Bonjour
Pour ceux que le bricolage intéresse. J'ai acheté dans une brocante un agrandisseur REVUE équipé de deux objectifs rodenstock (trinar 50 f4 et 75 f4.5). J'ai voulu vérifier si ces objectifs (de très grande qualité pour le développement noir et blanc) pouvaient encore être utilisés pour de la macro "statique" avec nos appareils modernes couleur.
J'ai tout démonté (j'adore) pour ne garder que le soufflet et la guillotine porte objectifs. J'ai ensuite fixé le tout sur un pied standard. Ca donne ça (avec le 50 retourné vers l'intérieur du soufflet ce qui ne change rien au final):
Pour prendre des photos je colle mon boîtier sur l'arrière et je règle le tirage via le soufflet. J'ai commencé par mesurer la réglette d'un pied à coulisse (pour avoir les rapports d’agrandissement). Le 75 est inutilisable en macro (tirage du soufflet insuffisant) et le 50 permet, au tirage maximum du soufflet, un rapport de macro de 1.5 (un objet photographié de 1 mm de long fait une image de 1.5 mm sur le capteur). Je vous passe les photos de réglettes.
J'ai ensuite choisi un sujet qui ne bouge pas beaucoup. Une petite népenthès vue ici de plein pied (désolé pour le flou mais elle a du bouger à ce moment là )
J'ai fermé l'objectif à 16 pour bénéficier d'une profondeur de champ acceptable. J'ai éclairé la plante avec une petite lampe de poche et j'ai laissé faire le boîtier EPM2 (stabilisation, 1600 asa, 1/25). Le résultat jpeg natif est pitoyable par contre après un petit travail sur le raw (amélioration du microcontraste) on obtient quelque chose que je ne trouve pas ridicule en terme de qualité technique. Il s'agit de la totalité de la photo et non d'un crop.
Le papy rodenstock tient donc la route si on ne le bouscule pas et si on ne se bouscule pas (il faut quand même des sujets patients). L'objectif fait 30g, 2.5 cm d'épaisseur et 4 de diamètre.
Prochaine étape fabrication d'un tube allonge léger