Le forum de la passion photographique |
|
| FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) | |
| | Auteur | Message |
---|
Ildan Membre Validé
Nombre de messages : 16 APN : FZ150 Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Jeu 20 Aoû 2015 - 19:17 | |
| Bonjour, j'ai un FZ150 depuis plusieurs années mais je n'arrive pas à faire de prises longues (des fondus il me semble), ni à jouer sur le flou en arrière/avant plan. Je sais que ce n'est pas un reflex et que ce n'est pas fait pour ca mais je pense que c est possible. Quelqu'un saurait m'expliquer? Merci |
| | | Ildan Membre Validé
Nombre de messages : 16 APN : FZ150 Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Mer 26 Aoû 2015 - 14:20 | |
| Pour le flou le seul moyen que j'ai trouvé est de focaliser sur ce que je peux net puis de la bouger pour le mettre dans la position voulue. Est-il possible de l'exagérer directement sur l'appareil ou faut-il passer par photoshop?
Merci |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Mer 26 Aoû 2015 - 14:40 | |
| Comme tu le dis, ce n'est pas forcément fait pour cela ! Je pense que ce doit être lié à la taille du capteur et à la distance focale... Mais, il y a des moyens, quand même, de simuler une faible profondeur de champs avec un bridge ! Soit, sur un sujet en macro (par exemple), tu passes en mode A et (en restant à 26mm) tu ouvres à 2.8 : En faisant bien la mise au point sur le sujet (et pas ailleurs...), tu arriveras à faire un bokeh (arrière plan) convenablement flou pour faire ressortir le sujet. Soit tu fais (par exemple) un portrait, et là la technique est différente : Tu t'arranges pour le sujet ne soit pas collé contre un fond (ex mur, ou autres), et tu te recules de plusieurs pas en mettant un coup de zoom (attention aux flous de bougés si tu avoisines les 500mm...). Un petite mise au point sur le visage, et hop ! Un bokeh... Et bien sûr, rien ne t'empêche de faire de la macro en te mettant à 500mm ! (mix des deux techniques) Quelques exemples avec mon FZ150 - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Mer 26 Aoû 2015 - 19:46 | |
| Vraiment jolies tes photos !! Merci des conseils ! Par hasard tu ne saurais pas faire les fondues ou bien c'est impossible sur cet appareil? Merci |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Mer 26 Aoû 2015 - 22:01 | |
| ILDAN, comme tu parles de PdV longue, tu veux peut-être faire des filés où le paysage est net car immobile et l'eau d'une cascade ou d'un ruisseau, les nuages sont flous à cause d'un Temps de Pose long ? Si j'ai bon, c'est possible avec ton APN, en utilisant un pied ou support stable et le retardateur ou télécommande pour assurer l'immobilité de l'APN en faible lumière car on ne peut pas fermer beaucoup ( f / 8 ) . Par contre, en forte lumière, il faudra visser un filtre ND pour l'atténuer en évitant de cramer . Récap : ISO 100, f/8, TdP de 1/4 à 60 s avec filtre ND de 8 ou 16 à 1000 ... Un jour sans vent ! Mode blague ON, pour faire des fondues, il faut un service, du chocolat ou du vin blanc et du fromage ou de l'huile et qqe chose à cuire dedans ... Mode blague OFF . Ne m'en veux pas elle était trop tentante . |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Jeu 27 Aoû 2015 - 7:48 | |
| PFFF... Si @BJ 46 me pique mes blagues carambar, maintenant... Va falloir que tu nous dises précisément ce que tu entends par fondues... Si tu arrives à faire fondre un mélange de fromage avec ton FZ150, je te conseille de poser l'appareil et de retirer sa batterie ! Sinon, si tu parles bien de pose longue, c'est possible sous certaines limitations du matériel... Tu ne pourras pas faire de pose de 1 minute (par exemple) car elles sont limitées dans le temps... Mais déjà avec moins d'une seconde, il y a matière à se faire plaisir Un petit exemple ? - Spoiler:
Celle-là, sauf erreur est faite avec ISO 100, F8, une compensation d'exposition à -3EV et un temps de pose à 1/2 secondes... Sans filtre ND, sans pied (l'APN était bien calé sur mes genoux, et moi assis sur une pierre qui prenait l'eau... je me suis mouillé le Q pour cette photo ! ) et par un temps de merde en sous-bois (pas de problème de sur-luminosité !)
A toi de jouer ! |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Jeu 27 Aoû 2015 - 14:05 | |
| Peut-être l'effet d'une association d'idées : le fromage qui file quand tu sors ton bout de pain de la fondue ...
|
| | | YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Jeu 27 Aoû 2015 - 14:39 | |
| - BJ 46 a écrit:
- Peut-être l'effet d'une association d'idées : le fromage qui file quand tu sors ton bout de pain de la fondue ...
Tiens ? Ca me rappelle mes vacances de cette année en Charrteuse ! :p |
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Ven 28 Aoû 2015 - 19:44 | |
| Fondue bourguignone, filet de boeuf, j'étais pas loin !! J avais de la bouffe en tête .. Merci pour vos reglage je vais essayer ca, j avais pas reussi la derniere fois a augmenter le temps de pose mais je pensais pas qu en 1/2 ou 1s ce soit suffisant |
| | | BJ 46 32 Gb
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) Ven 28 Aoû 2015 - 20:01 | |
| - ILDAN a écrit:
- Fondue bourguignone, filet de boeuf
Sans parler du fondu enchaîné en diaporama ... Si c'est comme le 200 en S tu peux monter jusqu'à 8 S . Au-delà, il faut passer en M sans doute la capacité de calcul dépassée . Plus le temps est long, plus tu auras l'enveloppe de ce qui bouge, mais aussi plus de risque de brûler, ou de bougé ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) | |
| |
| | | | FZ150 - Réglage (prise de vue longue, flou, ...) | |
|