Le forum de la passion photographique |
|
| VITESSE en PANORAMIQUE | |
| | Auteur | Message |
---|
LUMIX40 Membre Validé
Nombre de messages : 94 Age : 77 APN : LUMIX FZ200 Dépt. ou Pays : 40 Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 11:24 | |
| Je crois que je vais me faire tirer dessus à boulets rouges !!!! Plus j'en apprends, et plus je me rends compte que je suis loin d'avoir tout compris et constate avec effroi..... mes lacunes. ( et encore, je n'ose même pas m'aventurer pour parler de la démonstration de Mr GREEN ) https://www.forumlumix.com/t95260-fz-200-un-mode-personnalise-en-hyperfocale#13105271°) page 21 du petit Mode d'emploi de Base livré avec l'appareil. Il est dit qu'en décalage de Programme MODE P,on peut changer la valeur d'ouverture et la vitesse d'obturation, préprogrammées SANS CHANGER l'Exposition. Moi qui avait appris par cœur que : L'exposition est l'association d'une ouverture A et d'un temps de pose S 2°) J'ai du foot en salle à photographier : Je vais donc retravailler comme je l'avais fait pour le Basket en MODE S, mais je voudrais aussi goûter au MODE M Quels sont les réglages que je peux programmer ? 2.8 - 1/4000 è - et 4000 ISO 3°) en Panoramique du MODE SCN pour tenter de réaliser quelques filés ( le graal de tout débutant ) Pour le Mode SCN, je vais opter pour ( priorité obturation comme c'est recommandé ) OUI mais à Combien ? ce n'est pas précisé. Ce sera tout pour l'instant ( humour ) et surtout merci de vos conseils.......... éclairés, il va de soi !
Dernière édition par LUMIX40 le Sam 13 Déc 2014 - 12:18, édité 1 fois (Raison : Correction du texte : Temps de Pose) |
| | | pst77 16 Gb
Nombre de messages : 2176 Age : 64 APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360 Dépt. ou Pays : 77 45 83 Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 13:29 | |
| j'ose esperer que 4000 iso, c'est ue erreur de frappe....
|
| | | LUMIX40 Membre Validé
Nombre de messages : 94 Age : 77 APN : LUMIX FZ200 Dépt. ou Pays : 40 Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 13:40 | |
| Non ce n'est pas une erreur de frappe !!! J'avais relevé cette info, sur le site : capturenumerique.com/tutoriels/photographier-le-sport. Pour le foot amateur de nuit de 4 à 6000 ISO. J'ai donc pris le minimum.....du maximum........pour un match en salle, tout dépendra de l'éclairage évidemment mais si ce n'est que la lumière extérieure de l'après-midi......il n'y aura pas une grande luminosité.
Trop tard pour discuter de ce sujet..........je pars avec l'espoir de sortir quelque chose de potable d'une manière ou d'une autre.
Merci quand même, les réponses aux questions me serviront ultérieurement.
Bon week-end.
|
| | | pst77 16 Gb
Nombre de messages : 2176 Age : 64 APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360 Dépt. ou Pays : 77 45 83 Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 13:45 | |
| avec le FZ200, 4000 iso ça va etre euh... pourrissime.... 400iso maxi (déjà dit a a maintes reprises sur ce forum) |
| | | Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 13:51 | |
| Avec un FZ200 ? 4000 ISO ? Essaye pour voir .... Non, la réalité des possibilités de ce boîtier, c'est 400 ISO plutôt, 800 graaaaaaand maximum (mais pour des photos en conditions de lumière difficile, il ne faudra pas s'attendre à une qualité d'image démentielle ...) !! C'est un bridge, pas un FF (comme préconisé dans l'article que tu cites pour les photos de sport) Du coup, tu seras loin, très loin des 1/4000s, même à pleine Ouverture ( f2.8 ) mais plutôt à un très timide 1/40s peut-être .. le FZ n'est pas franchement l'outil idéal pour du sport en intérieur ! Bonnes photos quand même, en espérant que l'éclairage soit avec toi ! |
| | | ericopter 2 Gb
Nombre de messages : 291 Age : 52 APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 13:52 | |
| - LUMIX40 a écrit:
- Je crois que je vais me faire tirer dessus à boulets rouges !!!!
Plus j'en apprends, et plus je me rends compte que je suis loin d'avoir tout compris et constate avec effroi..... mes lacunes. ( et encore, je n'ose même pas m'aventurer pour parler de la démonstration de Mr GREEN ) https://www.forumlumix.com/t95260-fz-200-un-mode-personnalise-en-hyperfocale#1310527
1°) page 21 du petit Mode d'emploi de Base livré avec l'appareil. Il est dit qu'en décalage de Programme MODE P,on peut changer la valeur d'ouverture et la vitesse d'obturation, préprogrammées SANS CHANGER l'Exposition. Moi qui avait appris par cœur que : L'exposition est l'association d'une ouverture A et d'un temps de pose S L'exposition c'est 3 paramètres : Ouverture, vitesse et sensibilité. Le décalage du mode P, ce sont les vases communicants : ce que j'enlève d'un côté, je le rajoute de l'autre. Exemple : l'appareil me propose 1/100s à f/4 (à ISO constant évidemment). Moi je décide de décaler l'ouverture à f/5.6. Je ferme donc d'un cran : j'ai deux fois moins de lumière qui va frapper mon capteur. Pour compenser, le mode P va modifier le temps de pose pour faire rentrer 2 fois plus de lumière. Il va donc poser plus longtemps : 1/50s. J'ai bien la même exposition sur les deux images, avec des paramètres différents. - LUMIX40 a écrit:
- 2°) J'ai du foot en salle à photographier :
Je vais donc retravailler comme je l'avais fait pour le Basket en MODE S, mais je voudrais aussi goûter au MODE M Quels sont les réglages que je peux programmer ? 2.8 - 1/4000 è - et 4000 ISO Il est impossible de programmer des réglages à l'avance : tout dépend de l'éclairage de la salle. Il va falloir faire des essais. En gros il va falloir faire rentrer ce qui manque : de la lumière. Donc f/2.8 est probablement un choix de raison (pas besoin de trop s'inquiéter de la profondeur de champ). Après la vitesse va permettre ou pas de figer les footeux. Tout dépend de l'effet souhaité. A mon avis, les ISO devraient juste servir à pouvoir régler la vitesse souhaitée. Mais 4000 ... Il n'y a aucune différence entre le mode S et le mode M si on se contente de régler l'indicateur d'exposition sur le 0 à chaque photo. Le mode S va juste recalculer une ouverture à chaque photo (il y a de grande chance qu'elle soit toujours sur f/2.8 ). Si on veux bloquer cette expo, la touche AEL est là pour ça. Si on n'est pas d'accord, la correction d'expo. - LUMIX40 a écrit:
- 3°) en Panoramique du MODE SCN pour tenter de réaliser quelques filés ( le graal de tout débutant )
Pour le Mode SCN, je vais opter pour ( priorité obturation comme c'est recommandé ) OUI mais à Combien ? ce n'est pas précisé. Le filé c'est pas sorcier, inutile de passer par un mode scène. Il suffit de régler (en mode S typiquement) une vitesse assez basse. Évidemment elle dépend de la vitesse du sujet, de la focale et de la position du photographe par rapport au sujet. Pour des photo de vélo avec un axe perpendiculaire, 1/60s pour 300mm ça peut déjà être pas mal. Après c'est une question de doigté : déclencher tout en suivant le sujet dans une beaux mouvement fluide. Attention, le filé c'est déjà très sport sur des sujets en MRU (mouvement rectiligne uniforme : en gros qui se déplace sur un seul axe), mais ça devient très délicat s'il se déplacent sur deux axes (une personne ou un animal qui court par exemple). |
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 18:23 | |
| Je suis rentré,dépité !!! même avec le Brownie Flash que j'avais eu à ma première communion, j'aurai fait mieux ;-)
Si le FZ200 n'est pas spécialement adapté aux sports en salle, cela dépend aussi et peut être même surtout, comme il est dit plus haut, de l'éclairage. J'avais fait de très belles photos.......Houlala, je m'égare.......disons, des photos de basket qui me satisfaisaient pleinement ( dans la salle baignée uniquement par la lumière du jour, mais apparemment, un éclairage suffisant ) alors que cet après-midi, uniquement des tubes néon dans 4 murs aveugles...résultat un fiasco !
Pourtant je n'ai pas baissé les armes et fait des tentatives, mais rien n'y a fait .Voici mes relevés : S 7.1 4000 3200 noire S avec Flash 5.6 4000 1600 noire S 5.6 4000 3200 quasi noire A avec Flash 4.0 60 800 tout juste potable A avec Flash 4.0 60 1600 surexposée SCN Pano Flash 5.0 4000 100 noire iA 2.8 100 800 tout juste acceptable
C'était un échantillon représentatif et non resplendissant de mes essais........Je me suis fait une raison, la salle était trop sombre. ( POINT ) et je m'y suis surement pris comme un manche .
Bien entendu, à chaque changement de Mode , j'ai tenté de modifier ce qui était possible de l'être, mais le feu vert ne s'allumait pas souvent....Heureusement que pour le basket, j'avais le sourire en contemplant le résultat. J'ai même fait des déclinaisons très sympathiques avec les retouches " créatives " proposées par l'appareil.
On apprend parait-il de ses échecs...........aussi cuisants soient ils ? Bon c'est encourageant.
Merci à vous de vous être penchés sur mon cas........je vais lire et relire vos commentaires
Bon Dimanche
|
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 18:42 | |
| Je ne comprends pas tes choix de paramètres .. Conditions de lumières difficiles, tu as la "chance" d'avoir un zoom à ouverture constante, donc tu mets en mode A, ouverture au max pour capter un maximum de lumière. DOnc f/2.8, et ce paramètre, tu n'y touches plus. De là, tu auras la vitesse calculée qui sera affichée sur ton écran. Si elle est trop basse (pour capter du mouvement, il faut minimum du 1/100s), tu compenses en augmentant les ISO. Ce qu'a fait le mode iA finalement .. elle est tout juste exploitable car 800 ISO avec un bridge, c'est déjà compliqué ! Faut shooter en Raw et développer dans un logiciel de débruitage performant .. mais c'est juste pour sauver les meubles ! Y'a plus qu'à réessayer, mais en parallèle se rendre à l'évidence que ce n'est pas l'outil idéal pour ce genre de clichés, aussi polyvalent soit-il .. |
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 18:47 | |
| Mais je ne comprends pas non plus ton appareil... Car en mode S, en fixant 1/4000s et 3200 ISO, elle est noire, c'est normal (vitesse bien trop rapide pour faire rentrer suffisamment de lumière, 1/4000s, c'est généralement en plein jour, en plein été, en plein soleil, et encore), mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas tenté l'ouverture max ?! ( f2.8 ) Même si la photo aurait tout de même été noire, qu'on se le dise ... |
| | | ericopter 2 Gb
Nombre de messages : 291 Age : 52 APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 19:09 | |
| - Barney64 a écrit:
- Mais je ne comprends pas non plus ton appareil...
Car en mode S, en fixant 1/4000s et 3200 ISO, elle est noire, c'est normal (vitesse bien trop rapide pour faire rentrer suffisamment de lumière, 1/4000s, c'est généralement en plein jour, en plein été, en plein soleil, et encore), mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas tenté l'ouverture max ?! ( f2.8 ) Même si la photo aurait tout de même été noire, qu'on se le dise ... C'est un des fonctionnement surprenant du FZ200 qui est à ouverture constante sauf à 1/4000s ! A cette vitesse, il devient à ouverture glissante pour aller de f/4.5 à f/8. Pourquoi ? Mystère. (J'ai pas vraiment cherché non plus ). Quand aux paramètre de LUMIX40, je crois qu'un peu de lecture et un minimum de connaissance du triangle de l'exposition régleraient pas mal de choses. |
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 19:12 | |
| Ah oki, merci pour l'info, ça explique les paramètres .... |
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Sam 13 Déc 2014 - 20:38 | |
| Merci, je garde précieusement vos informations, j'ai encore du grain à moudre. La théorie je commence à l'appréhender, il me reste à me mettre en tête les compensations entre les 3 paramètres.
Pour m'excuser de ces maladresses, j'ai quand même un argument. J'ai toujours lu que pour saisir le mouvement, il fallait privilégier le MODE vitesse, or en MODE S seule la vitesse d'obturation est accessible..........simple et discipliné que je suis, je mets en S, j'ouvre le flash et s'affichent sur l'écran 4.5 et 4000 tous deux en blanc, le point vert est allumé, et pour moi, ça veut dire beaucoup (LOL) je déclenche et c'est noir !!!
C'est vrai que, en MODE S, si j'avais été plus patient, au lieu d'agir dans l'urgence, je n'aurai pas pris cette première info à la lettre, j'aurai diminué ladite vitesse, ce qui aurait eu pour effet d'ouvrir à 2.8 !!! Je vais me noter ce détail pour ne plus l'oublier.......
Je me console, en me disant que cet après-midi, j'ai tenté l'escalade de l’Everest, direct ! 1 mois seulement que je suis sur ce sujet dont je ne connaissais rien, alors, je n'ai pas encore les bons réflexes. J'aurais dû également repotasser préalablement, le calcul du temps de pose selon le diaphragme en fonction des indices de lumination en IL pour une sensibilité à ISO 100 par Yann du 14/06/2014........ ( sauf erreur ce tableau que j'ai copié-collé a pour origine Photonuméric et il est présent dans le dossier " Conseils pour régler mon FZ200 ")
J'ai lu beaucoup, maintenant il faut que cela se décante.Merci pour tout, grâce à vous j'avance plus facilement.
|
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Dim 14 Déc 2014 - 7:15 | |
| Tout est relatif, y compris le Temps de Pose ! À l'époque du reflex argentique, le performant 1/1000" d'alors permettait de figer un ballon de foot en l'air ; ton 1/4000 de maintenant ne va pas arrêter la balle au sortir du canon, mais l'hélice de l'avion en régime de croisière . Les mouvements humains se figent à bien moins que ça, ( autour du 1/100" ) et si tu accompagnes bien l'action, comme conseille ERIC, les 2 yeux ouverts, tu auras le fond et le membre qui shoote flous, mais ton sujet lisible . Au flash, ta distance max sera de 5 à 6 m ( puisque tu limites la sensi à 800 ISO ) et là, c'est la durée de l'éclair qui fige tout mouvement ( 1/8 000 à 1/20 000" ) ! Le tout à ouverture 1/2.8 ou très proche, la courte focale étant l'atout majeur de la PdC . Et puis on n'exigera peut-être pas d'une photo de sport, qu'elle soit aussi piquée qu'un calme paysage ... |
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Dim 14 Déc 2014 - 10:27 | |
| Merci BJ de participer à mon éducation........car le champ de mon incompétence est grand à cultiver.
Un point positif tout de même, l'élève marque par une motivation certaine, un réel désir de progresser.
J'enregistre donc une information primordiale.........les mouvements humains se figent autour de 1/100ème, moi qui pensait qu'il fallait monter très haut " dans les tours ". Ceci dit, j'espère avoir bien saisi la nuance du FOND qui sera flou, en même temps que le membre.....tu parles de son pied mais pas du joueur qui lui sera...net enfin,....lisible comme tu dis.
Du coup, si je réduis la vitesse d'obturation, ce qui allongera le T de P , cela augmentera la lumière d'autant que l'ouverture sera passée à 4 voire 2.8 et je pourrai ajuster les ISO au plus bas possible.( c'est correct ? pourvu que je ne sois pas en train de demander si 2 et 2 font bien 5 !!! ce serait le bonnet d'âne assuré)
( j'ai bien noté quand même, que ce type de photographie dans ces conditions d'éclairage de bas niveau, n'était pas le plus simple à réaliser pour un FZ200 )
Néanmoins,et sauf erreur ou omission, je me garderai bien de régler le T d P en dessous de 1/250ème, sauf si j'investis dans un trépied. ( alors, 10/10 ou je redouble ?)
Bon dimanche.......j’appuie sur ENVOYER, et j'attends le verdict, je passe en CE 1 ou je reste en maternelle
|
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Dim 14 Déc 2014 - 20:36 | |
| Je reviens sur mon affirmation du 1/250ème....En matière de focale et de vitesse associées. J’ai lu aussi que la bonne vitesse d’obturation ne devait pas dépasser la longueur de la Focale. Celle du FZ200 va de 25 à 600 mm en Zoom OPTIQUE.
Finalement, Quelle est donc la vitesse sous laquelle il ne faudrait pas descendre ?
Eric m’écrit pour des photos de vélo 1/60ème pour du.... 300 mm ??? ( soit à combien de X )
BJ me parle d'une vitesse de 1/100ème .
A quel Saint me vouer ? j'avoue me retrouver dans une grande expectative !!!
Vous allez me répondre d'essayer et vous n'aurez par tort.........Après la théorie, la pratique !
Merci quand même et bon courage à ceux qui reprennent le travail demain.
|
| | | pst77 16 Gb
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Dim 14 Déc 2014 - 22:31 | |
| a la base un appareil photo sert a faire des photos. pas a empiler questions sur questions.... rapidement: si tu es a fond de zoom du FZ200 c'est a dire 600 mm equivalent 24x36, tu ne devrais pas prendre une photo avec une vitesse plus faible que 1/600e de sec. ca marche pareil avec une focale de 25: -> pas de vitesse plus faible que 1/25. mais ca c'est la theorie. vu l'efficacité de la stabilisation sur le FZ200 on peut prendre des photos a 600mm a une vitesse inferieure au 1/100e de sec. et aussi parce que l'appareil est leger. un telobjectif 600mm en APSC pese plus de 2.5kg. a bout de bras c'est impossible de ne pas bouger, ce qui n'est pas le cas avec le FZ200 j'ai pris des photos avec le FZ avec n temps de pose inferieur au 1/5è de sec a main levee, sans probleme de bougé. mais le mieux, comme tu le dis, c'est d'essayer....et de voir ce que ca donne. |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Dim 14 Déc 2014 - 22:48 | |
| Rappelle-toi que ton appareil est stabilisé . Pour du E ( comme équivalent ) 300 mm il faudrait assurer au 1/300 " . La stab te fait gagner au moins 2 stops soit 1/150, un stop et 1/75", 2°stop, mais ce n'est pas courant donc 1/80 ou 1/60", pour un sujet statique d'où la necessité d'accompagner l'action . Si tu es à focale moyenne, E300 mm, il te faudra tenir compte de la PdC, en plus, alors qu'à x1 ou x2, ça passe à l'aise . Pour nous E300 mm, c'est X 12 ( 25 mm x 12 = 300 ) . J'ai recherché en vain, tout à l'heure des vues de compète de badminton, dans la 1° série du fil de SATJC : "Panasonic Lumix FZ 200-Premier test", en 2012, mais l'éclairage était bon ... On voyait nettement qu'un des joueurs ne touchait pas terre ! Pense à ce qu'aurait donné un 24x36 avec une bobine de "plus X Pan" ... Courage . |
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Lun 15 Déc 2014 - 9:58 | |
| [quote="pst77"] a la base un appareil photo sert a faire des photos. pas a empiler questions sur questions.... Sauf erreur, l'objet principal du Forum, au moins dans cette section, est de promouvoir je cite : " L'échange de photos, les Conseils, les idées et les améliorations pour les LUMIX de Panasonic. Au niveau actuel de mes connaissances, je ne suis pas en mesure, de mettre en avant mes clichés, de donner des idées ou de proposer des améliorations, mais seulement de poser des questions pour recevoir des Conseils. Si je conçois, que ma propension à poser des questions est récurrente, c'est par le besoin de découvrir quelques bases bien solides du fonctionnement de cet appareil, dictées par des gens de terrain avec expérience. Je ne crois pas avoir obligé quiconque à me répondre, cependant, je constate que vos réponses me satisfont pleinement et je vous en remercie. Je le répète, pour m'excuser si nécessaire de toutes ces questions, je ne découvre les subtilités de " la photographie " que depuis un peu plus d' 1 mois. J'ai lu beaucoup, et même énormément sur le sujet ces 30 derniers jours, je crois que pour la théorie j'ai enregistré le principal, reste à mettre en pratique, d'instinct, les réflexes quant à la Loi de la réciprocité et les autres. Et pour conclure, ce sont les questions et les échanges de vues qui font la convivialité d'un Forum. Merci encore pour vos réponses, nettes précises et avec exemples, c'est tout ce que je demandais ! |
| | | Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Lun 15 Déc 2014 - 11:49 | |
| A mon avis, il faut que tu fasses comme les sportifs et que tu t'entraines Le mieux serait de faire des photos en intérieur et à faire tes réglages. Prends en photo un truc qui bouge, genre ton chat ou autre... T'as pas besoin de faire à 300 mais à 100 déjà, tu auras une idée. Tu te mets en A puis Ouverture max . C'est obligatoire car tu manque de lumière ! Tu essaies en Iso iAuto et tu vois combien il te mets. Tu regardes les exifs et tu regarde le chiffre Iso qu 'il t'as mis et la vitesse. Exemple, t'es à 400 Isos et 1/50ème en Vitesse. Tu regardes ta photo et tu vas voir que 1/50, c'est flou là où il y a un mouvement. Par contre, pour un tireur au lancer franc, si tu déclenches au bon moment, cela peut aller. Pour augmenter la vitesse, hé bien, tu enlèves les Iso Auto et tu te mets à 800. Sur la même photo, la vitesse devrait être accélerée. Tu te retrouves à 1/100ème. A toi de voir si ça va. Si pas bon, tu remontes les Isos. Attention, à plus de 800, sans passer par un Raw, ton FZ200 va te donner des résultats qui seront vite médiocres... Bref, voila en gros. Mais ne rêves pas. Si les photographes sportifs ont des engins qui coûtent un bras, cela n'est pas pour rien. Et même eux en chient parfois. Enfin c'est relatif... J'en ai vu un à une conférence qui expliquait que même les salles de ProA, c'était dur à photographier car l'éclairage était de tel type... Alors, je te raconte pas pour des petites salles landaises. A+ |
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Lun 15 Déc 2014 - 12:04 | |
| Merci " le Montois " c'est du cousu main. Tout comme aussi les exemples qui précédaient et me manquaient. Je suis bien satisfait de sortir un peu de la théorie. Quant au chat, je n'en ai pas, mais je vais m'entrainer sur ma femme quand elle court derrière l'aspirateur !!! et pour l'extérieur je la mettrai au volant de la tondeuse autoportée boostée en V6 pour simuler une course de F1 ;-)
Je prends note de tout, je te remercie de ces exposés concrets et vais me lancer dès cet après-midi dans les essayages.
|
| | | Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Lun 15 Déc 2014 - 12:11 | |
| Bonne idée ça aussi de s’entraîner avec des voitures.
Et puis j'ai pas précisé, mais qui dit pleine ouverture = attention à la mise au point... Parfois, il vaut mieux bloquer en manuel et faire une raffale par exemple pour prendre la montée de balle du meneur (trajectoires prévisible!).
|
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Lun 15 Déc 2014 - 12:32 | |
| |
| | | ericopter 2 Gb
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Jeu 18 Déc 2014 - 22:31 | |
| Le filé, j'ai dit que c'était pas sorcier ; j'ai pas dit que c'était simple . Effectivement, 1/60s à 300 mm on ne respecte pas la règle du 1/focale. Cette règle est là pour eviter le flou de bouger. Mais dans le cas d'un filé, le flou on le créé volontairement. Donc cette règle ne s'y applique pas. Comme cité plus haut, la stabilisation est là pour compenser une vitesse lente et éviter le flou de bougé. Et celle du FZ200 est assez efficace : http://www.photonumeric.fr/test-fz200-2/index.html#Stab Sauf que, dans le cas d'un filé, il ne faut pas compenser le mouvement latéral ! C'est la fluidité du mouvement qui va donner le filé et la stab va avoir tendance à contrer ce mouvement mais par a-coups. Voilà pourquoi sur certains télé stabilisés on trouve plusieurs mode de stabilisation dont un qui ne compense que les mouvements verticaux (pour les filé horizontaux donc). Sur certains hybrides haut de gamme, comme l'E-M1 dont la capteur est stabilisé, même option (avec un mode auto sur l'E-M1 qui détecte le sens du "pano" pour stabiliser le bon axe). Sur le FZ200, ben la stab, c'est On ou Off donc stabilisation 2 axes en permanence. Pas idéal pour le filé. Sauf qu'il y a une phrase dans la documentation qui laisse planer le doute. Page143, le paragraphe sur le réglage de la stabilisation, on peut lire : " Lorsque [OUI] dans le Mode Scène [Panoramique] est sélectionné, le Stabilisateur Optique de l’Image n’est disponible qu’en utilisant l’orientation verticale. " Perso je comprends pas très bien ce que ça veut dire. Mauvaise traduction ? Tenir l'appareil en mode portrait sinon pas de stabilisation du tout ? Le fameux mode 2 ? |
| | | Kéno40 32 Gb
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Jeu 18 Déc 2014 - 22:43 | |
| C'est l'orientation verticale de la prise de vue? En général, je fais mes panos en prenant l'appareil en mode portrait. |
| | | ericopter 2 Gb
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Jeu 18 Déc 2014 - 22:58 | |
| - Kéno40 a écrit:
- C'est l'orientation verticale de la prise de vue?
En général, je fais mes panos en prenant l'appareil en mode portrait. Attention, là on parle du mode scène "Panormique" (sujet mobile), pas "Panorama". |
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE Jeu 18 Déc 2014 - 23:38 | |
| Page 143, tiens donc, j'avais surligné en jaune bien vif, cette annotation particulière, à laquelle j'avais du mal à mettre un sens au premier débroussaillage. Je me demande si effectivement, le Mode d'emploi ne fait pas réellement allusion au positionnement de l'appareil en vertical et non horizontal........mais méfions nous quelquefois de textes traduits, d'une manière approximative. Je laisse les spécialistes effectuer les Tests.
A plus
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VITESSE en PANORAMIQUE | |
| |
| | | | VITESSE en PANORAMIQUE | |
|