| Demande de précision concernant les conversions d'ouverture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jssnvo Membre Validé
Nombre de messages : 16 APN : Nikon D3, D800, Lytro Illum, Olympus Stylus1 Dépt. ou Pays : Mayotte Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Demande de précision concernant les conversions d'ouverture Ven 28 Avr 2017 - 11:00 | |
| Bonjour, je suis donc sur full frame et j'ai commandé un gx8 avec un 14-140 pour commencer en reportage avant de craqué ma tirelire sur des optiques de qualité. donc j'ai bien compris que le coef de range est x2 un 15 devient un 30mm mais j'ai lu ici ou la qu'il y a aussi un coef sur l'ouverture mais sur le net y a de tout et rien.... j'ai lu qu'il fallait aussi doublé l'ouverture et au mieux un f1.4 correspondrait a un f 1.8.......qu'en est il exactement ? merci pour vos réponses. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Demande de précision concernant les conversions d'ouverture Ven 28 Avr 2017 - 11:20 | |
| Je n'ai pas connaissance de ce coef concernant le diaph sinon il existerait pour tout ce qui n'est pas du 24x36 ... en négatif pour ce qui est plus petit et positif pour le plus grand ainsi une chambre 4x5 inch le f:4 deviendrai f:2 et ainsi de suite. Le f: est la quantité de lumière passant par l'objo pour exposer la surface sensible et non pas la quantité de lumière capté par celle ci !!! |
|
| |
jssnvo Membre Validé
Nombre de messages : 16 APN : Nikon D3, D800, Lytro Illum, Olympus Stylus1 Dépt. ou Pays : Mayotte Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: Demande de précision concernant les conversions d'ouverture Ven 28 Avr 2017 - 11:42 | |
| Merci beaucoup on est donc sur la même longueur d onde...ca me paraissait physiquement impossible ... mais bon commercialement c est plus prestigieux de mettre f1.4 donc le doute c etait d'installé.... merci encore pour cette réponse..... |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Demande de précision concernant les conversions d'ouverture Ven 28 Avr 2017 - 13:23 | |
| - jssnvo a écrit:
- Bonjour, je suis donc sur full frame et j'ai commandé un gx8 avec un 14-140 pour commencer en reportage avant de craqué ma tirelire sur des optiques de qualité. donc j'ai bien compris que le coef de range est x2 un 15 devient un 30mm mais j'ai lu ici ou la qu'il y a aussi un coef sur l'ouverture mais sur le net y a de tout et rien.... j'ai lu qu'il fallait aussi doublé l'ouverture et au mieux un f1.4 correspondrait a un f 1.8.......qu'en est il exactement ? merci pour vos réponses.
2 considerations sur l'impact de l'ouverture et de la taille du capteur 1 la mesure d'exposition aucun impact la lumiere arrivant sur le capteur est la meme pour une ouverture donnée (avec un epsilon sur la transmission )que le capteur soit un 1", APS-C, M43 ou FF. donc f1.4 , 100ISO donneront la meme durée d'expo avec tous les capteurs 2 la pdc impact, la pdc d'un objectif à ouverture "O" sera differente selon la taille du capteur. un objectif f1.4 monté sur un FF aura une pdc beaucoup plus courte que sur un M43. Cela est un inconvenient sur un M43 si le flou arriere plan est recherché. C'est un avantage dans le cas contraire (en video par exemple la partie nette de l'image sera plus profonde en M43 qu'en FF à ouverture egale). |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Demande de précision concernant les conversions d'ouverture Ven 28 Avr 2017 - 17:19 | |
| - jssnvo a écrit:
- Bonjour, je suis donc sur full frame et j'ai commandé un gx8 avec un 14-140 pour commencer en reportage avant de craqué ma tirelire sur des optiques de qualité. donc j'ai bien compris que le coef de range est x2 un 15 devient un 30mm mais j'ai lu ici ou la qu'il y a aussi un coef sur l'ouverture mais sur le net y a de tout et rien.... j'ai lu qu'il fallait aussi doublé l'ouverture et au mieux un f1.4 correspondrait a un f 1.8.......qu'en est il exactement ? merci pour vos réponses.
Un 15 mn ne devient pas un 30 mm. La distance focale d'une lentille est la distance entre son plan principal et le foyer et il n'y a pas des millimètres spéciaux pour le MFT. La seule chose que l'on puisse dire est que l'angle de champ d'un objectif de 15 mm sera le double sur un MFT par rapport à un FF (en fait, c'est juste le capteur qui est plus petit et qui prend en quelque sorte un crop du FF). La photo du micro 4/3 sera donc simplement cadrée (aux distorsions et à la géométrie près) avec un 15 mm comme avec un 30 mm sur un FF. Le nombre d'ouverture représente le rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. On ne voit pas pourquoi il varierait selon l'angle de champ du capteur... C'est donc par un calcul erroné que certains concluent que si la focale double, le rapport de l'ouverture est divisé par deux : ce serait logique si la focale était...doublée, mais elle ne l'est pas... |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Demande de précision concernant les conversions d'ouverture Ven 28 Avr 2017 - 18:19 | |
| - ebindidon a écrit:
Un 15 mn ne devient pas un 30 mm.
La distance focale d'une lentille est la distance entre son plan principal et le foyer et il n'y a pas des millimètres spéciaux pour le MFT.
La seule chose que l'on puisse dire est que l'angle de champ d'un objectif de 15 mm sera le double sur un MFT par rapport à un FF (en fait, c'est juste le capteur qui est plus petit et qui prend en quelque sorte un crop du FF).
La photo du micro 4/3 sera donc simplement cadrée (aux distorsions et à la géométrie près) avec un 15 mm comme avec un 30 mm sur un FF.
Le nombre d'ouverture représente le rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. On ne voit pas pourquoi il varierait selon l'angle de champ du capteur...
C'est donc par un calcul erroné que certains concluent que si la focale double, le rapport de l'ouverture est divisé par deux : ce serait logique si la focale était...doublée, mais elle ne l'est pas... Exact sur la face théorique, mais en pratique celui qui fait une comparaison de systemes (M43 cs FF par exmple) fera la comparaison entre un 12-35 f2.8 et un 24-70f2.8, un 35-100f2.8 et un 70-200 f2.8. |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Demande de précision concernant les conversions d'ouverture Ven 28 Avr 2017 - 20:48 | |
| Oui, on est bien d'accord. Le sujet était de montrer pourquoi les histoires de conversion du rapport d'ouverture n'ont aucun sens. Dans la pratique on comparera toujours un 35 mm MFT à un 70 mm FF (mais curieusement, les possesseurs d'APSC font rarement le même exercice)... EDIT : Dans mon poste précédent, troisième alinéa, remplacer "le double" par "la moitié". Excuses... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de précision concernant les conversions d'ouverture | |
| |
|
| |
| Demande de précision concernant les conversions d'ouverture | |
|