Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C

+4
ebindidon
mérou
Xbrother
charles_montanay
8 participants
AuteurMessage
charles_montanay
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 3
APN : Lumix G85
Dépt. ou Pays : 69

RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Empty
MessageSujet: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime24.10.19 11:06

Plusieurs fois en voyage j'ai été confronté à des comportements inattendus de mon appareil, dû à des réglages erronés.
Retour au mode d'emploi et galère à reconfigurer l'appareil.

Je voulais vous faire partager la problématique des réglages et comment je la gère.

Quand on est en mode A par exemple ( priorité à l'ouverture ) et que l'on modifie des réglages, ( par exemple ISO 25600, balance des blancs sur nuageux etc ... ) lorsqu'on éteint et qu'on rallume l'appareil on se retrouve avec ces mêmes modifications.
Après quelques temps on se retrouve avec des préréglages à l'allumage qui ne sont plus toujours très judicieux, voire pire, quand on s'en souvient ...

Une première solution consiste à réinitialiser l'appareil ( menu clé à molettes, page 5, ligne 1 ) là on se retrouve avec les réglages par défaut, mais on perd par exemple le choix RAW+JPEG  ...

L'appareil offre quatre réglages personnalisés qui permettent de régler ce problème et de choisir facilement des types de prises de photos différentes.
Le premier C1 est accessible directement par la molette des modes sur C1
Les trois autres C2-1, C2-2 et C2-3 sont accessible par la molette des modes sur C2, et puis un choix sur l'écran tactile.
On  peut bien sûr modifier ces préréglages, mais le gros avantage c'est que lorsque l'on éteint et rallume l'appareil on revient aux réglages enregistrés.

Voilà globalement comment je procède
Je réinitialise complètement l'appareil, et je procède aux premiers réglages  
Je crée les modes personnalisés suivants :
C1   - mode A priorité à l'ouverture, Autofocus 1 zone, ISO max 3200 etc ...
C2-1 - mode S priorité vitesse, vitesse 1/400, iso max 6400 etc ...
C2-2 - idem C2-1 mais avec autofocus suivi
C2-3 - idem C1 avec bracketing d'exposition

J'ai fait un tableau aide-mémoire (photo ci-dessous )
la première colonne avec ABCDE indique le menu, la 2ème colonne la page du menu, la 3ème colonne la ligne du menu

RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C 2019-111

Ce sont mes réglages du moment, à chacun bien sûr de les personnaliser suivant ses besoins.
Bons réglages
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime27.10.19 18:01

Je pense qu'il n'est pas inutile de préciser qu'on peut faire une configuration perso "C" en mode A ou S ou autre mais que la configuration de base A, S ou autre reste utilisable, on se retrouve donc avec par exemple, 2 configurations en mode A mais qui utilisent des options différentes (ISO, AF, Expo, BdB... tout peut être préparé à l'avance).

1) Tout l'intérêt des configurations enregistrées est que, lorsqu'on change de sujet (de domaine photo), on a pas besoin de reconfigurer à chaque changement.
2) Parfois la modification d'un seul paramètre peut prendre beaucoup de temps parce qu'il se situe aux confins d'un sous-menu. Sans cet outil, il serait impossible souvent d'aller assez vite, de plus c'est toujours dans ce cas là qu'on arrive pas à retrouver le sous-menu en question parce qu'on est trop stressé.

Il n'y a pas de configuration type, il y a seulement des configurations qui reviennent souvent ou de façon inopinnée, c'est celles-là qu'il faut enregistrer.

Je n'ai pas noté le détail des options utilisées dans mes config perso, parce qu'elles sont évidentes pour moi.
Par exemple, il est évident que dans une config pour photographier de nuit, j'aurais maximisé la sensibilité. Si c'est en pose longue pour de l'astro, je sais que forcément l'option réduction de bruit (dark) est activée...
http://photo2bee.jimdo.com
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou

Masculin Nombre de messages : 1403
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime27.10.19 19:00

Pffiouu, compliqué cette histoire de C. surtout que les réglages changent tout le temps suivant la lumière et le sujet photographiés.

Perso 80% des réglages sont dispos dans le Qmenu, le reste iso, etc... sont dispos avec une touche en direct.
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime30.10.19 9:23

mérou a écrit:
Pffiouu, compliqué cette histoire de C.  surtout que les réglages changent tout le temps suivant la lumière et le sujet photographiés.

Perso 80% des réglages sont dispos dans le Qmenu, le reste iso, etc... sont dispos avec une touche en direct.

Evidemment, il est nécessaire de modifier les réglages constamment, mais parfois pas du tout, 2 exemples inspirés de faits réels :
1) En train de faire les photos d'un mariage sur le parvis de l'église bien exposé plein sud, j'ai fait certains réglages qui ne changent pas pendant un certain temps (je laisse chacun imaginer lesquels, en réalité peu importe...). Soudain derrière moi, donc au sud et à l'ombre la calèche des mariés part dans une course folle parce qu'on a oublié les freins... Compter le nombre de changement de paramètre, c'est irréalisable.
2) Je photographie une course de motocross, je suis placé dans un endroit ou ça va très vite et c'est assez spectaculaire, à coté de moi, je remarque une jolie supportrice que je connais bien, il me semble que lui tirer le portrait dans ces moments là nécessite aussi un changement de configuration conséquent.

Lorsqu'on a enregistré 2 configurations, une qui s'adapte au sport, l'autre au portrait, la quasi totalité du paramétrage est déjà fait et on peut passer de l'un à l'autre instantanément. L'accès au menu quel qu'il soit est d'une lenteur effroyable, là il suffit d'appuyer sur une touche ou tourner une molette.
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 5829
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime30.10.19 9:59

Xbrother a écrit:
à coté de moi, je remarque une jolie supportrice que je connais bien, il me semble que lui tirer le portrait dans ces moments là nécessite aussi un changement de configuration conséquent.

Voilà ! Il ne te manque plus qu'un bon zoom... Wink RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Aras_qui

peace RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Dehors2
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime30.10.19 10:30

mérou a écrit:
...
les réglages changent tout le temps suivant la lumière et le sujet photographiés.
...

évidemment, mais
alors que je suis ordinairement en A, ISO 200 (1 molette affectée à l'exposition, l'autre à l'ouverture)
j'ai paramétré un bouton pour basculer d'un coup dans une config. radicalement différente : M, f:5.6, 1/500", ISO-auto pour saisir éventuellement un instant "de rue". (1 molette affectée à durée d'exposition, l'autre à l'ouverture). Je dois dire que je suis tellement habitué à fonctionner en mode A, que je pratique peu l'autre config.
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime30.10.19 10:44

Mélusin a écrit:
mérou a écrit:
...
les réglages changent tout le temps suivant la lumière et le sujet photographiés.
...  

évidemment, mais
alors que je suis ordinairement en A, ISO 200 (1 molette affectée à l'exposition, l'autre à l'ouverture)
j'ai paramétré un bouton pour basculer d'un coup dans une config. radicalement différente : M, f:5.6, 1/500", ISO-auto pour saisir éventuellement un instant "de rue". (1 molette affectée à durée d'exposition, l'autre à l'ouverture). Je dois dire que je suis tellement habitué à fonctionner en mode A, que je pratique peu l'autre config.

C'est logique, rien à redire.
Il existe des cas où le mode S ou M sont préférables.
Perso, je travaille généralement en mode A aussi. J'utilise 2 config. différentes qui me permettent de bloquer l'expo ou l'AF selon la situation. Mais on peut imaginer toute sorte de problèmes qui sont simplifiés par cette procédure : changer un paramètre simple (le ratio de l'image par exemple) sans passer par les menus, parce que c'est parfois trop prise de tête.
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78

Masculin Nombre de messages : 1374
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime30.10.19 17:05

@mérou,

Les modes C sont très utiles pour des besoins différents : Je suis ravi de les avoir car sur l'un j'ai mes programmes pour le Bracketing et l'autre pour le focus continu pour les conerts avec mesure spot...

Bref, j'aurais pas mal de reglages à changer pour passer d'un mode à l'autre ;-)
https://vladimirkar.com
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou

Masculin Nombre de messages : 1403
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime30.10.19 18:24

faudrait que j’essaie
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41

Masculin Nombre de messages : 3020
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime30.10.19 23:08

En conclusion, les modes C c'est bien pour changer simultanément plusieurs réglages. P.ex passer en config "sport" avec mode S, rafale , AF suivi etc
Pour changer un seul paramètre, il vaut mieux l'affecter à une touche fn. C'est ce que j'ai fait entre autres avec le format d'image (4/3, 16/9 ...) dont je change souvent.

Dernière édition par solo41 le 30.10.19 23:31, édité 1 fois
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime30.10.19 23:30

Mode C super utile quand :
On prête son APN a qqun qui connais pas trop ma photo
On doit à la volée changer plein de paramètres différents ,genre je suis dehors au soleil et je rentre dans une église
Quand on passe rapidement objectif AF à MF
Aussi ,dans mon cas ,quand la molette PASM tourne ( si elle est en position A ) avec le bouton M/A ..
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime31.10.19 8:44

solo41 a écrit:
En conclusion, les modes C c'est bien pour changer simultanément plusieurs réglages. P.ex passer en config "sport" avec mode S, rafale , AF suivi etc
Pour changer un seul paramètre, il vaut mieux l'affecter à une touche fn. C'est ce que j'ai fait entre autres avec le format d'image (4/3, 16/9 ...) dont je change souvent.

C'est une possibilité parmi d'autres.
Pour ma part, dans un cas, seule change la fonction d'une touche. J'ai choisi d'enregistrer une config perso parce qu'il serait compliqué de faire le changement à chaque fois que j'en ai besoin, et l’affection d'une fonction particulière à une touche peut s'avérer impossible si elles sont déjà toutes utilisées.

Difficile de résumer donc, comment nos appareils "programmables" peuvent être utilisés.

Il a été proposé un peu plus haut (il me semble) de pouvoir affecter n'importe quel mode à un mode perso, je suis évidemment pour, parce que sur mon appareil de nombreux modes restent inutiles (Iauto, ART, SCN, Vidéo). Certaines touches ne sont pas programmables non plus, or je n'utilise pas non plus tout ce qui sert à visualiser les photos sur écran. Si tout ça pouvait être programmable, il serait possible de faire un outil bien mieux adapté à mon utilisation.

Après tout, je me fiche qu'un appareil haut de gamme soit utilisable par quelqu'un qui ne s’intéresse à la technique photo, qu'il utilise son smartphone, point barre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C   RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES  LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C Icon_minitime

RÉGLAGE & PRÉRÉGLAGES LUMIX G85 et autres - les modes personnalisés C
Page 1 sur 1