Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shonium
Membre Validé
Membre Validé
shonium


Nombre de messages : 8
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Picardie, France
Date d'inscription : 05/04/2017

Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 22:42

Bonjour,

J'ai acquis recemment un Lumix G7 pour remplacer mon petit caméscope de voyage. Désireux de faire de belles photos et vidéos lors de mes voyages, et pour ma chaine Youtube, cet appareil m'a semblé parfait.

Je suis cependant débutant, et même si je commence a maitriser quelques manipulations concernant la photo, je suis un peu perdu concernant la mise au point et le focus pour la vidéo ...

Enfaite, j'ai fait pas mal de recherches sur quel focus utiliser etc, sans réels réponses pour mon cas précis. Lors de mon voyage, je vais parfois filmer en mode "facecam", jusque la pas de soucis je fais suivre ma tete et la mise au point se fera tout le long de ma vidéo. Cependant, la majeur partie du temps je vais filmer les ruelles autour de moi, les paysages, certains objets, certains écrits etc, et je voudrais savoir comment je dois regler mon appareil, sachant que je ne le garderais pas au niveau de mon oeil car j'ai acheté un stabilisateur motorisé (Feiyu MG) pour un parfait rendu.

L'idéal serait pour moi de trouver des reglages me permettant de filmer net aussi bien de près comme de loin, sans forcément qu'il y ai de flou quelque part, d'avoir une image plus "plate" comme un camescope classique. Evidemment la profondeur de champ et le flou je m'en servirais pour certains plans mais dans le cas ou je n'en veut pas, et ou je veux juste "filmer sans devoir tout regler toutes les 5 secondes" je suis un peu perdu.

J'ai peur qu'avec l'autofocus la machine me fasse du hunting focus bien dégueu toutes les 10 secondes, surtout que je serais en mouvement, avec un décor en constante évolution, possiblement des personnes qui passent devant etc ..

Un conseil ? même si je ne peux avoir ce rendu "parfait" que j'espère tant, y a t-il un moyen de s'en rapprocher ?

Merci d'avoir lu et merci de vos futures réponses,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 08:10

En exterieur, je ferai le point manuellement en fermant le diaphragme pour avoir une grande pdc et en faisant le point à moitié de la distance apn/infini (etre dans l'hyperfocale)
EN interieur , la lumiere baissant je ferais autrement mais ça depend des cas.
Dans tous les cas, commencer par des essais, utiliser le fp pour visualiser la zone de netteté .
Revenir en haut Aller en bas
shonium
Membre Validé
Membre Validé
shonium


Nombre de messages : 8
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Picardie, France
Date d'inscription : 05/04/2017

Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 10:26

Se mettre en hyperfocale ça consiste a faire une mise au point sur toute l'image grosso modo ? Je ne connais pas bien ce principe ^^'

Que voulez vous dire par "utiliser le fp" ?

Merci de votre réponse

On m'a également parlé du fait que pour avoir une image nette partout je devais fermer le diaphragrme à au moins F7, mais pourquoi pas plus ? Je veux dire, l'appareil peut aller jusqu'a F22 alors je me demandais comment savoir quelle ouverture choisir exactement, comment savoir si dans tel ou tel situation il serait pas mieux d'etre en F14 que F10 par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 13:19

shonium a écrit:
Se mettre en hyperfocale ça consiste a faire une mise au point sur toute l'image grosso modo ? Je ne connais pas bien ce principe ^^'
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Hyperfocale.html

Que voulez vous dire par "utiliser le fp" ?
Focus Peaking p170 de la notice du G7


Merci de votre réponse

On m'a également parlé du fait que pour avoir une image nette partout je devais fermer le diaphragrme à au moins F7, mais pourquoi pas plus ? Je veux dire, l'appareil peut aller jusqu'a F22 alors je me demandais comment savoir quelle ouverture choisir exactement, comment savoir si dans tel ou tel situation il serait pas mieux d'etre en F14 que F10 par exemple !

Sur un apn M43 à partir de f11 apparait la diffraction , phenomeme optique qui se traduit par une perte de netteté, il est donc conseillé de se limiter à une valeur de diaphragme inférieure
Revenir en haut Aller en bas
shonium
Membre Validé
Membre Validé
shonium


Nombre de messages : 8
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Picardie, France
Date d'inscription : 05/04/2017

Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 14:19

Merci de la réponse, j'ai fait quelques reglages, activé le"fp" et procédé a un test vidéo, le focus semble suivre a peu près partout sans chercher spécialement quoi viser en priorité, sauf que je rencontre quelques problemes.

