Bonjour à tous
J'expose ici « une » méthode parmi d'autres, celle que j'utilise sur les sujets classiques et qui en ont « besoin ». Classique c'est à dire avec un sujet et un arriere plan, le tout composé pour diriger l'oeil sur le sujet ; les lignes de force (tiers, diagonales, etc) de la composition vont diriger le regard vers le sujet, et ceci va etre renforcé par le PT (c'est le but de la méthode).
En peinture pour arriver à ce résultat, le sujet est traité pour paraitre plus contrasté (pe le fond utilise la couleur complémentaire), les couleurs plus saturées et les contours plus nets que l'arriere plan. Ici c'est pareil et c'est ce point uniquement que j'aborde ici. Comment ?1 IMPORT du RAW dans LRà l'import dans LR j'utilise un paramètre prédéfini dont les critères s'adaptent au RAW 200ISO de l' EM5 ou du GH3 et la correction du bruit est donc déjà faite pour cette sensibilité.
Ombres +12 (compensation de la clarté montée à +12)
Clarté +12
Grain 25
Correction Luminance 26
Correction Chrominance 16
Correction AC cochée dans onglet Corrections Objectif/Couleur
2 RETOUCHE LOCALE du sujetPour traiter le sujet j'utilise l'outil de retouche locale,Le but est de détourer le sujet très précisément pour que le paramètre ne s'applique qu'à lui.Le paramètre prédéfini que j'utilise pour la retouche du sujet est le suivant :
Contraste +26
Clarté +20
Netteté +26
Bruit +22 (compensation de la netteté à +26)
Bien sur je l'adapte en fonction du contexte de chaque photo, notamment en poussant la saturation si c'est utile ou en jouant sur la luminosité, les HL ou autres.
Le détourageD'abord je coche la case «
afficher l'incrustation de masque sélectionnée » ce qui permet de voir « en rouge » le masque d'effet que je vais définir.
Pour que les contours du sujet soient détectés automatiquement par LR il faut cocher la case «
Masquage Automatique » et de préférence que les contours soient contrastés un minimum au départ.
Dans cette phase j'utilise un contour progressif moyen au niveau de l'outil. Les valeurs du débit et de la densité sont moyennes.
L'inconvénient du masquage auto est que les aplats intérieurs du sujet sont mal remplis ; si je m'en tiens là et que j'applique le parametre le résultat est souvent une bouillie d'artefacts horribles surtout si j'augmente la luminosité dans ma retouche. Auparavant j'ai masqué l'eau dans le plan du sujet (sinon cela ne ferait pas naturel)
Donc apres avoir fait le contour en utilisant le masquage auto il faut remplir de façon uniforme le masque en décochant le masquage automatique et en veillant à ne pas dégrader les contours .
La finition du détourage se fait en gommant ce qui déborde (appuyer sur Alt, le + se transforme en – au niveau du curseur) ; dans cette phase je mets le contour progressif à 0 et une petite taille d'outil.
Le masque etant fini
je décoche « afficher l'incrustation de masque sélectionnée » et vérifie le résultat du parametre, et j'ajuste éventuellement.
Ce point 2 a renforcé le contraste, les microcontrastes et la netteté du sujet, ce qui a pour effet de mieux le détacher de l'arrière plan. C'est souvent suffisant.
Parfois, notamment sur les paysages je monte un peu la température du parametre pour avoir un léger effet sunset, le ciel n'etant pas pris en compte afin de ne pas dénaturer le bleu.
Parfois ce n'est pas suffisant , et il faut travailler sur l'arrière plan.
Bien que sur l'image exemple du cygne ce ne soit pas utile je le fais quand même à titre d'exemple.
Vous pouvez voir un tuto correspondant au point 2 à cette adresse
http://www.lense.fr/2011/03/09/lightroom-retouches-locales-le-pinceau/
3 Retouche locale de l'ARRIERE PLANLa meme methode qu'en 2 est appliquée pour l'arriere plan à quelques détails près.
D'abord LR5 n'a hélas pas prévu l'inversion du masque de la retouche locale (c'est fait dans l'outil radial) ; c'est tres dommage car il faut recommencer le détourage pour l'arriere plan
Quand c'est fait j'applique le paramètre moyen suivant (à adapter en fonction de la photo) :
Contraste -55
Clarté -55
Netteté -55
Bruit 0
Je le renforce parfois (jusqu'à -100 aux 3parametres), notamment en macro pour flouter un arriere plan trop net (pdc trop longue) ; il est important pour flouter un arriere plan d'avoir fait un détourage progressif, sinon le résultat n'est pas naturel, les transitions entre les plans de l'image étant trop franches. Dans ce cas comme le contraste et la clarté sont tres faibles, les phénomènes d'artefacts vus au point 2 ne sont pas visibles.
Ce point 3 a flouté légérement l'arriere plan, diminué contraste et microcontraste ce qui détache encore un peu plus le sujet de l'arriere plan ; pour que ce soit naturel tout est dans le dosage, il faut garder à l'esprit qu'une bonne retouche ne doit pas etre détectable par l'observateur. De ce point de vue la retouche du point 2 est meilleure qu'avec le point 3 sur la photo exemple.
Le resultat final avant apres ; en finition j'ai monté la température de la retouche locale du sujet à +13, et éclairci les noirs à +23.
Cela donne une tonalité plus chaude que j'aime mieux (question de goût personnel)
4) Cas du CIELsi l'arrière plan contient du ciel , j'utilise plutot un filtre gradué qui est l'outil le plus adapté au ciel ama, et tres simple à utiliser. Je ne détaille pas ce point.
Voilà c'est fini ;
cette méthode est possible directement dans LR sans passer par Toshop et sans utiliser les calques, ce qui serait incontournable sans LR.
Elle permet aussi de faire du pseudo HDR sur une seule image (ouvrir les ombres avec une retouche locale , et regler les HL avec une autre retouche), tres pratique pour des vitraux de cathédrale pe pour peu que l'expo à la pdv soit correcte.
C'est aussi pour cela que j'aime bien Lightroom. En espérant que cela puisse aider quelqu'un, ça va beaucoup plus vite à faire qu'à expliquer