Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?

+11
regga
Chamalau
Canler59
BJ 46
Setchouan
mérou
jpg
grycho
mjp
Yadutaf
Bruno09
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno09
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 23
APN : GX 80 , D7100
Dépt. ou Pays : Manche

I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Empty
MessageSujet: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 10:34

Bonjour à tous I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 1305401286

Depuis un mois j'ai reçu mon GX80 et ........................ j'en suis un poil déçu I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 1388759516
Mais, mais, je ne baisse pas les bras comme cela et je me dis que je ne dois pas connaitre certaines subtilités de Panasonic, puisque venant de chez Nikon.
Je trouve les photos trop saturées et trop contrastées.
Maintenant, il y a deux réglages que je ne maitrise pas du tout et je pense que cela vient de là, du moins j'espère, j'en phantasme........... Smile
C'est le I.Dynamique que j'avais du mettre sur élevé et le I.résolution que j'avais mis sur élevé aussi. J'ai été voir dans le manuel (P.196)
Pour le I.Dynamique : le contraste et l'exposition sont corrigés lorsque la différence de luminosité et l'arrière plan et le sujet est élevée.
Pour le I.Résolution : Des images avec résolution et profil aigus peuvent être prise en utilisant la technologie de I.résolution

Je me demande si c'est pas ces réglages qui me fous dedans...

Alors vous me direz................. Bin essayes sans.............. Bin vi...
Mais cela n'a pas l'air d'être flagrant chez moi en intérieur et je n'ai fait que deux sessions photos pour le moment, une en extérieur et l'autre dans un "salon du chocolat".
J'ai l'impression qu'il ne faut pas sans servir de ces réglages et les mettre sur "non"

Vous en pensez quoi ?

Et vous, vous faites comment?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 10:53

En sept ans d'utilisation de matériel Panasonic, je ne me suis jamais servi des i-Machin ni des modes "scènes" ou des "styles". Je ne suis même pas sûr d'avoir essayé.  Pour moi, c'est PASM uniquement... et en RAW.
Panasonic trop saturé ? On n'entend pas ça très souvent. En général c'est plutôt le contraire.

Ceci dit, les JPEG peuvent être corrigés selon tes goûts à condition peut-être de ne pas utiliser les i-Chose.
- Menu Enregistrement [Enr.] -> onglet 1 -> Style photo
- Choisir le style, plutôt Standard, Naturel ou Personnel pour partir d'une base déjà moins saturée
- Pour chaque style, il y a deux boutons qui peuvent intéresser tes réglages, le premier "Contraste" et le quatrième "Saturation".

Il faudra peut-être faire plusieurs essais pour arriver à tes fins. Le mieux étant encore de faire la pdv en RAW et de faire ces choix au PT. Avec plusieurs preset personnels selon les sujets, cela va très vite.

Dernière édition par Yadutaf le Lun 24 Oct 2016 - 13:35, édité 2 fois
mjp
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 906
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:06

Utiliser les i-machin, c'est le meilleur moyen de rater ses photos sachant que l'on ne sait jamais vraiment comment ces automatismes vont fonctionner et surtout à quel niveau il faut les régler. Il faudrait faire des essais à chaque pdv donc je ne vois pas l'intérêt de ces fonctions.

Mieux vaut se limiter aux modes PASM avec éventuellement une correction directe des courbes à la pdv (il y a une touche pour cela).
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:13

Comme les 2 précédents, je ne m'en suis jamais servi.
Bruno09
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:20

Ouufff, vous me rassurez.

Je shoote toujours en raw, mais là j'étais en train de me dire si je n'allais pas dorénavant shooter en jpeg.

@Yadutaf: Ouiiiii, je n'arrivais pas à retrouver ce menu pour corriger contraste, etc...  c'était dans style. I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 671548061

Vous en êtes content du  dérawtiseur SILKYPIX?
Vous utilisez quoi ?
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 13:43

J'ai utilisé un peu Silkypix au début, surtout avec le Fuji. Je le trouvais plutôt bon. Malheureusement toutes mes machines sont sous Linux et malgré pas mal de tentatives, je ne trouve pas de solution pour y faire tourner Silkypix.
Le logiciel Silkypix n'est pas très connu chez nous sauf à travers les constructeurs qui le fournissent comme Ricoh/Pentax, Fuji ou Panasonic mais il a très bonne réputation au Japon.

J'utilise principalement LR que je patche à chaque nouvelle version pour qu'il fonctionne sous Linux.
grycho
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 13:53

Lightroom aussi

ACDSEE, qui est un excellent logiciel de visualisation et de base de données photos, est par contre à éviter car il ne gère pas les données de correction optiques. Voir mon message avec photos exemples :

https://www.forumlumix.com/t76300-deformation-optique-et-raw
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6286
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 15:33

@Yadutaf, darktable avance de plus en plus et en plus il y a un forum français : https://darktable-fr.tuxfamily.org/ et il y a un salon dédié sur PixLS.us : https://discuss.pixls.us/c/software/darktable?allTags=1
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou

Masculin Nombre de messages : 1403
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 15:52

Sur le FZ1000 tu peux utiliser les I machin même si tu es en mode PASM, pas vu de surexposition chez moi, au contraire. M'étonnerais que ce soir différent sur le GX80
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 16:46

@jpg : je sais, je sais. Je surveille cela au quotidien. Je vois aussi les mises à jour de RawTherapy qui arrivent tous les jours. Je n'ai pas d'inquiétude sur les dématriceurs mais par contre je n'ai pas trouvé de catalogueur qui me conviennent sous Linux. Digikam irait presque mais tout est dans le presque (géolocalisation).
De toute façon, on devrait bientôt savoir si il y aura un LR7 ou pas. Si pas de LR7, je serais bien obligé de sortir de ma routine actuelle pour m'en fabriquer une autre.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 17:08

darktable n'est pas un catalogueur mais il a des fonctions de recherche intéressantes. Je sais pas si tu as essayé les filtres de collections.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 22:59

Pas suffisant pour ma méthode de "travail" et j'ai remarqué des erreurs de géolocalisation qui m'ennuient au plus haut point. De même que la reprise de la hiérarchie des mots clés de LR qui ne passe pas. J'utilise essentiellement les mots clés dans mon système de recherche.

Setchouan
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 370
APN : GX880
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 7:04

Autre petite remarque sur le gx80 qui pourra peut être t'aider, c'est la retouche de la balance des blancs. Pas habitué à toucher à ce réglage en post traitement sur mes anciens boitiers Sony ou même sur mon fz1000, je dois le faire très régulièrement sur mes gx80 ( j'en ai deux).

Dernière édition par Setchouan le Mer 26 Oct 2016 - 7:44, édité 1 fois
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 8:03

@Yadutaf, comme je l'ai dit ce n'est pas un catalogueur, il semble possible de faire une hiérarchie des filtres. Je cherche le fil, pour la géolocalisation, je sais pas, je n'utilise pas.
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 8:09

En JPG et dans la basse cour, i Dynamique m'a joué des tours en panoramique assemblé à la main,
en changeant les ISO pourtant préréglés de 100 à 160 .
grycho
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 10:46

Pour faire un panoramique il faut tout en manuel : vitesse, ouverture, iso, balance des blancs, mise au point
Bruno09
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 9:32

Yadutaf a écrit:

- Menu Enregistrement [Enr.] -> onglet 1 -> Style photo
- Choisir le style, plutôt Standard, Naturel ou Personnel pour partir d'une base déjà moins saturée
- Pour chaque style, il y a deux boutons qui peuvent intéresser tes réglages, le premier "Contraste" et le quatrième "Saturation".

Il faudra peut-être faire plusieurs essais pour arriver à tes fins. Le mieux étant encore de faire la pdv en RAW et de faire ces choix au PT. Avec plusieurs preset personnels selon les sujets, cela va très vite.

Histoire de faire une petit retour.
J'ai fais un petit test hier matin, en effet c'est le style qui apparemment n'allait pas.