Tout d'abord je filme en mode A, ce qui me permet de garder ma vidéo bien exposée (dès que je passe en manuel, quand j'essaie de mettre les memes reglages que sur A, c'est très sombre, comme si il faisait nuit, alors qu'il fait jour, sauf si je met ISO sur le maximum (6000 quelque chose)). Je dois surement rater quelque chose du fait que je suis novice, mais j'ignore quoi.

Cependant, je rencontre un probleme de saccade. Je ne vais pas très vite, pas de mouvements brusques, mais je rencontre une espèce de saccade, qui n'est pas vraiment flagrante mais qui dérange l'oeil, pourtant je filme en 1920*1080 a 50 images par secondes. De quoi cette saccade peut-elle venir ? J'ai pensé à la vitesse d'obturation qui change toute seule en mode A et deviens insuffisante sans mon consentement, mais lorsque j'ai testé en mode S avec une vitesse de 1/100 constante, les saccades sont toujours un peu visible et je fais aussi face à du scintillement sur certains éléments du décor (comme le tissu par exemple) et la profondeur de champ se regle automatiquement, ne me permettant pas d'avoir une image nette en permanence ..

Il faut savoir que je fais ce test en intérieur, avec la lumière du soleil qui éclaire naturellement ma pièce, et qu'il fait gris dehors. A l'oeil humain il ne fait pas nécessairement sombre, mais disons qu'il n'y a pas énormément de lumière non plus, donc est ce que cela joue ?

Encore merci de l'aide apportée, l'information concernant le F11 a ne pas dépasser m'est très precieuse désormais !

Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 66
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 17:03

Bonjour, le sujet (merci à shonium de l'avoir ouvert) est très intéressant pour moi (complètement novice en vidéo), et je compte profiter d'un voyage en juillet pour quelques prises.
Je ne possède pas le G7, mais j'essaie d'extrapoler.
Sur mon APN, le FP n'existe qu'en mode MF (manual focus). Est-ce le mode à privilégier en vidéo de paysages (en plus de l'approche hyperfocale ?) ou en vidéo généralement ? L'utilisez-vous aussi en photographie ?
Merci à jb89100 pour ses conseils !
Revenir en haut Aller en bas
infrarouge
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 65
APN : Panasonic Lumix FZ 1000 et G6
Dépt. ou Pays : Moselle
Date d'inscription : 07/11/2015

Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017, 11:58

Je vous propose de faire un test. Ca marche très bien avec le FZ1000, donc pour vos ça risque de dépendre de l'objectif utilisé.
- Faite le focus en auto en grossissant sur le sujet principal, une fois la netteté faite, passer en focus manuel. Quand vous dé zoomez l'image doit resté nette.
Pour les saccades, enlever le stabilisateur. Le stabilisateur à pour rôle de rattraper l'image quand l'appareil bouge, donc quand vous voulez faire travelling, il ne comprends pas et essai de rattraper, c'est que vous voyer dans les saccades.
En vidéo, prenez l'habitude de faire des plans fixes, vous pouvez zoomer dans ce plan, et utilisation d'un pied.
Pour les travelling ( déplacement horizontal ), c'est le rôle de la tête vidéo.
En espérant avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1869
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 21:24

Maintenant, pour de la vidéo "nette partout", l'idéal est d'avoir le capteur le plus petit possible...
Le G7 a un capteur de 4/3, le FZ1000, de 1". Idéalement, il faudrait donc.... un caméscope ! Car ceux-ci ont des capteurs très petits (en général 1/3" pour les meilleurs, voire 1/4" ou plus petits encore pour les "bas de gamme").
De plus, la stabilisation est étudiée pour la vidéo dans un caméscope... et le zoom est motorisé et silencieux.
Bref, en voyage, le mieux serait d'utiliser l'appareil photo pour faire des photos, et le caméscope pour faire les films.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7   Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos réglages autofocus pour la vidéo avec le G7 ?
» Réglages mise au point
» Réglages AF/mise au point G9ii
» GH1 Vidéo et mise au point....
» Video - Pb de mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: VIDEOS de la gamme G - GH - GF-
Sauter vers: