Bonjour,
Pour avoir la connaissance la plus objective possible (ou plutôt la moins subjective possible
) de l’effet du filtrage du bruit par le logiciel du FZ38, je me suis fixé un protocole d’essais précis à partir d’une image brute non traitée :
- L’image brute est la photo en RAW d’un motif (circuit imprimé sur fond noir) en intérieur peu éclairé.
- Conditions : Appareil sur pied à 2 m du motif ; Mode M ; Mpa Macro ; Ouverture F3.6 ; Vitesse 1/50s ; Zoom 5x (focale 22 mm éq. 125 mm) ; ISO 1600 (pour avoir un bruit notable). Format image RAW 12 Mpx. Le résultat est visible ci-dessous (développement et enregistrement en JPG par Rawtherapee sans aucun traitement. C'est pas beau mais c'est normal
).
- Toutes ces conditions restent inchangées pendant les essais sauf le format de sortie (JPG au lieu de RAW) et le réglage de la correction du bruit qui est fixée successivement à -2, -1, 0, +1, +2. Tous les autres réglages (contraste, netteté et saturation sont laissés à 0).
- Un crop à 100 % de la partie centrale de chaque photo est visible ici http://pfz.free.fr/private/test-filtre-bruit-lumixFZ38.jpg
-Résultats :1) On constate tout de suite le « gros » travail fait par le logiciel du FZ38 pour obtenir des photos convenables à partir de la vilaine image brute sortie du capteur.
2) Plus précisément, sur l’effet du niveau de filtrage de bruit, l’examen des 5 images ne fait pas apparaître de différences très nettes. Cependant, il apparaît assez clairement :
- Réglage -2 ou -1, un moutonnement important avec bruit résiduel dans les plages noires et vertes, et une perte de netteté sensible dans les détails.
- Réglage 0, le moutonnement est moins important, mais encore sensible. Les détails semblent un peu plus précis.
- Réglage +1, les petits caractères deviennent lisibles, mais le moutonnement dans les noirs et verts persiste encore,
- Réglage +2, il n’y a pratiquement plus de bruit dans les noirs, et un lissage (assez baveux) dans les verts. Mais le filtrage est trop fort : on recommence à perdre en netteté dans les détails.
Conclusion :
Le réglage +1 semble être le meilleur compromis entre l’affaiblissement du bruit et le maintien des détails.Voici l'image traitée avec le réglage +1
Je conseille donc de fixer ce réglage à +1. Je reste bien entendu à l’écoute si d’autres personnes ont réalisé d'autres essais qui confirment ou non mes conclusions.