Standard --> trop contrasté
Paysage --> on tombe dans l'horreur, tellement c'est contrasté, en plus une herbe plus que verte et un ciel d'un bleu sur saturé No ........ beurk.............. Excusez moi je viens de vomir Smile
Naturel et portrait, je n'ai pas bien vu de différence entre eux et ça m'a l'air une bonne base, du moins c'est plus ce qui ce voit sur terre. Peut être faudra t'il compléter par la suite à faire quelques mini réglages, à voir.
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 13:31

Citation :
Pour faire un panoramique il faut tout en manuel : vitesse, ouverture, iso, balance des blancs, mise au point

Mais oui GRYCHO, nous sommes bien d'accord, mais ce paramètre m'avait échappé !!!
https://www.forumlumix.com/t95285-prise-de-vue-pour-panoramique-fz200

BRUNO, tu m'étonnes, avec le FZ200, sans toucher aux 4 réglages internes, il n'y a guère qu'éclatant
qui soit très saturé .
Setchouan
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 9:18

Sur mon FZ1000, je ne me suis jamais posé de questions, le réglage standard me convient parfaitement.
Sur mon gx80, les jpeg par défaut (standard) ne me convenait pas. J'utilisais donc uniquement les raw.
Je vais comparer les différents style photo dans la journée (naturel et portrait devraient mieux me convenir).
Je vous ferai un petit retour.
Setchouan
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 19:03

Voici une petite comparaison des styles sur le gx80 :
standard :
I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 16102707100640640
naturel :
I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 161027071018266991
portrait :
I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 161027071026583827

Je trouve le réglage standard trop saturé ; naturel me convient bien mais manque légèrement de contraste ; portrait : c'est un peu un intermédiaire entre les deux premiers.
J'ai essayé de rajouter +1 au contraste au style naturel, mais là ça devient trop contrasté à mon goût.
Je pense donc rester en style naturel et ajouter un peu de contraste et micro-contraste en post traitement.
Sur certaines photos, je pourrai ainsi gagner du temps en faisant mon post traitement sur les jpg.
Bruno09
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 22:38

Je vais vous mettre les miennes

STANDARD
I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 161027105105717476

ECLATANT
I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 161027105105520200

NATUREL
I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 161027105106132876

PAYSAGE
I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 161027105106301596

PORTRAIT
I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 161027105105915570
grycho
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 22:48

Laquelle tu préfères ? Moi la standard .
Bruno09
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 8:05

Biiin, comme je l'ai dit plus haut, je préfère de très loin les versions naturel et portrait, mais attention je m'aperçois que sur le forum, c'est moins flagrant.
Si vous voulez les photos, j'ai fait une archive (regardez au niveau des voitures sombres et de la verdure)

http://dl.free.fr/tPPzaFeFm

Et c'est perso, mais je préfère ajouter du contraste et de la saturation que de diminuer, j'ai un meilleur feeling
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau

Féminin Nombre de messages : 5821
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 15:16

En voyant ton post, je me suis rendue compte que je ne savais même pas quel réglages j'avais adopté!

Avec mon G7, je suis en
- Style photo standard
- i.dynamique auto
- I.résolution étendu

Depuis que j'ai le G7 je prend mes photos en jpeg et elles me demandent très peu de retraitement. C'est vrai qu'elles sont peut-être un poil trop contrastées, mais comme avant j'augmentais systématiquement le contraste, je gagne du temps.

Mais je vais faire quelques essais pour voir les différences.
regga
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1766
APN : GX9 12/60 Leica
Dépt. ou Pays : 93 - France

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 14:40

perso, je la préfère comme ça Smile

I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 594686161027071026583827

Bruno09
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 8:50

Canler59 a écrit:
Bruno09 : Pas très nette ta photo ....
Oui je confirme, je me pose des questions sur l'objectif, en plus, même la maison de Setchouan n'est pas très nette...

@ Regga: j'espère que c'est de l'humour que tu fais pour la maison I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 1132383485  .................................. Sinon, biiiiiiin, les gouts et les couleurs...
regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 9:46

Bruno09 a écrit:
Canler59 a écrit:
Bruno09 : Pas très nette ta photo ....
Oui je confirme, je me pose des questions sur l'objectif, en plus, même la maison de Setchouan n'est pas très nette...

@ Regga: j'espère que c'est de l'humour que tu fais pour la maison I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? 1132383485  .................................. Sinon, biiiiiiin, les gouts et les couleurs...

