Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tout de travers....

Aller en bas 
+2
DBLG
becassine63
6 participants
AuteurMessage
becassine63
1 Gb
1 Gb
becassine63


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 60
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 07/03/2015

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 20:45

Bonjour à tous,
la photo jointe pour expliquer mes nombreuses questions....

1/ de manière générale, j'ai du mal à tenir mon APN droit. En PT, quand il y a un horizon, je m'en sors. Mais il n'y a pas toujours une horizontale ou une verticale évidente, notamment quand je photographie des bâtiments. Comment s'en sort-on dans ces cas là ? (en gros, qui peut me faire un cours de perspective expliquée aux enfants ? heu ... enfants de 2 ans ?  Tout de travers.... 1388759516 )

2/ sur la photo ci dessous...je ne comprends rien. A ma connaissance, cette église ne penche pas autant.  scratch
Comment éviter cet effet ? Comment récupérer quelque chose de ... présentable ? Si je redresse en me calant sur l'arbre de droite, ça penche à gauche et vice versa ... Je ne comprends rien !

Merci d'avance !

Tout de travers.... 151205084654135354


iso 320 4.6 mm f2.8 1/30s
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 15129
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 21:08

Bonsoir,

- Menu Config. (clé à molette),
-- 3
--- Grille de ref. > 3 choix possible.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
becassine63
1 Gb
1 Gb
becassine63


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 60
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 07/03/2015

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 21:24

Merci DBLG ! ça va m'aider à la prise de vue !!

Mais sans horizontale ou verticale évidente, que choisir ?? et comment expliquer mon église bancale ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 21:53

C'est Saint-Martin-de-Ré. Je te confirme que ça ne penche pas autant mais étant donné le point de vue, il n'y avait guère de moyen de l'éviter. Là, tu aurais pu monter au deuxième étage du bâtiment placé derrière toi.

Ce n'est pas avec une simple rotation de l'horizon que tu peux redresser ce genre de perspective. Il faut un outil qui permette de rétablir les parallèles en traçant deux lignes convergentes le long du clocher, à droite, et de la ligne grise qui descend le long du mur, à gauche. Par contre, il faut cadrer large car cela demande un recadrage conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16153
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 22:01

Tout de travers.... 1305401286 bonsoir Becassine 63...!

c'est relativement simple à comprendre, à la prise de vue pour respecter la perspective et éviter les déformations, il faut impérativement que l'appareil soit parfaitement vertical et horizontal par rapport au plan du sujet envisagé... sans aller à utiliser niveau et fil à plomb, on peut s'efforcer de respecter cette règle dans la mesure du possible !

oui, mais alors on ne couvre pas la totalité de ce que l'on veut immortaliser !!!... eh bien c'est pour cela qu'on utilise des courtes focales pour élargir l'angle de la prise de vue, donc le champ photographié... attention qui dit courtes focales, dit déformations amplifiées, d'ou un respect encore plus strict de la règle énnoncée ci dessus !!!...

il est parfois possible de chercher un point de vue qui limite cette déformation, en se positionnant à la hauteur de la ligne d'horizon, ce qui revient à élever l'appareil en se servant d'un support, d'une élévation de terrain ou d'un batiment, d'une terrasse, etc...

bon, ensute, la photo est prise et il y a des déformations, des lignes verticales divergentes ou convergentes selon que l'on a involontairement penché l'appareil vers le bas ou vers le haut... il reste la correction en post traitement qui demande un logiciel permettant cette opération et bien sûr un peu de pratique...

on peut dire que ça améliorer un peu... mais on perd les détails des bords qui sont effacés par le recadrage nécessaire !


Tout de travers.... 1512051003196131113808829

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Tout de travers.... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 15129
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 22:03

becassine63 a écrit:
Merci DBLG ! ça va m'aider à la prise de vue !!

Mais sans horizontale ou verticale évidente, que choisir ??  et comment expliquer mon église bancale ?

Que voulais-tu (montrer) photographier ?
Tu n'as pas choisi l'élément vertical de ton sujet que tu souhaitais voir "vertical" dans le viseur.
Quand tu vises vers le haut, les fuyantes convergent vers le haut... et réprocik'ment.
En courte focale comme pour ce cliché (25mm) c'est encore plus flagrant.
Il t'aurait fallu monter sur un escabeau ou plus haut encore, pour ne plus viser (ou un peu moins) vers le haut.
En te situant plus en arrière (quand c'est possible) et en utilisant une focale plus longue, l'effet serait moins prononcé, l'angle de visée étant alors moindre.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
becassine63
1 Gb
1 Gb
becassine63


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 60
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 07/03/2015

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 22:27

@ Yadutaf (j'adore le pseudo) : c'est bien St Martin. Grâce à tes commentaires, en farfouillant dans G***le et LR, j'obtiens ce résultat là , mieux mais pas suffisant

Tout de travers.... 151205102101645715

LR fait tout en automatique, j'avoue que là, ça me frustre un peu de ne pas faire mieux mais je vais finir par trouver !

@ Gillou : super clair, merci ! Je dois dire que sur cette photo, c'est la lumière qui m'attirait l'oeil, je n'ai pas réfléchi plus que ça ...et je débute lol. Merci pour ton PT, bien meilleur que le mien  merci

@ Daddy : super clair aussi, merci ! Tu as raison, je n'ai pas choisi ce que je voulais montrer. Je n'ai pas encore ce réflexe là, il y a des "trucs" qui m'attirent l'oeil, mais je n'ai pas encore l’expérience pour définir ce qui m'a attiré et que donc je veux montrer. Tu me donnes des pistes de réflexion intéressantes. Rolling Eyes

Merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 22:45

Dans LR, tu peux aussi travailler manuellement avec les curseurs de l'onglet "Manuel" du module "Corrections de l'objectif".
Le problème sur cette photo, c'est qu'elle est déjà cadrée très serrée à la prise de vue, tu n'auras donc pas suffisament d'espace pour le recadrage.
Il ne faut aussi veiller à rester modéré dans les corrections. Si on redresse totalement, on perd le naturel de la perspective. On peut avoir l'impression que le bâtiment nous tombe dessus. En plus le haut va avoir tendance à s'évaser ce qui est très visible sur des tours ou des clochers parallélépipédiques.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5960
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 23:01

Avec la grille 3/3, il te suffit d'aligner une arête du clocher avec une des 2 verticales et ta vue sera "équilibrée" .
À propos des horizontales, il n'y a que l'horizon qui soit fiable, toutes les autres varient en fonction de l'angle
avec l'axe de l'objectif .
Il faudrait se remémorer les cours de dessin du collège sur la perspective ...
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 0:19

tiens j'ai le même problème Wink

=> https://www.forumlumix.com/t125012-les-perspectives-et-moi-ca-fait-2

et la même solution a été trouvée par M. Gillou Tout de travers.... Jap
Revenir en haut Aller en bas
becassine63
1 Gb
1 Gb
becassine63


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 60
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 07/03/2015

Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 17:57

@ Zephyrage : exemple très parlant !
@ BG : merci pour l'info sur les verticales et l'horizon
@ Yadutaf : merci pour les règlages LR,

Et merci à tous, j'ai les idées beaucoup plus claires !!
Reste à potasser un peu les notions de perspectives car les notions de dessin du collège sont ... loins  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout de travers.... Empty
MessageSujet: Re: Tout de travers....   Tout de travers.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout de travers....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout' tout' toute première surprise partie...
» photo reportage...Tout feu tout flamme, et ça flambe...
» Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige
» Tout nouveau mais pas forcement tout beau !!!
» La mer qu'on voit danser le long des... tout ça tout ça...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: