Salut tout le monde !
Cela fait maintenant 6 mois que j'utilise très fréquemment mon GX80 et le 14-140mm que j'ai eu en kit avec.
Il est très polyvalent et pas du tout encombrant. C'est vraiment un bon compromis.
Je fais des photos diverses mais surtout paysage, avion/truc qui vole, animalier, street, macro (j'utilise une bonnette Raynox 150). Très peu de portrait.
Je trouve que ce 14-140mm manque parfois (souvent) de piqué. Je suis toujours obligé de mettre au moins +50 en netteté dans LR pour être satisfait du résultat.
Voilà pourquoi je suis tombé sur le 40-150mm f/2.8 pro d'Olympus.
Les tests à sont sujet sont dithyrambiques. Sa netteté semble vraiment frappante !
Je l'ai pris en main aujourd'hui : l'impression de qualité vu de l'extérieur est la. C'est une belle bête, ce n'est pas le même poids que le 14-140mm c'est sur ! L'utilisation de la bague de MPM est vraiment ingénieuse et super pratique. On a envie de tester ! La construction à encombrement constant doit être très utile en mauvaise condition météo (même s'il existe des objectifs tropicalisés qui se déploient).
Je sais que je perdrais du range en prenant l'objectif d'Olympus mais :
- j'avais initialement comme projet de prendre un objectif à plus longue focal : par exemple le 100-300mm v2 mais s'il se confirme que le piqué est comme le 100-300mm v1, il n'a pas l'air exceptionnel. Le téléconvertisseur x1.4 pourrait être une bonne alternative associé à ce 40-150mm (soit 56-210mm, éq 112-420mm en FF)
- je pensais m'équiper avec un grand angle plus compact qui équiperait la majorité du temps mon GX80 (exemple : 12-32mm ; voire mieux mais le budget ne suivrait pour l'instant pas avec l'acquisition du 40-150 pro).
(donc au final : GX80+12-32+40-150 versus GX80+14-140+100-300)
Voici donc quelques questions :
- avis aux utilisateurs du 40-150mm f/2.8 : que pensez vous de l'objectif ?
- et ceux qui l'ont testé aux cotés du 14-140mm : la différence est-elle vraiment frappante (et justifie t-elle l'investissement ?)
- la qualité optique quand le 40-150mm est associé au téléconvertisseur x1.4 reste-elle correcte ?
- y a t-il une alternative avec aussi bonne qualité d'image ?
Voila, beaucoup d'interrogations avant un investissement assez important je trouve !
Merci pour vos avis et conseils !
Bonne nuit
Benoit
PS : je n'ai pas trouvé de topic dédié au 40-150mm sur le forum mais j'ai peut être mal cherché !