| Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sergio06 Membre Validé
Nombre de messages : 11 APN : DMC FZ1000 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Jeu 4 Aoû 2016 - 17:28 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
J'embarque sur ce forum suite à l'acquisition d'un FZ1000.
Je commence à apprivoiser la bête mais il y a un réglage que je ne trouve pas :
Je voudrais (dans le viseur et en liveview) visualiser l'exposition réelle de la photo à prendre. Autrement dit, si je sous-expose, je voudrais voir la photo sous-exposée, si je surexpose, idem...
Actuellement, je vois toujours la photo correctement exposée même si je suis à + ou - 3 diaph...
Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le manuel et dans les meus, j'ai sans doute mal regardé..
Merci d'avance pour votre aide... |
|
| |
alpha-mike 8 Gb
Nombre de messages : 847 Age : 64 APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS Date d'inscription : 09/06/2016
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Jeu 4 Aoû 2016 - 18:49 | |
| Bonjour,
en mode "Manuel" par exemple, voilà comment je procède : => je presse la molette arrière => aussitôt je la tourne dans un sens ou dans l'autre pour faire apparaître l'échelle vitesse/ouverture => Le déclencheur restant appuyé à mi-course je peux visionner l'effet (dans le viseur ou à l'écran) pendant que je tourne la molette . => pour sélectionner l'action sur la vitesse ou l'ouverture, il suffit de presser la molette . Il y a peut-être d'autres façons, mais c'est la seule que je connaisse . |
|
| |
chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Jeu 4 Aoû 2016 - 22:28 | |
| sergio tu es allé voir le site de nemodus?
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_1.php
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_2.php |
|
| |
Sergio06 Membre Validé
Nombre de messages : 11 APN : DMC FZ1000 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 9:36 | |
| - alpha-mike a écrit:
- Bonjour,
en mode "Manuel" par exemple, voilà comment je procède : => je presse la molette arrière => aussitôt je la tourne dans un sens ou dans l'autre pour faire apparaître l'échelle vitesse/ouverture => Le déclencheur restant appuyé à mi-course je peux visionner l'effet (dans le viseur ou à l'écran) pendant que je tourne la molette . => pour sélectionner l'action sur la vitesse ou l'ouverture, il suffit de presser la molette . Il y a peut-être d'autres façons, mais c'est la seule que je connaisse . Oui alpha-mike, ça marche comme cela, merci beaucoup l'ami ! |
|
| |
chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 9:53 | |
| sergio tu ne m'as pas répondu: tu es allé lire le site de nemodus? |
|
| |
Sergio06 Membre Validé
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 14:48 | |
| - chris tac a écrit:
- sergio tu ne m'as pas répondu:
tu es allé lire le site de nemodus? Oui chris tac j'y suis allé. Superbe site qui va m'être bien utile, il y a là un travail énorme, mais je n'ai pas trouvé les réponses exactes à mes questions de béotiens... |
|
| |
Sergio06 Membre Validé
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 15:05 | |
| Je reviens sur ma question :
1 - Dans le procédé décrit par alpha-mike (mode M, voir plus haut) il faut presser à demi le déclencheur pour voir l'exposition varier en activant la molette arrière (vitesse ou diaph)
2 - En A et S, il n'est pas nécessaire de presser le déclencheur, il suffit de presser la molette arrière et de la tourner pour voir l'exposition varier. (Même en ISO auto, ce que je ne comprends pas bien non plus...)
L'un des avantage des viseurs électronique est justement la capacité de visualiser l'exposition avant déclenchement... Je ne trouve pas le système du FZ1000 très pratique, surtout en mode M.
Il doit y avoir un autre paramètre...
Si vous avez des idées...
|
|
| |
chris tac 32 Gb
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 15:57 | |
| perso je suis tout le temps en A donc je vois instantanément le changement dans le viseur ou sur l'écran. |
|
| |
Sergio06 Membre Validé
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 16:05 | |
| - chris tac a écrit:
- perso je suis tout le temps en A donc je vois instantanément le changement dans le viseur ou sur l'écran.
OK chrs tac, peut-être qu'une pointure du FZ1000 va passer par là... |
|
| |
Sergio06 Membre Validé
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 16:57 | |
| Bon, je viens à nouveau de regarder le manuel (p.159). Rubrique "Compensation de l'exposition". Applicable que pour les modes P, A et S.
Il se fait, comme dit plus haut, en pressant la molette arrière et en la tournant (dans le sens sur ou sous-exposition)
Pas pour le mode M, bizarre non ? il y a quelque chose que je ne comprends pas... |
|
| |
Mika85 Membre Validé
Nombre de messages : 69 Age : 53 APN : FZ 300, GX 8 Dépt. ou Pays : 85 Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 17:40 | |
| Bonjour,
dans le menu personnel ( la clé avec le c ) il faut que dans " aperçu constant " tu mettes sur oui . Ca te permettra en mode M de voir les effets de l' ouverture ou de la vitesse en tournant la molette sans avoir a appuyer à mi course sur le déclencheur. Extrait du site de NEMODUS cité plus haut par chris tac : "- Aperçu constant : Menu/Set ==> Menu Personnel (le troisième en partant du haut) ==> Page 5/8 ==> Aperçu constant ==> Menu/Set ==> OUI ==> Menu/Set. Aperçu constant des effets de la vitesse et du diaphragme. Uniquement en mode manuel et à désactiver en basse lumière. Page 90 du mode d'emploi (367 p.)."
et pendant que tu y es : (toujours extrait du site de NEMODUS) "- Mesure d'expo. : Menu/Set ==> Menu Personnel (le troisième en partant du haut) ==> Page 5/8 ==> Mesure d'expo. ==> Menu/Set ==> OUI ==> Menu/Set. Affiche l'échelle de la vitesse (SS) et du diaphragme (F). Page 84 du mode d'emploi (367 p.)."
|
|
| |
Nemodus 16 Gb
Nombre de messages : 2148 APN : FZ1000 - FZ50 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/12/2006
| |
| |
chris tac 32 Gb
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Ven 5 Aoû 2016 - 19:39 | |
| - Sergio06 a écrit:
- chris tac a écrit:
- sergio tu ne m'as pas répondu:
tu es allé lire le site de nemodus? Oui chris tac j'y suis allé. Superbe site qui va m'être bien utile, il y a là un travail énorme, mais je n'ai pas trouvé les réponses exactes à mes questions de béotiens... j'en conclu que tu n'as fait que le survoler. |
|
| |
Sergio06 Membre Validé
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Sam 6 Aoû 2016 - 7:59 | |
| - chris tac a écrit:
j'en conclu que tu n'as fait que le survoler. Je sens que je vais me retrouver au piquet ! |
|
| |
chris tac 32 Gb
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Sam 6 Aoû 2016 - 10:07 | |
| t'y es pas encore? plus sérieusement si tu veux un boitier bien réglé aux petits oignons suis bien sa méthode de réglage ça va te changer la vie. |
|
| |
Sergio06 Membre Validé
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Dim 7 Aoû 2016 - 8:59 | |
| |
|
| |
Mika85 Membre Validé
Nombre de messages : 69 Age : 53 APN : FZ 300, GX 8 Dépt. ou Pays : 85 Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran Dim 7 Aoû 2016 - 9:54 | |
| mais surtout merci à Nemodus car sans son blog, j en serai encore à me demander à quoi servent tous ces réglages et comment les utiliser. Prend le temps de le lire car comme le dit chris tac : "ca va changer la vie". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran | |
| |
|
| |
| Mode d'exposition dans le viseur ou sur écran | |
|