Le forum de la passion photographique |
|
| conseils téléobjectif | |
| | Auteur | Message |
---|
vario Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 71 APN : lumix gh4 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: conseils téléobjectif Lun 9 Fév 2015 - 21:18 | |
| Bonjour à tous ! j'envisage l'achat de cet objectif: Panasonic H-FS100300E Téléobjectif stabilisé 100-300 mm pour mon GH4 . Merci de vos avis , conseils et suggestions concernant cet objectif |
| | | Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: conseils téléobjectif Lun 9 Fév 2015 - 22:09 | |
| Bonjour et bienvenue,
Cette question aurait eu sa place dans la section "Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations" mais ce n'est pas grave.
Bon, le 100-300 ! Voyons voir... On pourrait attendre le passage de DGS qui aura un avis de connaisseur !
Pour quelle utilisation veux-tu acquérir ce zoom ? Vidéo, photo animalière en forêt, au jardin, proxi, etc. ? |
| | | tato71 4 Gb
Nombre de messages : 594 Age : 74 APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150 Dépt. ou Pays : 71 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: conseils téléobjectif Lun 9 Fév 2015 - 23:24 | |
| |
| | | vario Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 71 APN : lumix gh4 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Re: conseils téléobjectif Mar 10 Fév 2015 - 8:49 | |
| Bonjour !! merci de vos réponses . Désolé pour mon erreur de section ,mais bob , je découvre le forum et il est vaste !!! Je compte utiliser ce 100/300 pour des photo animalieres , fleurs et aussi architecture ( détails ) . |
| | | apatura 1 Gb
Nombre de messages : 138 Age : 66 APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160... Dépt. ou Pays : 22 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: conseils téléobjectif Dim 8 Mar 2015 - 12:35 | |
| Bonjour, Je suis tout nouveau sur ce forum, merci de bien vouloir m'excuser si je commets quelques bourdes de débutant...
Je possède un GH2 et un GH4, et surtout le 100-300mmm objet de ce post. Tout en relativisant : on ne peut s'attendre avec moins de 600 euros à avoir les photos d'un 600mmm Nikon... je suis un peu déçu de cet objectif : - après deux ans jeu important au niveau du fût de l'objectif. Le vendeur consulté prétend que c'est normal. - qualité des images en forte dégradation à 300mm (je me demande si ce n'est pas du à ce jeu très perceptible à 300mm). - manque cruel de fluidité des bagues. Par temps froid, la bague de mise au point devient carrément inutilisable. - peaking (est ce imputable à l'objectif ?) aux abonnés absents dans 80% des cas. - impossible de visser mon filtre neutre variable Genus (échecs aussi avec des filtres d'autres marques...) La bague de trépied ne me paraît absolument pas indispensable, compte tenu tout de même d'un ensemble particulièrement léger (avez vous parfois tenu en mains un D4 avec un 600mm ?). Sinon en video, quand on arrive à faire la MAP...(GH4 en gros progrès vs GH2) ...le résultat est superbe. |
| | | louisneuville 4 Gb
Nombre de messages : 754 Age : 77 APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II Dépt. ou Pays : 75-paris Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: conseils téléobjectif Mer 11 Mar 2015 - 8:25 | |
| - apatura a écrit:
- Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, merci de bien vouloir m'excuser si je commets quelques bourdes de débutant...
