Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 mode P

Aller en bas 
+4
MrGreen
echap21
ginouille
sylv1
8 participants
AuteurMessage
sylv1
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 41
APN : lumix fz200
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 06/10/2013

mode P Empty
MessageSujet: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:57:11

bonjour la communauté Smile

je voulais savoir si quelqu'un aurai la gentillesse et la bonté , de m'expliquer le fonctionnement du mode P et son intérêt... parce que de ce que j'ai compris, c'est un décalage de programme, mais je trouve la notice  incompréhensible à ce sujet... pis autant je vois les intérêt de passer en mode A,S ou M plutôt que en IA, autant le mode P reste pour moi un grand mystère  Rolling Eyes 

j'ai fais une petite recherche sur le fofo ( bon je l'avoue pas hyper poussée) donc il est possible que je sois passé à côté....

merci d'avance et juste pour info, même si je pense pas que çà change grand chose, je parle pour un FZ200
Revenir en haut Aller en bas
ginouille
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 309
APN : Panasonic GX7
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 08/05/2014

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:45:00

J'ai trouvé ça sur le net, si 4a peut te servir
Le mode P: automatique programmé

Le mode P est un mode automatique amélioré. Alors qu’en mode automatique, vous n’avez accès à aucun réglage, le mode P déverrouille certaines fonctions utiles. Il conserve le réglage automatique de la vitesse et de l’ouverture, mais vous donne quand même un certain contrôle sur ces paramètres et sur l’exposition. Vous pouvez d’une part changer le couple vitesse/ouverture en conservant la même exposition (prendre une vitesse plus rapide dans le cas d’un sujet rapide par exemple), mais vous pouvez corriger l’exposition, en sur exposant ou en sous exposant la photo. Cette correction se mesure en IL; ajouter 1 IL multiplie par 2 la quantité de lumière captée, retirer 1 IL la divise par 2.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:47:14

Je ne sais pas ce que c'est qu'un mode IA.

En mode P le boitier choisi le diaphragme de l'objectif* et la vitesse de l'obturateur**, souvent tu peux décaler le choix du boitier pour augmenté la vitesse par ex.
Sur les boitiers "grand public" tu as plusieurs modes P, avec des résultats optimisés suivant ton sujet, comme pour des portraits, macro, images de sport,... .

*Ce qui a pour conséquence de faire arriver +/- de lumière sur le capteur et aussi de gérer la profondeur de champ.
**Ce qui a pour conséquence de régler la durée durant laquelle le capteur reçoit la lumière, plus la focale est longue, plus le sujet bouge plus la vitesse doit être rapide et cela indépendamment de l'usage de la stabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:48:22

ginouille a écrit:
J'ai trouvé ça sur le net, si 4a peut te servir
Le mode P: automatique programmé

Le mode P est un mode automatique amélioré. Alors qu’en mode automatique, vous n’avez accès à aucun réglage, le mode P déverrouille certaines fonctions utiles. Il conserve le réglage automatique de la vitesse et de l’ouverture, mais vous donne quand même un certain contrôle sur ces paramètres et sur l’exposition. Vous pouvez d’une part changer le couple vitesse/ouverture en conservant la même exposition (prendre une vitesse plus rapide dans le cas d’un sujet rapide par exemple), mais vous pouvez corriger l’exposition, en sur exposant ou en sous exposant la photo. Cette correction se mesure en IL; ajouter 1 IL multiplie par 2 la quantité de lumière captée, retirer 1 IL la divise par 2.

Faux, ça c'est le décalage de programme.
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 65
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:27:41

Schématiquement IA (et iA+): tu ne règles rien, l'appareil se charge de tout (ce n'est pas tout à fait vrai, puisque tu choisis un certain nombre de choses, même si tu ne choisis pas les paramètres de prise de vue proprement dits, c'est-à-dire la classique triplette temps d'exposition, ouverture du diaphragme, sensibilité).
M: tu règles tout, l'appareil se repose.
A: tu choisis l'ouverture de diaphragme que tu désires (pour jouer sur la profondeur de champ, par exemple), l'appareil se charge de trouver un couple ouverture-vitesse qui aille bien (en fonction aussi de ton choix de sensibilité, ou de ton choix de laisser celle-ci en Auto)
S: l'inverse du précédent;  l'appareil se charge de trouver un couple ouverture-vitesse qui aille bien, mais cette fois-ci, à toi le choix du temps d'exposition (le terme vitesse n'est pas véritablement adéquat).

En P, tu peux presque tout régler (format, balance des blancs --si tu es en Jpeg-- etc.), à toi de définir la sensibilité que tu veux (ou de laisser en Auto, quite à sélectionner un maxi). Ensuite, quand tu enfonces le déclencheur à mi-course, l'appareil te choisit et t'affiche un couple vitesse-ouverture. S'il te convient (ah bah oui, faut regarder, évidemment...), parfait, tu vérifies ton cadrage et tu déclenches.
Mais si tu souhaites modifier ce couple vitesse-ouverture (pour changer l'ouverture, ou pour changer la vitesse), tu peux "décaler" le programme en tournant la molette dans les 10 sec. de l'affichage du couple d'expo choisi par l'appareil. Tu ne pourras pas changer l'exposition (pour ça, il faut être en M), mais seulement la décaler (pour changer l'un de ses paramètres, soit la vitesse, soit l'ouverture). Le programme décalable travaille en effet à exposition constante.

Exemple: en P, (on suppose que tu es disons à ISO 100), l'appareil te donne un couple f/4 et 1/125 (selon les indications de sa cellule intégrée) parce qu'il considère que cela permet une exposition satisfaisante eu égard aux autres paramètres réglés et aux caractéristiques de lumière de la scène à photographier.
Tu ne pourras pas avoir du f/4 et 1/1000 (*). Mais le décalage de programme de l'appareil te permettra, avec la molette, de circuler parmi les couples équivalents: ainsi, f/4-1/125 est équivalent à f/2.8-1/250 ou f/5.6-1/60 (et plein d'autres si l'on prend en compte les tiers de diaph et les vitesses intermédaires).
> Pourquoi décaler? Pour jouer sur la profondeur de champ en chosissant une ouverture plus grande ou plus petite. Ou au contraire pour jouer sur le temps d'exposition pour geler un mouvement ou le flouter.
Comme tu le vois, en M tu as 2 réglages à faire (vitesse ET ouverture) et tu es libre. En P tu n'en as qu'un (tu tournes la molette, dans un sens ou dans l'autre) mais tu restes prisonnier des couples d'exposition équivalents au couple choisi par l'automatisme. Cela dit (soyons franc), beaucoup de photos prises en M (pour ne pas dire la majorité) le sont par réglage (manuel, donc) des deux paramètres vitesse et ouverture... en se conformant aux indications de la cellule (l'affichage du viseur t'indique sur une échelle graduée à quel point l'appareil estime ton expo juste ou plus ou moins décalée --en trop (sur-ex) ou en pas assez (sous-ex)). De surcroit, sur beaucoup d'appareils, le mode M ne te permet pas ni la correction d'expo pour affiner, ni le choix des ISO auto (tu as donc dans ce cas un 3ème réglage au moins à faire à chaque fois, en théorie).

(*) en tout cas pas directement. Cela dit, tu peux jouer sur la correction d'exposition, mais il va falloir y aller, et l'automatisme décidera si oui ou non il suit en te permettant la vitesse souhaitée. Mais si tu as besoin d'une vitesse plus rapide, par exemple, tu peux déjà monter ta sensibilité à ISO 200, et le 1/500 devient accessible à f/2.8 (parce que f/4-1/125 à ISO 100 et f/2.8-1/500 à ISO 200 sont "équivalents").

A moins d'utiliser vraiment le mode M (c'est-à-dire de sortir, pour une bonne raison, du niveau d'expo fourni par la cellule de l'appareil), le mode P te donnera la même chose en plus rapide. J'étais très souvent en P avec le FZ 200. Je suis presque toujours en M avec le RX 10 (mais celui-ci me permet plein de choses qui étaient impossibles avec le bridge Pana, et, en pratique, le mode M du Sony est vraiment bien fait et rapide.).
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 65
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:39:07

echap21 a écrit:
ginouille a écrit:
J'ai trouvé ça sur le net, si 4a peut te servir
Le mode P: automatique programmé

