Même si la question est bien posée et dans un cadre bien délimité, la réponse nécessite des pages entières de littérature....
Je m'en tiendrais à un sujet : "Mes photos sont souvent floues, manque de luminosité."
- Le manque de luminosité : en principe, un appareil expose à peu près correctement, sauf dans des circonstances particulières (contre-jour, certaines scènes de nuit etc...). Compte tenu que le viseur électronique donne une bonne idée de ce que sera la photo, il suffit de corriger l'expo à la prise de vue quand cela semble nécessaire. Si les possibilités du matériel sont dépassées (en sous ou surexposition), le boitier le signale généralement par un clignotement, quelque soit le mode utilisé.
- les photos floues : il y a tellement de raisons qui peuvent provoquer un flou (bougé, MaP, vitesse, sensibilité...) qu'il serait très long de détailler tous les cas. Il est préférable de proposer une photo. Il est généralement possible de déterminer la cause et proposer des solutions.
Il n'existe pas de réglage particulier à faire, tout dépend de ce que l'on veut obtenir.
Bien entendu, la performance du matériel peut avoir un impact : souvent, on croit que plus un objectif est lumineux, plus il est facile de travailler en faible lumière, sauf que la profondeur de champ devient si étroite que cela peut rendre difficile la MaP. A mon avis, c'est la connaissance de la technique et l'expérience qui permettent d'arriver à ce qu'on veux. La technique s'apprend, l'expérience s'acquière par l'entrainement.
Pour débuter, j'ai rédigé des cours et proposé des exercices sur mon site (lien en cliquant sur le bouton ---WWW--- ci-dessous). Bonne lecture!