Salut à tous!
Cela fait un moment que je voulais faire ce test. J'ai donc passé une heure à changer, rechanger et changer encore mes filtres sur un seul cadrage avec de l'eau, du ciel, des nuages, de la pierre et... des algues!
Le test s'est déroulé le 9 mai 2016 de 12h35 à 13h28, sur le site de La Barre, à marée (très) basse.
Le temps était variable, avec des passages nuageux (et quelques gouttes) assez rapides.
Matériel :
- Trépied : MeFoto Backpacker
- Boitier : Olympus OM-D E-M5
- Objectif : Olympus M.Zuiko 12-40 f/2.8
Filtres circulaires :
- Circulaire polarisant CIR-PL Marumi DHG
- ND1000 (3.0) B+W SELECT 110 E
- ND64 (1.8 ) Haïda
Filtres encastrables : Porte Filtres Formatt Hitech pour filtres 67mm (Cokin A)
- ND 4 (0.6) STD Formatt Hitech
- ND 4 (0.6) GRAD SE (Soft) Formett Hitech
- ND1000 (3.0) Prostop IRND 10 Formatt Hitech
Réglages :
- Focale : 12mm
- Ouverture : f/4 (sauf 4 à f/22)
- ISO : 200 (sauf 2 à ISO100)
- Balance des Blancs : Fixée sur nuageux
- Distance de MAP : Environ 5m (bas du Pilier)
Photos sorties à partir des RAW à l'aide de DxO Optics 8.5, en cochant "Aucune correction" que ce soit en lumière distorsion ou quoi que ce soit. On pourra par la même occasion voir le vignettage.
Pour des raisons de taille (supérieur à 10Mo) passage dans Light Image Resizer à 100% en taille et 95% en qualité.
Ce test comporte 52 photos (!) Ce qui est beaucoup trop à afficher pour un sujet de forum.
Je vous affiche donc les 2 "repère" (Seulement CIR-PL activé ou non) puis les autres seront visibles directement dans la galerie. (Si vous pensez à d'autres manières de présenter ce test, n'hésitez pas!)
Pour s'y retrouver, j'ai inscrit les exifs et les filtres utilisés dans l'ordre d'empilement
directement sur les photos.
Repère 1 : CIR-PL non activé
Repère 2 : CIR-PL activé
Certaines sont (très) sombres car je ne voulais rien toucher des réglages ni traiter à postériori pour n'altérer en quelconque manière la déviance. Mais pour certaines j'ai quand même doublé la photo avec une surexpo (+1 ou +1.7)
Les photos à f/22 le sont uniquement pour allonger le temps de pose afin de voir si déviance sur pose longue du ND64
Lien vers la galerie :
http://postimg.org/gallery/2fnm10ba8/
Cliquer sur l'image pour la voir en taille écran, cliquer de nouveau pour la voir en taille réelle.
Mes observations :
1. Il faut faire attention avec les empilements de filtres Formatt-Hitech. Je suspecte particulièrement le ND4 de faire des variations assez horribles quand associé au Prostop par exemple... C'est ce qui a motivé ce test d'ailleurs, suite à 2-3 expériences malheureuses...!
2. Les filtres Formatt Hitech, prix séparéments par contre sont bons je trouve pour un prix dérisoire, malgré les quelques déviances en PL.
3. Le GND 0.6 Formett-Hitech tire vers le magenta
4. Le ND1000 B+W tire vers le jaune
5. Le pro stop Formatt-Hitech tire vers le bleu
6. Le ND64 Haïda ne présente pas de déviance (!)
7. Avec 2 filtres, quels qu'ils soient on commence à voir du vignettage, mais invisible avec la compensation de distorsion barillet. A 3 filtres ou plus ça commence à être très visible...
8. Plus on empile de filtres plus on perd en piqué... mais ça on le savait déjà!
9. Ce n'est pas visible ici, mais j'ai refait les mêmes photos sans bloquer la balance des blancs pour comparer surtout s'il y avait des variations, et à priori il n'y a pas de changement.
Résultat : Suite à ce test, j'ai racheté un GND (0.9) car malgré la déviance en PL, ils font bien le boulot, le ND4 a quitté ma pochette, et le Prostop y est tjs mais je lui préfère le B+W 110. Le Haîda, vu son prix, était un paris mais il remplit bien son rôle!
Pour cette série les RAW et les jpg non traités sont disponibles sur demande.
Je n'ai pas fait toutes les associations possibles je pense, si une en particulier vous intéresse, faites-le moi savoir j'irai faire un test rapide un de ces midis ou soirs.
Seb.