Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules

+2
grycho
camelman
6 participants
AuteurMessage
camelman
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : Maroc

Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Empty
MessageSujet: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeMer 12 Oct - 20:38:02

Bonsoir à tous et à toutes, J'aurais une petite question à vous poser: Avec un Lumix FZ200, peut-on espérer réussir une photo de trainée de lumières de véhicules sur une photo prise de nuit au bord d'une autoroute. Sachant que le temps d'expo doit être long, et que sur cet appareil particulier, on est limité, pouvez-vous m'aider SVP.
Merci d'avance.

Bien cordialement

Rick
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeMer 12 Oct - 20:52:09

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les réussir. 60 secondes ca me semble suffisant. Qu'est ce qui t'inquiètes ?
camelman
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeMer 12 Oct - 20:54:53

Merci pour ta réponse grycho, je vais juste faire une petite récap:
- Je me mets au bord d'une route la nuit.
- Temps d'exposition 60 sec
- Utiliser un trépied et mettre le retardateur sur 10 sec
- Mode Manuel
- ouverture ??????

Et tu penses que ça le fait !
grycho
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeMer 12 Oct - 21:20:48

Oui, mais je ne sais pas trop ce que tu veux faire et le contexte :

juste l'autoroute pas éclairée
juste autoroute éclairée
autoroute avec une ville éclairée au fond

et ensuite :

juste une trace de voiture ou plusieurs traces qui se superposent

Il me semble avoir compris que tu veux déclencher et attendre que des voitures passent au hasard, avec l'utilisation du retardateur pour éviter le flou de bougé. Tu peux aussi penser à utiliser une télécommande et donc déclencher quand la voiture arrive (ou trouve des compatibles pas trop cher), ou si tu vois la voiture au loin, déclencher avant qu'elle soit dans le champ pour minimiser le risque de bouger.

Pour déterminer l'ouverture, le mieux est d'essayer. Notamment est ce que tu veux juste la trainée des phares ou aussi un peu la voiture.
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeMer 12 Oct - 21:43:22

Primo, tu devras déclencher et refermer sans toucher l'apn (sauf si tu es surdoué), donc l'idéal est une télécommande car en mode expo auto, le retardateur règlera le top départ, mais la fermeture sera aléatoire, sauf si tu vas au maxi du mode bulb (je ne connais pas les possibilité du FZ dans ces modes)
Ensuite pour éviter une expo trop longue et donc du bruit, privilégie une heure où le trafic est suffisant, tu auras suffisamment de trainées sur un temps plus court.
Attention au fait que pour les feux arrières tu ne risques pas trop de surex, ce qui ne sera pas le cas de la circulation qui vient vers toi avec les feux avants qui vont vite se superposer, sauf si tu les sors du champ, par exemple sur un pont dans un virage, pour la valeur d'ouverture, il va falloir faire des essais en fonction du temps d'ouverture

Si ça peut t'aider voila ce que ça donne avec les valeurs suivantes :

Ouverture f/11
ISO 400
40mm
Expo 12 s

Filé:
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

Masculin Nombre de messages : 11255
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:30:12

Altreize2 a écrit:
Primo, tu devras déclencher et refermer sans toucher l'apn (sauf si tu es surdoué)

Moi en mode Live Time / Live View, j'appuye sur le bouton de l'appareil au début, et à la fin ... et je ne suis pas surdoué !!! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Aras_qui
http://guillaumez.wix.com/photographie
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 19940
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:48:54

Barney64 a écrit:
Altreize2 a écrit:
Primo, tu devras déclencher et refermer sans toucher l'apn (sauf si tu es surdoué)

Moi en mode Live Time / Live View, j'appuye sur le bouton de l'appareil au début, et à la fin ... et je ne suis pas surdoué !!! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Aras_qui

Oui mais la douceur de l'EM5 le permet ... moins sur certains appareils ! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  1305401286

Je reprends les exifs de Alt.13 : iso 400 n'est pas nécessaire iso 200 suffit pour le temps ! ça dépend de la vitesse des véhicules ... si c'est un vélo il faudra + de temps qu'une Ferrari lol! mais à partir de 3 et 4 seconde on peux avoir un bon filé .
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:22:21

Barney64 a écrit:
Altreize2 a écrit:

Il a un FZ 200 Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Aras_qui  je ne suis pas sur que le live time soit implémenté    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  1388759516 la fonction live time ne nécessite pas de garder le doigt sur le déclencheur, y'a un top départ, un top fin
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:52:42

poulbeau19 a écrit:
Barney64 a écrit:
Altreize2 a écrit:

Oui mais la douceur de l'EM5 le permet ... moins sur certains appareils ! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  1305401286

Je reprends les exifs de Alt.13 : iso 400 n'est pas nécessaire iso 200 suffit pour le temps ! ça dépend de la vitesse des véhicules ... si c'est un vélo il faudra + de temps qu'une Ferrari lol!  mais à partir de 3 et 4 seconde on peux avoir un bon filé .

Oui pour les ISO, comme il ouvre à 2.8 ça le fera, mais c'est plutôt le nombre de véhicules qui vont passer dans une temps donné que leur vitesse qui compte, une autoroute à 19h fera plus de trainées en 15s qu'au même endroit à 2h du mat Wink
camelman
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:18:04

Tout d'abord un grand MERCI à tous, pour vos réponses et conseils. En fait le FZ200 ne dispose pas de la fonction de contrôle manuelle de temps d'ouverture du diaphragme (Le max de temps étant de 60s). Bien dommage ! J'ai essayé de chercher s'il y avait des télécommandes compatible avec le lumix, et je n'ai rien trouvé. De toutes les manières je ferais des essais, en tenant compte de tout ce qui vient d'être décrit et ne manquerait pas de vous faire part des résultats. Je vous enverrai les photos avec les détails sur les paramètres pour chaque prise.
Bien cordialement à tous.
Rick
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:25:26

Altreize2 a écrit:
Oui pour les ISO, comme il ouvre à 2.8 ça le fera, mais c'est plutôt le nombre de véhicules qui vont passer dans une temps donné que leur vitesse qui compte, une autoroute à 19h fera plus de trainées en 15s qu'au même endroit à 2h du mat Wink

Surtout pas à f/2.8 !! affraid  plutôt f/8  iso 200 ou 100 faire un essai ...
Voici une photo ( elle n'est pas bonne mais donner une idée au démarrage d'un feu rouge ... f/14 iso 200 6s.
Spoiler:
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:38:27

On a tellement dit que le FZ bruitait en ISO hauts .... mais effectivement il va falloir trouver le bon compromis en fonction de la scène surtout, sur mon exemple, c'est nuit noire autours, pas de source fixe, sur ton exemple il y a des sources fixes, et c'est elles qui risquent de saturer les premières si expo trop longue, et puis c'est en essayant qu'on apprend de toute façon, quand ça marche du premier coup, on n'a rien appris !  lol!

HS sur mon OMD en live time, j'ai toujours cet effet de pointillés sur les feux rouges, je sais pas à quoi c'est dû scratch le balayage électronique du capteur ? enfin, c'est pas continu quoi !

Dernière édition par Altreize2 le Jeu 13 Oct - 12:40:44, édité 1 fois
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:39:19

Pis bon, c'est le genre de photo que l'on fait une fois ou deux (je l'avoue, on l'a tous au moins essayée !! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Biggrin ), pour essayer, mais qui, à part dans de rares cas, n'a que peu d'intérêt (esthétique) .. amha !! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Jap
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:41:10

Barney64 a écrit:
Pis bon, c'est le genre de photo que l'on fait une fois ou deux (je l'avoue, on l'a tous au moins essayée !! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Biggrin ), pour essayer, mais qui, à part dans de rares cas, n'a que peu d'intérêt (esthétique) .. amha !! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Jap

Tu n'as jamais essayé les poissons phosphorescents en pause longue ... au bord de l'océan lol!

Dernière édition par poulbeau19 le Jeu 13 Oct - 12:41:33, édité 1 fois
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:41:17

Barney64 a écrit:

C'est pas faux, on va dire que ça dépanne Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Aras_qui
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:42:50

On va dire que ça occupe, et ça a le mérite de se faire pencher sur les réglages manuels de nos boîtiers ... ! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Jap
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:45:28

camelman a écrit:
Tout d'abord un grand MERCI à tous, pour vos réponses et conseils. En fait le FZ200 ne dispose pas de la fonction de contrôle manuelle de temps d'ouverture du diaphragme (Le max de temps étant de 60s). Bien dommage ! J'ai essayé de chercher s'il y avait des télécommandes compatible avec le lumix, et je n'ai rien trouvé. De toutes les manières je ferais des essais, en tenant compte de tout ce qui vient d'être décrit et ne manquerait pas de vous faire part des résultats. Je vous enverrai les photos avec les détails sur les paramètres pour chaque prise.
Bien cordialement à tous.
Rick

Avec ce genre de truc (je viens d'en acheter une pour l'OMD), tu ne risques pas grand chose, e-bay en a aussi pas mal dans ces gammes de prix

https://www.amazon.fr/PowerPlanet-%C3%A9quivalent-Panasonic-D%C3%A9clencheur-t%C3%A9l%C3%A9commande/dp/B0033R002U/ref=sr_1_1/253-8582333-1691042?s=electronics&ie=UTF8&qid=1476362659&sr=1-1&keywords=T%C3%A9l%C3%A9commande+filaire+fz200
camelman
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 20:42:23

Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Dyclen10

Solution gratuite !
grycho
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 21:27:57

J'avais donné ce schéma dans un sujet que j'avais ouvert sur le câblage des télécommandes :

https://www.forumlumix.com/t130140-cablage-telecommande

Dans ce sujet j'avais donné le lien vers ce schéma, et non pas le schéma. Car je trouve que c'est plus correct de renvoyer vers le site du créateur, plutôt que de reproduire une copie d'écran, surtout sans citer le site d'origine (certes il est mentionné par le créateur dans son schéma).
camelman
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 22:46:19

Et voilà ! C'est bien la chose que je tiens à tout prix à éviter: des polémiques stériles.
Apprenez "Grycho" que je n'ai aucune leçon de "correction" à recevoir de votre part !
J'ai tout simplement copié et collé un schéma, d'un site web, pour apporter une contribution que j'espérais utile à ce post. Maintenant, il y a toujours quelqu'un à donner des leçons sur les "droits d'auteurs", en tous les cas vos propos insultants me touchent, à tel point que j'ai décidé de quitter définitivement ce forum !
Après à peine 24 heures d'inscription, voilà que je suis traité d'"incorrect" ! Ceci étant je remercie tous les autres, amis de ce forum qui ont bien voulu me répondre de manière correcte et policée ! Adieu à tous !
Rick
grycho
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:45:05

A quel moment ai je été insultant ? Si j'avais dit "qu'il est con d'avoir fait comme ça" là j'aurais été insultant.

Mais j'ai dit "moi j'ai plutôt tendance à faire comme ca, et j'ai argumenté pourquoi", et j'ai même pondéré mon propos en disant que le nom du site d'origine était quand même visible.

Et c'est à tout âge qu'on apprend, et celui qui n'est pas plus intelligent, mais qui a un peu plus de pratique essaye de transmettre à celui qui en a un peu moins.
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeVen 14 Oct - 7:41:02

Voila, encore un drame du web ! Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  1388759516 pour une trainée en plus drunken
shamsham
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 557
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitimeSam 15 Oct - 23:54:53

c'est se qu'on pourrait appeler de la susceptibilité ^^ je trouve pourtant se forum plus que correcte comparé a d'autre... du moins sur les sujet que je suis...
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules    Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules  Icon_minitime

Info pour avoir trainées des phares et feux arrières de véhicules
Page 1 sur 1