Je possède un GH2 et un GH4, et surtout le 100-300mmm objet de ce post. Tout en relativisant : on ne peut s'attendre avec moins de 600 euros à avoir les photos d'un 600mmm Nikon... je suis un peu déçu de cet objectif : - après deux ans jeu important au niveau du fût de l'objectif. Le vendeur consulté prétend que c'est normal. - qualité des images en forte dégradation à 300mm (je me demande si ce n'est pas du à ce jeu très perceptible à 300mm). - manque cruel de fluidité des bagues. Par temps froid, la bague de mise au point devient carrément inutilisable. - peaking (est ce imputable à l'objectif ?) aux abonnés absents dans 80% des cas. - impossible de visser mon filtre neutre variable Genus (échecs aussi avec des filtres d'autres marques...) La bague de trépied ne me paraît absolument pas indispensable, compte tenu tout de même d'un ensemble particulièrement léger (avez vous parfois tenu en mains un D4 avec un 600mm ?). Sinon en video, quand on arrive à faire la MAP...(GH4 en gros progrès vs GH2) ...le résultat est superbe. J'utilise cet objectif depuis sa sortie et n'ai constaté aucun des défauts signalés ci-avant. Pour moi, ce fût un maître-achat. ( Monté souvent sur le GX7 ) . |
| | | apatura 1 Gb
Nombre de messages : 138 Age : 66 APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160... Dépt. ou Pays : 22 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: conseils téléobjectif Mer 11 Mar 2015 - 11:53 | |
| Bonjour, Merci de votre témoignage. Pour aller au fond des choses : - le jeu dans le fut de l'objectif. Chez le vendeur, j'ai comparé avec un neuf. La différence existe, mais pas très importante. Conclusion du vendeur (prévisible) : c'est normal. Compte tenu de la qualité relative de la fabrication (tout plastique) j'ai tendance à partager son point de vue. On ne peut attendre la même qualité d'un objectif plastique léger et d'un objectif tout métal bien lourd (et 10 fois plus cher). - qualité en dégradation à 300mm. Comme pour la plupart des zooms "économiques" d'ailleurs. Flagrante, indiscutable, notamment au niveau des aberrations chromatiques. Reste cependant encore acceptable en video. Vous ne l'avez pas constaté ? Alors surtout n'essayez pas de comparer avec les clichés d'un Canon ou d'un Nikon en 600mm (je l'ai fait...hélas !). Là encore, on en a pour son argent. - la fluidité des bagues. Vous ne l'avez pas constaté non plus. Mais avez vous utilisé cette optique dehors par temps froid ? Je l'ai fait récemment. A partir de 0°c les bagues deviennent dures. A -5°c la bague de map est tellement dure qu'il devient quasi impossible de faire la map. A - 15° c c'est la bague de zoom qui se bloque, et la bague de map n'est plus utilisable. - le peaking aux abonnés absents : d'accord cela ne provient pas vraiment de l'optique mais du manque de lumière. - filetage pour les filtres inutilisable : probablement un défaut de mon exemplaire ? En résumé : je trouve fantastique d'avoir pour 500g et 500€ un zoom 200-600mm (équivalent 24x36) qui tient dans une (grosse) poche. C'est probablement unique au monde. Les résultats sont intéressants, mais très loin des ténors du marché (à tous points de vue) et il faut ne pas avoir vu beaucoup de vrais beaux clichés bien piqués pour prétendre qu'il peut supporter la comparaison. Bien sur, je parle ici de photo. En video, compte tenu des définitions utilisées (je ne pratique pas encore vraiment le 4K..) au niveau qualité d'image il tient parfaitement la route.
désolé, de vous paraître bien critique. Mais je pense que si ce forum n'était destiné qu'à encenser avec complaisance les produits dont il est question.... ... je me serais bien fourvoyé en m'y inscrivant. Cordialement. |
| | | louisneuville 4 Gb
Nombre de messages : 754 Age : 77 APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II Dépt. ou Pays : 75-paris Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: conseils téléobjectif Sam 14 Mar 2015 - 11:31 | |
| Je ne puis que me répéter... Je suis convaincu que tu es tombé sur un mauvais numéro à liquider au plus vite ! Sans atteindre la qualité de mon 400 DO IS USM sur du Canon , le résultat n'est pas mauvais du tout , dès la pleine ouverture... Et le gel extérieur n'affecte pas la bague de zooming. Quant à celle de MAP, en manuel, elle .. fonctionne bien.
|
| | | apatura 1 Gb
| Sujet: Re: conseils téléobjectif Lun 16 Mar 2015 - 13:59 | |
| Bonjour, Je pense en effet de plus en plus être tombé sur un mauvais exemplaire. Mais je croyais que cette rumeur d'exemplaires plus ou moins bons dans les grandes marques n'était qu'une vieille légende... Mais quant à le "liquider" au plus vite, ça veut dire quoi ? Le vendre sans rien dire à l'acheteur, ou le proposer en disant que c'est une daube ? J'attends les offres !!! Quant aux optiques DO de Canon, ce ne sont pas des références en matière de qualité d'image, loin s'en faut ! (J'en ai eu un d'ailleurs...) Le dernier sorti corrigerait le tir, paraît-il. Pour ma part je vais je pense attendre la sortie du 4/300 d'Olympus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils téléobjectif | |
| |
| | | | conseils téléobjectif | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|