Je suis absolument ravi que le thème que je vous ai proposé ait suscité un tel élan de participation!
Je ne sais pas s'il s'agit d'un record, mais je ne me souviens pas d'avoir compté autant de photos pour un défi du mois.
Merci aux organisateurs
et bravo à tous les participants!
Ce succès a toutefois un certain tribut pour moi, compte tenu de ma promesse de commenter chacune des photos candidates!
Mais enfin, voici que j'y suis arrivé, TABARNAK!!!
Je n'ai pas pris connaissance des commentaires et explications des autres avant de poster mes propres avis, mais je vais maintenant m'y précipiter!
Je ne suis pas très habile avec le langage technique et ignore plusieurs des trucs du métier. Vous pardonnerez donc les erreurs qui se retrouveront forcément dans ce qui suit, d'autant qu'avec un si grand nombre de photos à analyser en un si court laps de temps, les erreurs de jugement sont inévitables. J'ai toutefois fait de mon mieux dans les circonstances, tentant d'être constructif sans être complaisant. Si je blesse quelqu'un, je m'en excuse sincèrement par avance, car ce n'était absolument pas mon intention
. Celle-ci était plutôt d'apporter mon point de vue, très subjectif d'ailleurs, pour celles et ceux que ça peut intéresser. Je vous invite donc à considérer mes avis un peu comme ceux d'un
beauf'. Vous les prenez ou les balayez du revers de la main, sans conséquence pour personne!
1- cramadrec : Humour noir, humour macabre? Au premier coup d’œil, on pense à un montage. Pourtant je te crois qu’il s’agit bien d’un reflet, ce qui m’intrigue d’autant plus que je ne comprends pas comment il a pu se retrouver là! Le cadrage me semble un peu serré et la qualité générale moins soignée que pour d’autres soumises ici, mais c’est vraiment très bien vu!
2- Satjc : Je me trompe peut-être mais il me semble avoir déjà vu cette image sur le forum. Cela ne diminue en rien son mérite! Une photo pour moi d’un graphisme envoûtant et d’une qualité parfaite, mais surtout une forte impression de sérénité. Une de mes grandes préférées!
3- Carterslap : Composition statique, mais ombres et lumières bien nettes et équilibrées. Ciel bleu magnifique. Déjà le paysage est intéressant, mais le reflet des montagnes dans l’étang le magnifie. On veut croire à cette vision!
4- christian-ilveneto : Très intéressante et originale idée d’une chaise contemporaine contrastant avec le reflet d’une demoiselle coquine et souriante vêtue d’une autre époque. Un côté subjectif, mais pas trop appuyé. Choix parfait d’une courte profondeur de champ. Une belle réalisation où les reflets ressortent de partout. Hasard ou mise en scène, je serais curieux de savoir. Je vote pour!
5- honore : La composition aurait gagné en intérêt en décentrant légèrement le sujet vers la droite. Les reflets les plus intéressants ici ne sont pas nécessairement ceux du sujet mais tous les autres multicolores provoqués par les ondes de l’eau. Un chatoiement qui aurait été mieux mis en valeur il me semble avec davantage de luminosité et de contraste.
6- scrofa : Bébé palmipède (?) dont j’ignore le nom. Très particulières et remarquables ces rayures sur la tête et le cou, croisement d’un canard et d’un zèbre? Côté photo, est-ce un
crop? On serait porté à le croire car la qualité générale de la prise en souffre beaucoup. Si c’est encore possible, les lumières mériteraient d’être retravaillées pour un meilleur équilibre tonal. Pour moi, une belle découverte néanmoins!
7- coohoc : Malgré les similitudes, je ne reconnais pas la gondole vénitienne typique. Mais d’où vient donc cette barque? L’effet des cordages et des souillures blanches sur le mur donnent l’impression de courts mâts avec voiles une fois reflétés dans l’eau. Très intéressant comme effet. Un plus fort contraste aurait conféré plus de présence et de caractère à cette image.
8- Cyann : Une belle prise claire, droite, nette et graphique. Bien composée, les points de fuite dirigent bien le regard du spectateur là où il faut. Rien à redire. Elle a ma voix!
9- kernell : Tout un coup de bravoure de se risquer à présenter pour une énième fois cette fameuse tour. Un défi pour moi très bien relevé avec ses tonalités bleutées et ces feuilles mortes en filigranes qui apportent de l’originalité à la composition. Il n’y a que le cadrage que je trouve un peu juste en haut de l’image.
10- pocbo66 : Très belles tonalités orangers se reflétant dans cet étang comme secret et refermé sur lui-même. J’aurais préféré mieux percevoir les collines et surtout les brindilles qui se détachent sur l’eau. Sans ces ombres bouchées, l’image aurait été une vraie réussite. J’ajouterais que le format paysage aurait mieux convenu à la composition. Belle ambiance malgré tout!
11- Jackie : Par la magie des reflets sur une eau calme, les arcs de ce pont deviennent des cercles auxquels font écho les branches de l'arbre ombragé au premier plan. Bizarre cadre bleu... Pas parfaite, mais classique, paisible et apaisante!
12- Basi : Est-ce la vision romantique d’une Amérique mythique encore pure et sauvage? En fait, je ne sais pas où cette photo a été prise, mais elle impressionne au premier regard et continue d’impressionner par tous ses détails même après quelques instants. Je voudrais retrouver mon sens critique et dénicher la faille, mais n’y arrive pas. Envoûté, je suis! À ranger dans mes favorites!
13- nedj : Une masse rocheuse à droite et plusieurs arbres morts enchevêtrés. Par chance la nature renaît avec quelques verts conifères qui apportent l’espoir! L’effet de miroir du lac est très bien rendu. C’est le cadrage qui me semble diluer quelque peu le message de l’image en coupant l’élan des arbres. Un peu plus de hauteur n’aurait-il pas été préférable?
14- yub : Un beau groupe prenant le soleil et faisant sa toilette! Si le courant semble trop fort à l’arrière-plan pour créer quelqu’effet de miroitement, le plan calme à l’avant y parvient très bien. Si c’était à refaire, je privilégierais une profondeur de champ plus étendue et j’éviterais de couper le reflet du sujet à l’extrême droite.
15 : rtnw : Les oiseaux d’eau sont populaires dans ce défi et pour cause! Très belle image où deux sujets se partagent la vedette en créant, en réel et en reflet, un angle qui attire le regard. La dominante des dégradés de verts contribue à l’harmonie de l’image. Certains reprocheraient peut-être que les sujets soient trop centrés, mais pas moi! Je l’embarque dans mon panier de votes!
16- gaby51000 : Voir par les yeux d’une autre… concept bien repris, surtout quand la vue sur cette baie remplie de bateaux à l’encre semble si magnifique! La réussite de cette photo tient au juste et parfait équilibre conservé entre le sujet et le reflet dans ses verres. Ne manquerait plus que la belle enlève ceux-ci pour qu’on ait la chance d’aller se noyer dans ses yeux!
17- ZEWARA : Reflets multiples dus à une consommation exagérée de boissons alcoolisées
, est-ce là le message de cette image comme prise à travers une lorgnette? Effet de tournis assuré en ce temps de festivités. Bien vu et bien réussi! Je serais intéressé d’en connaître les secrets de réalisation.
18- servid : Miroir parfait que ce plan d’eau artificiel. Excusez mon ignorance d’Américain, mais où est-ce? Côté photo, on aime découvrir le fonds du bassin qui apparaît au premier plan sous le reflet de ciel laiteux, trop laiteux d’ailleurs. Un point d’accroche manque aussi et notre regard aimerait aller se fixer plus facilement au couple marchant au loin.
19- pascalg51 : On ne choisit pas toujours tout ce qui se reflète dans les glaces. J’adore le jeu des teintes de la sculpture de bronze en harmonie avec les reflets du bâtiment et du ciel chargé recouverts par les stores. Une belle image aux dimensions multiples. Ah, s’il n’y avait pas eu le reflet de ces autos, c’eût été encore mieux pour moi!
20- mercyril : Toujours délicates à réussir les photos de nuit. Belle réalisation ici sous ce rapport. Remarquez les nuages qui se dessinent finement sur le ciel. Les lignes verticales des mâts apportent, tant dans le ciel qu’en reflet dans l’eau, un attrait certain. Belle photo!
21- raph73 : Image touchante que celle de cet enfant s’amusant à marcher dans l’eau. Les reflets, apparemment brouillés par un vent léger, créent une sensation de fugacité du moment. L’enfance passe vite et vite il faut la caper avant qu’elle ne passe semble nous dire le reflet du bambin. À n’en pas douter, cette photo dégage une émotion! Allez, je l’achète!
22- tienne38 : La nature dans ce qu’elle offre de plus grandiose et de plus beau, magnifiquement captée ici. L’idée de placer au centre de la composition la partie la plus haute et la plus éclairée de la chaine de montagnes, est tout à fait opportune. Notre regard a de la difficulté à s’en détacher, comme hypnotisé par cette vision. À classer parmi mes favorites!
23- jiel42 : Une autre vision hypnotisante! Lignes de fuite, ombres et lumière attirent irrémédiablement le regard vers le centre de la composition. Réussissant à s’en détacher un peu, on remarque la beauté du ciel et les nuances des verts. Puis-je me permettre de regretter que le reflet de la montagne de droite soit légèrement coupé? Et de constater le manque de définition des blancs dans la partie supérieure centrale qui ne permet pas de distinguer aisément la neige des nuages?
24- John Clyde : À n’en pas douter, cette photo répond au thème. On y aperçoit même le reflet du photographe légèrement déhanché. Photo intéressante pour sa transparence autant que pour ses reflets. On voit la rue, l’intérieur du bâtiment auquel on fait face et le reflet de l’immeuble de l’autre côté. Du coup, on ne sait plus trop cependant où regarder et quel est le sujet véritable de cette photo. Bien essayé quand même.
25- zen38 : Des reflets sur verre faisant de légères vagues. La partie supérieure de la prise est particulièrement intéressante sous ce rapport. Il faut ensuite un instant pour bien comprendre la disposition des lieux. Ce n’est pas un défaut ici, car on est intrigué et on cherche à résoudre l’énigme. Belle trouvaille et très bon usage du n&b. J’aime et je l’emballe!
26- Aureli : J’aime les photos de nuit parce que leur réussite me semble toujours hasardeuse. Prise bien réussie ici avec une belle balance des blancs. Le «miroir» sur lequel marchent les passants contribue pour beaucoup à magnifier le bâtiment vers lequel ils se dirigent. Je questionne toutefois le cadrage. Pourquoi avoir coupé le fronton dans la partie supérieure?
27- gillou29 : Ah les
Harley-Davidson! Font-elles donc encore rêver chez vous comme au temps de Gainsbourg? Ici, on ne s’en approche pas toujours facilement,
because leurs propriétaires jaloux et parfois intimidants.
Pour revenir à la photo, est-ce que je me trompe ou bien je vois le reflet de deux photographes et non celui dédoublé d’un seul? Belle mécanique en tout cas, bien mise en valeur par cette photo placée sous le signe de l’humour!
28- foxybrother : Un reflet comme une peinture. Les minces fragments de glace parsemés à la surface de l’eau ajoutent à cette impression de la toile d’un peintre. Le bleu du ciel est profond, les teintes des arbres chaudes. Une belle image. Sur ce coup, le fait que les têtes des deux arbres de la partie supérieure gauche soit coupés ne gêne pas trop. Belle photo!
29- chaze006 : Une vision toute en grâce avec une palette de couleurs vigoureuses mais réduites qui en renforce l’esthétique. Une image forte et une très belle prise! Les flamands roses souffrent cependant d’un manque flagrant de définition (zoom numérique ou
crop?), même si leurs reflets s’en tirent mieux par leur forme naturellement estompée.
30- jay97300 : Cette photo doit être vraiment très impressionnante en grand format! Déjà en petit, on ne peut que remarquer le détail des cils. Difficile dans ce genre de prise de voir autre chose que le reflet du photographe! Je remarque cependant que tu as pris bien soin de parfaitement placer ton appareil dans la chambre noire de l’œil (le cristallin) et comme si tes mains contrôlaient l’ouverture de la pupille! Amusant et bien fait! Elle a mon vote!
31- lison09 : Je compte quatre reflets et le début d’un cinquième à l’intérieur de ce tuba. Plus le reflet se rapproche du cœur, plus il devient doré, ce qui est du plus bel effet. Il ne faut pas oublier non plus celui de l’extérieur qui nous fait deviner la main de l’instrumentiste. Bonne idée que cette courte profondeur de champ qui concentre notre attention sur la musicienne et son instrument. J’aime bien! Allez, une autre que j’emporte dans ma corbeille de votes!
32- Yvon : Ce cliché m’a tout de suite séduit! L’idée est lumineuse et la réalisation impeccable avec force détails intéressants : texture de la chaussée, arbres se détachant sur un ciel changeant, baskets rouges, camouflage de la caméra, présentation inversée... À classer parmi mes toutes premières favorites!
33- jilaf : Pont piétonnier séduisant, décor forestier et lumière diaphane. On aimerait y être et se balader dans un tel décor. La prise de vue est bien choisie, car elle accentue le dynamisme de la scène. Un peu serré comme cadrage, mais belle photo!
34- Oliv’ : Tu nous sors le grand jeu de la séduction Oliv’ avec cette superbe photo de bébé! Cette prise a toutes les qualités techniques et esthétiques pour nous faire tomber sous le charme. Jusqu’au choix de l’habillement du poupon qui se marie à la teinte de sa peau et de ses lèvres avec le plus grand bonheur. Quitte à passer pour un vieux grincheux, je noterai seulement qu’à mon point de vue, les reflets n’ajoutent pas beaucoup.
35- Mleg : On dirait les champs humides qui accueillent les oies sauvages chez nous au printemps. Grâce aux reflets, le ciel se marie ici avec la terre. Belles teintes dorées et ciel intéressant par le volume de ses nuages affirmés par un soleil qu’on devine couchant. Une photo captée au bon moment à laquelle il manque juste un petit quelque chose pour être plus impressionnante. Une volée de bernaches du Canada peut-être?
36- Pmichel : Image singulière que celle de ces minuscules îlots. Ici, ce sont les reflets sur une eau on ne peut plus calme qui nous révèlent le paysage environnant. Belle palette de verts tirant parfois sur le turquoise. Une image apaisante d’un décor qu’on souhaite préservé et éternel.
37- Meba : Un cygne parfait et gracieux semblant se regarder dans son reflet. Ombres et spectre des lumières bien gérés. Cadrage hardi, mais que je questionne : Le sujet est vraiment trop à l’étroit ainsi.
38- lebigot1000 : Une photo provocante au possible, du moins pour un Lumixien!
Bon, tentons de rester calme et impartial... La pureté du décor sert parfaitement le propos. L’image est nette et bien équilibrée. C’est par le reflet qu’on s’aperçoit que le bouchon est en mouvement... à moins que ce soit un montage? Je cherche une ombre... Quoiqu’il en soit, la compagnie devrait t’acheter ce cliché pour sa pub!
39- yac1066 : Autre décor spectaculaire, mais qui se distingue des précédents par la présence plus manifeste des sujets au premier plan. Cette photo témoigne d’une aventure et invite à l’aventure. Le reflet est là, mais, hormis les sujets, c’est bien la partie supérieure du cliché qui retient l’attention. Belle photo!
40- gonzague : Impressionnante montagne dont la masse est décuplée par son reflet sur le lac et en prenant comme point de comparaison la toute petite embarcation au centre. Les conifères sont impériaux et le ciel magnifique. Le traitement aurait pu être moins poussé, moins dur. Rien à redire par contre sur la composition, sinon que j’aurais gommé les branches du premier plan à droite.
41- Hansh : Les reflets agissent ici comme des révélateurs du paysage et nous le présentent différemment. Le ciel est plus bleu et les branches prennent les teintes rouges et dorées du fonds du lac. Le résultat est intéressant, même si trop touffu.
42- dove : Reflets multiples, celui des bâtiments d’abord, puis celui du soleil qu’on remarque après coup. Une photo aux perspectives vertigineuses dans laquelle on perd pied. Ajoutez à cela des couleurs antinomiques — un bleu froid et un or chaud — et vous obtenez une splendeur graphique! Assurément parmi mes préférées!
43- MrGreen : Plus que le reflet des bâtiments dans ce mur de verre, c’est celui de la lumière en vague sur le sol qui a d’abord attiré mon attention. Le choix du point de vue contribue à conférer du dynamisme à la composition, tout comme le reflet de l’auto qui passe. La photo est bonne, mais souffre, par comparaison avec d’autres soumises ici, d’exposer un sujet un peu plus ordinaire.
44- did59 : À l’ordonnancement du jardin fait écho le souci du photographe à composer précisément son cliché, malgré que la prise penche un peu. Le cygne sur l’eau et la dame à la poussette à droite apportent subtilement vie et cachet à la composition. Belle image!
45- mary : Pas la photo la plus «
hop-la-vie» présentée ici! Bonne idée que ce reflet d’un arbre dégarni se dessinant en ombre chinoise dans cette flaque d’eau qu’on imagine assez petite. La mise au point et la lumière sont adéquatement gérées et il était impérieux qu’elles le soient dans ce contexte étroit. Pas trop mon truc, mais bonne photo!
46- Xis : Ah oui, je comprends. Plutôt que de voir le chevet de Notre-Dame réfléchi dans la Seine, tu as choisi de nous le présenter partiellement à travers cette flaque d’eau sur les quais. Bonne composition, tout est là. Et puis, ça fait du bien de voir Paris autrement que sous un ciel gris! Merci Xis pour ce ciel bleu parisien!
47- Chandol : Image éminemment sympathique que celle de cet enfant espiègle devant le photographe attentif qui le croque en nous révélant l’envers du décor. Bravo pour cette photo en forme de clin d’œil, pleine de lumière et de vie et où est absente toute prétention.
48- papyvelo : Dommage pour la composition que le reflet du pont ne soit pas complet, car ce pont et les silhouettes des passants qui l’empruntent sont intéressants en contrejour, dans ce ciel crépusculaire. Bel essai tout de même!
49- j-marc : Plusieurs éléments contribuent à la réussite de cette composition : Soleil déclinant et voilé par le brouillard, présence des canards sur le plan d’eau tranquille, tonalités gris-bleus de l’ensemble et reflets des arbres bien sûr! Il n’y a que les pneus accrochés dans les arbres en guise de jeux d’enfants qui défont un peu le paysage.
50- bpol : Belle photo graphique où les murs de verre servent à mettre en valeur un ciel beau et complexe. J’aime particulièrement le dégradé des tonalités du mur gris-argent qui, selon moi et malgré sa masse, ne déséquilibre pas la composition, mais la renforce au contraire.
51- celinette : Trop
cute* cette photo! La balance des blancs aurait pu être réglée moins froide (bleue). Sinon, le plan rapproché (mais un peu trop), l’atmosphère ouatée, une simplicité désarmante et un humour certain forment les ingrédients du succès de cette prise.
*
Pron. « kioute » — emprunté de l’anglais, mais beaucoup utilisé au Québec — adj. — mignon.52- cpetit : Vision admirable et presqu’irréelle que celle de ce glacier aux étonnantes teintes bleutées qui ressortent d’autant mieux dans ce décor en grisaille. Je rêve d’aller dans le Grand Nord un jour et cette photo me ramène à mon rêve. Merci!
53- petitesirene : Ah titesirene, tu ne t’es pas trompée en choisissant cette photo parmi les dizaines collant au thème que tu avais en archive. Je ne connaissais pas celle-ci. Je n’ai pas de mots pour l’analyser ou la critiquer. J’en suis dingue raide! Est-ce nécessaire d’ajouter que j’en fais ma championne pour ce défi?
54- eli78 : Les images les plus simples sont souvent les plus réussies et celle-ci est d’une efficacité redoutable par son point de vue original et ses textures. Je l’embarque sans hésiter dans le petit panier de mes favorites. Point à la ligne (de téléphone)!
55- Ben ja min : Mise en scène inventive, bien étudiée et j’imagine pas du tout facile à réaliser. J’aime moins le choix de l’éclairage et de la mise au point sur la manche et la main du bébé plutôt que sur son visage ou son reflet dans le miroir. Il me semble aussi que davantage de luminosité aurait mieux servi le propos. L’image reste au demeurant très charmante et attachante.
56- loob’66 : Notre ami l’avait annoncée simple et donc assez éloignée de sa production habituelle et sa photo s’avère effectivement désarmante à souhait. Le cliché est très bien composé et le traitement n&b parfaitement réussi. J’aime bien et je salue ce pari de la simplicité volontaire!
57- Maïon : Reconnaitrais-je là le MUCEM de Marseille, ou bien je me trompe? Toujours est-il que les reflets ne sont pas qu’accessoires et occupent ici un rôle de premier plan. On ne comprend pas facilement ce cliché. Des fois, on peut se contenter d’admirer sans chercher à comprendre. Mais j’avoue qu’ici trop d’éléments sont présents et dérangent la lecture, comme si tu avais voulu tout mettre et n’étais pas parvenue à faire des choix. Je salue néanmoins cette œuvre pour ses ombres, ses chromes, sa dominante bleue et ses jeux de reflets.
58- erpro1 : Des tomates miniatures bien rouges sur une table de verre réfléchissant les feuilles des arbres la surplombant rappellent à l’été ou nous font espérer le retour du printemps. Une belle photo, mais qui aurait gagné à ce que la mise au point soit faite sur les tomates cerises plutôt que sur le plateau de la table (ou bien à ce que la profondeur de champ soit augmentée).
59- dubs : Pourra-t-on accuser ce modèle de narcissisme? Cela m’étonnerait vu la nature du sujet. À moins que ce dernier ne serve que de paravent au petit malin et au photographe qu’on entraperçoit à l’arrière? Très drôle comme mise en scène, sauf si je n’en ai rien compris, ce qui se pourrait bien!
60- Bassman : Quand on a un tel pseudo, pas étonnant qu’on s’intéresse à la
base guitar. La photo est bien réalisée, la courte profondeur de champ intéressante, mais je cherche une image ou un signe dans les reflets des clés et n’en trouve pas. Peux-tu m’expliquer Bassman le message de ta photo? S’agirait-il d’un instrument fameux ou ayant appartenu à une célébrité?
61- los lagos : Bizarre cette marée orange qui vient comme sournoisement troubler le plan d’eau au décor vierge et grandiose. C’est beau et inquiétant à la fois. L’idée est excellente d’avoir placé l’horizon assez haut pour bien faire sentir l’avancée de cette masse oranger. Une photo réussie qui fait réfléchir. Mais qu’est-ce que c’est au juste cette eau couleur d’
orangina?
62- ghis5847 : Vue tranquille d’un voilier qui rentre au port avec un vent léger, mais favorable et le reflet trouble des voiles qui le précède. Le cadrage est osé compte tenu du type de scène, mais il ne me dérange pas. Il faut parfois tenter le coup hors des conventions!
63- boulille : Dans le haut de la composition, les branches des arbres viennent par reflet se superposer à l’étoile de lumières comme pour la compléter. La partie gauche aide le spectateur à mieux comprendre le phénomène. Revenant vers le carrousel, on voit le reflet de la mer et du port de Collioure (?) au soleil couchant, mais au final trop d’éléments diluent le propos qu’on n’est pas sûr de bien saisir.
64- kiem 20 : Image simple, trop tranquille penseront certains. Il est vrai que ces deux pieux ont été photographiés à plat, sans recherche de perspective. J’aime néanmoins les douces ondulations horizontales sur l’eau, les effets de miroitements et le dégradé des tonalités bleutées. Et puis, si c’était le but de kiem de nous montrer une photo pensée dans un esprit contemplatif, n’a-t-il pas bien réussi son coup!?
65- Descat21 : J’avoue que je ne connaissais pas ce coup de pub de Coca-Cola. J’ai fait une courte recherche sur le web pour comprendre. Il ne doit pas y en avoir des tas de ce genre de cannettes personnalisées. Aurions-nous affaire ici à une rareté? J’espère, car la prise en soit n’est pas très originale. Du reste, elle est bien captée et bien nette, le reflet est bon et le rouge a du punch.
66- PQ : Un clin d’œil réalisé pour l’occasion. Si cette photo possède une qualité, elle est invisible, car c’est LA PATIENCE!
67- cal : J’aime bien cette composition dynamique qui joue avec les reflets et qui a été conçue à partir d’une bande de couleurs disparates dans sa partie centrale, encadrée en haut et en bas par des masses sombres. Belle photo!
68- bill_hurien : On dirait presque que cette vache regarde une de ses congénères australiennes à travers un trou! Plus sérieusement, il s’agit d’une très belle scène ou les reflets apportent un élément vraiment intéressant à la composition. Bonne idée que celle de nous la présenter en n&b. Rien à redire, une belle réussite!
69- pimpoi : Tu as bien tiré profit pimpoi de ce filet d’eau en le plaçant dans la partie centrale supérieure de ta prise. Il crée toutes ces ondes qui rendent le reflet tellement éloquent en apportant douceur et grâce à la scène. Les couleurs sont fortes sans paraître trop saturées. Amateur de vieilles pierres, cette photo m’interpelle et je vote pour!
70- nicolas 24/05/1985 : Le reflet plus coloré sinon plus vivant que la réalité serait-il le thème de cette proposition? Je salue en tout cas la maîtrise technique de ce genre de post-traitement et la patience qu’elle a due requérir. Au final, Je ne suis pas entièrement convaincu par le résultat de cette audace, mais il fallait oser et j’aime bien ceux qui osent!
71- samlaflam : J’essaie de comprendre, mais n’y arrive pas. Je vois bien la chaussure et le bout de pantalon d’une personne réfléchis en bordure du cadre à droite. Je distingue aussi la ligne horizontale qui sépare la photo dans la partie supérieure et qui me semble être le bord d’un miroir, mais je reste bluffé par la composition de cette belle image. Faudra m’expliquer, car l’intérêt principal de cette prise réside justement dans la curiosité qu’elle suscite quant à sa conception. À cet égard, c’est une totale réussite et je vote pour!
72- PikoBelo : Autre belle démonstration d’un reflet révélateur. L’ombre enveloppée de lumière de la dame aux talons-hauts est le point fort de cette photo. Ce n’est toutefois pas le seul élément remarquable. Les silhouettes des deux personnages, la texture du sol et la palette des coloris chauds en sont d’autres importants. Pour tout cela, ce cliché fait partie de mes préférés!
73- loopy : Les reflets semblent être ici la source de phénomènes surnaturels! Convaincu d’un montage (mais je me trompe peut-être), je cherche moins à comprendre et m’attache davantage aux détails. Les lignes de plusieurs arbres sont coupées, la partie supérieure droite me semble être du remplissage et je trouve dérangeant que le ciel et les arbres soient si foncés en haut et si pâles en bas. J’exprime là un point de vue très personnel. D’ailleurs, j’imagine sans peine qu’il y a beaucoup de travail dans cette photo, sûrement tout autant que d’astuces! Bravo donc pour tout cela et pour cette vision onirique!
74- pascal38 : Ici, les reflets multiples nuisent sensiblement à la lecture. Avec sa tenue légère, notre œil trouve néanmoins et rapidement le sujet! La mise au point n’est pas toujours aisée dans ce genre de situation et je peux penser que tu n’as pas utilisé le mode automatique. Ensuite, libre à chacun d’aimer ou pas.
75- TOBIE : Photo bien mise en scène et qui prouve qu’avec peu d’accessoires on peut produire des compositions très intéressantes. L’éclairage est bien dosé et maîtrisé. Le fait que la ligne d’horizon penche vers la gauche dérange un peu, mais se compense par la position du miroir. Il est intéressant de noter que la figurine regarde le serpent et que ce faisant, ce regard entraîne astucieusement celui du spectateur vers le miroir. Habile! Je l’embarque dans mon panier de votes.
76- Isard : C’est la tête du sujet vue en plongée et reproduite au bas de la composition qui donne son intérêt principal à cette photo. On se demande comment de simples reflets sur l’eau ont pu produire pareille image! Il sera intéressant qu’Isard nous explique comment il s’y est pris, si c’est autrement que par un montage. Quoiqu’il en soit, la photo reste de bonne facture et fait sourire.
77- cocochanel6392 : Pas mal tout de même ce qu’on peut obtenir d’un iPhone! Belle photo graphique avec palette intéressante de couleurs, des plus chaudes en haut vers les plus froides en bas. L’eau sur les pavés fait des merveilles! Belle photo!
78- GuyR : Les constructions ne sont pas des plus belles et des plus sophistiquées, mais pourtant leurs reflets sur ce plan d’eau paisible leur donnent comme par magie beaucoup de charme! Je ne crois pas qu’on puisse tirer mieux de la situation.
79- Chamalau : Quinze reflets du même sujet dans la même photo et sans montage, fallait trouver! Cette girafe géante dépare déjà dans ce décor urbain, mais vient prendre encore plus de place ainsi. Bien capté et bien vu Chamalau!
80 – Michel H : Très belle photo! Bel équilibre des tonalités. Les reflets mais aussi l’usage du n&b contribuent à rendre ce paysage féérique. On se croirait chez les Hobbits ou je ne sais où. La composition nous plonge au cœur de la photo. Bravo, elle a mon vote!
81- Firmin : Avec ses couleurs et son éclairage, cette photo dégage une ambiance certaine et séduit immédiatement le regard. La mise au point est parfaite et le choix de la profondeur de champ dirige le regard vers le sujet. J’aurais préféré que la corniche apparaisse selon une parfaite horizontale. Bonne photo tout de même!
82- shensimeg : Des lumières de Noël disposées de façon vraiment originale, comme une explosion de vifs coloris, il ne fallait pas rater ça! Ensuite et très personnellement, je vois moins d’intérêt pour l’image réfléchie, cependant qu’on ne questionnera pas l’authenticité de ce cliché!
83- gribouille58 : Un double reflet caractérise cette photo, celui du paysage sur le lac et celui du soleil. Les effets lenticulaires aux abords du soleil et de son reflet sur l’eau ne me dérangent pas et contribuent même à la poésie de l’image. Par contre, ceux situés plus loin auraient pu être gommés pour un rendu plus uniforme. Aussi, ce choix d’un fort contrejour a pour effet de boucher les ombres de la portion du paysage plus éloignée du soleil. Beau dégradé de bleu dans le ciel comme dans l’eau. Somme toute un bel essai d’où émanent la quiétude et la paix.
84- andros74 : Instant fugace, moment volé, image éternelle! On comprend ce que veut cet enfant attiré comme le spectateur par le reflet d’un autre. Captée au bon moment, cette prise nous parle. Bon traitement n&b. J’aurais seulement préféré un cadrage moins serré dans le haut et voir le reflet complet du sujet principal (bras gauche).
85- Marmottographe : Beau jeu de reflets et de perspective! Le monde à l’envers et le photographe qui le capte, sans s’oublier! Serait-ce sous les halles dans le port de Marseille où un tel miroir géant sert de plafond? J’aime bien la présence des deux passantes et le geste large de l’une d’elles qui ajoute de la vie au cliché. Sans recadrer, j’aurais fait disparaître le pied et l’ombre de celui qui sort du cadre dans le bas. L’image aurait gagné en pureté.
86- Overx : Multiples reflets dans l’ambiance de la fête de Noël. Après tout, il n’y en a pas eu tant que ça de proposés à ce défi. La prise est droite et claire. On a bien pris soin d’éteindre les autres sources d’éclairage pour laisser toute la place à celles venant de l’arbre principal et des figurines du bar qui se réfléchissent également sur la table. Malgré tout, trop d’autres éléments de la pièce restent visibles et distraient l’attention.
87- donsalluste : Les reflets permettent bien des jeux et des ruses. Donsalluste nous en produit ici une démonstration éloquente! Il ne décevra pas ses nombreux fans! Originale, bien pensée, bien travaillée, bien faite et vraiment comique, c’est sûr que j’embarque cette prise parmi mes préférées!
88- gys61 : Une publicité de la SAQ (Société des alcools du Québec) dit que la modération a bien meilleur goût. Une phrase à se rappeler en ce temps de festivités! C’est ce qu’a mis en application mon compatriote. Un jeu plus sophistiqué de lumière et d’ombre aurait ajouté de l’attrait à sa composition. Cependant, la prise est nette et le tout et bien géré. Photo sympa!
89- tchikito : J’adore découvrir les reflets que produisent souvent les vitraux sur les murs des églises. En voici un bel exemple. Cette contreplongée a aussi l’avantage de montrer les ogives et autres ornements des lieux, avec un judicieux équilibre de la lumière. On peut regretter la masse sombre et imposante de la colonne en plein centre, mais je pense que tchikito n’avait pas trop le choix de la composition s’il désirait nous montrer à la fois le vitrail et son reflet… à moins que ce soit le reflet d’un autre vitrail?
90- C6L’●B : Très belle image graphique prise en plongée et sur laquelle je m’attarde volontiers pour tenter de comprendre. D’ailleurs, je n’y parviens pas tout à fait*, mais ce n’est pas grave. L’image a un impact très fort avec ses bleus, ses jaunes et ses orangers. Mes yeux sont ravis. Une autre qui aura ma voix!
*
Faudra m’expliquer C6L’●B le comment du reflet à droite.91- Merlin : Le plan d’eau doit être bien peu profond pour que ce rongeur puisse ainsi gambader à sa surface. Merlin a adopté la position idéale pour capter le sujet, évitant l’erreur d’une vue trop en plongée, mais sauvegardant néanmoins le reflet de l'animal. L’environnement dans lequel ce dernier évolue est parfaitement harmonieux et enjolive la composition, sans distraire le regard. Amateur de photos animalières, j’embarque celle-ci dans ma corbeille de votes!
92- AlexandreJ : Belles lignes de fuite convergeant vers le centre et créées par les nuages et les bords du lac. Les reflets participent d’ailleurs à en renforcer les effets. Seuls les arbres viennent rompre cet élan et c’est tant mieux qu’on s’y attarde un peu car ils sont magnifiques. Prise réalisée avec un grand angle sans aucun doute. Une belle photo!
93- Nuam : Beaux reflets délicatement entrecoupés par quelques herbes et belle ambiance nimbée. On dirait qu’il y a eu surexposition. Le ciel blanc n’est pas des plus intéressants et les couleurs apparaissent délavées. L’image demeure toutefois fort charmante.
94- VueQuiBaisse : Décidemment, vous ne cessez de me surprendre! On ne pourrait imaginer meilleure composition pour ce décor. Le dôme du monument est parfaitement cadré, la profondeur de champ est bien calculée et les reflets au sol apportent un supplément de couleur intéressant. Une leçon de photographie! Mon panier commence à être lourd de votes, mais, allez, j’embarque celle-là également!
95- adribd : Il y a peu, on a vu celle-là sur ton impressionnant et infatigable fil du Forum. Cette précédente édition ne change absolument rien à mon jugement. Je n’avais pas commenté directement alors, car eli78 et delda27 résumaient parfaitement ma pensée. La première écrivait en effet : «Cette dernière [parlant de ta photo] est magnifique!!» et delda d’ajouter : «Je plussoi, juste dommage que cette fichue barque ai un moteur, ça enlève un peu d'authenticité. Mais c'est ainsi!»
96- poulbeau19 : On aurait ignoré le pseudo de l’auteur que plusieurs membres auraient pu le deviner! Une délicatesse extrême dans le traitement donne à cette composition soignée et déjà magnifique sans cela, une aura singulière. J’aime beaucoup et je l’emporte elle aussi comme une de mes préférées!
97- bluegin : Que le reflet sur celle-ci. Un plan d’eau réfléchissant, mais pas calme du tout, qui me fait douter soudain de la netteté de ma vision! Les couleurs sont fortes et franches, sans surdose de saturation. La présentation est bonne, mais, pour moi et parce qu’il n’y a que ça à voir, un reflet moins brouillé aurait mieux fait l’affaire.
98- wepa : On remarque d’abord la fine couche de neige qui recouvre les branches des arbres, bien mise en valeur par la lumière, puis les vapeurs d’eau à la surface de la rivière et enfin les reflets dont celui du soleil, toujours difficile à doser et qui est très bien maîtrisé ici. Une belle photo!
99- Elfie : Cette prise à contrejour est vraiment impressionnante et impeccablement cadrée. Les reflets des rameurs ou du soleil ne comptent pas pour beaucoup et on l’aurait préférée sans les effets de
flare qui n’apportent rien, mais l’ambiance de cette photo est magique dans ce décor grandiose! Très belle photo! Une autre qui emporte ma voix!
100- effel74 : On doit sûrement gagner quelque chose quand on est le centième participant à un défi du mois? Alors, tu gagnes mon vote!
En v’là déjà un! Mais ne va pas croire, c’est grâce à ses nombreuses qualités que je retiens particulièrement ta photo. Bravo pour la composition dynamique, pour l’équilibre de la lumière, pour le cygne bien placé et pour tout le reste!
101- El cargol : Me semblait aussi que celui-là ne laisserait pas toute la place à donsalluste! Sur ce terrain les gars, vous êtes vraiment trop forts! Je ne sais comment vous départager, alors je vais voter pour celle-là itou. Beau travail de pastiche! Et surtout quel travail!
Moi qui me trouve patient avec mes chats, j’ai encore des croûtes* à manger!
*
Je ne parle pas ici de l’œuvre qu’est en train de dessiner le sujet sur la photo. 102- Loulou : Après plus de 100 photos de toutes sortes et de tous lieux, je croyais bien avoir passé en revue tous les genres de reflets imaginables. Eh bien non! Mais qu’est-ce que c’est que cette structure de mannequin métallique dont le reflet sur le mur se transforme en dessin? Quoiqu’il en soit, cette œuvre est très bien captée et rendue. Preuve avec ce petit compact que l’appareil ne fait pas le photographe. Ma besace de votes est pleine à ras-bord, mais je l’embarque quand même!
103- LF : Je n’ai pas fini d’être étonné avec cette autre splendeur devant mes yeux! Je ne saurais dire s’il s’agit du reflet d’un cerf-volant ou de quoi d’autre, mais tout est réussi, de la composition, à la gestion de la lumière et des tonalités, en passant par les textures et le choix du cadrage. Une force poétique qui nous amène ailleurs et que je compte dans mes photos favorites de ce défi!
104- yra : De belles couleurs agrémentent cette prise, du vert profond au bleu intense. Certains diraient trop de saturation, mais ce sont les ombres bouchées qui me dérangent le plus. Mention néanmoins pour la qualité du ciel et la précision des nénuphars.
105- Le Cathare : En ce lieu, j’aurais souhaité un ciel plus dégagé, car le peu d’ombre rend ternes la végétation et les habitations. Du côté positif, je note une composition bien calculée avec ces pierres au premier plan à gauche et le reflet intégral de la forteresse qui ressort bien juste sous les vaguelettes de la mer.
106- camouette : Des canards qui se réfléchissent dans la marre et eux-mêmes qui semblent être en pleine réflexion! J’aurais aimé un cadre plus large, les sujets semblant un peu à l’étroit comme ça. De même, une meilleure luminosité aurait apporté un peu de chien* à cette scène, mais je sais, le soleil ne se commande pas sur
ebay! Bien observé en tout cas!
*
Quoique les chiens et les canards ne font pas toujours bon ménage. 107- seblelorrain : Belle photo aux reflets variés. Une eau remarquablement calme au bord de la rive a permis de capter ces reflets en forme de bizarre tic-tac-to. La gestion de la lumière, particulièrement difficile en pareille condition, est impeccable, tout comme celle des effets lenticulaires totalement absents. Plus on regarde et plus ou découvre des détails intéressants!
108- ***lumixien*** : Non, ce n’est pas un feu d’artifice, mais c’est tout comme! Superbe photo de nuit en tout cas! On voudrait y être. Les monuments semblent si proches. Une vraie belle prise, bien cadrée, avec une lumière brillamment gérée. Et puis, le plus important : de l’émotion tout plein! Un autre vote dans mon baluchon qui déborde!
109- jluc : Image vertigineuse que celle de ce pédalo prêt à plonger dans un ciel menaçant! Mais non voyons, il s’agit d’un autre sacré tour de magie des reflets adroitement capté par le photographe! D’accord, la valeur esthétique de la partie inférieure est discutable par endroits et j’aurais préféré une ligne des eaux bien horizontale, mais le message de l’image dans son ensemble demeure fort et parle beaucoup. Bien observé!
C’est ainsi que j’ai versé une trentaine de bulletins de votes dans l’urne, en ayant néanmoins une pensée pour l'ensemble des photos soumises. J’ai trouvé en effet de l’intérêt dans toutes, ce qui a rendu l’exercice agréable et franchement enrichissant. Vrai de vrai!
Meilleurs succès à tous les participants et joyeux Noël à tous les membres! De votre
beauf’ préféré,
PQ