| ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP | |
|
+8Christine Franck30 EbN StephBe jissé Zapetou koyot GILLOU29 12 participants |
Auteur | Message |
---|
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Ven 18 Juil 2008 - 22:57 | |
| C'est une petite promenade dans l'architecture médiévale que je vous propose aujourd'hui dans un lieu envoutant au passé chargé d'histoire et qui m'a littéralement fasciné ... une luminosité intérieure incroyable restituée par la maçonnerie de pierres blondes de Caen, qui donne une ambiance complètement hors du temps et que je n'ai jamais rencontrée ailleurs !!!! L'église abbatiale de la Trinité à Fécamp ... avec un lien pour ceux qui voudraient plus de détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_la_Trinit%C3%A9_de_F%C3%A9camp#Architecture " L'abbatiale mesure 127 mètres de long contre 125 mètres à Notre-Dame de Paris. Elle possède une façade de style classique qui tranche avec le reste du bâtiment. Les ducs de Normandie Richard Ier et Richard II, les deux bienfaiteurs de l'abbaye reposent dans l'abbatiale.
La nef est étayée par des contreforts assez massifs et des arcs-boutants. À la croisée du transept culmine un haut clocher gothique de 65 mètres de haut.
On découvre à l'intérieur une immense nef à 10 travées et deux collatéraux. L'élévation des voûtes est impressionnante. Les murs sont percés dans leurs niveaux supérieurs de nombreuses baies qui apportent une grande clarté. La tour-lanterne, véritable puits de lumière, s'envole sous voûtes à 40 mètres.
Le Choeur possède un déambulatoire desservant plusieurs chapelles rayonnantes. Au nord, on trouve les seuls vestiges datant de l'époque romane. Toutes les chapelles furent fermées au début du XVIe siècle par des clôtures finement sculptées. On y découvre plusieurs gisants remarquables, ainsi que le tombeau de Guillaume de Volpiano. La chapelle axiale est consacrée à Notre Dame et date du XVe siècle. Face à elle, adossé au chœur, se situe le tabernacle du Précieux Sang. Dans le chœur trône le maître-autel Renaissance précédé par un autre maître-autel à baldaquin du XVIIIe siècle cette fois. Un beau reliquaire du XIIe siècle y est également visible. Il était autrefois couvert de polychromie.
Dans le bras sud du transept reposent, sous une dalle, les corps de Richard I et Richard II. On contemple, à quelques pas, un bas-relief connu sous le nom de dormition de la Vierge. À côté, figure un reliquaire abritant le « Pas de l'Ange », trace qu'aurait laissée une créature ailée dans la pierre en 943, à l'occasion de la dédicace d'un précédent sanctuaire.
Dans le croisillon nord enfin, figure une horloge datée de 1667. Elle indique notamment l'amplitude des marées et les phases de la lune. "1- les goëlands ne sont pas du XI siècles, mais comme leurs ancêtres ils veillent et montent la garde sur l'édifice ... 2- extérieurement pas de finesse excéssive, en ce temps là on faisait dans le massif ... 3- quoi qu'en cherchant on peut yoit que ça gargouille un peu tout de même ... 4- à l'intérieur c'est tout autre chose ... je vous laisse regarder ... la nef vers le choeur 5- en se retournant ... la nef vers l'entrée ... et on se sent tout petit !!! 6- la fameuse horloge qui donne les phases de la lune et les marées ...! 7- au 1er plan de la photo de l'horloge il y a la maquette de l'église ... la voici de plus prés ... 8- des chapelles, des détails ...je vous laisse regarder .... 9- élancement vers la voûte ... 10- et encore... 11- un vitrail au passage ... 12- l'orgues qui couronne l'entrée ... 13- les nombreuses stalles du clergé ...qui font penser au faste des cérémonies !!! 14- éclairées d'un divin rayon de soleil qui donne un bel éclairage !!! 15- le choeur, et sa belle lumière ... 16- détail de son couronnement ... 17- la chaire du prédicateur ... 18- et son soubassement ... 19- ambiance de recueillement et de prière ... 20- la fameuse "dormition de la Vierge" en deux photos : 1 l'ensemble ... 21- et 2 plus en détail !!! .... à suivre, si vous prenez le même plaisir que moi à visiter ce monument ...! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
koyot Membre Validé
Nombre de messages : 77 Age : 49 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : 76 - Tourville la Rivière (Rouen) Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 7:08 | |
| merci beaucoup pour ce reportage très intéressant, je crois que je ne suis jamais rentré dedans en fait... j'aime bien la première photo, avec les goléands qui regardent tous dans la même direction, on dirait effectivement qu'ils montent la garde :-) |
|
| |
