Je suis à la recherche de tuto pour faire du noir et blanc avec gimp...
Un petit nouveau est arrivé dans la famille et je suis "photographe officiel" pour tirer le portrait du petit Maxime...
Les heureux parents voudraient faire un faire part avec un photo et un petit texte...en N&B...
Ils m'ont demandé de le prendre en photo et ils voulaient faire développer en grande surface...
Leur ai repondu qu'il y avait moyen peut etre de faire quelque chose de joli avec qq retouche...
D'où mon "problème"; je commence à bidouiller (contraste, netteté...truc bateau quoi) avec gimp mais sans pousser le logiciel tres loin...: gestion des calques notemament (là je patauge! ! !
) et tout ce qui va avec...
Si j'ai bien compris, il faut prendre une photo couleur que l'on désature et par le jeux des réglages et des calques , on obtiens du "vrai" noir&blanc et pas une tof en niveau de gris...
Autre question: pour pouvoir faire un bon N&B, au moment de la prise de vue(en couleur) y'à t-il des choses à ne pas oublier?j'imagine que ça dépend de ce que l'on veut comme résultat:
-pour une photo avec de fort contraste?
-pour une photo au contraire plus "douce"?
Aussi, si quelqu'un peut me retrouver le tuto (que je ne retrouve pas... :corbeau: ) ou m'aider ....
Sinon, j'ai picasa ou photofiltre pour les retouches...
d'avance merci! !