- Mnic45 a écrit:
- Bonjour
J'ai un FZ1000 depuis peu que l'on m'a offert.
J'ai survolé tous les posts le concernant et le site remarquable de Nemodus mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Jusqu'à maintenant je ne suis pas content de mes photos de famille en intérieur avec ou sans flash (celui de l'appareil). J'ai toujours du flou de mouvement. J'essaie de faire mes photos au naturel (je n'aime pas les photos de groupe) et j'aimerai faire disparaître ce souci.
Pouvez-vous m'aider?
Je sais que cette question fera soutire certains mais je préfère passer pour une buse et bénéficier de vos conseils éclairés plutôt que de continuer à être déçu (pas de l'appareil loin de là mais de mes photos).
Merci à toutes et à tous.
Mnic45
Merci pour ton commentaire ...
C'est un sujet que je comptais aborder, mais je n'ai vraiment pas le temps, je suis très pris par ailleurs.
Si tu as du flou de bougé, c'est normalement dû à la vitesse qui est insuffisante.
Sans flash sujet immobile : En mode A, tu te cales sur l'ouverture la plus grande f/2.8 à f/4.0 en fonction de ta focale.
Pour un sujet immobile, si ta vitesse est inférieure à 1/20ème de seconde, tu montes la sensibilité ISO de manière à être au moins à 1/20ème.
Sans flash sujet en mouvement :Toujours en mode A à la plus grande ouverture, tu peux te mettre en I-Iso (Intelligent ISO page 161 du manuel 367p.).
Jusqu'à 3200 ISO maximum, la sensibilité sera fonction du mouvement du sujet.
Avec Flash :Le flash interne n'est vraiment pas l'idéal car il n'est pas orientable.
Les résultats avec le flash interne seront très moyens, il faut un flash externe avec une tête cobra orientable.
Ceci étant, ...
Tu peux te mettre en mode A à f/5.6 ...
1 - Tu mets ton flash (page 4/7 du menu Enr.) en TTL, forcé (1er choix l'éclair), synchro flash sur "1er" ...
Ensuite tu as "Réglage du Flash" qui va de -3 à + 3 EV.
Pour bien régler ton flash ...Tu es à f/5.6 et 80 ISO en mode A ...
La sensibilité ISO va jouer sur la portée, à 80 ISO, c'est en général largement suffisant en intérieur dans sa maison.
Pour trouver le bon réglage en fonction de la lumière ambiante et de tes souhaits de force d'éclairage ...
Tu va jouer avec deux réglages : la puissance du flash et la sous-exposition (autrement dit la vitesse).
Tu commences à - 3 EV (réglage du flash en puissance) ...
Si c'est trop sombre, tu passes à - 2 EV, puis - 1 EV ...
Surtout avec le flash interne, il faut éviter 0 EV qui sera, en général, trop fort.
Si c'est encore trop fort, tu sous-expose avec la molette de - 2 EV, si c'est trop sombre, tu passes à - 1 EV.
L'idée est de trouver le bon compromis pour un éclairage le plus naturel possible du sujet.
Dans le noir complet, le TTL va fonctionner à 100%, mais dès qu'il y a de la lumière, il faut l'aider.
Par ailleurs, tu peux faire une mesure "spot" de la lumière directement sur le sujet.
Ton focus doit être uniquement sur le sujet aussi.
Enfin, pour plus de dynamique, tu peux activer "I-Dynamique" (page 3/7 du menu Enr.) sur standard ou élevé ...
Un flash externe est beaucoup plus confortable. En orientant la tête cobra vers le plafond ou un mur pour avoir un éclairage indirecte, on obtient des résultats bien meilleurs qu'avec le flash interne.
La méthode de réglage est la même.
Personnellement avec mon flash externe, je commence toujours à - 2 EV de puissance flash et - 2 EV de sous-exposition en orientant la tête à au moins 45° vers le haut. J'ai l'habitude, alors je trouve très vite, le bon réglage en deux ou trois essais.
Dernier point, j'utilise toujours un diffuseur ... Un diffuseur standard cobra sur mon flash externe et sur le flash interne, une balle de ping pong découpée au cutter peut faire l'affaire.
Dans tous les cas, il faut tenir fermement l'appareil, retenir sa respiration et déclencher tout doux sans bouger.
Et dernier truc, avec le flash interne, il ne faut pas de pare-soleil qui va produire une ombre.
Voilà, sans trop entrer dans les détails, essaye et ça devrait le faire ...