca c'est une très bonne idée !

Etant donné que j'ai recu l'apn hier et que j'ai du m'en servir à peine 15min je vais donner mon premier ressenti, mais bon, ne pas prendre ca comme affirmation, je changerais peut etre d'avis après plus de manipulation.

Le boitier est petit et finalement, la prise en main me trouble un peu. La peur d'appuyer sur des boutons avec le pouce... A voir si ca se produit réellement.

L'écran me semble très bon. Et par contre, quand j'ai mis mon oeil dans le viseur, ca m'a du coup fait un petit choc au niveau des couleurs. J'ai trouvé ca assez terne.

Je trouve le bruit de l'obturateur assez étrange... voire même qui "manque de charme".
Le boitier à l'air sinon très réactif. Il faut que je me réhabitue aux menus panasonic, mais je sens que ca va revenir vite Smile

C'est tout ce que je peux en dire, mais hate d'en découvrir plus.

regga
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1766
APN : GX9 12/60 Leica
Dépt. ou Pays : 93 - France

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 10:10

GénéralOmar a écrit:
Bonjour, je reviens du Salon de la Photo ou j'ai pu manipuler le GX7 (j'ai le GF1) et je suis mitigé. Si les performances annoncées sont surement réelles et bienvenues, le look et l'ergonomie ne me plaisent pas. J'ai des doigts assez fin et pourtant ils se coincent entre l'optique et la vilaine grosse poignée. Celle ci est d'ailleurs inutilement grosse car elle ne touche pas le creux de ma main et je n'ai pas les doigts pas si long que ça.
Quand à la foison de bouton et écran TAC-TIL, à quoi bon les GAD-JETS, je préfère mon vieux GF1
Quand au look, il est carrément copié sur le NEX de chez Sony, autant dire, froid et moche.
Histoire de gout, bien sur. J'espère donc un GX8 avec un look de GF1 (blanc bien sur, pour pinailler)
et par pitié une poignée amovible
avec ce raisonnement tous les appareils se ressemblent Smile
un Nikon ressemble aussi à un canon Smile

perso, je ne trouve pas !
http://snapsort.com/compare/Panasonic-GX7-vs-Sony-NEX-7
mis à part qu'il faille un objectif sur Sony et pas sur Pana. Ma première prise en main du GX7 silver Dehors2 
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 10:39

punk_sportif a écrit:
...Et par contre, quand j'ai mis mon oeil dans le viseur, ca m'a du coup fait un petit choc au niveau des couleurs. J'ai trouvé ca assez terne.
C'est plutôt une bonne chose, à mon avis. Ceci dit, tu peux essayer de le régler. Il y a des paramètres pour cela dans le menu. Personnellement, je vais faire aujourd'hui des essais en dé-saturant un peu les couleurs dans le viseur.

punk_sportif a écrit:

Je trouve le bruit de l'obturateur assez étrange... voire même qui "manque de charme".
Tu parle du bruit "naturel" de l'obturateur classique ou du son ajouté à l'obturateur électronique ?

punk_sportif
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 338
APN : GX7 / E-PL1 / SLR 680
Dépt. ou Pays : 35

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 10:48

Le classique. Il ne fait pas un bruit net et "chaud", je dirais qu'il est un peu long, "grinçant" et "froid"...
C'est ce son là au début de la piste mp3 juste après le bip :
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1743/panasonic-gx7-obturation-son.MP3
oups
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic GX7
Dépt. ou Pays : Suisse

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 11:00

Moi l'écran tactile, j'y ai pris goût avec mon téléphone et ça a été un de mes critères de choix pour le GX7.
Sur un appareil où je pense que l'écran sera mon mode de visée principal, je ne conçois pas que l'écran ne soit pas tactile.

Rien que le fait de choisir l'endroit pour la mise au point directement sur l'écran, c'est tellement plus intuitif.
Idem pour certains accès aux réglages.
Mais bon je n'ai toujours pas reçu mon GX7 donc je verrai comment tout cela est implanté.

Je m'étais aussi intéressé aux Fuji mais le gain en poids et encombrement par rapport au reflex n'était pas significatif et l'absence d'écran tactile sur un appareil comme le XM-1 dont le mode de visée est l'écran est à mon avis un grand défaut de cet appareil.

Quant à la poignée du GX7, pour l'avoir pris en main en même temps que l'Olympus E-P5, je l'ai trouvée top alors que je ne sentais pas du tout l'Olympus. C'est principalement ce qui a fait basculer mon choix sur le Panasonic alors que j'étais autant voire plus parti sur l'Olympus.

Comme quoi les goûts et ressentis de chacun sont bien différents. Heureusement les constructeurs l'ont bien compris et l'offre d'apn est très variée. Wink
= Olivier =
1 Gb
1 Gb
= Olivier =

APN : GF1
Dépt. ou Pays : 91

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 11:12

punk_sportif a écrit:
Le boitier est petit et finalement, la prise en main me trouble un peu. La peur d'appuyer sur des boutons avec le pouce... A voir si ca se produit réellement.
Tiens, j'avais presque l'impression que tu parlais du GM1...lol! 
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40

Masculin Nombre de messages : 96
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 11:17

]Faire le bon choix n’est pas facile….

Comme on peut s’en rendre compte, les avis divergent parfois sur un même point et il est important que chacun se fasse sa propre idée du matériel qu’il veut posséder. Dans l’absolu, on ne peut pas dire qu’un appareil soit meilleur qu’un autre car cela dépend de nombreux critères :  l’ergonomie sera idéale pour les uns, pas terrible pour les autres,  Le Wifi sera indispensable pour certains,  anecdotique pour d’autres.  La vidéo est un plus ou un moins en fonction de ses préférences... et la liste est longue.

De nombreux appareils micro quatre tiers sont proposés et chacun saura trouver « chaussure à son pied ». Le forum permet d’obtenir de nombreux renseignements qu’il ne faut pas toujours prendre comme argent comptant mais comme de simples avis donnés en fonction de son expérience, de son ressenti et surtout de son exigence de qualité.

J’ai commencé la photographie argentique avec une chambre folding 9x12 puis avec des moyens formats 6x9 – 6x6 – 4,5x6 et plusieurs 24x36. Autrement dit des appareils très performants mais parfois encombrants.
Lorsque j’ai choisi d’aller vers le micro quatre tiers, je savais très bien que l’appareil serait petit et que sa prise en main serait parfois délicate, que certains boutons manqueront ou seront mal placés etc...
Je dirais que c’est le prix à payer pour avoir moins de poids dans son fourre tout en conservant toutefois une bonne qualité d’image avec un grand choix d’objectifs proposés. Je ne vais donc pas me plaindre d’un petit boitier car c’est la raison d’être de ce format.  

Aujourd’hui, la mode est encore au plus petit, mais un appareil photographique de la grosseur d’une boite d’allumettes, aussi joli soit-il, posera toujours un problème de prise en main et il ne faudra pas s’en étonner.

Bien entendu, je conçois tout à fait que l’on ait un avis différent.

Cordialement.
Asa
= Olivier =
1 Gb
1 Gb
= Olivier =

APN : GF1
Dépt. ou Pays : 91

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 11:33

Personnellement, le Wifi me semble être une option intéressante, avec toutes les périphéries que l'on peut brancher sur un ordinateur, j'ai l'impression d'être envahi par les câbles. Et utiliser juste la carte mémoire n'est pas forcément le plus simple (appareil qui se trouve dans deux étuis, obligation de manœuvrer la trappe, lecteur de carte difficilement accessible sur l'ordinateur, risque d'oublier la carte...).
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 11:59

Jusqu'à présent je ne faisais que de l'anti-vidéo primaire, aujourd'hui j'ai, avec le wi-fi, un autre sujet de mécontentement simpliste.
Malheureusement Panasonic a bien joué sa partition en permettant que l'on reprogramme le bouton wi-fi contrairement au bouton vidéo. Heureusement, la sérigraphie demeure, ce qui permet à l'allergique de se rappeler la présence de cette fonction de m... et de déverser régulièrement son fiel sur ce pù#^1n de b&^!€L de truc à la cxn ! Evil or Very Mad

Dernière édition par Yadutaf le Jeu 14 Nov 2013, 12:00, édité 1 fois
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 12:00

= Olivier = a écrit:
Personnellement, le Wifi me semble être une option intéressante, avec toutes les périphéries que l'on peut brancher sur un ordinateur, j'ai l'impression d'être envahi par les câbles. Et utiliser juste la carte mémoire n'est pas forcément le plus simple (appareil qui se trouve dans deux étuis, obligation de manœuvrer la trappe, lecteur de carte difficilement accessible sur l'ordinateur, risque d'oublier la carte...).
Ma première prise en main du GX7 silver 2054591797 

Le WIFI me parait même encore plus utile pour les commandes sans bouger l'appareil (comme avec la fonction retardateur 2 secondes) ou même les commandes d'ouverture longue sans télécommande (Bulb et autres) !  rien que ça, ça fait économiser entre 30 et 60 €.

Le déchargement depuis la carte mémoire dans un lecteur sur l'ordi ne me dérange pas plus que ça, je ne sais pas si le WIFI accélère le truc par rapport à une Class10sauf manip de la carte
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 12:03

Mouai... un déclencheur souple coûtait moins de 10 balles (1.50 €) et la télécommande, chez Canon, devait coûter une cinquantaine de francs alors que ce que tu préconises doit nécessité un smartphone ou une tablette, si je ne m'abuse. Rolling Eyes

galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

Masculin Nombre de messages : 741
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 12:45

Carrément, c'est pas le prix de la télé-commande ou du flexible qui vient alourdir la facture.

Concernant les débits, le lecteur de carte fera bien mieux qu'une connexion WIFI pour longtemps, surtout si celui utilise l'USB 3 ou e-sata, avec une 100taine de Mo/s en lecture, c'est 5 fichiers RAW de 20 Mo transférés chaque seconde.
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield

Masculin Nombre de messages : 1837
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 13:30

Yadutaf a écrit:
Mouai... un déclencheur souple coûtait moins de 10 balles (1.50 €) et la télécommande, chez Canon, devait coûter une cinquantaine de francs alors que ce que tu préconises doit nécessité un smartphone ou une tablette, si je ne m'abuse. Rolling Eyes
Soyons honnêtes, aujourd'hui énormément de gens ont un smartphone, et n'ont donc pas besoin d'en acheter un pour utiliser le GX7.
Et une télécommande, si elle permet le déclenchement, elle ne permet pas de viser ni de changer certains réglages sans avoir à toucher au boitier ce que permet la connexion wifi.
Perso, même si je ne m'en servirai pas souvent, je suis pour le wifi (sur les apn)!
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield

Masculin Nombre de messages : 1837
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 13:33

oups a écrit:
Moi l'écran tactile, j'y ai pris goût avec mon téléphone et ça a été un de mes critères de choix pour le GX7.
Sur un appareil où je pense que l'écran sera mon mode de visée principal, je ne conçois pas que l'écran ne soit pas tactile.

Rien que le fait de choisir l'endroit pour la mise au point directement sur l'écran, c'est tellement plus intuitif.
Idem pour certains accès aux réglages.
Mais bon je n'ai toujours pas reçu mon GX7 donc je verrai comment tout cela est implanté.

Je m'étais aussi intéressé aux Fuji mais le gain en poids et encombrement par rapport au reflex n'était pas significatif et l'absence d'écran tactile sur un appareil comme le XM-1 dont le mode de visée est l'écran est à mon avis un grand défaut de cet appareil.

Quant à la poignée du GX7, pour l'avoir pris en main en même temps que l'Olympus E-P5, je l'ai trouvée top alors que je ne sentais pas du tout l'Olympus. C'est principalement ce qui a fait basculer mon choix sur le Panasonic alors que j'étais autant voire plus parti sur l'Olympus.

Comme quoi les goûts et ressentis de chacun sont bien différents. Heureusement les constructeurs l'ont bien compris et l'offre d'apn est très variée. Wink
1000% d'accord avec toi!!
J'ai suivi le même raisonnement sur l'écran tactile, ce qui m'a fait abandonner mon GH2 au profit du GX7.
Idem pour la prise en main comparé à l'E-P5, bien meilleur à mon goût sur le GX7. Mais à ce niveau là, les Nex 6 & 7 font encore mieux...
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 14:28

Yadutaf a écrit:
"On" s'en fout, mais pas moi, car le wifi est en fait une telecommande ultraspohistiquée permettant quasiment tous les reglages utiles sur l' APN et en bonus la visée et meme le placement et la taille de la zone de map, voire le zoom avec un objectif motorisé. Le reve pour celui qui fait de l' animalier à faible distance.
Donc "on" n'en a pas l'utiliité mais moi, oui. Depuis un an avec le GH3.
jpa974
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 171
APN : Lumix GX7 20; 14-45; 45-200 et Lumix LX3
Dépt. ou Pays : 974

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 19:21

The Shield a écrit:
Yadutaf a écrit:
Soyons honnêtes, aujourd'hui énormément de gens ont un smartphone, et n'ont donc pas besoin d'en acheter un pour utiliser le GX7.
Et une télécommande, si elle permet le déclenchement, elle ne permet pas de viser ni de changer certains réglages sans avoir à toucher au boitier ce que permet la connexion wifi.
Perso, même si je ne m'en servirai pas souvent, je suis pour le wifi (sur les apn)!
Plus que d'accord sur ce point. Perso ça m'a aidé à me décider.
Une télécommande aussi sophistiquée c'est pas 10 balles...
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis

Masculin Nombre de messages : 193
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 16:33

Allez, je me permets de faire remonter le topic dans la liste, même s'il date un peu, pour livrer mes premières impressions de prise en main de ce GX7...

Avant tout, je tourne régulièrement avec mon GX1 qui vient de fêter ses 80 000 déclenchements, donc mes impressions seront faites en comparaison de ce dernier, ce qui peut aider quelques possesseurs de GX1 hésitant à sauter le pas à se faire une idée...

D'abord, côté taille, il est plus gros : plus large, plus haut, plus profond, plus lourd... Ca me stressait un peu, mais au final, en main, on ne sent pas trop la différence, et les quelques mm de largeur en plus, ajouté au déplacement de l'objectif vers la gauche, font qu'il tient mieux en main. A par le poids, je le préfère en main au GX1.
Sa poignée est plus large et moins profonde, ce qui fait qu'on le tient un peu différemment, mais ce n'est pas désagréable, au contraire. De plus, la trappe "HDMI" a basculé du côté gauche, ce qui permet au grip de faire le tour complet de l'appareil, c'est très bien vu !
Par contre, la petite protubérance de la molette du GX1 qui permettait de caler le pouce a disparu, et je trouve que ça manque... C'était un repère, une cale pour le pouce, et là j'ai tendance à avoir un pouce "flottant".
En conclusion, il tient mieux "horizontalement", mais moins bien "verticalement", tout en restant agréable en main.

Côté molettes et boutons, la seconde molette est bienvenue et bien située, accessible. Le sélecteur a été déplacé tout à droite, ce qui oblige le doigt à se poser plus haut, je ne suis pas super fan. Ca a le mérite de pouvoir tourner le sélecteur tout en tenant l'appareil, mais ce dernier est tellement raide, que c'est impossible... Les molettes de sélection sont à l'inverse très souple, et on jongle vite avec les 2, c'est super agréable.

Le commutateur AF/MF est désormais une "targette" autour de l'AF/AE lock : je trouve ça super pratique, avec son côté mécha/rétro et sa visibilité immédiate, et en plus ça libère un bouton fn, affecté au wifi initialement, mais qu'on peut reconfigurer sans souci...
Par contre, le bouton iA a été supprimé pour être intégré au sélecteur : je regrette beaucoup, car ça permettait, quelque soit la fonction sur laquelle on était, de pouvoir sauter en iA et shooter sans réfléchir. Je sais que les puristes du forum vont hurler qu'on puisse utiliser ce mode, et se demander même ce qu'il fait sur un appareil expert, mais perso, quand je fais des photos d'architecture, et que mon gamin à côté fait un truc rigolo ou que je vois un truc dans la rue, j'appréciais de pouvoir shooter en appuyant sur un bouton sans réfléchir que de tourner un sélecteur... Et à l'inverse, il reste toujours le bouton vidéo, dont je ne comprends toujours pas pourquoi il est pas sur le sélecteur !

Côté boutons, pour le reste, pas vraiment de changement. Le bouton play s'est rapproché, ce qui n'est pas forcément une nécessité car finalement quand on regarde ses photos, on peut se permettre plus de déplacement, par contre, le bouton du LVF, qui est un Fn4 programmable est très éloigné et mal situé, c'est dommage ! J'aurais préféré un Fn4 directement accessible qu'un bouton play ! Donc un Fn4 à réserver à des fonctions moins vitales... je n'ai pas trouvé laquelle encore !
Mon seul regret réel est plutôt esthétique : ayant un GX7 silver (car moins cher que le black...), j'aurais aimé qu'ils gardent les boutons métalliques du GX1 qui aurait donné un peu plus de gueule...

Sinon l'écran est beau, une belle qualité d'image, et comme vous le savez monté sur charnière. Par contre, le degré de latitude permet d'avoir l'appareil au sol avec l'écran à l'horizontale, mais pas quand on tient l'appareil à bout de bras au dessus de la tête... C'est dommage car perso je shoote plus dans des situations de foule que l'appareil sur le ventre... Il aurait suffit qu'il ait le même degré de rotation des 2 côtés...

Le viseur est excellent je trouve. J'ai des lunettes, mais ça ne dérange pas. Il est un peu dur à régler avec un slider assez mou, mais une fois l'effort fait, on n'y touche plus. Par contre, c'est vrai que ça scintille un peu en éclairage artificiel, ça me l'a moins fait dehors... Bref, on sent que c'est un viseur électronique, mais perso c'est mon premier viseur, et c'est déjà un joli bond en avant, que j'apprécierai encore plus en extérieur en plein soleil quand l'écran est illisible...
Son souci largement documenté c'est effectivement la sensibilité du commutateur automatique. Même si le doigt passe à 1 centimètre, ça commute, c'est bizarre ! Il est finalement beaucoup trop sensible ! A voir si on peut le désactiver, auquel cas le Fn4 prendra tout son sens... (à ce sujet, j'avais l'habitude au temps du bridge d'économiser de la batterie en privilégiant le viseur à l'écran, mais la conso est ici inversée, le viseur consomme plus que l'écran...)

Un dernier point à mentionner, les attaches des sangles ne sont pas alignées, et sont en format oeillet plutôt qu'en format horizontal du GX1. Leur décalage me surprend un peu : certes ça correspond au centre de gravité, mais posé sur le ventre en bandoulière, ça veut dire que l'appareil est de travers...

Voilà pour ma vision de la prise en main (au sens premier du terme...), y'a plus qu'à régler la bête et commencer à shooter... mais ce n'est pas gagné avec ma "mésaventure" ! (cf. https://www.forumlumix.com/t105142-gx7-2608526412)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première prise en main du GX7 silver   Ma première prise en main du GX7 silver Icon_minitime

Ma première prise en main du GX7 silver
Page 1 sur 1