| ciel bleu cramé (novice en photo) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tchopo Membre Validé
| Sujet: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 14:49 | |
| J'ai un FZ18, j'ai pris qq photos en extérieur sous un beau ciel bleu. Et je me retrouve avec un ciel blanc lorsque j'ai déchargé ces photos sur mon pc. J'ai vu que c'est un pb récurrent en photo. Pour les photos prises, j'ai tenté divers modes pour m'entrainer : IA + Portrait extérieur + P
Dans la notice vendue avec l'APN, j'ai vu qu'il conseille d'acheter un filtre protecteur DMW-LMC46. Utile ? |
|
| |
EbN 32 Gb
Nombre de messages : 5025 Age : 43 APN : FZ-18 et D90 Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 15:18 | |
| Filtre polarisant pour les extérieurs c'est quasi indispensable.
sinon oublie le mode IA. Le mieux pour extérieur avec beaucoup de luminosité: Mode A + filtre pola + jouer sur l'expo vers -1 souvent. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 15:57 | |
| Comme vient de dire EbN, il faut absolument prendre un filtre polarisant Autrement l'autre solution est de passer en Mode A et de fermer le plus possible soit F8 pour capter le moins de lumiere possible, si celà ne suffit pas il faut aussi augmenter le temps de pose, mais la solution du polarisant est plus simple et plus rapide à mettre en oeuve |
|
| |
tchopo Membre Validé
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 17:25 | |
| Ok pour le conseil sur le mode A qui me semble prometteur, je viens de faire des photos (sous ciel gris !!! donc plus de pb de ciel cramé, c'est déjà ça). Faudra que je tente les différentes ouvertures pour bien comprendre.
Sinon, la référence du filtre protecteur DMW-LMC46 est la bonne ? |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 17:34 | |
| Oui, c'est la bonne référence http://www.expansys.fr/p.aspx?i=163225 |
|
| |
EbN 32 Gb
Nombre de messages : 5025 Age : 43 APN : FZ-18 et D90 Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 19:05 | |
| - Satjc a écrit:
- Oui, c'est la bonne référence
http://www.expansys.fr/p.aspx?i=163225 c'est pas un polarisant ça... sinon il suffit de faire attention au diamètre, 46mm, et c'est bon. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 19:10 | |
| Oui je sais, c'est lui qui parlait plus haut d'un filtre protecteur C'est moi qui lui proposait un polarisant pour son probleme de ceil cramé Si tu veux un filtre polarisant il y a celui là http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-polarisant-en-46-mm-pour-vos-fz-18-t10658.htm |
|
| |
tchopo Membre Validé
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 19:34 | |
| par contre, c'est vraiment cher, je vais essayer de m'améliorer et de faire sans. |
|
| |
EbN 32 Gb
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 19:35 | |
| commence par jouer avec l'expo et le mode A, tu aura déjà des meilleurs résultats. |
|
| |
StephBe 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 61 APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500 Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 21:27 | |
| Pour avoir un ciel bleu, met toi en mode P (le mode A ne sert à rien quand on s'achète un FZ, c'est un peu dure comme affirmation, mais je ne sais pas si j'ai fait deux photos en mode A, faire du mode A avec un FZ, c'est vouloir la qualité d'un compact, or ce n'est pas le but que l'on poursuit en achetant un FZ, donc il vaut mieux dessuite s'y mettre en mode P). Ensuite quand tu prends une photo d'un paysage par exemple, tu fait le point sur la ligne d'horizon en faisant attention que le petit carré déborde bien sur le ciel, ou tu fait carrément la mise au point sur le ciel, ça marche aussi, ensuite toujours en laissant ton doigt à moitié enfoncé, tu cadres un peu mieux, sans plus toucher bien entendu au zoom, et du déclenches. Ton ciel sera parfaitement bleu. |
|
| |
alain27 16 Gb
Nombre de messages : 2395 Age : 67 APN : Canon EOS40D Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Sam 5 Juil 2008 - 21:34 | |
| Une autre solution, consiste à travailler en RAW, la récupération des zones pas trop surexposées est possible. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Dim 6 Juil 2008 - 1:10 | |
| - StephBe a écrit:
- Pour avoir un ciel bleu, met toi en mode P (le mode A ne sert à rien quand on s'achète un FZ, c'est un peu dure comme affirmation, mais je ne sais pas si j'ai fait deux photos en mode A, faire du mode A avec un FZ, c'est vouloir la qualité d'un compact, or ce n'est pas le but que l'on poursuit en achetant un FZ, donc il vaut mieux dessuite s'y mettre en mode P). Ensuite quand tu prends une photo d'un paysage par exemple, tu fait le point sur la ligne d'horizon en faisant attention que le petit carré déborde bien sur le ciel, ou tu fait carrément la mise au point sur le ciel, ça marche aussi, ensuite toujours en laissant ton doigt à moitié enfoncé, tu cadres un peu mieux, sans plus toucher bien entendu au zoom, et du déclenches. Ton ciel sera parfaitement bleu.
Steph, quand je parle du Mode A, je parle du mode Aperture (ouverture) et pas du mode Automatique Je pense que tu confonds la mode A et mode Auto |
|
| |
tchopo Membre Validé
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Dim 6 Juil 2008 - 8:54 | |
| - StephBe a écrit:
- Pour avoir un ciel bleu, met toi en mode P (le mode A ne sert à rien quand on s'achète un FZ, c'est un peu dure comme affirmation, mais je ne sais pas si j'ai fait deux photos en mode A, faire du mode A avec un FZ, c'est vouloir la qualité d'un compact, or ce n'est pas le but que l'on poursuit en achetant un FZ, donc il vaut mieux dessuite s'y mettre en mode P). Ensuite quand tu prends une photo d'un paysage par exemple, tu fait le point sur la ligne d'horizon en faisant attention que le petit carré déborde bien sur le ciel, ou tu fait carrément la mise au point sur le ciel, ça marche aussi, ensuite toujours en laissant ton doigt à moitié enfoncé, tu cadres un peu mieux, sans plus toucher bien entendu au zoom, et du déclenches. Ton ciel sera parfaitement bleu.
Il me semble également que tu parles du mode automatique IA, sur le FZ18. Le mode A s'est priorité à l'ouverture, tandis que le mode P, j'ai moins compris ce que s'est. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) Dim 6 Juil 2008 - 9:06 | |
| Le Mode P est le mode Programme, c'est un mode Automatique au niveau de l'ouverture et de l'exposition mais tu peux quans même choisir les isos et regler l'exposition entre -2 et +2, mais autrement il fait le reste automatiquement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ciel bleu cramé (novice en photo) | |
| |
|
| |
| ciel bleu cramé (novice en photo) | |
|