Zapetou 8 Gb
Nombre de messages : 888 Age : 55 APN : PENTAX K200D grippé/18-55/Tamron 70-33/Raynox 250/sac Lowepro 100/trépied Bero Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 7:47 | |
| belle visite tu utilise un pied pour les photo intérieure ou les photo sont (volé)prise a main levé? on as le droit de photo graphier dans les église? |
|
| |
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 8:35 | |
| Merci pour votre passage .... Toute la série : appareil sur pied et sans flash, déclenchement différé sur 10 s et mode P, 100 iso, 10 Mpx et bdb Auto . (il y a des temps de pose de 1 s) Aucune restriction pour photographier dans cette église ... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
jissé 1 Gb
Nombre de messages : 125 Age : 80 APN : fz 18 Dépt. ou Pays : 29 - CLEDER Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 8:49 | |
| je suis charmé par la beauté de cette église ,ton reportage est vraiment sensationnel,cadrages lumière....,en plus tu nous donne tes réglages MERCI. |
|
| |
StephBe 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 61 APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500 Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 9:34 | |
| 1, 4, 14, 15, 19 et 21 sont mes préférées. La une surtout du fait que les goélands regardent tous dans le même sens. Pour la 4, cette nef est vraiment impressionnante, c'est en plus une belle photo bien gérée. La 14, avec ce rayon de soleil sur les stalles, tu as juste bien saisi ce qu'il fallait La 15 est une très belle vue générale du choeur avec une belle gestion de la lumière. Pour la 19, cet ambiance de recueillement passe vraiment bien, de plus avec la lumière forte qui passe par les vitraux du fond ce ne devait pas être évident, il y a de nouveau une bonne gestion de la luminosité. Enfin la 21 permet de voir vraiment beaucoup de détails, vive le zoom du FZ50 ! De plus tout le reportage est très intéressant, on prend ainsi un peu de vacances tout en restant chez soi derrière son PC. |
|
| |
EbN 32 Gb
Nombre de messages : 5025 Age : 43 APN : FZ-18 et D90 Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 10:58 | |
| très instructif, merci bien, avec en plus de jolie photo. Je suis épaté par la qualité des sculptures des photos 20 et 21. |
|
| |
Franck30 8 Gb
Nombre de messages : 859 Age : 44 APN : NIKON D200 ; FZ 18 Dépt. ou Pays : 30 - Nimes Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 12:03 | |
| J'ai quelques souvenir de cette église, superbe d'ailleurs, les pdv sont très propres et chargées de détails. Je ne donnerais pas d'ordre de préférence, je prend tout, car tes photos éveillent en moi cette nostalgie toute particulière de celui qui un jour quitta une région qu'il aimait tant. Merci beaucoup Gillou.
Amicalement. |
|
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 12:23 | |
| merci pour la ballade guidée Gillou ,tes photos sont trés lumineuses ,ce qui les rend encore plus belles ,des compos biien choisies ,que de belles choses une préférence pour / la majorité trés beau reportage |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 12:34 | |
| joli reportage, j'aime beaucoup ce genre d'architecture et la "magie" qui se dégage des vitraux, des voutes, etc...
une préférence pour les :
-4 belle lumière jolie perspective
-9 j'aime les détails, le côté délabré
-11 les vitraux j'aime... dommage que tu n'ai pas de grand angle, il ne manque pas grand chose pour avoir la voute de la fenêtre... |
|
| |
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Sam 19 Juil 2008 - 16:06 | |
| un grand merci pour vos com ....! La suite : http://panasonicfz.easyforumpro.com/ville-et-architecture-f45/abbatiale-de-la-trinite-a-fecamp-2-t12922.htm#188366 Bien amicalement !!!!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Mar 22 Juil 2008 - 10:40 | |
| Superbe reportage Gillou J'aime bien la lumière et les compositions Bien vu le travail de correction des perpectives |
|
| |
fabdl 4 Gb
Nombre de messages : 500 Age : 35 APN : FZ 18 - 450D Dépt. ou Pays : 38-Grenoble Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Mer 23 Juil 2008 - 14:28 | |
| Superbe série , sympa les goélands |
|
| |
JLB15 4 Gb
Nombre de messages : 660 Age : 78 APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR Dépt. ou Pays : 64 - Pau Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP Jeu 24 Juil 2008 - 0:15 | |
| Merci Gillou pour cette sensibilité, ces très belles photos, le commentaire et ... le temps que tu nous accordes ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP | |
| |
|
| |
| ABBATIALE de la TRINITe à FECAMP | |
|