Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80

+4
Gillou76
mjp
Mélusin
JosephM
8 participants
AuteurMessage
JosephM
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 21
APN : GX80
Dépt. ou Pays : France

Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Empty
MessageSujet: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 0:06

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que le GX 80 est mon premier appareil photo, acheté en prévision de mon voyage de Noces début mai 2017. J'ai donc quelques mois pour le "maîtriser" même si je risque de mettre un moment à maîtriser tout son potentiel !

Niveau photo je pars de 0, je lis beaucoup sur le net, car, sans être passionné (peut-être que ça viendra), je souhaite faire des photos agréables à regarder et évocatrices du moment où j'ai appuyé sur le déclencheur.

Je compte aussi beaucoup apprendre via un cours photo que l'on m'a offert ! En attendant, j'ai lu une première fois le manuel "boîte", une deuxième fois le manuel avancé en pdf et une troisième en faisant les manipulations en même temps avec l'appareil. Reste à passer  à la pratique pure. Cela étant, quelques points restent obscures pour moi !

1. Quelle est la différence entre le mode AFC (mise au point continu) et le mode AF suivi ?

2. Quelle est le format adapté pour une impression et pour avoir la meilleur qualité possible sur un ordinateur : 4:3 ; 16:9 ; 3:2 ?

3. Je ne vois pas la différence entre l'option "Zone d'enregistrement" (dans menu personnel) réglé sur "photo" ou sur "vidéo" (c'est censé changé l'angle de vue pendant l'enregistrement d'un film et la prise de photo, mais je ne vois pas de modifications).

4. J'ai du mal à comprendre à quoi servent les options "i.dynamique" , "l.résolution" et "compensation diffraction".

5. Lorsque j'utilise l'option "Composition lumière" (menu lecture) ou" Exposition multiple" (menu enregistrement), les "objets" fusionnés sont flou ou translucides.

6. Enfin, vue l'autonomie très faible de la batterie (2h30 en le laissant allumé en continu pour tout tester), j'avais déjà acheté une seconde batterie (marque Panasonic à 60 euros) et souhaite investir dans une 3e. Je vois des modèles de batterie à 15 euros sur Amazon (marque Dot. Foto par exemple). Est-ce fiable et sécurisé pour l'appareil ?

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre ou m'aiguiller !

A très vite

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 0:47

salut JosephM,

des débuts de réponse :
2) le capteur est au ratio 4:3 : ce qui implique que les autres ratios (16:9, 3:2, 1:1) n'utilisent pas toute la surface du capteur ; ce que tu peux vérifier au nombre de pixels de chaque ratio, dans chaque format *.
- L est le plus fin.
5) "Exposition multiple", : le flou est probablement dû au fait que tu n'utilises pas de pied.
6) j'utilise des batteries "génériques" Patona (sur mon GM1 Pana) et Heliomax (sur l'E-M10 Oly) : R.A.S.
Tiens compte de la capacité dans ton choix : c'est  souvent plus faible que la native, mais pas systématiquement.

je laisse las autres points aux possessurs/connaisseurs de GX80;

*
[4:3]   :  4 592 x 3 448 (L: 15,833 M-pix)   ;  3 232 x 2 424 (M)   :  2 272 x 1 704 (S)
[3:2]   :  4 592 x 3 064 (L : 14,07  Mpix)    ;  3 232 x 2 160 (M)   :  2 272 x 1 520 (S)
[1:1]   :  3 424 x 3 424 (L : 11,73  Mpix)    ;  2 416 x 2 416 (M)   :  1 712 x 1 712 (S)
[16:9] :  4 592 x 2 584 (L : 11,87  Mpix)    ;  3 840 x 2 160 (M)   ;  1 920 x 1 080 (S)
mjp
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 906
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 10:35

J'utilise la marque dot photo dont tu parles sur 2 de mes apn lumix, pas de différence notable avec les originales.... Sauf le prix !!!!
Gillou76
Membre Validé
Membre Validé
Gillou76

APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : 91

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 12:22

Quelques contributions de ma part

JosephM a écrit:

2. Quelle est le format adapté pour une impression et pour avoir la meilleur qualité possible sur un ordinateur : 4:3 ; 16:9 ; 3:2 ?
Le format n'est pas une question de qualité.
Les Photographes adaptent le format en fonction du sujet photographié (comme tu choisis le mode paysage ou le mode portrait).
Après si tu veux que tes photos remplissent ton écran d'odinateur, il faudrait tout shooter en paysage, et avec le rapport identique à celui de ton écran... Mais je ne pense pas que ce soit la bonne démarche pour avoir des photos qui parlent.
Le mieux comme l'a dit Mélusin, si tu ne sais pas, si tu ne sens pas, c'est d'utiliser le format natif (4:3) qui aura le plus de pixels.

