Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)

+2
flyjaf
Sylvain_M
6 participants
AuteurMessage
Sylvain_M
Membre Validé
Membre Validé

APN : GX80
Dépt. ou Pays : 59

Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Empty
MessageSujet: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 16:28

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un GX80 que je commence à prendre en main (je débute...)
Je me suis lancé dans l'enregistrement de réglages personnalisés que je trouve très pratiques pour rapidement mettre l’appareil dans une configuration prédéfinie sans avoir à chercher ni risquer d'oublier des choses au passage Smile
Je suis assez satisfait de mes premières configurations mais je me demandais s'il était possible de changer le mode de priorité de ces réglages après coup?

Je m'explique: j'ai mémorisé dans la mémoire C1 des paramètres et ils ont bien été enregistrés.
J'étais à ce moment là en mode priorité ouverture (A)
Lorsque j'active mon réglage C1, il passe bien en mode A avec toute ma configuration.
Mais est-ce que je peux ensuite le basculer en mode priorité à la vitesse (S) sans toucher aux autres réglages?
Car normalement cela se fait en tournant la molette de sélection de mode mais si je quitte le mode C, mes réglages repassent aux derniers utilisés avant le réglage C1 (je ne sais pas si je suis bien clair...).

En fait je vois 2 possibilités qui me permettraient de faire ce que je veux facilement:
- pouvoir modifier le mode de priorité pendant que je suis en mode C (je n'ai pas trouvé comment faire)
- pouvoir charger mes paramètres C1 pour pouvoir les retoucher en dehors du menu C (je vois bien comment les enregistrer, mais je n'ai pas vu d'équivalent pour les activer en dehors du menu C)

Sinon, si vous avez une autre idée que la bonne vieille technique de répertorier tous les paramètres à la main, je suis preneur...

Merci d'avance

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb

APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 18:43

A part enregistrer sur 2 mémoires C1 et C2 par exemple, je vois pas...
J'ai pas essayé, mais si on fait tous les réglages, on enregistre sur C1, puis on change le mode (et d'autres modifs éventuelles) et on enregistre C2.

Mais bon, ça doit pas répondre à ton problème car ça utilise 2 mémoires au lieu d'une...
http://gdjacques.free.fr/
Inèsd
1 Gb
1 Gb
Inèsd

Féminin Nombre de messages : 167
APN : Lumix g80 + 12-40mm + 12-60mm + 45-200mm + 7-14mm
Dépt. ou Pays : 44

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 20:58

Ce que tu demandes n'est pas possible. Une fois qu'on a enregistré C1 et C2 on ne peut pas juste changer le mode PASM , on reste automatiquement avec celui initialement enregistré.
Et lors ce que tu veux réenregistrer tes modes C, tu es obligé de le faire pour tout les paramètres (avec le risque d'en oublier). C'est un peu bâtard, j'ai du le refaire plusieurs fois car j'oubliais des détails, comme par exemple la vitesse de rafales, le style...
https://www.flickr.com/photos/144026812@N05/
gnogno35
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 67
APN : Panasonic Lumix DMC-GX80
Dépt. ou Pays : 35

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 19:39

Idem, je trouve ça lourd et limité finalement.
Je me sers de ces config pour des usages particuliers. Par exemple, l'utilisation d'un télescope (en mode M mais le S aurait le même effet) ou de vieux objectifs Canon FD avec bague (mode A imposé par la bague de diaph).

Pour le reste, pas d'intérêt ... on peut faire sans.
Sylvain_M
Membre Validé
Membre Validé

APN : GX80
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 19:59

Merci à vous 3 pour les réponses, c'est très sympa!
En effet, c'est un peu dommage... si encore on pouvait faire un espèce de save/load ça permettrait au moins de repartir d'une bonne base et de ne pas risquer d'oubli... mais tant pis, je ferais sans
Moi aussi c'est pour des usages spécifiques (style téléobjectif en mode rafale, etc...)
Ça paraissait aussi pratique de pouvoir avoir un mode "par défaut" dans lequel avoir tous les paramètres dans leurs valeurs classiques pour repartir d'une base connue et n'adapter que ce que la situation exige. On peut quand même le faire mais dans la limite de rester dans un mode unique
Il paraît qu'Olympus propose maintenant une appli qui donne la possibilité de sauvegarder ses paramètres. Ça existe sur Pana? Ça pourrait peut-être faire le job aussi?
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 15:06

Sylvain_M a écrit:
Merci à vous 3 pour les réponses, c'est très sympa!

Il paraît qu'Olympus propose maintenant une appli qui donne la possibilité de sauvegarder ses paramètres. Ça existe sur Pana? Ça pourrait peut-être faire le job aussi?

Je ne crois pas : chez Olympus il est possible d'attribuer une configuration à une touche ou à un mode non utilisé. Dans une configuration, tous les paramètres sont enregistrés et il est possible d'enregistrer 4 configurations. Cette façon de faire n'est utilisable, comme cela a été dit précédemment, que dans une situation bien précise (donc 4 situations bien précises).

Pour moi, il est beaucoup plus important de pouvoir personnaliser son APN, c.a.d. pouvoir donner aux touches et molettes les fonctions dont on a besoin en priorité. Les autres restant accessibles via le panneau général ou les menus mais compte tenu de leur étendue c'est très long, et donc pour les cas rares. Le panachage me semble donc la solution la plus large : Enregistrer 2 configs sur 2 modes disponibles (non utilisés) et attribuer des fonctions aux touches (voire la multi fonction) parce qu'il n'y en a pas tant que ça.
http://photo2bee.jimdo.com
gnogno35
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 67
APN : Panasonic Lumix DMC-GX80
Dépt. ou Pays : 35

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 11:34

Je trouve l'appareil bien conçu dès le départ et n'ai pas eu besoin de configurer aucune touche. J'ai voulu mettre un accès direct à la loupe de mise au point (utilisation télescope ou objectif Canon FD) mais cette fonction est déjà en accès direct !

Le menu rapide est aussi très efficace et configurable.
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 23:24

gnogno35 a écrit:
Je trouve l'appareil bien conçu dès le départ et n'ai pas eu besoin de configurer aucune touche. J'ai voulu mettre un accès direct à la loupe de mise au point (utilisation télescope ou objectif Canon FD) mais cette fonction est déjà en accès direct !

Je suppose que tu parles du GX80, je parlais des OMD Olympus qui fonctionnent tous sur les mêmes principes.
Le GX80 me semble tout à fait intéressant (sur le papier) je n'ai hélas jamais eu l'occasion de l'avoir en main. Je préfère qu'un appareil soit personnalisable, je ne connais pas 2 photographes qui ont la même façon de faire. S'il peut convenir à quelqu'un c'est bien, mais alors il y a peu de chance qu'il convienne à un autre.

Je ne sais comment il est possible de configurer un menu, mais ceux de Olympus sont réputés "épouvantables". En réalité je pense que le nombre d'options est si important et si pointu parfois, qu'il rebute le photographe qui ne sait pas quoi en faire.
http://photo2bee.jimdo.com
flyjaf
4 Gb
4 Gb

APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 10:53

gnogno35 a écrit:

Oui d'accord avec toi c'est bien pratique sur le GX80 la loupe qui se met de base sur l'appui de la molette Smile
Une autre aide peut être de se mettre en vision monochrome, ça n'affecte bien évidemment pas la photo prise elle en couleur.

Mais il y a un mais !
Comme je le dis sur un autre fil, la correction d'expo, la correction flash n'est plus accessible du coup par ce même bouton Sad

Je me cite sur une demi solution que j'ai trouvé pour palier ce problème :
Citation :
Je me réponds à moi même car j'ai trouvé une solution, enfin une possibilité même si c'est pas exactement comme j'aurai voulu.
En fait il faut affecter la molette avant ou arrière à la compensation exposition dans le menu : [Personnel] > [Réglage molette]
Je l'avais supprimé vu qu'on pouvait accéder aux réglages de compensation directement en appuyant sur le bouton de la molette arrière.
Mais, il reste un problème : La puissance du flash, comment y accéder ?

Plus drôle encore, je crois vraiment que c'est un bug, je vous invite à essayer :
- Mettre un objectif non reconnu
- Aller dans dans le menu : [Personnel] > [Réglage molette] > conf commut Op Mol > molette avant ou arrière au choix
- Valider le réglage actuel par le bouton Menu set
- sortir des menu en appuyant à mi course du déclencheur
- Appuyer sur le bouton de la molette arrière
Ho miracle, on peut accéder aux réglages de la compensation d'expo, puissance du flash, et bracketing !
Un autre appui sur le bouton de la molette arrière fait un zoom pour aider à la mise au point

Cool ça marche.
Mais
Si maintenant je change l'exposition directement avec la molette avant (ou autres manip), je n'accède plus aux réglages de la compensation d'exposition lorsque j'appuie de nouveau sur le bouton de la molette arrière Sad A moins de refaire la manip avec les menus...
Étonnant non ?
http://gdjacques.free.fr/
garkadin
Membre Validé
Membre Validé

APN : GM1
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 11:38

Citation :

Une autre aide peut être de se mettre en vision monochrome, ça n'affecte bien évidemment pas la photo prise elle en couleur.

Bonjour,
Je me permets de réactiver ce fil pour une question spécifique, j'espère que ce n'est pas déplacé ici.
J'ai un GM5, et je ne suis pas très familier des subtilités des réglages des menus.
Je souhaiterais attribuer à un des boutons Fn la possibilité de basculer immédiatement en vision N & B sur l'écran/dans le viseur, tout en prenant la photo en couleur. Je n'ai pour le moment réussi qu'à attribuer le menu Filtre à cette touche, ce qui oblige à sélectionner la vision monochrome à chaque fois…
Est-il possible d'y arriver avec un seul appui sur la touche Fn, sur le GM5?
J'espère avoir été clair, et je vous remercie par avance de vos "lumières"… ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)   Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2) Icon_minitime

Modification des réglages personnalisés (Menu C1, C2)
Page 1 sur 1