Je ne connaissais pas Helicon et j'ai trouvé l'idée doublement intéressante :
- Pour importer les MP4 du post-focus directement,
- Pour faire le traitement sous Mac-OS.
Il m'arrivait auparavant d'utiliser CombineZP sous machine virtuelle Windows 7 sur le Mac.
Comme il existe une version de base gratuite d'Helicon, je viens de faire quelques expériences.
Voici les point de départ et d'arrivée :
Entre les deux, le GX8 a enregistré 180 images. Première remarque : c'est énorme...
J'ai importé très facilement la video dans Helicon, qui l'a convertie instantanément en 180 fichiers JPG.
Il y a trois méthodes de stacking :
- Moyenne pondérée :
- Carte des profondeurs :
- Pyramide :
Verdict (pour moi) : pas terrible terrible... En fait, en examinant les 180 vues tirées de la video, on constate qu'il y en a une multitude qui sont totalement floues et inutilisables et que le boitier ne propose d'ailleurs pas à la sauvegarde amis qui sont prises en charge par le traitement automatisé d'Helicon, que cela ne doit pas aider...
J'ai donc extrait 8 vues suavegardables et procédé aux mêmes traitements :
- Moyenne pondérée :
- Carte des profondeurs :
- Pyramide :
C'est variable selon les méthodes et sans doute subjectif, mais j'ai l'impression que c'est plutôt meilleur, ou au moins comparable.
Pour finir, j'ai traité mes huit JPG avec Combine ZP, qui présente l'avantage de combiner toutes les méthodes en un seul traitement sensé de ce fait être plus optimal (en tout cas en version basique, Helicon impose de choisir un algorithme ou un autre sans pouvoir combiner) :
Conclusion : L'import video direct est extrêmement séduisant sur le papier, un peu moins convaincant à l'usage. La prise en compte d'une foule de fichiers inutilisables que le Lumix ne reprend pas de la video brute y est peut-être pour quelque chose.
Peut être les versions payantes sont-elles plus performantes.
Cela dit, dans tous les cas, il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Il est très probable qu'en utilisant plus (une vingtaine sans doute) de vues JPG, le résultat du traitement "classique" serait très amélioré, mais j'ai le sentiment que Combine ZP, avec sa capacité à synthétiser les différentes méthodes, resterait en avant...