juste fait 6 photos en déplaçant le FZ sur une simple feuille de papier
zoom sur ~ 9 x
puis compiler l'ensemble avec CombineZP (en lançant tous les modes et sélectionnant celui qui me donne le meilleur résultat)
la profondeur de champ résultante est d'environ 2 cm alors qu'elle n'est que de 3 à 4 millimètres brut de bonnette
Dernière édition par zephyrage le Mer 25 Juin 2014 - 22:54, édité 3 fois
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6279 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
Brave pour la démonstration en prémisse au rail bricolé.
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6279 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
Tu peux un peu expliquer le déplacement sur la feuille de papier tu as fait des repères sur la feuilles pour avoir des cadrages identiques avec des mises au point différentes ?
Ben ja min Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4119 Age : 41 APN : GH2 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/01/2013
C'est une sorte de focus stacking ? J'aimerais bien essayer cette technique.
oui c'est exactement ça
je vais modifier le titre du post.
et je vais même aller jusqu'à faire un tuto
patience quand même
jpg a écrit:
Tu peux un peu expliquer le déplacement sur la feuille de papier tu as fait des repères sur la feuilles pour avoir des cadrages identiques avec des mises au point différentes ?
si tu savais ...
je tirais à la mimine la feuille sur laquelle est le FZ en restant le plus aligné possible déplacement bien entendu au pouième de millimètre près
on le devine en regardant les 7 photos qui ont servies à ce test
Nombre de messages : 4119 Age : 41 APN : GH2 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/01/2013
Dis moi CombineZP il est lourd à faire tourner sur ton ordi ? Faudrait que je l'installe pour voir comment ça marche.
jpg 32 Gb
Oki, j'avais plutôt pensé à un marquage sur la feuille. Effectivement, c'est plus simple ce que tu as fait (déplacer la feuille, fallait y penser). Halala, quand le pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer, te tient. Pour ceux qui sont sous Linux, il y a MacroFusion
zephyrage Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 13147 Age : 54 APN : de tout !!! Dépt. ou Pays : Centre Date d'inscription : 20/09/2012
@ Benjamin => j'ai planté 2 fois mon PC en mettant tous à fond et surement pour rien car mes photos ne doivent pas être suffisamment bien définies pour mériter un tel traitement
je ferai un tuto
@ jpg => il m'appelle Mac Giver au taf ça les énerve que je trouve des solutions simples à des problèmes simples hihihi par contre j'aime bien aussi, parfois, faire hyper compliquer pour juste leur montrer que ça sert à ren leur truc hihihi !!!
bon sinon J'AI MON RAIL !!! je cherche un moyen (*) de l'adapter sur le FZ et mon trépied ...
(*) le genre "trouvaille sénégalaise"
2 fois ton pc a planté ! C'est même pas la peine que je l'installe sur le mien, rien que de lancer le programme je vais avoir l'écran bleu direct !
jpg 32 Gb
Je virerais la partie verticale pour le remplacer par un morceau d’aluminium maintenu par les 2 vis et la même chose pour les 2 pièces du haut. Maintenant il faut que tu trouves un tarau 1/4 de pouce et le foret idoine et des vis : http://www.panosphere-store.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1152556&gclid=CMDgmtqllL8CFUjlwgodOmgAVw (ils ont un rail pas trop cher) ou : http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=vis+appareil+photo&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=19713916454&hvpos=1t6&hvexid=&hvnetw=s&hvrand=4085627915257206154&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_14k7q6h329_b (ont aussi des rails et me semble que pour moi serait moins cher qu'en bricoler un riens que le taraud et me reviendrait plus cher).
jpg 32 Gb
@ jpg => il m'appelle Mac Giver au taf ça les énerve que je trouve des solutions simples à des problèmes simples hihihi par contre j'aime bien aussi, parfois, faire hyper compliquer pour juste leur montrer que ça sert à ren leur truc hihihi !!!
Tiens donc, moi j'étais connu quand je travaillais pour trouver des solutions simples à des méthodes complexes organisationnelles ou informatiques. Mac Giver ne risque rien avec moi, j'ai 2 mains gauches (même si je forge, d'ou mon nom ) suis pas un manuel pour 2 sous.
Papy39 64 Gb
Nombre de messages : 6960 Age : 90 APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 39 Jura Date d'inscription : 15/11/2010
Pour m'amuser, j'ai fait un rail avec une vielle imprimante. L'emplacement de la tête de lecture portant l'appareil et un des deux rails étant remplacé par une tige filetée. Je vous passe le déshabillage de la bête pour dégagé le bricolage.Je déplace l'appareil photo en faisant tourner la tige filetée. Si j'étais bon en électronique, je tenterais de gérer la déplacement avec l'ordi. Le gros problème c'est que c'est lourd et n'est utilisable qu'en intérieur.
zephyrage Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 13147 Age : 54 APN : de tout !!! Dépt. ou Pays : Centre Date d'inscription : 20/09/2012
vite fait et très bien fait, avec le minimum de modif possible ... vraiment content de moi !!!
j'ai viré la partie de devant percé à 2 endroits pour fixer le rail sur le trépied et ajouter la tête de mon mini trépied sur la partie qui avancera
1er exemple dans la foulée sur une "statuette" d'un couple de chouette à 37 mm soit ~ 255 mm (zoom ~8x)
voilà les 16 photos ( 3 minutes entre la première et la dernière ) j'ai déplacé l'APN d'un millimètre à chaque prise avec le retardateur sur 2 secondes pour éviter le flou de bougé
ensuite je passe les 16 photos à la moulinette de CombineZP
en premier on aligne les photos (mon PC plante quand j'utilise le paramètre "thorough" donc j'utilise "quick" et ensuite on utilise une des méthodes de calcul :
voilà le résultat des 2 tests :
1. Soft Stack
2. Pyramid Weighted Average
les photos sont brutes de capteur je suis juste passé par PhotoFiltre pour les réduire en taille et les rendre ... un poil plus nette
j'ai donc une photo faite en macro avec la bonnette DRC 250 avec une profondeur de champ de 15 mm !!!
content !!!
jpg 32 Gb
Tient qu'eu ce matin que je vais faire du J'taquinne
Et pis zou allez, un coup d'éssai que je te tire la feuille de papier et ....... et bien entendu ça marche Tip-Top
Alors histoire d'améliorer le truc que j'te bidouille un outils de mesurement dans lequel c'est tout juste que je perce 2 trous et là non seulement j'ten tire une autre série vite fait BIEN fait mais en plus j'explique tout ça avec vidéo a l'appuie...... s'il vous plait ! merci
Tu me tue queu j'te dit
B.R.A.V.O.
Et merci pour les explications
Surtout ne change pas , jamais, never, mai
Sympatiquement. canopé
yoyo53613 32 Gb
Nombre de messages : 3660 APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 07/06/2013
Plus sérieusement, j'ai testé Combine ZP avec 40 vues. Je fais 4x10 et regroupe en 4x1 = image finale perso, il me semble que contraste & saturation augmentent très fortement lors du traitement. Peut-être traiter les clichés avant passage dans Comb. ZP. Mais je n'ai pas encore essayé! (Pour "align & balance- thorough" qui cale, perso j'utilise d'abord "align..-quick" et juste après thoruogh)
Bonne semaine & bons tests
VueQuiBaisse 16 Gb
Nombre de messages : 1977 Age : 62 APN : G5, GX7 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 09/05/2013
bravo Zephy! Je me demande comment certains arrivent à faire ca Avec des insectes vivants. Ils bougent quand même. J'ai vu des trucs comme le travail de Alfred.piwigo.com - C'est dingue, dÈs fois 70-80 clichés!
JEDILG 1 Gb
Nombre de messages : 140 Age : 64 APN : RX10 IV + FZ200, G7X II + caisson plongée , GOPRO 7 Dépt. ou Pays : 60 OISE Date d'inscription : 08/02/2014
mouai eli, ça va être chaud sur des insectes vivants et dopés au soleil !!!
par contre ceux qui y arrivent, utilisent souvent de l'acétate d'éthyle pour les "chloroformer" quelques minutes pour "travailler" plus tranquillement d'autres utilisent des bombes de "froid", le truc des sportifs qui se font bobo devant la TV
là ce que je viens de faire c'est l’extrême de ce que je souhaite faire en extérieur
je veux "juste" faire 3 ou 4 photos pour augmenter un peu la PdC
histoire d'avoir net, par exemple, les 2 yeux de cet agrion