Le sujet a déjà été abordé par le passé :
https://www.forumlumix.com/t104424-entre-le-fz200-le-fz72-et-le-sony-hx200v-mon-coeur-balanceVu la faible différence de prix, le FZ200 s'impose rapidement comme l'affaire du moment.
L'ouverture constante ainsi que l'écran articulé sont de vrais plus. L'ouverture constante permet d'avoir autant de lumière en grand angle qu'à fond de zoom en télé (x24).
J'ai un zoom x24 sur le FZ-150 et je m'en sers très peu. La très grande majorité de mes photos sont prises à 50mm et à 28mm (equiv.24/36).
Après, sans flash, ce sont deux appareils qui seront à l'aise à l'extérieur, de jour et beaucoup moins à l'intérieur ou de nuit...
Le FZ-1000 étant trop cher pour moi pour l'instant, et ayant découvert qu'il était bien plus encombrant qu'un FZ150 ou FZ200, j'ai décidé de prendre un µ4/3 avec un objectif très lumineux pour les photos dans les conditions difficiles.
Les deux sont complémentaires : l'un est petit, très bon à l'intérieur comme à l'extérieur sans flash. L'autre tient bien en main, me permet de filmer en HD avec zoom et AF continu et offre une grande plage de focale, et accueille mon flash externe orientable, efficace dans les petits locaux, ou en extérieur pour déboucher les ombres.
J'ajoute que le FZ-150 à un viseur, utile en plein soleil!