~#~#~ ... LES MOTS ...ROIDES ... ~#~#~
¤ Discerner un calembour en ce titre ne serait pas sans fondement …
D'autant plus que « physiquement » une certaine proximité avec l'objet de notre étude sémantique de ce jour s'avère … de niveau .
¤ Ainsi donc, je me suis laissé susurrer, que, partant d'un latin de basse cuisine … un mot « cunnus » désignant... innocemment (?) un étui se serait glissé en haut de l'entre cuisses des dames …
¤ Un étui, un fourreau ? Les sens convergent … de là à dissocier et ré-associer par trait d'union les syllabes … ainsi le con désigne noblement le sexe féminin .. l'organe … attention à la graphie … y inclure sm s'avérant pratique douteuse …
¤ Par quel dérapage de sens et non sensuel ce « tri lettres » se vit-il affecté à de piteuses personnes ? Errements consensuels ? Je n'oserai pas ! Gardons sa roideur digne à notre étude …
¤ De nombreux acrobates en sémantique s'accordent à établir le parallèle entre cet organe « mou » (pardon Mesdames!), voire parfois passif (la faute à qui?) se laissant aisément pénétrer (ça va pas ? ) et les cibles « bipédiques » auxquelles il est destiné …
¤ Ah ! constatons (hé hé ) la pauvreté de notre monde … N'hésitons pas à citer cet humoriste affirmant :
« Je ne puis pas comprendre que l'on donne à un aussi piteux individu le nom d'un organe source de tant de plaisir » …
¤ Un des plus célèbres utilisateurs de ce terme insultant, Georges Brassens, montra qu'il nous prenait pour ce qu'il désignait en une lettre adressée à une dame de son cœur …
Dénonçant l'emploi de ce nom en tant qu'insulte, lui restituant sa noblesse …. Alors, évitons le premier degré …
L'humour du moustachu sétois s'affiche en pleine lumière … et tant pis pour les ceusses tombant dans le piège ...
¤ Soucieux de mon rôle de diffuseur de culture j'incitais les étudiants me supportant (en tant que supporters ? Bof!) à remplacer con, en tant qu'insulte, par « mou de la gamberge » voire « cervelle flasque » etc …
Je souriais en les entendant s'interpeller ainsi dans la cour du bahut sous l’œil surpris des élèves non contaminés par moi …
¤ Bien, soyons indulgents … en notre Sud Ouest ce mot joue parfois le rôle de ponctuation … devenant quasi virgule … Virgule ? Sa graphie évoque davantage un sexe mâle en débandade donc incapable de rendre hommage à ce doux objet du désir ! … L'on s'éloigne du mot roide !
¤ Ce qui m'encourage à utiliser « du gland » en remplacement voire … « verge molle » ou, sans honte, « tête de nœud » … pour atténuer l'effet un peut oser « tête de nœud de marine » mais là, je doute de l'action sédative ...
-+-+-+-+-+-+-+-
Pour les pisse froid trouvant un peu cru ce texte je citerai la Compagne de Bertold Brecht :
"Dans le mot culture il y a d'abord le mot cul"
et que l'on ne vienne pas taxer mes propos de libidineux, ma mâle assurance s'en offusquerait !