JosephM a écrit:

5. Lorsque j'utilise l'option "Composition lumière" (menu lecture) ou" Exposition multiple" (menu enregistrement), les "objets" fusionnés sont flou ou translucides.
Pour le côté "translucide" ça me paraît normal, vu que l'exposition multiple te permet de surimprimer 2 prises de vue avec 50% de transparence chacune. Si tu ne veux pas voir cet effet, il faut que le sujet d'une prise soit positionné sur une partie sombre de la seconde prise, et inversement.
http://www.flickr.com/photos/gilleshuin/
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 1:15

En photo, il est préférable d'utiliser le ratio 4/3 et en vidéo le ratio 16/9.
En tout état de cause, il n'est pas très difficile de modifier le ratio avec un logiciel, pour des raisons pratiques : en effet, par exemple, le format A4 a un ratio compris entre 4/3 et 3/2 (environ 1,414).

1) le mode AFC conserve la mise au point d'un sujet qui s'éloigne ou s'approche.
Le mode suivi fait la MaP sur le sujet (en principe c'est au centre) mais si on change le cadrage, le sujet ne sera plus au centre et la distance du nouveau sujet placé au centre peut être différente. Pour des raisons pratiques, il peut être intéressant de conservé la MaP sur le premier sujet. C'est ce que fait le mode suivi. Bon ça parait un peu compliqué, mais c'est simple à comprendre quand on le fait.

Il ne faut pas trop se poser de questions sur les différentes options et fonctions, elles deviennent très claires à partir du moment où on en a besoin. Tant que ce n'est pas le cas, c'est qu'on en a pas besoin. Apprendre à photographier ne consiste pas à comprendre les multiples possibilités d'un APN. Il faut juste connaitre les bases (comme l'alphabet pour un lecteur) et ensuite ça vient tout seul.
L'alphabet, c'est en gros : comprendre l'expo, la Mise au Point, la Profondeur de Champ, et les règles de composition. Pour t'initier, tu peux cliquer sur mon site (voir le bouton marqué WWW ci-dessous) ou aller directement sur la page :
http://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/
Ce n'est pas un cours à proprement parlé, il est absolument nécessaire de pratiquer (sous la surveillance bienveillante de son instructeur) mais il faut aussi voir un peu la théorie ça aide.
http://photo2bee.jimdo.com
biggir
Membre Validé
Membre Validé

Dépt. ou Pays : 79000

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 14:14

Bonjour,

Je me permet de rajouter un question : pour du fill-in au flash, il faut bien utiliser l'option 'Synchro-lente' ?
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 20:19

biggir a écrit:
Bonjour,

Je me permet de rajouter un question : pour du fill-in au flash, il faut bien utiliser l'option 'Synchro-lente' ?

Pas forcément.
Comme beaucoup de photographes qui ne font pas confiance aux systèmes auto, je préfère choisir moi-même les paramètres d'expo selon les circonstances et mon expérience.

La vitesse de prise de vue n'influe pas sur l'éclairage fourni par le flash. En revanche, elle influe sur les parties de l'image éclairée naturellement. Tout dépend donc si on veux accorder de l'importance à la lumière naturelle, ou si par exemple on accepte un flou de mouvement.

Bon, c'est l'idée qui me vient là tout de suite, mais il y a sans doute d'autres cas à considérer.
biggir
Membre Validé
Membre Validé

Dépt. ou Pays : 79000

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 22:28

Merci pour ta réponse !

En effet en fouillant, j'ai trouvé un bon exemple ainsi que de bonnes explications sur le fill-in ici :fill-in

Je ne pollue pas plus ce post même si ça peut certainement être utile ;-)
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 10:14

biggir a écrit:
Bonjour,

Il y a une excellente littérature sur le sujet & des e-books complets consacrés aux techniques de Fill-in au flash ; il s'agit de techniques complexes qu'il me semblerait hasardeux de tenter de résumer en quelques lignes ... geek
JosephM
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 23:14

Un grand merci à tous pour vos réponses.

Pour la question 5 le résultat translucide concerne soit "l'exposition multiple" (4 images max) soit "composition lumière" (images sélectionnées à partir des fichiers 4k, comme par exemple pour un feu d'artifice)...

Mes questions 3. et 4. demeurent : est-ce que "iDynamique" signifie que les photos sont "lissées" lorsqu'il y a une grande différence de luminosité entre le sujet et l'arrière plan (en gros le contraste serait corrigé pour diminuer cette différence) ?

Pour le mode "l.résolution", qu'est ce que la "Technique de Résolution intelligente" pour faire des "images avec résolution et profil aigus" ? Si quelqu'un comprend cet extrait du manuel je suis preneur Very Happy

Sinon, j'ai bien vu sur l'écran la différence entre AFC et AFsuivi mais dans les deux cas l'appareil fait la mise au point sur le sujet en mouvement ou si moi je bouge, c'est pour ça que je ne comprends pas tout à fait la différence.

Pour les batteries, elles ont la même autonomie celles que vous avez ? Cela fait longtemps que vous les utilisez ?

Une autre question encore : je n'ai pas trouvé la méthode pour mettre une vidéo en pause.

Par rapport aux sites informatifs, je vais souvent sur https://apprendre-la-photo.fr/ ou https://phototrend.fr/mercredi-pratique/

Merci d'avance à vous ! J'aurai sans doute d'autres questions sur d'autres sujets (pied photo, filtre pause longue...).
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL

Masculin Nombre de messages : 530
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 23:51

JosephM a écrit:
Pour les batteries, elles ont la même autonomie celles que vous avez ? Cela fait longtemps que vous les utilisez ?
Salut !
Pour les batteries et le chargeur j'utilise ce kit :
https://www.amazon.fr/ChiliPower-Panasonic-DMW-BLG10-DMW-BLE9-Kit/dp/B00QFL9LIK/

Pour l'instant l'autonomie semble similaire (j'ai très peu de recul)
et le chargeur charge sans problème la batterie d'origine de mon GX80
https://www.pixelsdailleurs.fr/
JosephM
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 21:53

Ok, je vais voir pour acheter d'autres batteries de ce type. C'est surtout la question "stabilité" qui m'inquiète, histoire que ça ne fasse pas comme les batteries samsung... Smile
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 13:19

"Une autre question encore : je n'ai pas trouvé la méthode pour mettre une vidéo en pause."

??? Je ne comprend pas bien : un APN ou un Caméscope n'est pas un lecteur mais un enregistreur. De façon générale, si on appuie 1 fois sur le déclencheur (ou la touche vidéo) l'enregistrement commence, en appuyant une deuxième fois il s'arrête (c'est une pause de l'enregistrement).

Je préfère le site de "mercredi pratique" d'une grande qualité informative. Cependant je n'aime pas trop ces infos données sous formes de livre de recettes de cuisine. Il existe aussi Comment apprendre la photo :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/
Malheureusement la formation est devenue payante, seul le blog est consultable, mais du coup, on en revient aux recettes.
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL

Masculin Nombre de messages : 530
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 15:11

Xbrother a écrit:
"Une autre question encore : je n'ai pas trouvé la méthode pour mettre une vidéo en pause."

??? Je ne comprend pas bien : un APN ou un Caméscope n'est pas un lecteur mais un enregistreur. De façon générale, si on appuie 1 fois sur le déclencheur (ou la touche vidéo) l'enregistrement commence, en appuyant une deuxième fois il s'arrête (c'est une pause de l'enregistrement).
Je pense qu'il veut débuter l'enregistrement vidéo, faire une pause, reprendre l'enregistrement vidéo, pour que le tout soit enregistré dans un seul et même fichier. Et pas dans deux fichiers (ce qui arrive je crois si on appuie sur le bouton rouge pour arrêter et recommencer...)
https://www.pixelsdailleurs.fr/
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 16:24

Ah, c'est juste, je n'avais pas vu la chose sous cet angle.

Ben en fait, je ne fais pas de vidéo avec un APN, mais je sais que certains boitiers ont les fonctions minimales pour faire du montage vidéo. Cela dit, je crois qu'il est beaucoup plus pratique d'utiliser un logiciel de montage sur ordi, c'est assez simple à utiliser et on peut faire des choses très intéressantes. Comme simplement couper le début et la fin des séquences pour ne conserver que ce qui est "parfait" et éliminer des détails indésirables, puis les assembler dans l'ordre que l'on veut avec des effets de transition.
JosephM
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 18:44

Tout d'abord Joyeux Noël à tous !

En effet je souhaite pouvoir mettre pause pendant l'enregistrement : appuyer sur le bouton d'enregistrement arrête la vidéo ; appuyer de nouveau créer une nouvelle vidéo. Je souhaite pouvoir mettre pause sans créer un nouveau fichier vidéo.
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 12:35

Il y a longtemps que je ne fais plus de vidéo, mais je n'ai jamais vu un modèle qui fonctionne sur ce principe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80   Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80 Icon_minitime

Questions et conseils sur l'utilisation du GX 80
Page 1 sur 1