Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?

+4
Kéno40
xineo
Yadutaf
Fanchik
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Empty
MessageSujet: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 13:16

Bonjour,  Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? 1305401286

A en croire un gus de DPReview qui l'a essayé pendant des congés, ce joli petit boitier MFT - surtout dans sa livrée Khmer Rouge à mon gout geek - ne supporterait pas une utilisation intensive par grand froid, sans qu'il précise qu'il s'agirait juste d'un souci de consommation électrique - qu'il juge excessive par ailleurs - & d'une mauvaise isolation thermique de la batterie le cas échéant, ou d'autres soucis plus graves peut-être...  scratch

Sauriez-vous ce qu'il en est exactement?  Very Happy

(Outre le cas échéant ses autres qualités & faiblesses éventuelles)

Merci! merci
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 15:10

Je trouve l'autonomie du GM5 tout à fait honorable : certainement plus de 250 images en RAW avec le 20 ou le 12-32mm. C'est plus que suffisant et cela n'empêche pas d'avoir une seconde batterie. La batterie d'origine offre 680 mAh de capacité contre 1025 mAh pour celle du GX7. Ce n'est pas vraiment étonnant que l'autonomie soit un peu plus faible.

Je ferai une série d'essais à l'intervallomètre comme je l'avais fait il y a quelques temps avec le GX7 pour avoir un point de comparaison. Avec la pile d'origine du GX7, on fait en moyenne 962 photos avec une charge complète. Ce ne sont pas des conditions de terrain mais de banc d'essai avec un protocole reproductible. C'est un peu comme les moteurs Diesel chez VW.

Ayant acheté le GM5 en juillet je ne saurai dors et déjà vous dire ce qu'il en est de l'autonomie par "grand" froid mais, comme je repars en Islande début décembre pour travailler, je le prendrai sans doute et on verra bien.

Malgré tout, je ne pense pas que cette histoire de froid soit un vrai problème :
- vue la taille de l'engin il sera d'autant plus facile à caser à l'abri près du corps ce qui est encore le meilleur moyen de le protéger du froid
- je ne suis pas sûr que cet appareil soit très facile à manœuvrer avec des moufles. Very Happy
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 15:58

@Yadutaf

Merci pour ces précisions! merci
Effectivement avec des moufles ça doit être un peu délicat vs un EOS-1 par exemple! lol!

Je ne sais pas où le gus a passé ses congés, au Groenland peut-être?

Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Rtavn125

Sinon - plus sérieusement - ils semblent réservés aussi sur son obturateur & la synchro X au 1/50s aussi, qu'en pensez-vous? :heink:

PS:
Pour ce qu'il s'agit de l'optique, SLRGear en dit grand bien toujours! Very Happy
xineo
2 Gb
2 Gb
xineo

APN : Olympus EM10, Pana 1.7/20, Oly 1.8/45, Zuiko 1.8/50, Zeiss Jena 2.55
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 16:53

Bonsoir,

Sans connaître les spécificités du GM5, il est tout de même à noter une chose importante : le principal ennemi des batteries lithium/ion, c'est la température. C'est d'ailleurs assez fou que ce soit si occulté dans les médias technologiques, mais la moindre personne ayant fait de la chimie avancée vous le dirait.

C'est simple, je change la batterie de ma gopro toutes les 20 plongées ou apres 1 semaine de ski, malgré une température assez clémente dans le cas de la plongée. La gopro est très exposée au froid par sa petite taille et sa coque en plastique très peu isolante, et comme elle est constamment sur le casque au ski ou sur la perche en plongée, thermiquement elle encaisse.

Je ne sais pas si c'est pareil pour le GM5, si c'est sa taille qui joue en sa défaveur, mais ça peut être un argument de réponse possible scratch .

Depuis j'utilise un bon vieux 3310 au ski lol!
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:37

xineo a écrit:

Le 3310 sur le casque de ski avec un bras déporté pour lire tes SMS, le top !!
xineo
2 Gb
2 Gb
xineo

APN : Olympus EM10, Pana 1.7/20, Oly 1.8/45, Zuiko 1.8/50, Zeiss Jena 2.55
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:49

Kéno40 a écrit:
xineo a écrit:

Le  3310 sur le casque de ski avec un bras déporté pour lire tes SMS, le top !!