Le mode P est un mode automatique amélioré. Alors qu’en mode automatique, vous n’avez accès à aucun réglage, le mode P déverrouille certaines fonctions utiles. Il conserve le réglage automatique de la vitesse et de l’ouverture, mais vous donne quand même un certain contrôle sur ces paramètres et sur l’exposition. Vous pouvez d’une part changer le couple vitesse/ouverture en conservant la même exposition (prendre une vitesse plus rapide dans le cas d’un sujet rapide par exemple), mais vous pouvez corriger l’exposition, en sur exposant ou en sous exposant la photo. Cette correction se mesure en IL; ajouter 1 IL multiplie par 2 la quantité de lumière captée, retirer 1 IL la divise par 2.

Faux, ça c'est le décalage de programme.

Ben oui, mais un mode P non décalable, ce n'est qu'un toutoto (tout auto, c'est-à-dire IA, sur les Pana) avec le "dévérouillage" de certaines fonctions utiles, comme l'indiquait ginouille... La différence entre IA et P est donc double: 1) le "dévérouillage" en question, et 2) la possibilité de décaler le couple vitesse-ouverture choisi par l'automatisme du boitier.
Je trouvais l'explication (concise) de ginouille plutôt pertinente, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:48:15

Très bonne explication MrGreen !  mode P 671548061  juste une chose (si c'est pas le Pastis comme dit Pilou, en plus j'en bois pas !  mode P 1064259976 ) il me semble que sur mon GF3 que je n'utilise plus beaucoup, en mode P tu peux aussi décaler l'expo en appuyant sur la molette en bas, les pointillés d'IL deviennent jaunes et ça passe en modif expo de part et d'autre du "0", mais comme ça fait 6 mois que je ne m'en sers plus, c'est juste "il me semble"  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4420
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:17:09

Débat très intéressant  mode P 671548061 


Dernière édition par yjack le Lun 12 Mai - 17:21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4420
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:19:44

Salut à tous  mode P 1305401286 

Je m' excuse par avance si je sort de la question sylv1 et du débat ma fois très intéressant mais afin de ne pas ce perdre dans les méandres des différents Modes de PDV, je conseille à celles et ceux qui le souhaitent d' oublier si possible les Modes AUTO - IA ou IA+ au profit des Excellents Modes A ( Priorité Ouverture ) - S ( Priorité Vitesse ) ou M ( 100% Manuel )  .

Cordialement .

@+ Yann
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:33:03

Exact, sauf qu'un débutant qui sort son APN de la boîte risque la dépression et le suicide s'il bloque sur "M" directement !
Qu'il survive assez longtemps pour trouver l'emplacement des commandes et lire au moins une fois les tutos !
 lol!
Wink  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4420
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:52:01

Altreize2 a écrit:
Exact, sauf qu'un débutant qui sort son APN de la boîte risque la dépression et le suicide s'il bloque sur "M" directement !
Qu'il survive assez longtemps pour trouver l'emplacement des commandes et lire au moins une fois les tutos !
 lol!
Wink  

Entièrement d' accord avec toi, ces Modes tout AUTO servent principalement aux Néophytes, Débutants ou Personnes ne souhaitant pas ce prendre la tète avec un Mode d' emploi hyper complexe à digérer même pour les experts !

Je trouve que le Mode d' emploi du FZ200 est INDIGESTE / MR PANASONIC  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
FX10
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 71
APN : FZ200- SRT 101 - Contax 137
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 28/11/2013

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:26:19

Bonsoir,

Très bien les explications, un bon raccourci du mode d'emploi ... un peu complexe.
François
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 65
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:29:02

yjack a écrit:
Entièrement d' accord avec toi, ces Modes tout AUTO servent principalement aux Néophytes, Débutants ou Personnes ne souhaitant pas ce prendre la tète avec un Mode d' emploi hyper complexe à digérer même pour les experts !
mode P 1064259976  Nan, il servent aussi dans l'urgence. Quand on n'a pas le temps de procéder à trente six réglages, ou pas la tête à le faire.  Twisted Evil 
Et, ma foi, les toutoto d'aujourd'hui sont en général... plutôt bons (il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître).   mode P 1388759516   Il n'est d'ailleurs pas toujours inutile de commencer par prendre la photo en tout auto, lorsqu'on ne sait pas quoi faire (si, ça arrive !). Puis de la reprendre autrement en se servant (intelligemment) des idées que cela permet de glaner (puisqu'aujourd'hui on visualise directement le résultat sur l'écran). Et la comparaison des deux images tourne parfois (plus souvent qu'on l'imagine) à la confusion des zélateurs du "Bien sûr que je le règle moi-même, vous pensez bien !".  ( Embarassed )
Après, il ne s'agit pas non plus de contester que l'on ne peut pas tout faire en mode vert (ou iA, ou que sais-je). On n'aura pas une photo particulièrement créative non plus avec ce mode, mais on aura une photo, et il est des cas où c'est cela qui compte. D'autant que la créativité, c'est souvent d'abord le sujet, le positionnement, l'angle, le cadrage, la composition.


Un article d'un des membres du forum, sur son site (ici) vaut (à mon avis) d'être lu car il est pertinent.

Moi, je me suis inscrit au Syndicat des Débutants Permanents (j'ai hésité avec l'Association des Néophytes Pour Toujours...).    geek   (*)

(*) Nan, je plaisante. Encore que...
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2157
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:38:34

j'irai aussi dans le sens de Mr Green.
amusez vous, :
dans des conditions normales, paysage par ex, ou portrait, ou il n'y a pas des conditions extrêmes, genre contre jour important ou difference de contraste ingerable, faite une photo avec vos réglages, mode a( ou autre) et faites la meme a peu d'intervalle en mode IA+; et comparez,
a mon avis, dans + de80% des cas,ele mode IA+ sera meilleur.
evidemment si c'est sombre, ou fortement contrasté, ou trop lumineux, le mode IA+ peut choisir du 1600iso, ou au contraire une ouverture de 6.3, qui donneront tous les 2 des resultats moyens.
dans ce cas, oui; il est interessant de savoir prendre la main, sinon, comme dit Mr Green, le mode toutauto est loin d'etre deconnant!
Revenir en haut Aller en bas
sylv1
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 41
APN : lumix fz200
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 06/10/2013

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:00:55

merci beaucoup pour ces très bonnes explications MrGreen, j'ai tout compris  Very Happy 

en fait j'avais compris que c'était un mode automatisé, mais je comprenais pas ce truc de décalage de programme, grâce à toi, c'est chose faite.... je ne rester effectivement qu'en mode A ou S, dès fois je me risque au mode M lol, mais il est très vrai que dans une situation d'urgence, ca peut servir, et même plus que dans des situations d'urgences comme le souligne très justement pst77, surtout quand on débute... enfin bref, je vais travailler la dessus alors,

encore merci à vous tous  mode P Jap
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4420
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:18:36

Bonsoir  mode P 1305401286 

Je pense qu’il y aura toujours Débat voir Polémique entre l' utilisation d' un Mode d' exposition par rapport à un autre et cela semble bien normal puisque cela fut créé afin de s’ adapter aux Besoins de chaque Utilisateur  Débutant ou Expert suivant  ses attentes Personnelles !
Le mode P comme Programme d’ Exposition Automatique est comme son nom l’indique, un Mode Automatique mais seulement au niveau de l’ Exposition et il offre beaucoup plus de Souplesse que les Modes tout AUTO – IA  ou IA+ de chez Panasonic !  pirat 
Mais après tout à chacun son Mode suivant ses goûts et habitudes, idem pour la Cuisine , etc …   study 
Suivant mes besoins et mon APN – FZ200 j’ adopte principalement les Modes A , S ou M avec environ 90% de mes images réalisées en Mode A en privilégiant les diaphragmes F4 à 5.6 suivant les conditions d’ éclairage  .

Moi aussi , j' ai bien pris ma carte au Syndicat des Aspirants Permanents ( j'ai cependant hésité avec l'Association des Novices pour Jamais ... mais non point voulu de moi, bizarre  ??? )  geek 

A bientôt peut être ?

 mode P Baobab 

@+ Yann
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Contenu sponsorisé





mode P Empty
MessageSujet: Re: mode P   mode P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mode P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images
» mode beau gosse +mode naturel
» Mode AF (mode Haute Vitesse vs Normal)
» Mode Camera Vs mode IA+ en vidéo
» mode S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: