| F1000 : blocage lors bracketing | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jjmnt Membre Validé
Nombre de messages : 12 APN : DMC FZ 1000 + DMC FZ 200 Dépt. ou Pays : 95 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 8:52 | |
| contexte du problème : - carte SD LEXAR PRO 32 GBytes (octets) SD HD II classe10 U3 150Mbytes(octets)/s - position bracketing 1/3 0 -1/3 EV - format image RAW + Jpeg fine format 2/3 (20Mo)
soit 6 images à sauvegarder sur la carte
Lorsque je prends quasiment de manière continue (en maintenant le déclencheur ou en le déclenchant "sans arrêt" pendant quelques secondes), très vite, le bracketing "se bloque" progressivement et j'entends que le mode rafale commence à "patiner" (écart de plus en plus grand), jusqu'à l'arrêt complet.
J'ai essayé avec d'autres cartes, et le phénomène se reproduit (plus rapidement avec des cartes moins performantes).
Je pensais que la carte U3 classe10 que j'avais mise serait en mesure de tenir le choc ? ou est ce un problème de mon FZ1000 (tout neuf) ?
Avez vous constaté ce souci ?
Ou dois-je restreindre le bracketing à du JPEG ?
J'ai cru un moment donné que cela venait de l'affichage des zones lumineuses qui était activée et que j'ai désactivé, mais ce n'était pas cela.
|
|
| |
rkc83 8 Gb
Nombre de messages : 1213 Age : 62 APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 9:30 | |
| Tu dois avoir un problème avec ton clavier, les lettres B,O,N,J,O,U,R ne fonctionnent pas |
|
| |
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 9:41 | |
| Je viens de faire le test en rafale L (sans bracketing), mon FZ1000 a pris 21 photos en ralentissant le rythme à partir de la 17ième photo puis en s'arrêtant à la 21ième pour écrire sur la carte. En JPG jusqu'à la 50ième, pas de ralentissement et j'aurai pu continuer.
Ca me parait normal qu'avec du RAW, il y a une limite car c'est un problème de buffer (mémoire tampon) inhérent aux caractéristiques physiques de l'APN et de la carte SD ...Ma carte est une Samsung 64 PRO SDXC U1 I classe 10
En utilisant le bracketing, mon FZ1000 prend le nombre de photos défini (soit 3, 5 et 7 valeurs du palier).
Dernière édition par PatBRT le Lun 14 Mar 2016 - 18:00, édité 1 fois |
|
| |
jjmnt Membre Validé
Nombre de messages : 12 APN : DMC FZ 1000 + DMC FZ 200 Dépt. ou Pays : 95 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 10:04 | |
| - rkc83 a écrit:
- Tu dois avoir un problème avec ton clavier, les lettres B,O,N,J,O,U,R ne fonctionnent pas
Milles excuses, effectivement pour mon premier post sur ce forum j'aurais du déverrouiller ces lettres 😊 Bonjour donc. |
|
| |
jjmnt Membre Validé
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 10:09 | |
| - PatBRT a écrit:
- Je viens de faire le test en rafale L (sans bracketing), mon FZ1000 a pris 21 photos en ralentissant le rythme à partir de la 17ième photo puis en s'arrêtant à la 21ième pour écrire sur la carte. En JPG jusqu'à la 50ième, pas de ralentissement et j'aurai pu continué
Ca me parait normal qu'avec du RAW, il y a une limite car c'est un problème de buffer (mémoire tampon) inhérent aux caractéristiques physiques de l'APN et de la carte SD ...Ma carte est une Samsung 64 PRO SDXC U1 I classe 10
En utilisant le bracketing, mon FZ1000 prend le nombre de photos défini (soit 3, 5 et 7 valeurs du palier). Cela confirme donc la piste. ... Merci pour l'essai. Je vais me méfier du bracketing systématique d'autant plus que je me suis retrouvé avec toutes ces photos à trier 😁 |
|
| |
chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 10:52 | |
| bonjour jjmnt si ce n'est déjà fait va lire le site de nemodus ça te servira:
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_1.php
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_2.php |
|
| |
jjmnt Membre Validé
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 11:25 | |
| Merci pour les liens. J'ai déjà lu son site très intéressant |
|
| |
Nemodus 16 Gb
Nombre de messages : 2148 APN : FZ1000 - FZ50 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 11:28 | |
| Je ne comprends pas bien de quoi il est question ? Du mode rafale ou de "bracketing" ? Ce n'est pas la même chose ... Qu'entends-tu par position bracketing 1/3 0 -1/3 EV ? Ça c'est du HDR (High Dynamic Range) ... Avec le FZ1000, on peut le faire manuellement ou automatiquement. Manuellement, il n'est pas question de prendre plusieurs photos à la suite puisque l'on va changer l'exposition entre chaque prise. Automatiquement, c'est page 135 du mode d'emploi 367p. Menu [Enr.] page 4/7 et si c'est sur "OUI" on peut le régler de +/- 1EV à +/- 3EV. Dans ce mode, il va prendre plusieurs photos et en générer une seule sur la carte. Pas de RAW et il n'y a aucun ralentissement. Le mode rafale : C'est page 167 et 168 du manuel 367p. Menu [Enr.] page 2/7 Il faut positionner la molette de gauche sur "vues multiples". Par exemple, avec le levier à droite du viseur sur MPA S et en rafale H, on peut prendre 12 images/s sans RAW et 10 avec RAW avec parfois des restrictions en RAW selon certains cas. Il n'y a aucun ralentissement quelque soit la carte, car le FZ1000 utilise sa mémoire interne très rapide. Mais, selon la carte et sa vitesse d'écriture, la disponibilité pour une deuxième prises en rafale va dépendre du temps d'écriture sur la carte. Donc, la carte n'a d'influence qu'après l'action au moment de l'écriture. La carte SD Lexar, ne peut pas être en cause est est largement suffisante. Si c'est une autre manip, il y a un truc que je n'ai pas compris. ??? |
|
| |
ljo21 Membre Validé
Nombre de messages : 41 Age : 62 APN : FZ1000, Raynox 250 Dépt. ou Pays : 21 Date d'inscription : 27/01/2016
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 15:38 | |
| Bonjour, Je n'ai pas encore testé cette fonction sur mon appareil tout récent, mais je suppose que tu as réglé le bracketing sur 3 photos, avec le réglage de 1/3 d'EV. Donc comme tu dis, 6 photos à chaque déclenchement (RAW + JPG). Et apparemment tu déclenches en permanence pendant quelques secondes, donc tu dois faire de la rafale manuelle de bracketing !!! Si c'est bien ça, je ne vois pas trop l’intérêt et surtout je pense que tu en demandes beaucoup trop au niveau de l'enregistrement, il y a des limites que le FZ1000 et la carte ne peuvent pas dépasser. Le point positif c'est que tu ne dois pas avoir de problème matériel car le ralentissement est vérifié par PatBRT. Fais un test de bracketing avec le maxi à 7 photos pour être sûr que ce mode fonctionne correctement, mais avec un seul déclenchement. |
|
| |
jjmnt Membre Validé
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 16:24 | |
| - ljo21 a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai pas encore testé cette fonction sur mon appareil tout récent, mais je suppose que tu as réglé le bracketing sur 3 photos, avec le réglage de 1/3 d'EV. Donc comme tu dis, 6 photos à chaque déclenchement (RAW + JPG).
Et apparemment tu déclenches en permanence pendant quelques secondes, donc tu dois faire de la rafale manuelle de bracketing !!! Si c'est bien ça, je ne vois pas trop l’intérêt et surtout je pense que tu en demandes beaucoup trop au niveau de l'enregistrement, il y a des limites que le FZ1000 et la carte ne peuvent pas dépasser.
Le point positif c'est que tu ne dois pas avoir de problème matériel car le ralentissement est vérifié par PatBRT.
Fais un test de bracketing avec le maxi à 7 photos pour être sûr que ce mode fonctionne correctement, mais avec un seul déclenchement.
C'est effectivement ce que j'ai fait .... en fait, je voulais suivre un cheval en mouvement, avec la molette de gauche placée sur le mode bracketing, et j'ai enchainé manuellement en déclenchant en permanence. C'est vrai que c'est un peu bestial et un peu "bourrin". Le mode à 7 brackets en rafale fonctionne correctement. En fait, il ne faut surtout pas enchaîner les prises de vue et laisser au FZ le temps de vider sa mémoire sur la carte SD.
Dernière édition par jjmnt le Dim 13 Mar 2016 - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
jjmnt Membre Validé
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing Dim 13 Mar 2016 - 16:33 | |
| - Nemodus a écrit:
-
Je ne comprends pas bien de quoi il est question ?
Du mode rafale ou de "bracketing" ? Ce n'est pas la même chose ...
Mode bracketing avec molette de gauche positionnée (remarque : sur le FZ200 que j'avais avant il faut jouer avec les menus pour avoir ce type de mode ; la molette c'est plus pratique). - Citation :
Qu'entends-tu par position bracketing 1/3 0 -1/3 EV ?
Menu Enr page 2/7 mode rafale 3 prises - Citation :
Ça c'est du HDR (High Dynamic Range) ... Avec le FZ1000, on peut le faire manuellement ou automatiquement. Manuellement, il n'est pas question de prendre plusieurs photos à la suite puisque l'on va changer l'exposition entre chaque prise. Automatiquement, c'est page 135 du mode d'emploi 367p. Menu [Enr.] page 4/7 et si c'est sur "OUI" on peut le régler de +/- 1EV à +/- 3EV. Dans ce mode, il va prendre plusieurs photos et en générer une seule sur la carte. Pas de RAW et il n'y a aucun ralentissement.
Le mode rafale : C'est page 167 et 168 du manuel 367p. Menu [Enr.] page 2/7 Il faut positionner la molette de gauche sur "vues multiples". Par exemple, avec le levier à droite du viseur sur MPA S et en rafale H, on peut prendre 12 images/s sans RAW et 10 avec RAW avec parfois des restrictions en RAW selon certains cas.
Il n'y a aucun ralentissement quelque soit la carte, car le FZ1000 utilise sa mémoire interne très rapide. Mais, selon la carte et sa vitesse d'écriture, la disponibilité pour une deuxième prises en rafale va dépendre du temps d'écriture sur la carte.
Donc, la carte n'a d'influence qu'après l'action au moment de l'écriture. La carte SD Lexar, ne peut pas être en cause est est largement suffisante.
en fait c'est l'enchainement des prises de vue qui a posé souci. - Citation :
Si c'est une autre manip, il y a un truc que je n'ai pas compris. ??? Merci pour le soutien. Tes remarques sont exactement ce que je souhaitais. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: F1000 : blocage lors bracketing | |
| |
|
| |
| F1000 : blocage lors bracketing | |
|