Un petit tuto sur les gifs animé avec Gimp... Bon ce n'est pas tout à fait de la photo, mais c'est rigolo.
Le principe est simple et on trouve sans difficultés des tutos sur le web ; cependant ceux que j'ai lu ne sont pas suffisants pour faire un gif propre où seule une partie de l'image bouge, du genre de ceux de Nicolas Ritter :
http://www.nicolasritter.com/One
En tout cas moi je n'ai pas compris tout de suite comment il fallait s'y prendre pour obtenir ce résultat. Ce n'est donc pas totalement inutile de donner des explications complètes ici.
Ma méthode n'est pas forcément optimale, mais ca marche, si vous suivez le pas à pas vous y arriverez aussi. A vous de jouer ensuite pour faire mieux!
Le tuto est tout public, je vais essayer de bien détailler pour que quelqu'un qui ne connait pas Gimp puisse le suivre.
Je résume rapidement le principe pour les utilisateurs habitués à Gimp :
- il faut empiler autant de calques que d'images intermediaires, les aligner puis rogner les bords
- les calques seront lus du bas vers le haut dans le gif
- le passage à 256 couleurs se fait proprement depuis le menu Image/Mode/CouleursIndexees
- l'astuce pour éviter que l'ensemble de l'image ne bouge est de dupliquer le calque du bas autant de fois que d'images intermédiaires, et de jouer avec le masque de calque pour fusionner chaque image intermédiaire avec celle du bas en ne conservant que la partie qui doit bouger dans le calque intermédiaire
- le menu Filtre/Animation/Optimiser(PourGif) permet finalement de créer le gif animé. La durée en ms de chaque image est paramétrable dans les calques de ce gif généré.
Voilà, ça c'était les explications générales. Maintenant, le détail des opérations :
1) Pour commencer, voilà mon environnement de travail sous Gimp :
- A droite, la boite à outil (menu Fenêtres/BoiteAOutils)
- A gauche, la boite des calques (menu Fenêtres/Fenêtres ancrables/Calques)
Ouvrez ces deux boites, elles seront nécessaires.
2) Il faut ensuite préparer des photos à enchainer. Voici les miennes, que j'ai renommé 1.jpg-2.jpg-3.jpg je vous conseille de faire pareil car les numéros bruts de boitiers ne sont pas facile à mémoriser, et vous verrez que donner des numéros qui se suivent facilite la compréhension de l'ordre de lecture des images.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Dans l'idéal, il faut utiliser un pied pour prendre les photos, pour faciliter l'alignement. Dans cet exemple je l'ai fait à main levé, en rafale.
3) Importer les photos dans Gimp avec le menu Fichier/OuvirEnTantQueCalque.
Il est possible d'ouvrir les trois photos d'un coup, en faisant une sélection multiple dans la fenêtre de choix de fichiers :
Les calques apparaissent dans la boite de calques :
Si les calques ne sont pas dans l'ordre que vous souhaitez, triez-les par glisser/déposer avec la souris dans la boite des calques
On peut tout de suite faire un essai de gif animé, en utilisant le menu Fichier/exporter et en choisissant "Imge GIF" comme type de fichier. Attention à bien utiliser l'extension ".gif" dans le nom du fichie, sinon ca ne marchera pas.
Cliquer sur Exporter : Une fenêtre de paramétrage GIF apparait :
cocher la case "As Animation", puis cliquer sur le bouton Exporter.
Le résultat n'est vraiment pas terrible :
- Les couleurs sont affreuses, avec d'immondes effets en escalier
- L'image gigote à droite à gauche
- Toute la scène bouge, alors qu'on voudrait que seule la grenouille soit animée, c'est ce qui fait le charme des animations par rapport à une simple vidéo
- Les images s'enchainent à tout allure, sans logique
Bref, c'est moche et saccadé, de quoi rendre épileptique un moine boudhiste zen neuvieme dan de yoga.
On va régler tout ces problèmes, un par un :
- Alignement des calques
- Optimisation de la palette de couleurs
- Immobilisation de l'arrière-plan pour isoler le sujet
- Réglage de l'ordre et de la durée d'affichage des images
4) Alignement des calques
Il faut prendre un calque de référence et un point de repère, j'ai choisi le calque du bas (faites pareil!) et le centre du nénuphar au dessus de la tête de la grenouille.
Il est préférable de choisir une zone contrastée pour le point de repère, cela facilite la comparaison de calque à calque.
5) On va commencer par aligner le calque 1 : pour cela
- desactivez le calque 2 en cliquant sur l'oeil
- cliquez sur le calque 1 et modifiez sa transparence à 50%
Les deux calques sont maintenant superposés, on les voit tous les deux en même temps :
- Cliquer sur le calque 1, puis sur l'outil de déplacement (flèches en croix dans la boite à outils)
Attention à ce que le paramètre de déplacement soit bien comme sur la capture d'écran, sur "pointer un calque ou guide"
- Puis déplacer le calque à la souris, jusqu'à aligner aussi précisément que possible le point de repère. Pour vérifier que c'est ok, le mieux est de cliquer/décliquer sur l'oeil du calque 1, le boulot est bien fait quand le point de repère ne semble pas bouger.
Quand le point de repère ne bouge plus, c'est que c'est bon!
Remettre alors l'opacité du calque 1 à 100%, puis aligner le calque 2 avec la même méthode.
6) L'image de base est trop grande, vu la qualité finale un 600px de large est bien suffisant. Donc, menu Image/EchelleEtTailleDeLImage, réduire la largeur de l'image :
Puis menu Image/DecoupageAutomatiqueDeLImage pour supprimer les bout d'images sur les coté qui dépassent.
Résultat intermédiaire :
7) Le gif ne gère que 256 couleurs. Pour avoir la meilleur palette de 256 couleurs possible avec votre image, allez dans le menu Image/Mode/CouleursIndexées et choisissez "générer une palette optimale".
Choisir un tramage de couleurs, par exemple "Floyd-Seinberg normal", cela améliore nettement le résultat. Le choix de tramage dépend du type de photo, à vous de faire des essais pour trouver le meilleur compromis.
Puis cliquez sur Convertir.
Résultat intermédiaire :
8 ) Reste à empêcher de bouger les parties de l'image qui doivent rester fixes. Pour cela, il faut jouer avec les masques de calques en dupliquant le calque de référence, c'est cette astuce que je n'avais pas compris du premier coup. C'est un peu technique, si vous n'avez jamais utilisé de calques et masques de calques cette étape est probablement un peu difficile à comprendre. Faites des essais, tatonnez et ca viendra. Ce n'est pas un apprentissage inutile: les calques sont un super outil pour retraiter les photos zone par zone, bien meilleur que par exemple la "retouche locale" de LightRoom.
Le but des étapes décrites ci dessous est simple : je veux remplacer l'arrière-plan de mes images 1 et 2 par l'arrière plan de l'image 3.
Il y plusieurs moyens de le faire, un copier/coller pourrait convenir par exemple. Mais je préfère faire autrement, en utilisant un masque de calque, car cela permet de régler finement les transitions entre zones.
Tout d'abord, faire un clic doit sur le calque du bas et choisir "Dupliquer le calque"
Cela crée un calque nommé "Copie de 3.jpg"
Dupliquer une deuxième fois ce calque, et déplacer les duplicatas pour obtenir une alternance image1, image3, image2, image3, image3 :
On va commencer par traiter les deux premiers calques. Pour éviter les erreurs, désactivez les autres calques en cliquant sur les petits yeux :
Cliquez droit sur le premier calque et ajoutez un masque de calque :
Choisir Noir (transparence totale) dans la fenêtre de dialogue, et cliquez sur Ajouter :
Vous voyez alors apparaître un carré noir à coté du calque 1, et l'image affichée n'est plus le calque 1 mais la copie du calque 3.
En effet un "masque de calque" noir signifie que aucune partie de l'image 1 n'est visible. On va donc maintenant peindre une partie de ce masque de calque en blanc, pour faire en quelque sorte un pochoir qui laissera apparaitre la grenouille du premier calque.
Dans la boite à outils cliquer sur le pinceau et choisir une couleur blanche en cliquant sur le petit carré en dessous
Pour peindre en blanc le masque, il faut
a) cliquer desssus dans la boite des calques (sinon vous allez peindre sur une des image)
b) "peindre" la grenouille, en passant le pinceau dessus avec le bouton gauche de souris enfoncé
Si tout se passe bien, vous allez faire apparaitre la grenouille de l'image 1 sur l'arriere plan de l'image 3. La modification sera visible dans le masque de calque :
Vous pouvez repeindre en noir pour annuler des coups de pinceaux trop larges, et aussi peindre en gris pour faire des mélanges des deux images sur les bords, afin d'éviter les transitions trop brutales entre les parties copiées.
Je répéte : attention à bien cliquer sur le masque de calque avant de peindre, sinon vous allez peindre en blanc sur la photo, sans même vous en rendre compte puisqu'elle est masquée!
Quand le résultat vous convient (il faut que le mélange des deux images ait l'air naturel) fusionnez les deux calques, en cliquant droit sur le calque du haut avec option "fusionner vers le bas"
Ensuite, effectuez le même travail de fusion sur les calques suivants, jusqu'à revenir à une situation à trois calques :
Le travail est presque fini ; on peut maintenant tester, avec le menu Filtre/Animation/RejouerL'Animation. On se rend alors compte que l'ordre des images est 3-2-1, et non pas 1-2-3. Du bas vers le haut de la pile. Enfin, je n'en suis pas certain, il faudrait tester avec plus que trois images pour en être sûr, j'ai bien galéré à comprendre ce point.
En tous cas il faut donc changer l'ordre des images, dans mon cas j'ai pris 3-1-2 du haut vers le bas pour obtenir l'effet souhaité.
Une fois cette inversion réalisée, on peut finaliser, en lançant le menu
Filtre/Animation/Optimiser(PourGif)Une deuxieme fenetre s'ouvre, avec une version optimisée des calques. Gimp a enlevé toutes les parties d'images identiques d'un calque à l'autre, c'est magique le fichier obtenu est très léger, les morceaux d'images s'emboitent parfaitement. C'est ça que je n'avais pas compris au départ, je croyais qu'il fallait jouer du pinceau à la main calque par calque, j'ai essayé je n'y suis pas arrivé je trouvais ca diabolique!
Gimp a aussi ajouté des paramètes GIF, dans le calque. Il ne faut pas toucher à "combined", par contre la valeur "100ms" entre parenthèse est modifiable. (cliquer dessus, modifier, taper "Entrée")
J'ai mis 200,800,2000 pour un effet de surprise.
Après l'optimisation, exportez le résultat Menu fichier/Exporter, avec les paramètres ci dessous:
Ce qui donne ce magnifique résultat :
Verdict : Peut mieux faire... en particulier le cadrage... y a plus qu'à!
Ne vous laissez pas décourager par le grand nombre d'étapes : il est possible de sortir un gif tout de suite, sans manips, dès l'import des images, et de perfectionner petite à petit le résultat.