Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[TUTO] Gif animé avec Gimp

+5
Altreize2
Kéno40
Canopé
zephyrage
kisifi
9 participants
AuteurMessage
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x

APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75

[TUTO] Gif animé avec Gimp Empty
MessageSujet: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 0:22

Un petit tuto sur les gifs animé avec Gimp... Bon ce n'est pas tout à fait de la photo, mais c'est rigolo.
Le principe est simple et on trouve sans difficultés des tutos sur le web ; cependant ceux que j'ai lu ne sont pas suffisants pour faire un gif propre où seule une partie de l'image bouge, du genre de ceux de Nicolas Ritter :

[TUTO] Gif animé avec Gimp Trampelbub_0569Large1600_o

http://www.nicolasritter.com/One

En tout cas moi je n'ai pas compris tout de suite comment il fallait s'y prendre pour obtenir ce résultat. Ce n'est donc pas totalement inutile de donner des explications complètes ici.

Ma méthode n'est pas forcément optimale, mais ca marche, si vous suivez le pas à pas vous y arriverez aussi. A vous de jouer ensuite pour faire mieux!

Le tuto est tout public, je vais essayer de bien détailler pour que quelqu'un qui ne connait pas Gimp puisse le suivre.
Je résume rapidement le principe pour les utilisateurs habitués à Gimp :
- il faut empiler autant de calques que d'images intermediaires, les aligner puis rogner les bords
- les calques seront lus du bas vers le haut dans le gif
- le passage à 256 couleurs se fait proprement depuis le menu Image/Mode/CouleursIndexees
- l'astuce pour éviter que l'ensemble de l'image ne bouge est de dupliquer le calque du bas autant de fois que d'images intermédiaires, et de jouer avec le masque de calque pour fusionner chaque image intermédiaire avec celle du bas en ne conservant que la partie qui doit bouger dans le calque intermédiaire
- le menu Filtre/Animation/Optimiser(PourGif) permet finalement de créer le gif animé. La durée en ms de chaque image est paramétrable dans les calques de ce gif généré.

Voilà, ça c'était les explications générales. Maintenant, le détail des opérations :

1) Pour commencer, voilà mon environnement de travail sous Gimp :
- A droite, la boite à outil (menu Fenêtres/BoiteAOutils)
- A gauche, la boite des calques (menu Fenêtres/Fenêtres ancrables/Calques)

[TUTO] Gif animé avec Gimp EspaceTravail

Ouvrez ces deux boites, elles seront nécessaires.

2) Il faut ensuite préparer des photos à enchainer. Voici les miennes, que j'ai renommé 1.jpg-2.jpg-3.jpg je vous conseille de faire pareil car les numéros bruts de boitiers ne sont pas facile à mémoriser, et vous verrez que donner des numéros qui se suivent facilite la compréhension de l'ordre de lecture des images.

[TUTO] Gif animé avec Gimp 1
1.jpg

[TUTO] Gif animé avec Gimp 2
2.jpg

[TUTO] Gif animé avec Gimp 3
3.jpg

Dans l'idéal, il faut utiliser un pied pour prendre les photos, pour faciliter l'alignement. Dans cet exemple je l'ai fait à main levé, en rafale.

3) Importer les photos dans Gimp avec le menu Fichier/OuvirEnTantQueCalque.
Il est possible d'ouvrir les trois photos d'un coup, en faisant une sélection multiple dans la fenêtre de choix de fichiers :

[TUTO] Gif animé avec Gimp OuvrirCalques

Les calques apparaissent dans la boite de calques :

[TUTO] Gif animé avec Gimp CalquesOuverts

Si les calques ne sont pas dans l'ordre que vous souhaitez, triez-les par glisser/déposer avec la souris dans la boite des calques

On peut tout de suite faire un essai de gif animé, en utilisant le menu Fichier/exporter et en choisissant "Imge GIF" comme type de fichier. Attention à bien utiliser l'extension ".gif" dans le nom du fichie, sinon ca ne marchera pas.

Cliquer sur Exporter : Une fenêtre de paramétrage GIF apparait :
[TUTO] Gif animé avec Gimp ParamExport

cocher la case "As Animation", puis cliquer sur le bouton Exporter.

