portrait : buste ? visage ?
pour éviter les déformations de perspective (genre gros pif) : au moins 25mm (éq.50 sutr 24x36), entre 35 à 65/70 (éq. 70 à 135 sur 24x36) ;
avec du flou derrière :
la longue focale aide, et puis GRANDE OUVERTURE qui limite la profondeur de champs, occasionnant souvent de la mollesse au bord (peu importe, on ne veut pas que le décor soit net). Et tes zooms n'ouvrent guère ; vers 40 ou 50 mm tu ouvres au mieux à f:4 ou f:5.6, mais ouvre, ouvre, et si tu manques de flou, eh bien envisage l'achat d'une focale fixe si tu veux vraiment isoler tes sujets (ton 20 mm Pana ouvre bien, a un assez beau bokeh, mais une focale trop courte pour du portrait (sauf en pieds, mais alors il faut que le "décor" soit loin derrière pour être flou)
les objectifs "dédiés" portrait, en M4/3 :
Panasonic 42,5/1,7
Olympus 45/1,8
j'ai le OLY 45/1.8 que j'aime beaucoup
s'il avait existé au moment de mon achat, je lui aurai peut être préféré le Pana (stabilisation, piqué),
sauf que pour le portrait ma préférence va finalement à des focales plus longues (50, 55, 58 ... et 75 ou 85 cadrant donc comme des 100, 110, 116 ... 150, 170 sur 24x36)
MACRO : il y a des objectifs dédiés aussi, mais je ne les connais pas : j'utilise des bagues allonges avec de vieux objectifs fixes : ça frise l'indomptable, et faut aimer jouer au légo.
Les infos viendront sûrement, mais tu n'as pas ouvert ton fil dans la bonne rubrique (Lumix G)