@ catamini974 :
J'avais bien compris que tu t'interrogeais sur la nécessité de posséder un filtre ND ou non.
Je vais d'ailleurs rectifier mon propos (j'ai répondu un peu vite
) : le filtre ND8 n'est pas forcément utile sur le FZ1000 car on a l'obturateur électronique qui monte à 1/16000 ième de seconde (au lieu de 1/4000 ième de seconde pour l'obturateur mécanique) et on peut descendre à 125 ISO !!! Donc à part pour des sujets en mouvement où l'obturateur électronique n'est pas optimum, les capacités du FZ1000 permettent de s'en passer.
S'agissant de laisser en permanence un filtre, voici mon avis :
Un filtre neutre pour protéger la lentille frontale NON, le pare-soleil en permanence pour protéger la lentille frontale OUI (d'autant qu'il améliore le contraste et supprime les rayons de lumière indésirables). Dans tous les cas, il ne faut pas empiler les filtres, donc un filtre "protecteur" ça s'enlève de temps en temps pour en mettre un autre (Pola ou ND) ...
Un filtre polarisant permet notamment d'avoir un ciel plus saturé et supprime certains reflets (à travers une vitrine par exemple) donc, à mettre en fonction du besoin ... et donc pas en permanence (sauf pendant une longue sortie "paysage" , ...)
Un filtre ND puissant (ND400 => ND1000) à mettre lorsque le sujet s'y prête (pause longue diurne avec effet "filé"). Donc pas en permanence.
Perso, j'ai un filtre polarisant et un filtre ND400. Finalement, le polarisant, je ne m'en sers plus (j'ai essayé au début) car c'est plutôt pénible (pour rester poli) à régler sur un zoom et pare-soleil en place ; on touche plus facilement le verre que la fine couronne de réglage et faut pas donner un petit de zoom intempestif pendant le réglage
Voilà MON avis ... j'espère que les inconditionnels du filtre "protecteur" qui ne l'ont surement jamais rayé ou cassé ne vont pas me tirer dessus à boulets rouges