Le résultat n'est vraiment pas terrible :
[TUTO] Gif animé avec Gimp Zero

- Les couleurs sont affreuses, avec d'immondes effets en escalier
- L'image gigote à droite à gauche
- Toute la scène bouge, alors qu'on voudrait que seule la grenouille soit animée, c'est ce qui fait le charme des animations par rapport à une simple vidéo
- Les images s'enchainent à tout allure, sans logique

Bref, c'est moche et saccadé, de quoi rendre épileptique un moine boudhiste zen neuvieme dan de yoga.

On va régler tout ces problèmes, un par un :
- Alignement des calques
- Optimisation de la palette de couleurs
- Immobilisation de l'arrière-plan pour isoler le sujet
- Réglage de l'ordre et de la durée d'affichage des images

4) Alignement des calques
Il faut prendre un calque de référence et un point de repère, j'ai choisi le calque du bas (faites pareil!) et le centre du nénuphar au dessus de la tête de la grenouille.
[TUTO] Gif animé avec Gimp PointDeRepere
Il est préférable de choisir une zone contrastée pour le point de repère, cela facilite la comparaison de calque à calque.

5) On va commencer par aligner le calque 1 : pour cela
- desactivez le calque 2 en cliquant sur l'oeil

[TUTO] Gif animé avec Gimp Oeil

- cliquez sur le calque 1 et modifiez sa transparence à 50%

[TUTO] Gif animé avec Gimp Opacite

Les deux calques sont maintenant superposés, on les voit tous les deux en même temps :
[TUTO] Gif animé avec Gimp Transparence

- Cliquer sur le calque 1, puis sur l'outil de déplacement (flèches en croix dans la boite à outils)

[TUTO] Gif animé avec Gimp Deplacement

Attention à ce que le paramètre de déplacement soit bien comme sur la capture d'écran, sur "pointer un calque ou guide"

- Puis déplacer le calque à la souris, jusqu'à aligner aussi précisément que possible le point de repère. Pour vérifier que c'est ok, le mieux est de cliquer/décliquer sur l'oeil du calque 1, le boulot est bien fait quand le point de repère ne semble pas bouger.

[TUTO] Gif animé avec Gimp Alignement

Quand le point de repère ne bouge plus, c'est que c'est bon!

Remettre alors l'opacité du calque 1 à 100%, puis aligner le calque 2 avec la même méthode.

6) L'image de base est trop grande, vu la qualité finale un 600px de large est bien suffisant. Donc, menu Image/EchelleEtTailleDeLImage, réduire la largeur de l'image :

[TUTO] Gif animé avec Gimp Echelle

Puis menu Image/DecoupageAutomatiqueDeLImage pour supprimer les bout d'images sur les coté qui dépassent.

Résultat intermédiaire :

[TUTO] Gif animé avec Gimp CalquesAlignes

7) Le gif ne gère que 256 couleurs. Pour avoir la meilleur palette de 256 couleurs possible avec votre image, allez dans le menu Image/Mode/CouleursIndexées et choisissez "générer une palette optimale".
[TUTO] Gif animé avec Gimp 256_2

Choisir un tramage de couleurs, par exemple "Floyd-Seinberg normal", cela améliore nettement le résultat. Le choix de tramage dépend du type de photo, à vous de faire des essais pour trouver le meilleur compromis.

Puis cliquez sur Convertir.

Résultat intermédiaire :

[TUTO] Gif animé avec Gimp 256Couleurs

8 ) Reste à empêcher de bouger les parties de l'image qui doivent rester fixes. Pour cela, il faut jouer avec les masques de calques en dupliquant le calque de référence, c'est cette astuce que je n'avais pas compris du premier coup. C'est un peu technique, si vous n'avez jamais utilisé de calques et masques de calques cette étape est probablement un peu difficile à comprendre. Faites des essais, tatonnez et ca viendra. Ce n'est pas un apprentissage inutile: les calques sont un super outil pour retraiter les photos zone par zone, bien meilleur que par exemple la "retouche locale" de LightRoom.

Le but des étapes décrites ci dessous est simple : je veux remplacer l'arrière-plan de mes images 1 et 2 par l'arrière plan de l'image 3.
Il y plusieurs moyens de le faire, un copier/coller pourrait convenir par exemple. Mais je préfère faire autrement, en utilisant un masque de calque, car cela permet de régler finement les transitions entre zones.

Tout d'abord, faire un clic doit sur le calque du bas et choisir "Dupliquer le calque"
[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque
Cela crée un calque nommé "Copie de 3.jpg"

Dupliquer une deuxième fois ce calque, et déplacer les duplicatas pour obtenir une alternance image1, image3, image2, image3, image3 :
[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque2

On va commencer par traiter les deux premiers calques. Pour éviter les erreurs, désactivez les autres calques en cliquant sur les petits yeux :
[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque3

Cliquez droit sur le premier calque et ajoutez un masque de calque :
[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque4

Choisir Noir (transparence totale) dans la fenêtre de dialogue, et cliquez sur Ajouter :
[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque5
Vous voyez alors apparaître un carré noir à coté du calque 1, et l'image affichée n'est plus le calque 1 mais la copie du calque 3.
En effet un "masque de calque" noir signifie que aucune partie de l'image 1 n'est visible. On va donc maintenant peindre une partie de ce masque de calque en blanc, pour faire en quelque sorte un pochoir qui laissera apparaitre la grenouille du premier calque.

Dans la boite à outils cliquer sur le pinceau et choisir une couleur blanche en cliquant sur le petit carré en dessous
[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque6

Pour peindre en blanc le masque, il faut
a) cliquer desssus dans la boite des calques (sinon vous allez peindre sur une des image)
b) "peindre" la grenouille, en passant le pinceau dessus avec le bouton gauche de souris enfoncé

Si tout se passe bien, vous allez faire apparaitre la grenouille de l'image 1 sur l'arriere plan de l'image 3. La modification sera visible dans le masque de calque :
[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque7
Vous pouvez repeindre en noir pour annuler des coups de pinceaux trop larges, et aussi peindre en gris pour faire des mélanges des deux images sur les bords, afin d'éviter les transitions trop brutales entre les parties copiées.
Je répéte : attention à bien cliquer sur le masque de calque avant de peindre, sinon vous allez peindre en blanc sur la photo, sans même vous en rendre compte puisqu'elle est masquée!

Quand le résultat vous convient (il faut que le mélange des deux images ait l'air naturel) fusionnez les deux calques, en cliquant droit sur le calque du haut avec option "fusionner vers le bas"
[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque8

Ensuite, effectuez le même travail de fusion sur les calques suivants, jusqu'à revenir à une situation à trois calques :

[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque9

Le travail est presque fini ; on peut maintenant tester, avec le menu Filtre/Animation/RejouerL'Animation. On se rend alors compte que l'ordre des images est 3-2-1, et non pas 1-2-3. Du bas vers le haut de la pile. Enfin, je n'en suis pas certain, il faudrait tester avec plus que trois images pour en être sûr, j'ai bien galéré à comprendre ce point.
En tous cas il faut donc changer l'ordre des images, dans mon cas j'ai pris 3-1-2 du haut vers le bas pour obtenir l'effet souhaité.

Une fois cette inversion réalisée, on peut finaliser, en lançant le menu Filtre/Animation/Optimiser(PourGif)

[TUTO] Gif animé avec Gimp Dupliquercalque10

Une deuxieme fenetre s'ouvre, avec une version optimisée des calques. Gimp a enlevé toutes les parties d'images identiques d'un calque à l'autre, c'est magique le fichier obtenu est très léger, les morceaux d'images s'emboitent parfaitement. C'est ça que je n'avais pas compris au départ, je croyais qu'il fallait jouer du pinceau à la main calque par calque, j'ai essayé je n'y suis pas arrivé je trouvais ca diabolique!

Gimp a aussi ajouté des paramètes GIF, dans le calque. Il ne faut pas toucher à "combined", par contre la valeur "100ms" entre parenthèse est modifiable. (cliquer dessus, modifier, taper "Entrée")
J'ai mis 200,800,2000 pour un effet de surprise.

[TUTO] Gif animé avec Gimp Parametres

Après l'optimisation, exportez le résultat Menu fichier/Exporter, avec les paramètres ci dessous:
[TUTO] Gif animé avec Gimp Export

Ce qui donne ce magnifique résultat :

[TUTO] Gif animé avec Gimp OK3

Verdict : Peut mieux faire... en particulier le cadrage... y a plus qu'à!

Ne vous laissez pas décourager par le grand nombre d'étapes : il est possible de sortir un gif tout de suite, sans manips, dès l'import des images, et de perfectionner petite à petit le résultat.

Dernière édition par kisifi le Jeu 12 Juin 2014 - 13:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

Masculin Nombre de messages : 13147
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:06

bravo superbe travail

merci
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé

Masculin Nombre de messages : 3476
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:42

Salut  [TUTO] Gif animé avec Gimp 1305401286 

Idem  merci  pour ce tuto  [TUTO] Gif animé avec Gimp 671548061 [TUTO] Gif animé avec Gimp 671548061 [TUTO] Gif animé avec Gimp 671548061 
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 11:55

Merci, c'est intéressant !
Tu pourrais essayer de détailler et expliquer un peu plus ce que tu fais au niveau des calques STP?
C'est toujours la phase où on est paumés !
Merci,
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 12:00

Oui je vais détailler, c'est encore en travaux vous n'êtes pas patients!
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 13:45

Voilà c'est fini, j'ai profité de ma pause de midi pour compléter le tuto.

Dites moi s'il manque des trucs ou s'il y a des erreurs, et si quelqu'un connait une manière plus simple de procéder, ben je suis preneur!
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 14:04

Bravo pour ce travail ! ... il faut toujours apprécier le travail fait par certains (et le temps passé) pour faire partager leur savoir, c'est loin d'être courant et ça mérite d'être souligné !  [TUTO] Gif animé avec Gimp 671548061 [TUTO] Gif animé avec Gimp 671548061 [TUTO] Gif animé avec Gimp 671548061 
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 14:49

Merci beaucoup , c'est très clair maintenant!

En clair, ce que fait le "fusionner vers le bas"
- masque de calque + calques 1 = "découpe" la grenouille de l'image 1
- fusion avec la copie de calque 3 colle cette grenouille sur le fond de l'image (qui l'image 3)

Sinon, je me demandais si l'option interlace servait  à quelque chose pour les gifs? Peut être que c'est utile que quand il y a plus de calques et de mouvements?

PS : le truc de l'indexation des couleurs, c'est top, je connaissais pas du tout...

Dernière édition par Kéno40 le Jeu 12 Juin 2014 - 15:11, édité 1 fois
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30844
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:02

J'ai mis ton tuto sur le portail dans la newsletter animation Wink
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464

Masculin Nombre de messages : 20912
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:32

merci  pour ce tuto bien détaillé et très facile à comprendre.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6292
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 16:42

merci pour le tuto, très bon boulot.
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 19:16

jpg a écrit:
merci
De rien : Faire un tuto c'est pas du temps perdu pour le rédacteur, ca oblige à pousser son raisonnement jusqu'au bout et à bien comprendre ses manips!

Kéno40 a écrit:

En clair, ce que fait le "fusionner vers le bas"
- masque de calque + calques 1 = "découpe" la grenouille de l'image 1
- fusion avec la copie de calque 3 colle cette grenouille sur le fond de l'image (qui l'image 3)
Oui c'est exactement cela.
Il y a pas mal de petites choses à dire sur les calques, mais je ne me suis pas trop étendu, je trouve que c'est simple à utiliser mais difficile à expliquer.

Kéno40 a écrit:

Sinon, je me demandais si l'option interlace servait  à quelque chose pour les gifs? Peut être que c'est utile que quand il y a plus de calques et de mouvements?
C'est une option qui permet d'afficher une version dégradée de l'image avant qu'elle soit téléchargée en entier. Avec la qualité des connexions internet en France, ca parait superflu je trouve, à moins d'avoir une image avec vraiment énormément de calques. En plus je ne sais pas trop comment ca se comporte dans ce cas  scratch , ca risque de chambouler un peu le cadencement des premiers enchainements d'images.
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT

Masculin Nombre de messages : 1637
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:15

Wouaw !!! Beau travail top et belle pédagogie !!! bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Gif animé avec Gimp   [TUTO] Gif animé avec Gimp Icon_minitime

[TUTO] Gif animé avec Gimp
Page 1 sur 1