Bonjour,
Je sais que le forum est consacré au Lumix, mais je tante ma chance tout de même si au cas où un connaisseur de vieux objectifs passe par là.
Je viens à vous aujourd'hui car je viens de recevoir ce fabuleux cadeau le : Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5
La personne qui me l'a offert la acheté à un ami photographe qui vends (donne) les appareils qui lui reste avant de fermer définitivement boutique.
Lorsque je l'ai reçu, l'on ma expliqué que c'était avant tout un objet de déco, mais qu'il ne marcherai pas car il a des problèmes. Je n'ai pas d'autre information à ce sujet.
Sauf, que moi, j'ai envie de m'en servir ! J'ai alors fais un rapide état des lieux et malgré quelques petites poussières je ne trouve pas de défaut...
Je ne suis pas u connaisseur, c'est mon tout 1er argentique. Alors je vais vous expliqué ce que j'ai remarqué :
- Toutes les vitesses marchent et semble être réaliste (je n'ai pas de moyen d'être plus précis).
- L'ouverture est bonne, je passe bien de 4.5 à 22 sans problème.
- La pause longue marche également.
- Le focus me semble correct et n'accroche pas.
- Le viseur est assez peu lumineux (mais c'est normal), la loupe est bonne et l'écran du viseur est relativement bon, il y a juste quelques impacts visible surtout via la loupe mais rien de gênant pouvant causer de problème de marche.
- L'objectif est un peu sale dans les coins, mais claire au centre.
- La molette de film est fluide, la pellicule se déroule correctement.
- Le boitier semble hermétique et n'a pas de défaut cosmétique
Comme vous le voyer, je n'arrive pas à voir d'où pourrais venir cette possible panne...mais je ne connais pas du tout ce genre d’appareil, alors des éléments peuvent me manquer...
Alors voila, si quelqu'un peut me donner des conseils dans un premier temps. J'aimerai en effet être sur qu'il marche avant d'acheter une 120 et de la faire développer ( achat d'une 120 :5/6euros / Développement : 10euros = 15euros ).
Par la suite si il marche, j'aimerai me faire un labo dans ma cave, afin de ne pas payer 10euros par film, ce que je trouve très chère quand on est un grand consommateur de photo comme moi.
Je vous y ajoute les caractéristiques :
Marque : SEM (Société des Etablissements Modernes)
Production : 1959-1961, France
Pellicule : 120mm (6x6)
Objectif : 75mm f/4.5 (3 lentilles)
Ouverture : f/4.5 à f/22
Focus : 1m - infini
Vitesse : 1/250s à 1/10s et mode pose longue
Poids : 900g
Quelques photos en plus :
Merci beaucoup de votre aide.