ouiiiiiiiiii, il y a une pointe d'humour Wink surtout pour le cadre Smile

par contre, j'aime les photos nettes voir piquées, encore que, dans certains cas (très rare) un léger flou ne soit pas gênant...
Pour les contrastes, cela dépend aussi de votre moniteur !!! je trouve (perso) que les couleurs (qq soit le mode) des voitures en foret, ne sont pas naturelles !!! j'ignore d’où vient cet effet !
pour abaisser le contraste à la prise de vue quand j'y pense, j'utilise le réglage Highlight ...
Cdl
Bruno09
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:46

regga a écrit:

par contre, j'aime les photos nettes voir piquées, encore que, dans certains cas (très rare) un léger flou ne soit pas gênant...
Pour les contrastes, cela dépend aussi de votre moniteur !!! je trouve (perso) que les couleurs (qq soit le mode) des voitures en foret, ne sont pas naturelles !!! j'ignore d’où vient cet effet !
pour abaisser le contraste à la prise de vue quand j'y pense, j'utilise le réglage Highlight ...  
Cdl

Pour ma part, il y a un peu trop de blanc (sans oublier que l'on n'a peut être pas le même étalonnage de l'écran), mais en même temps je suis en train de me dire que je suis de Cherbourg et bien que nous avons du soleil........... il ne nous pique pas trop les yeux et donc je n'ai pas l'habitude de voir des maisons aussi trop éclatantes Very Happy
regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 11:51

Bruno09 a écrit:
regga a écrit:

Cdl

Pour ma part, il y a un peu trop de blanc (sans oublier que l'on n'a peut être pas le même étalonnage de l'écran), mais en même temps je suis en train de me dire que je suis de Cherbourg et bien que nous avons du soleil........... il ne nous pique pas trop les yeux et donc je n'ai pas l'habitude de voir des maisons aussi trop éclatantes Very Happy

haa ok, c'est le blanc qui te dérange ! ouiii dans certaines régions les blancs "piquent les yeux" en plein soleil !!!!
les contrastes dans ce cas ne peuvent être reproduits correctement (surtout avec un petit capteur) il faut corriger la courbe ou sacrifié les ombres ou les hautes lumières...c'est aussi cela la photo Smile
regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 12:18

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/vision-humaine-appareil-photo.html

Dynamique

La dynamique représente l’intervalle entre la lumière la plus sombre et la lumière la plus lumineuse qu'il est possible de distinguer.

Un capteur actuel va jusqu'à environ 14 EV, soit un rapport de 1 pour 16'000 (2^14) entre le plus clair et le plus sombre qu'il puisse enregistrer.

L'oeil peut s'adapter à une lumière allant de 0.001 lux à 10'000 lux, un rapport de 1 pour 10 millions, plus de 26EV !

Mais ce grand pouvoir d’accommodation est à pondérer: l'oeil ne peut pas distinguer à la fois les ombres et les lumières vives, il s'adapte en permanence aux conditions lumineuses, à la manière d'un appareil photo dont on règle la sensibilité ISO.
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin

Masculin Nombre de messages : 2127
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:46

Merci @regga,
tu m'as permis de comprendre pourquoi la correction d'ouverture existe (et pourquoi elle est nécessaire).
Je me trompe ?
regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 14:17

Mendulphin a écrit:
Merci @regga,
tu m'as permis de comprendre pourquoi la correction d'ouverture existe (et pourquoi elle est nécessaire).
Je me trompe ?

qu'appel tu la "correction d'ouverture" ?
car l'ouverture n'a rien à voir !
c'est un problème physique et physiologique pour l'oeil Smile
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 14:41

Bien sur que c'est du à notre outil de vision, mais le but est (en tous cas pour moi) est principalement de reproduire ce que mon oeil (aidé par mon cerveau) voit.
J'aurais du dire correction d'exposition.
Mais comme je suis très souvent en "Av" et ISO limités à 1600, ça joue principalement sur l'ouverture.
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 15:02

Désole, j'ai fait une erreur en parlant du mode "Av" je voulais dire mode "S" donc vitesse définie et ouverture variable.
regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:42

Mendulphin a écrit:
Désole, j'ai fait une erreur en parlant du mode "Av" je voulais dire mode "S" donc vitesse définie et ouverture variable.

oui, j'avais rectifié Smile

aucun rapport !
c'est la dynamique du capteur, sa taille, sa techno, associé au logiciel du boitier ou au dématriçage si image en RAW !

http://www.focus-numerique.com/test-1686/prise-de-vue-comprendr-et-utiliser-la-dynamique-1.html

la sensibilité choisit joue aussi !!! à 100 iso tu as plus de dynamique qu'à 3200 !
bref, c'est pas facile de tout concilier Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?   I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous? Icon_minitime

I.Dynamique - I.Résolution, vous en servez vous?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant