Aujourd'hui en me connectant sur mon compte Flickr j'ai eu l'impression de revenir plusieurs années en arrière quand ImageShak avait annoncé prévoir de limiter le nombre de photos hébergées gratuitement.
Extrait :
- Citation :
(...........)
Les comptes gratuits seront prochainement limités à 1 000 photos ou vidéos. Flickr ne serait pas Flickr sans les contributions et la participation de nos membres abonnés à un compte gratuit. Nous tenons à rester fidèles à cette offre gratuite.
Si vous êtes membre et disposez d’un compte gratuit comportant plus de 1 000 photos ou vidéos, vous aurez largement le temps de passer à la version Pro (en bénéficiant d’une réduction de 30 % la première année) ou de télécharger vos photos et vidéos.* En savoir plus sur cette décision.
(...........)
Il ne s'agit pas de critiquer leur décision. Perso, je sais bien que si je ne paye pas un service, je dois m'attendre à avoir des inconvénients en cas d'utilisation dite gratuite (comme la revente de données perso ... que je limite le plus possibles du coup). En fait : rien n'est vraiment gratuit sur le net, on paye toujours d'une façon ou d'une autre.
En revanche je signale ce futur changement pour mettre en garde ceux qui ont posté plus de 1000 photos sur Flickr (en admettant que ce nombre ne baisse pas dans les années qui suivent). En effet, ImageShak avait certes prévenu que le nombre d'images allaient être limité. Ce qu'il n'avait pas annoncé, c'est leur façon de réduire la quantité d'images postées. Aujourd'hui encore, vu les découvertes régulières d'emplacements vides à travers les forums que je fréquentais alors, je me demande si ça n'a pas été fait de façon aléatoire et sur plusieurs mois. Il m'est arrivé un an après les premières suppressions de découvrir de nouvelles "photos vides" dans des sujets que j'avais contrôlés les semaines suivant le début de la "réduction". Pire, j'ai même découvert que certaines de mes photos supprimées avaient gentiment été remplacées par des liens vers de la publicité. Mais il y a dû avoir des plaintes car ça n'a pas duré.
Donc si vous utilisez gratuitement flickr, prenez vos précautions.
D'un autre côté, c'est aussi une manière de pousser les amateurs à rechercher la qualité plus que la quantité. Perso régulièrement je supprime certaines de mes images que je ne trouve pas "si bien que ça".