Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3

Aller en bas 
+3
Istak
Kéno40
montbob
7 participants
AuteurMessage
montbob
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/01/2015

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 9:25

Bonjour.

Je viens d'acheter en Ukraine un appareil Kiev avec un objectif jupiter 8 à monture Kiev contax. j'aimerais l'essayer sur mon GH2 mais je ne suis pas sur de quelle bague d'adaptation acheter ?

Est ce que je peux prendre un modèle contax/yashika vers 4/3 comme celle ci:
http://labaguephoto.com/fr/adaptateur-micro-4-3-olympus-panasonic/60-bague-contax-yashica-micro-4-3.html

ou une bague contax G / micro 4/3 comme celle ci ?
http://www.ebay.fr/itm/Objektivadapter-f-Contax-G-an-Micro-4-3-System-NEUWARE-/280855122048?pt=DE_Foto_Camcorder_Objetivanschl%C3%BCsse_Adapter&hash=item4164451080

Le vendeur de Labaguephoto.com me dit qu'aucune des 2 n'est adaptée, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:18

Dans la définition, les  2 sont marquées pour micro 4/3, mais l'épaisseur n'a pas l'air d'être du tout la même, donc il faut être prudent.

Lis bien les infos dans ce sujet
https://www.forumlumix.com/t40562-gf1-et-contax-g
Revenir en haut Aller en bas
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak


Nombre de messages : 814
APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2013

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:30

Salut,

il me semble que la bague photo s'y connaît bien.
Une recherche rapide sur gogole fait penser que le jupiter 8 est sorti en monture contax et en M39. ( à vis, diamètre différent du m42, donc).
L'objectif se visse ou s'enclenche sur le boitier ?
peut être peux tu poster une photo dès montures ( objectif et boitier ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:34

C'est bien une Contax, mais il se demande si c'est "C/ Y pour contax / Yashica" ou "Contax G".
Apparemment d'après le lien que j'ai mis, c'est le Contax G.
A vérifier ou envoie un MP à Lasemainesanglante, il devrait te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:18

Istak a écrit:
le jupiter 8 est sorti en monture contax et en M39. ( à vis, diamètre différent du m42, donc).
Attention, le M39 des Jupiter 8 n'est pas seulement de diamètre différent, il a aussi un tirage plus court.


Kéno40 a écrit:
C'est bien une Contax, mais il se demande si c'est "C/ Y pour contax / Yashica" ou "Contax G".
Apparemment d'après le lien que j'ai mis, c'est le Contax G.
A vérifier ou envoie un MP  à Lasemainesanglante, il devrait te répondre !
Dans la discussion que tu as mis en lien je me demandai effectivement, entre autre, comment adapter un Helios 103 sur µ4/3. Et bien je n'ai à ce jour pas trouvé de solution toute faite. J'ai fini par faire un montage qui fonctionne bien mais qui est un peu bizarroïde. Le problème est que la bague de mise au point est inexistante sur l'objectif. J'ai donc assemblé, dans l'ordre, une bague allonge à hélicoïde µ4/3=>M42 (elle permet de faire la mise au point grâce à l'hélicoïde) + un réducteur M42=>M39 + une bague allonge M39 pour récuperer le tirage adéquat et j'enfiche dans tout ça l'Helios 103 (qui au passage est un excellent objectif). Bref, c'est un peu compliqué...
Pour le prix de toutes ces bagues et la peine, parce que j'ai dû modifier le fût du 103 pour l’insérer dans la bague allonge, tu auras plus vite fait de te procurer un Jupiter 8 en M39 et une bague µ4/3=>M39.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak


Nombre de messages : 814
APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2013

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:21

Quelle encyclopédie !
merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:48

Merci LSS, mais du coup, à, c'est en monture Contax G son objo?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:54

Je ne sais pas trop, je m’emmêle les pinceaux avec ces monture Contax. La première chose à regarder c'est si il y a une bague de mise au point sur ce Jupiter, il n'y en n'a probablement pas et si c'est le cas en effet les deux bagues précités ne conviendront pas (comme l'indique le vendeur du reste).
A signaler que certains artisans proposent des bagues permettant de monter sans peine ces objectifs sur nos boitiers mais elles coûtent 5 fois le prix d'un Jupiter-8, sinon d'avantage...
Un exemple :
http://www.amedeo.muscelli.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
La luciole
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 78
APN : E-pm1 G3 D800
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 24/09/2012

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:56

sinon tu as ça (plus abordable) :
http://www.ebay.fr/itm/Contax-G-Adapter-an-m4-3-Olympus-Pen-E-P1-P2-PL1-E-PL6-E-PL7-NEUWARE-/280855134964?pt=DE_Foto_Camcorder_Objetivanschl%C3%BCsse_Adapter&hash=item41644542f4

je sais pas si la bague de mise au point est très pratique et très solide... mais ouverture et diaf semblent gérés.
donc normalement pas de problème pour ton jupiter 8
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6279
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:12

C'est bien ça ton appareil. ensuite tu peux regarder là si tu vois la baïonnette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 6:21

Impossible de monter un J8 de Kiev.
On trouve des bagues d'adaptation pour les objectifs avec cette monture que Nikon avait adoptée ensuite .
Il s'agit de bagues Nikon S vers  ....
Mais malheureeusement pour toi le J3 et J8 ainsi que les antiques Sonnar 1,5 et 2 du Contax d'origine ont une mise au point qui se fait  depuis l'appareil. Ca ne marche pas.
Donc tu peux  utiliser ton Kiev s'il'est en ordre marche. Il faut contôler son obturateur qui généralement est HS.

Par contre les autres objos J11 , J9 et J12 pour Kiev sont utilsables avec l'adaptateur Nikon S car ils ont une bague hélicoide de mise au point normale. Les optiques Nikon S aussi bien-sûr mais il faut en trouver et elles sont chères.

On trouve des exemples de gens qui ont bricolé un adaptateur en découpant l'avant du Kiev et qui permet de monter un J8 de cette monture sur un APN et de faire la MAP . Si le coeur t'en dit. Il faut savoir que les J3 et J9 du Kiev sont mieux fabriqués que ceux du Zorki à monture Leica  et ils sont moins chers du fait de l'impossbilité de les utiliser.

Il n'y a plus qu'à esperer qu'un chinois va s'engoufrer dans le créneau pour produire un adaptateur !

Nota : les Contax G et autres Contax Y/C n'ont rien à voir. Il ne faut pas confondre non plus les objo du Kiev 24x36 et  ceux des Kiev 6x6 qui eux s'adaptent facilement .
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:32

Tu peux contacter ce Monsieur aussi.....http://www.l-image-avec-les-m42.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Invité
Invité




Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 14:12

La luciole a écrit:
sinon tu as ça (plus abordable) :
http://www.ebay.fr/itm/Contax-G-Adapter-an-m4-3-Olympus-Pen-E-P1-P2-PL1-E-PL6-E-PL7-NEUWARE-/280855134964?pt=DE_Foto_Camcorder_Objetivanschl%C3%BCsse_Adapter&hash=item41644542f4

je sais pas si la bague de mise au point est très pratique et très solide... mais ouverture et diaf semblent gérés.
donc normalement pas de problème pour ton jupiter 8

Ne pas acheter . C'est du Contax G
Revenir en haut Aller en bas
La luciole
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 78
APN : E-pm1 G3 D800
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 24/09/2012

Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:20

tu as raison "memetph" , si j'ai bien compris c'est la monture "kiev/contax" (intitulé de la question) qui n'existe pas
contax c'est contax et kiev c'est kiev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:42

La luciole a écrit:
tu as raison "memetph" , si j'ai bien compris c'est la monture "kiev/contax" (intitulé de la question) qui n'existe pas
contax c'est contax et kiev c'est kiev
Non le Kiev 24x36 est une copie du Contax d'avant guerre. En fait c'est même une prise de guerre des soviétiques. Les premiers J3 sont même des Zeiss Sonnar par exemple. Les russes ont pris les machines, les pièces et les lentilles. Ils ont fabriqué ce Kiev quasiment inchangé jusqu'à la fin. Le Contax d'avant-guerre était un magnifique appareil supérieur aux Leica de l'époque.

Le Contax G est un Zeiss des années 80 , si ma mémoire est bonne, fabriqué par Zeiss ( RFA) . La monture est différente de celle du Contax original  ( Contax Kiev).

juste après la guerre,Canon a copié Leica et Nikon a copié Contax . Donc les optiques Nikon , Nikon s, ont la même monture que le Contax Kiev. Mais Nikon a équipé ces 50 mm d'une bague de mise au point normale. C'est la raison pour laquelle les bagues adaptatrices disponibles s'appellent Nikon s - M4/3. Seuls les J3 et J8 et les Sonnars 50 mm originaux ne fonctionnent pas avec cette bague.

Le Contax reflex est évidemment encore différent . C'est la monture dite Contax Yashica ( C/Y). Les optiques sont soit des Zeiss soit des Yashica.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 20:50

Rectificatif: Le Contax G était fabriqué par Kyocera ( Jap). les optiques sont des Carl Zeiss.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3   Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle bague pour un jupiter 8 à monture kiev/contax vrs 4/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contax/Kiev
» KIEV/CONTAX sur MICRO 4/3
» Quelle bague d'adaptation pour mon G3 ...
» Quelle monture pour objectif Carl Zeiss ?
» Quelle monture pour cet objectif camera Chinon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: