Je pense que la Photo 4K est très adaptée à la photo de sport : j'ai voulu vérifier lors du Jumping d'Arcachon.
Je suis à la fois très satisfait et en partie insatisfait, pourquoi ?
Très satisfait car dans l'exemple publié ici : https://www.flickr.com/gp/126479185@N08/S54243 (et ceci est valable à chaque prise de vue !!!), le saut d'obstacle est décomposé (en enregistrant la série d'images sur l'APN) et je peux choisir la photo que je vais conserver.
En mode photo classique pratiqué sur la même manifestation l'année dernière (Jumping 2014), j'ai eu énormément de déchets s'agissant de la position du couple "cheval-cavalier" (généralement déclenchement trop tardif).
En partie insatisfait car j'ai mal réglé le FZ1000 ; en fait pour avoir une expo correcte, je suis parti du 1/50° (réglage "S") pour arriver 1/200° où j'ai obtenu une exposition correcte sur les 4 obstacles que j'ai sélectionné pour mes PDV. En fait, en Photo 4K de sport, il ne faut pas réfléchir en vidéaste (certes on fait de la vidéo) mais bien en photographe (car c'est le résultat recherché en extrayant les images ...) : 1/200° est insuffisant pour avoir couple "cheval-cavalier" net sauf de face ou de dos !!! J'aurais du sélectionner une vitesse d'obturation plus élevée comme je l'aurais sûrement fait en mode classique de sport ...
Avec une vitesse plus élevée (et donc une ouverture plus grande), plus de flou du couple "cheval-cavalier" mais également une profondeur de champ diminuée (pour info le FZ1000 sur certaines photos est allé jusqu'à f/9 et f/10 : surprenant, n'est-ce pas !!!) soit un résultat bien plus qualitatif.
Donc, mon dépit est plus ma faute que celui du principe de la Photo 4K, que je compte exploiter bien davantage : pour la photo de sport assurément mais également pour les portraits ou scènes de vie pris sur le vif par exemple ...