Merci pour tous les messages de bienvenue !
J'en profite pour donner un peu plus d'infos sur mon parcours et vous expliquer a quel point la série des Panasonic lumix GH1/2/3 peut représenter un tournant, une révolution même, dans la façon de bosser d’un pro, en terme d’investissement, d’équipement (trépied, éclairage) d’équipe (réduite de 10 a 3 personnes) et de nouvelles possibilités de tournage.
Mon parcours est ici, mais en anglais: cn.linkedin.com/in/francperet
(vous êtes les bienvenus pour vous connecter avec moi)
Grosso modo, j'ai été photo journaliste pendant 15 ans, dont 6 ans au Japon ou j'étais correspondant.
J’ai fait un break de 3 ans a Taiwan ou j'étais photographe de plateau pour le cinéma de 1994 a 1997.
J’ai appris le chinois en bossant et surtout en brûlant les étapes (assistant réalisateur puis cameraman), j’ai finalement tourné un film de A a Z avec un réalisateur local.
Petit budget et camera Sony Digi Beta puis transfert sur film, et festival: Meilleur premier film au festival de Taipei en 2000. Résultat ici (en trois parties, en chinois, sous titres en anglais):
Summers
https://vimeo.com/57683228
https://vimeo.com/58090090
https://vimeo.com/59713140
A l'époque, il était très coûteux de faire un film et mon rêve était de devenir littéralement « cameraman », "homme camera", de faire corps avec ma camera pour tourner les choses telles que je les ressentais sans subir le poids et l'inertie de l'équipement. je tournais en DV pour moi-même, mais c'était assez moche, loin de ce que je pouvais achever sur un projet pro. En revanche, j’avais fait un short film avec des cameras de surveillance et des objectifs anciens et lumineux et déjà, cette approche donnait un résultat plus intéressant : moins de profondeur de champs et une forte sensibilité de la cam dans l’obscurité. J’ai toujours aimé explorer de nouvelles solutions.
En 2005, je venais de m'installer en Chine et les premières camera HD cinématique (format 25p progressif) abordables sont sorties: 4500 Euros tout de même! Grâce a différents gros boulots (en Chine on bosse 24/24 7/7) avec de bons clients, j’ai pu investir dans une Panasonic HVX200. Aussi bonne pour faire du reportage que des fictions avec un mode 50i/s en 720p pour des slow motions.
Mercedes Making Of: https://vimeo.com/9438733
Showreel: https://vimeo.com/3937072
Avon Making Of ;https://vimeo.com/9438965
Toyota Reiz Making OF: https://vimeo.com/50426695
Toyote Reiz Drifting: https://vimeo.com/4736653
Buick Running shots: https://vimeo.com/5419289
Buick Studio: https://vimeo.com/5418578
J'ai ensuite investi dans un adaptateur 35mm Letus pour avoir le look devenu ensuite populaire avec le 5D.
Cet adaptateur très coûteux (environ 2000 Euros) permettait d'adapter des objectifs Nikon sur la camera tout en réduisant la profondeur de champs, encore plus que sur un 5D!
J'ai beaucoup bosse avec, et j’ai rembourse mes investissement a force de travail, mais la camera et tout son barda pesait le poids d'un âne mort.
Résultats ici: Short Films
Hidden Talent: https://vimeo.com/12316839
Dysfunction: https://vimeo.com/50420150
Djembe duo: https://vimeo.com/4273446
Serial Dentist : https://vimeo.com/18313336
Clips commerciaux Philips:
https://vimeo.com/4291157
https://vimeo.com/4304577
https://vimeo.com/4291290
https://vimeo.com/5419289
Quand le GH1 est sorti, j’ai vite compris que c’était la camera dont je rêvais depuis 15 ans, la camera pour devenir « homme camera ».
Je pense que beaucoup de gens ne réalisent pas a quel point les Lumix GH1/2/3 sont des engins fabuleux et que leurs seuls limites sont celles de leurs utilisateurs.
Je posterai également des photos prises au GH1, mais en photo je bosse au Nikon D800 pour les clients.
Mon premier GH1 venait directement du Japon : 300 Euros, menu en japonais (j’arrive a lire le katagana, donc ça allait) ! Des que le hack est sorti, j’ai pu passer au PAL et a l’anglais pour le menu. J’ai immédiatement acheté 3 autres GH1 pour mes tournages multi cam (ex : concerts). 1200 Euros pour 4 cams, alors que mon HVX200 m’avait coûté 4500 Euros (sans compter les cartes p2 qui valaient 800 Euros !). Bien sur, le GH1 (2 ou 3) ne remplacera jamais une vraie camera de reportage : zoom piloté silencieux 30-400mm f1.7-f4 (équivalence 35mm), filtres ND internes, 2 prises XLR avec phantom power, zebra, peaking, waveform, ergonomie des commandes…
Même un GH4 ne sera jamais aussi pratique.
En revanche pour les fictions, c’est aussi bien sinon mieux que la combinaison HVX200+Letus.
Moins de poids, moins d’éclairage nécessaire, plus de discrétion, et une belle image malgré le format amateur (AVCHD).
Si vous voulez en savoir plus, suivez moi dans la section vidéo du forum
https://www.forumlumix.com/f139-videos-de-la-gamme-g-gh-gfou je vais poster des commentaires et des liens pour raconter mon expérience pro avec la série GH1/2/3.
A bientôt
Franc