wolfolkss22 Membre Validé
Nombre de messages : 2 APN : lumix fz150 Dépt. ou Pays : 30 les cevennes Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: filtre infrarouge et logiciel Mar 8 Avr 2014 - 12:03 | |
| Bonjour a tous, J'ai recemment achete un filtre infrarouge ir720, j ai un fz 150 et j'utilise le logiciel silkipix 3.1. J'ai fait quelque essais a la montagne avec le filtre .On dirait que j arrive a avoir que 3 differentes sortes de couleurs. le rouge de l'infrarouge, un ou ca sort en noir et blanc et l'autre maroon-verdatre un peu. J'ai essaye de regler la balance des blancs sur l'herbe, sur du violet, la neige un peu tout pour avoir des resultats differents.la derniere avec le personnage flou est normalement le rendu que je desire meme si les photos des montagnes sont pas si mals. Maintenant mon souci est avec silkipix je n'arrive pas a jouer avec les couleurs(inversement des vert-rouge-bleu comme dans plusieurs tutoriels. Ma question est'est ce que je dois changer de logiciel pour l'infrarouge? Vos conseils,avis sur les photos sont les bienvenus.PS peut etre pour un moyen plus facile a mettre les photos sur les forums Merci d 'avance |
|
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: filtre infrarouge et logiciel Jeu 10 Avr 2014 - 8:38 | |
| Pour le développement des raw j'utilise lightroom. Pour la finition (dont l'inversion de canal si souhaité) j'utilise gimp Il y a un script-fu dispo pour ça |
|
echap21 8 Gb
Nombre de messages : 878 APN : GX7, Powershot A620-IR Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 29/03/2014
| Sujet: Re: filtre infrarouge et logiciel Dim 20 Avr 2014 - 15:33 | |
| Je pratique l'IR avec un compact que j'ai défiltré muni d'un filtre Héliopan RG695. Ce filtre RG695 c'est presque comme le 72 d'Hoya mais avec un poil de plus de lumière visible. Je fais la blb sur mesure sur une feuille blanche, mesurée et mémorisée, en fait je ne me préoccupe pas vraiment de la précision de la blb je ne la refais pas à chaque fois. J'utilise comme logiciel Photofiltre 6 (gratuit, http://www.photofiltre.com/ ). Voici ce que j’obtiens (IR "normale", N&b et inversion des valeurs des couches rouge et bleu), c'est une de mes premières images et traitement : Je n'ai pas l'impression que ton image avec le personnage a le rendu d'une image IR.
Dernière édition par echap21 le Dim 20 Avr 2014 - 15:38, édité 1 fois |
|
echap21 8 Gb
Nombre de messages : 878 APN : GX7, Powershot A620-IR Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 29/03/2014
| Sujet: Re: filtre infrarouge et logiciel Dim 20 Avr 2014 - 15:36 | |
| fausse manipe
Fausse manipe pour fausse manipe, j'utilise ce message. :afro:
En PT je fait très peu de choses, souvent un poil d'accentuation et généralement je réduit (dynamise) le coté plat de l'image IR en renforcent les zones plus sombres, des fois avec la commande sur Photofiltre "renforcer les tons sombres" ou en touchant le Gamma ou le contraste, ou un mixte de ça.
Et suivant l'image je la passe en N&B ou en inversion des couches. |
|
wolfolkss22 Membre Validé
Nombre de messages : 2 APN : lumix fz150 Dépt. ou Pays : 30 les cevennes Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: filtre infrarouge et logiciel Lun 21 Avr 2014 - 12:48 | |
| Bonjour à tous et merci pour les conseils sur les différent logiciels de traitements IR. @ tounkayen, silkipix traite bien les raws mais il n'est pas trop fait pour le IR,j'essayerai gimp ou photofiltre 6. Je pense sur les photos des montagnes avec la neige ,il y a pas trop de différentes couleurs pour le IR, j 'ai fait d'autres photos dans les vallées avec différent contrastes de vert et bleu et j'ai obtenu le rendu que je recherchais. Photos a venir dès que je rentre chez moi et retouche un peu tous ça, crash du portable Merci a tous, kevin |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: filtre infrarouge et logiciel | |
| |
|