Le forum de la passion photographique |
|
| PORTRAIT : focale, distance, cadrage | |
|
+8clapitch rkc83 Lilipix Fanchik xylo123 jpc56 jpg Mélusin 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
clapitch 1 Gb
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage Lun 18 Déc 2017, 11:06 | |
| Bon ben j'ai craqué pour le 60 sigma.. On verra ce que ça donne Après tout à ce budget là je ne me risque pas trop |
| | | clapitch 1 Gb
Nombre de messages : 115 APN : GX80 Dépt. ou Pays : Singapour Date d'inscription : 26/06/2017
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage Ven 22 Déc 2017, 15:36 | |
| Objectif fraîchement reçu,
Je reviendrais déterrer un post dédié à ce sigma 60mm pour faire plus ample retour de mes impressions... Mais déjà bonne impression quant à la finition, pour un objectif réputé de bonne qualité d'image il est agréable de le recevoir avec une housse de protection (au top du top qui plus est !), avec son pare-soleil, avec une garantie de 3 ans simplement en enregistrant le produit.
Plutôt soulagé de l'avoir reçu avant Noël pour pouvoir en profiter pour faire quelques premiers portraits hihi j'ai hâte de voir ça ! (je me sens comme un vrai gamin lol) |
| | | Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4438 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage Ven 22 Déc 2017, 16:27 | |
| Un grand régal nous te souhaitons et de super portraits ... |
| | | duc998 8 Gb
Nombre de messages : 1440 Age : 58 APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300 Dépt. ou Pays : Belgique + 04 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage Ven 22 Déc 2017, 17:13 | |
| Tu devrais t'amuser avec ce caillou. La qualité est bien présente. Il y a certainement mieux, mais pas à ce tarif. |
| | | AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage Ven 22 Déc 2017, 20:35 | |
| |
| | | Xbrother 8 Gb
Nombre de messages : 1568 APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75... Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage Sam 06 Jan 2018, 16:17 | |
| Je viens de repasser par hasard sur ce fil, je trouve que ça tourne vers : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Il n'y a pas besoin de table de PdC, ni de connaitre la distance pour déterminer la PdC lorsqu'on réalise un cliché. Il existe au moins 3 possibilités : 1) le testeur de PdC (présent sur la plupart des APN). 2) le Focus Peaking si l'objectif est manuel ou si on force la fermeture du diaphragme par un moyen variable selon modèle. 3) elle est indiquée directement sur les objectifs manuels et quelques objectifs avec bague de MaP par glissement (12mm f2 - 17mm f1,8 - 17, 25, 45mm f1,2 et un zoom chez Olympus, j'en ai surement oublié).
Dans ce dernier cas, il faut un peu d'expérience pour arriver à faire ce qu'on veux du premier coup. mais c'est à peu près la même chose que l'expérience qu'on peut avoir pour la taille du cadre en fonction de la focale et de l'éloignement qui a été présentée au début.
L'expérience sensorielle se grave dans le cerveau même si on ne fait aucun effort pour mémoriser quoi que ce soit. C'est un phénomène bien pratique, faute de quoi, on serait obligé de faire de la théorie à longueur de temps. Un sportif, un pilote, un marin etc... ne font pas forcément de cours théoriques pour maitriser leur discipline, beaucoup de choses passent par le ressenti si je peux me permettre l'expression. J'ai donné sur cette page au paragraphe 2 "L’anticipation qu'est-ce-que c'est ?" deux exemples d'apprentissages psycho-moteur naturels pour expliquer le phénomène. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un "instructeur" compétent pour apprendre les rudiments de la photographie peuvent consulter mon site plus avant, y compris le cours débutant. Les exercices de terrain que je propose sont sensiblement les mêmes que l'on m'a enseigné (adapté à notre époque) et que j'ai appliqué sans difficulté au bout de quelques mois, sachant qu'à l'époque, le développement-tirage, pour voir les résultats, prenait une grosse partie du temps.
"La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas" dit on, c'est vrai aussi pour nos muscles et beaucoup de nos capacités psycho-motrices (l'équilibre, la sensibilité au contact...). Bien entendu, il est exclu d'en acquérir si on ne s'exerce pas. La photographie peut être considérée comme un "art à caractère sportif " et donc comme une discipline plus complète que de faire le presse bouton (même avec autant de reflex qu'un joueur de jeux vidéo), il existe aussi des stratégies gagnantes (comme dans un jeu vidéo aussi). |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage Sam 06 Jan 2018, 16:36 | |
| x-brothers à écrit :
" ...Il n'y a pas besoin de table de PdC ..."
ce n'était d'ailleurs pas l'objet de ce fil ! |
| | | Xbrother 8 Gb
Nombre de messages : 1568 APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75... Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage Dim 07 Jan 2018, 11:04 | |
| - Mélusin a écrit:
- x-brothers à écrit :
" ...Il n'y a pas besoin de table de PdC ..."
ce n'était d'ailleurs pas l'objet de ce fil ! Tout a fait exact, mais je ne faisais que reprendre le parallèle proposé plus haut par Franchik. Effectivement, l'introduction est un peu longue, mais j'évite de faire trop de raccourcis souvent mal interprétés. Désolé d'être parfois un peu "littéraire", mais je veux aussi éviter de froisser certaines susceptibilités. Ma conception de la photographie fait rarement l'unanimité sur le web, pourtant je connais des enseignants réputés avec lesquels je n'ai pas de divergence profonde. Pour l'anecdote : j'interrogeais l'un d'eux qui tenait un discours visiblement contraire à ses opinions (que je connaissais par d'autres voix). Sa réponse fut édifiante : "Je suis professionnel, je vends des cours de photo, si je ne caresse pas le client dans le sens du poil, je vais fermer boutique". Il m'a raconté ses difficultés d'enseignant contrecarré par ses propres élèves d'un niveau qui n'aurait pas dû les autoriser à lui tenir tête, mais en temps que clients se croyaient tout permis... Alors en d'autres circonstances... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage | |
| |
| | | | PORTRAIT : focale, distance, cadrage | |
|