Surtout la grande classe de jouer à Snake en mouffles sur le télésiège, encore plus efficace que les manteaux rouges des monos de ski de l'ESF MDR
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 18:00

@xineo
Merci pour ces informations techniques intéressantes! merci

Dans le temps  Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Adodonic  j'ai eu un OM1n, avec une Gossen Sixtino II (Que j'ai gardée du reste) même à -273° ça marcherait encore! Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Biggrin

(Mon Yashika Mat 124G retraité pareil d'ailleurs Wink (*) )

PS:
(*) Enfin en théorie toujours, vu que seule la mesure semi-automatique n'est pas mécanique non plus, mais je n'ai pas eu connaissance que cet appareil ait été utilisé de manière probante (ou pas) dans des conditions extrêmes a contrario de l'OM1n qui a fait ses preuves jusqu'en très haute montagne & dans l'Antarctique, mais pas sur la Lune toutefois où un prototype d'Hasselblad 500 lui a été préféré pour une histoire de moufles peut-être pour paraphraser notre ami Yadutaf Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Biggrin

Dernière édition par Fanchik le Mar 13 Oct 2015 - 7:07, édité 1 fois
MMouse
4 Gb
4 Gb

APN : GM5
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:49

La plupart des appareils non tropicalisés sont officiellement à utiliser au-dessus de zéro degrés.
J'avais un APS-C d'entrée de gamme non tropicalisé, je l'ai sorti plusieurs fois dans la neige (en prenant soin de le ranger entre les prises de vue, et en le laissant s'accomoder à la température en rentrant), et à part un peu de condensation sur l'objectif, rien à signaler.

Je n'ai pas testé pour le GM5, mais j'ai lu un test du GM1 dans le froid, et à part le problème de la batterie et de la manipulation, le type avait l'air plutôt content. Le GM5 a l'air assez robuste, il n'y a pas de raison qu'il soit plus frileux qu'autre chose... Smile
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 21:06

MMouse a écrit:
La plupart des appareils non tropicalisés sont officiellement à utiliser au-dessus de zéro degrés.
J'avais un APS-C d'entrée de gamme non tropicalisé, je l'ai sorti plusieurs fois dans la neige (en prenant soin de le ranger entre les prises de vue, et en le laissant s'accomoder à la température en rentrant), et à part un peu de condensation sur l'objectif, rien à signaler.

Je n'ai pas testé pour le GM5, mais j'ai lu un test du GM1 dans le froid, et à part le problème de la batterie et de la manipulation, le type avait l'air plutôt content. Le GM5 a l'air assez robuste, il n'y a pas de raison qu'il soit plus frileux qu'autre chose... Smile
merci
Quel "problème de la batterie", consommation, isolation, autre?
MMouse
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 22:07

Si j'ai bien compris surtout l'autonomie. C'est ici:
http://www.oopoomoo.com/2014/03/real-life-review-panasonic-lumix-gm1-big-performance-in-a-tiny-package-but-at-what-price/

Pour le GM5, la batterie diminuait très vite les 2-3 premières fois... Le week-end dernier, j'en avais une de rechange qui ne m'a pas servi.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 1:07

Demain, je descends trois charges complète de batterie et je fais une comparaison formelle avec le GX7... à température tempérée, comme ça on aura une bonne base.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 9:58

Yadutaf a écrit:
Demain, je descends trois charges complète de batterie et je fais une comparaison formelle avec le GX7... à température tempérée, comme ça on aura une bonne base.
merci
Il y aurait bien aussi la solution de tester dans une chambre froide de boucherie, affraid  mais on ne va pas aller jusque là tout de même! lol!

Plus sérieusement les sacs Lowepro estampillés AW sont sensés résister entre autres mauvaises conditions au froid également, bien qu'en possédant je n'ai pas eu l'occasion de les tester personnellement par grand froid, mais vu la manière dont ils sont fichus cela ne me semblerait pas impossible...

Nos amis russes ont apparemment testé le Lowepro Nova Sport 17L AW & en disent plutôt du bien mis à part des soucis liés au froid vraisemblablement dont ils auraient eu connaissance concernant l'extraction & le repliage de la housse de protection imperméable & le gel du Velcro assurant la fermeture du compartiment ad hoc empêchant probablement son ouverture.

Citation :
Все сумки и рюкзаки Lowepro, в моделях которых есть AW (all weather), снабжены всепогодным чехлом, защищающим от влаги, грязи, пыли, снега, дождя из фрикаделек. Чехол спрятан в нижнем отделении сумки на липучке. Проблем с доставанием и обратным складыванием не возникло.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:22

MMouse a écrit:
(...)
L'OM-D E-M1 serait censé fonctionner jusqu'à -10° mais je suis plus que sceptique... :heink:
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:28

Il est tropicalisé.
Mais bon c'est sûr qu'il y a une différence entre le sortir 10 fois /10 minutes pour prendre des photos puis le remettre dans son étui, et le laisser 2 heures à moins 15°C à l'extérieur éteint, puis l'allumer pour faire une photo...
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 11:07

Pour en revenir au GM5, qui nous préoccupe, je viens de faire un premier cycle complet. Je ne livre pas encore de conclusion car j'attends d'avoir trois cycles. La batterie est en charge. Pour l'instant, c'est quand même excellent pour le GM5. L'essayeur de DPReview doit être un habitué des reflex avec grip survitaminé.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:42

Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 23:36

Yadutaf a écrit:
(...) L'essayeur de DPReview doit être un habitué des reflex avec grip survitaminé.
Ca ne me semblerait pas du tout à exclure car dans leur test de l'OM-D E-M1 ils regrettent que la batterie n'ait pas une capacité supérieure à celle de l'E-M5 compte tenu d'une consommation supérieure. Perso je me félicite au contraire qu'ils aient conservé la même batterie ce qui est bien sûr furieusement pratique & bien que l'E-M1 consomme peut être plus que son ainé, avec les batteries des grips je ne les juge pas excessives ni sur l'un ni sur l'autre avec des batteries d'origine. Peut-être l'utilisation qu'on en a joue-t-elle aussi parce que je n'utilise l'écran que pour le panneau de contrôle temporisé & les menus, sinon je n'utilise que l'EVF? Sur l'E-P3 je ne la trouve pas excessive non plus a contrario du petit X10 où l'autonomie est short & une 2ème batterie n'est vraiment pas du luxe, mais sur ce dernier on est obligé de laisser l'écran en fonction en permanence, le viseur optique n'ayant cruellement aucun affichage des paramètres ... c'est justement en remplacement éventuel du X10 que le GM5 pourrait me tenter & que je m'interroge bien que le X10 soit très sympa malgré ses limitations, mais n'avoir que du MFT serait bien sûr plus rationnel ... c'est un vrai casse tête quoi!  scratch
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 19:15

J'ai terminé mon petit test normalisé d'autonomie du GM5.

Je vous rappelle l'objectif et les conditions de l'essai.

- Objectif : voir si le GM5 offre une autonomie vraiment aussi déplorable que semble le suggérer l'essayeur de DPReview en établissant un parallèle entre ledit GM5 et le GX7, aujourd'hui bien connu, dont les batteries ont été testées il y a quelques semaines. Voir ici.

- Conditions de l'essai : reprise du protocole mis en place lors de l'essai du GX7 dont vous trouverez le détail et la justification dans le fil dédié et exécution de trois cycles de charge/décharge avec la batterie d'origine du GX7.
Le GX7 de test est bien sûr remplacé par le GM5, l'objectif est toujours le F2.8/60mm macro d'Olympus, la carte est la même Integral Ultima Pro de 32 Go et les paramètres du boîtier et de l'objectif sont repris à l'identique dont l'obturateur électronique.

Voici les résultats :

Caractéristiques de la batterie : 7.2V  680mAh  4.9Wh

- Cycle 1 : 1192 photos
- Cycle 2 : 1203 photos
- Cycle 3 : 1201 photos
--------------------------
- Total :    3596 photos
- Moyenne par cycle : 1199 photos

Rappel des performances du GX7 avec sa batterie d'origine

Caractéristiques de la batterie : 7.2V  1025mAh  7.4Wh

- Cycle le moins bon : 955 photos
- Cycle le meilleur    : 970 photos
- Moyenne par cycle : 962 photos

Conclusion : un GM5 avec une batterie quasi-neuve fait presque exactement 25% de photos en plus qu'un GX7 avec une batterie de trois ans.
Il faut relativiser à cause de l'âge des batteries, justement, mais je trouve que c'est quand même très bien et que ce score permet de passer la journée sans trop d'angoisse.

Je rappelle à toutes fins utiles que les conditions de test sont assez éloignées des réalités de terrain et qu'il ne faut pas prendre ces chiffres pour argent comptant surtout si vous avez l'habitude de solliciter longuement l'AF à chaque photo, d'oublier que la stab est active ou que vous utilisez le mini-flash plus que de raison.

Pour le test "frigo", je me tâte. J'ai peur d'essuyer une rafale de réflexions désagréables. geek
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:04

@Yadutaf

Super taf! Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? 671548061

Le gus de DPReview a manifestement un Canon EOS-1D Mark IV comme étalon de référence dans ses comparaisons quelque peu saugrenues, ce qui confirme bien que comparaison n'est pas raison... Evil or Very Mad

Pour le frigo... Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? 1132383485
MMouse
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 23:08

Merci Yadutaf! Je n'aurai pas pensé... C'est vrai qu'à trop en croire ces tests qui concluent à une autonomie médiocre, on a tendance à psychoter.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 9:38

@Yadutaf

A propos du 12~32mm f:3,5-5,6 vendu avec le DMC-GM5, il y a 3 questions que je me pose auxquelles je n'avais pas pensé, j'imagine que vous avez les réponses: Very Happy

- Vu qu'il ne semble pas avoir de switch de stabilisation comme le 12~35mm f:2,8 par exemple, n'est-ce pas soucieux sur un OM-D ou un PEN pour conserver la stabilisation du boitier & sans stabilisation de l'optique?  scratch
- En l'absence de bague de MF sur ce zoom est-il malgré tout possible de l'utiliser en MF sur des OM-D & PEN?  scratch
- Il ne semble pas vendu avec un pare-soleil, si c'est bien le cas le(s) quel(s) pourrai(en)t convenir? scratch
merci

(J'ai regardé les docs du GM5 & du zoom sans succès...)
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 14:02

Je suis en voyage sans l'Ep5. Je n'ai pas eu l'idée d'y monter le 12-32 mais je vais répondre partiellement.  Le complément viendra mardi ou mercredi, à mon retour à La Rochelle.

1- normalement, c'est la stab optique qui est prioritaire lorsqu'elle est active. C'est normal car si les stab agissaient en même temps, le remède serait pire que le mal, sauf cas particulier du GX8.

2 - A priori,  pas de map manuelle. Il n'y a pas de raison que ce soit différent des Pana.

3 - Comme pare - soleil, j'utilise une monture dégarnie de filtre UV au diamètre 46mm montée sur une bague 46/37 (et un bouchon 46 mm).

Dernière édition par Yadutaf le Dim 25 Oct 2015 - 22:01, édité 1 fois
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 14:59

@Yadutaf
Merci beaucoup! merci

J'ai vu que JJC en faisait un spécifique: JJC LH-37EPII Metal Lens Hood qui conviendrait aussi au M.Zuiko 14~42mm f/3,5-5,6, vu que je crois que ce n'est pas le même diamètre de filtre je ne pige pas bien comment il se fixe... scratch

Pour ce qu'il s'agit du MF je crois me souvenir que dans la doc du zoom il est indiqué qu'elle est possible à partir de certains boitiers Lumix sans préciser lesquels.

Dans la Compatibilities of DMC-GM5 il y a des notes à propos de ce zoom qui ne m'ont semblé spécialement claires...
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 15:37

J'avoue que je n'ai pas lu la doc du zoom ni vérifié si il en était question dans la doc du GM5. Je l'ai sur mon smartphone, je vais y jeter un oeil.

J'ai vu le pare - soleil JJC. Il ne m'intéresse pas à cause de sa forme. La monture filtre 46mm fait le diamètre de l'objectif et permet d'utiliser sans démontage un bouchon habituel au format.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 15:43

C'est le Zuiko 14-41 EZ. Il doit être en 46mm aussi. Du coup c'est aussi compatible avec le 20MM Pana.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 15:55

Kéno40 a écrit:
C'est le Zuiko 14-41 EZ. Il doit être en 46mm aussi. Du coup c'est aussi compatible avec le 20MM Pana.
Si je me plante c'est le M.Zuiko Digital ED 14-42mm f/3.5-5.6 EZ qui a un diamètre de filtre de 37mm. (Pour le 20mm Dörr en fait un beaucoup plus adapté & efficace qui convient aussi au 30mm d'ailleurs & on pourrait même le monter aussi sur un 12mm M.Zuiko)

Dernière édition par Fanchik le Dim 25 Oct 2015 - 16:04, édité 1 fois
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 16:04

J'utilise le Dorr T2 sur le 20mm, le 17 et le 14. Malheureusement, sur le 12-32 il vignette.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 16:08

Yadutaf a écrit:
J'avoue que je n'ai pas lu la doc du zoom ni vérifié si il en était question dans la doc du GM5. Je l'ai sur mon smartphone, je vais y jeter un oeil.

J'ai vu le pare - soleil JJC. Il ne m'intéresse pas à cause de sa forme. La monture filtre 46mm fait le diamètre de l'objectif et permet d'utiliser sans démontage un bouchon habituel au format.
Je n'aime pas les découpes non plus.
Yadutaf a écrit:
J'utilise le Dorr T2 sur le 20mm,  le 17 et le 14. Malheureusement, sur le 12-32 il vignette.
Ah OK merci je me posais la question.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 16:18

@Yadutaf
PS:
Je ne sais si on peut acheter le boitier du DMC-GM5 nu au fait?  scratch  (En rouge! geek )
(dans le genre client casse pieds je suis pas mal! Wink )
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 17:14

J'ai essayé la map manuelle du 12-32 : ça fonctionne avec les touches droite et gauche ou un curseur tactile, même chose sur le GX7. Pas grand intérêt. Si vous y tenez je regarderai si ça marche avec l'EP5 mais ça m'étonnerait.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 17:43

Yadutaf a écrit:
J'ai essayé la map manuelle du 12-32 : ça fonctionne avec les touches droite et gauche ou un curseur tactile, même chose sur le GX7. Pas grand intérêt.  Si vous y  tenez je regarderai si ça marche avec l'EP5 mais ça m'étonnerait.
Çà m'intéresserait plus par curiosité que par utilité parce que depuis mes soucis de vue vous imaginez bien que je suis devenu un fanatique de l'AF... Avec mes vieilles optiques MF je ne m'en sors pas trop mal avec l'E-M1 - c'est d'ailleurs la raison qui m'a décidé à le prendre, parce que sinon l'E-M5 me convenait très bien - avec un bon EVF, le focus peaking + la loupe & la très faible pdc des télés à f:2,8 aidant, ça le fait. Very Happy (Avec une bonne vue sur un E-M5 sans focus peakong c'est très faisable d'ailleurs)
Par contre sur des focales courtes je bénis l'AF, car en MF c'est un véritable cauchemar... Sad
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:19

Pour ce qui me concerne, laissez tomber Yadutaf, (& merci encore!) j'ai fini par renoncer à prendre un DM-GM5 & son petit zoom, les dés sont jetés... :heink:
mjp
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 906
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:31

C'est quoi l'argument qui vous fait renoncer ?
Je m'y intéresse aussi, mais sans arriver à entre conquis, rien à voir avec le GX7 qui m'avait enthousiasmé dès le premier contact et jamais déçu depuis: il ne lui manque qu'une prise micro externe pour être parfait pour moi.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 9:47

mjp a écrit:
C'est quoi l'argument qui vous fait renoncer ?
Je m'y intéresse aussi, mais sans arriver à entre conquis, rien à voir avec le GX7 qui m'avait enthousiasmé dès le premier contact et jamais déçu depuis: il ne lui manque qu'une prise micro externe pour être parfait pour moi.
Je ne pense pas que l'on puisse tirer de conclusions pertinentes - ni a fortiori généraliser - à propos de mes valse-hésitations visant à rationaliser mon équipement photographique.

De fait je ne savais pas vraiment ce que je voulais, me contentant de constater ce qui ne me convenait pas totalement dans l'équipement dont je disposais pour des raisons dont je vous ferai grâce...

Donc ce n'est pas ce chouette petit appareil qui est en cause dans l'affaire. geek
mjp
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 906
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 10:42

OK merci, je comprends
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 15:40

Fanchik a écrit:
Yadutaf a écrit:
J'ai essayé la map manuelle du 12-32 : ça fonctionne avec les touches droite et gauche ou un curseur tactile, même chose sur le GX7. Pas grand intérêt.  Si vous y  tenez je regarderai si ça marche avec l'EP5 mais ça m'étonnerait.
Çà m'intéresserait plus par curiosité ...
Fanchik a écrit:
Pour ce qui me concerne, laissez tomber Yadutaf, (& merci encore!) j'ai fini par renoncer à prendre un DM-GM5 & son petit zoom, les dés sont jetés... :heink:

Je l'ai quand même essayé par acquis de conscience, cela ne m'a demandé que deux minutes et pourra toujours servir à quelqu'un d'autre : la map manuelle du 12-32mm sur un E-P5 est impossible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?   Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux? Icon_minitime

Le Lumix DMC-GM5 serait-il frileux?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant